EBSI - Plan du cours SCI6124 - Gestion des services en bibliothèque (Hiver 2024) Passer au contenu

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Plan du cours SCI6124 - Gestion des services en bibliothèque (Hiver 2024)

3 crédits

Préalables : SCI6002, SCI6006

Concomitant : SCI6003

Chargée de cours : Justine Lamoureux
Courriel : justine.lamoureux@umontreal.ca
Bureau : C-2007


Les cours se donnent le jeudi - 18h30 à 21h30.

Les cours se donnent sur la plateforme StudiUM et Teams.


Description officielle

Organisation, fonctionnement et gestion des différents types de bibliothèques. Services techniques et publics. Interaction bibliothèque-clients. Évaluation. Construction et aménagement. Sécurité. Avenir des bibliothèques.

Objectifs d'apprentissage

Le cours vise à donner aux étudiant.e.s qui souhaitent faire carrière dans une bibliothèque les connaissances générales supportant une approche innovante de la gestion des services en bibliothèque :

  1. Comprendre le fonctionnement des services-clés en bibliothèque du point de vue des utilisat.rice.eur.s dans un contexte de complexité.
    1. Identifier certains des défis et des enjeux liés à la gestion des principales familles de services dans une perspective d'innovation.
    2. Analyser et évaluer les principaux services dans la perspective des usages/besoins/aspirations des utilisat.rice.eur.s et des finalités des bibliothèques en regard de la société;
    3. Développer des stratégies collaboratives qui prennent en compte l’expérience utilisateur, les attentes et les politiques publiques.
  2. Connaître des méthodes de conception basée sur l’expérience utilisateur permettant d’améliorer, de concevoir et prototyper des services et des projets innovants.
    1. Identifier les principes de bases liés aux différentes étapes de deux méthodes de conception: UX et Design Thinking
    2. Expérimenter de nouvelles méthodes de travail collaboratives pour évaluer, planifier, concevoir un service, une activité, un espace en impliquant les parties prenantes;
    3. Décrire ces méthodes dans une perspective critique.

Méthodes pédagogiques

Le cours présentiel reposera sur une variété de méthodes et de moyens :

  • Cours magistraux et exposés interactifs et ateliers
  • Retour sur les lectures
  • Approche par projet, expérientielle

 

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2024-01-11

Présentation du cours.

Mode d'enseignement. Bibliographie. Travaux.

Introduction à la gestion innovante et aux méthodes de conception basée sur l'expérience usagers(ères).

Résultats du sondage.

Panorama des types de bibliothèques.

Glossaire.

 

Présentation du cahier des évaluations

2024-01-18

Les 4S

Le design de l’expérience utilisateur (UX).

Introduction à l'UX en bibliothèque.

Analyser les usages. 

 
2024-01-25

Le modèle STAR

Le design de l’expérience utilisateur (UX). 

Le lieu. 

Les espaces d'accueil.  

Ouverture du Quiz 1

2024-02-01

Le design de l’expérience utilisateur (UX).

Les règlements et services au public.

Signalétique et orientation. 

Remise : équipe de travail
 

Experte-invitée : Madame Mélanie Piecha, BAnQ, Responsable du secteur gestion de produits et expérience​

2024-02-08

Le design de l’expérience utilisateur (UX).

La présence en ligne.

Atelier sur TP. 1

​Atelier sur TP. 1

2024-02-15
  • Le design de l’expérience-utilisateur (UX).   

    La bibliothèque comme outil de travail. Conclusion.

    Atelier sur TP. 2

     

 

Atelier sur TP. 2

2024-02-22

Design Thinking en bibliothèque. Inspiration. Définition de la problématique. Présentation du mandat.

Lectures préparatoires :

IDEO. (2016). Design Thinking en bibliothèque en un clin d’oeil.

IDEO. (2016). “Le guide méthodologique”. Design Thinking en bibliothèque. Trad. par Nicolas Beudon. Chapitre 1. Pp. 1-48.

Ouverture du Quiz 2

 

Expert-invité : Monsieur Guillaume Leblanc, Bibliothécaire, Ville de Montréal. Programmation, animation et médiation adolescents 

2024-02-29

Soutenance et remise du TP.1 (horaire à venir selon les équipes).

Soutenance et remise du TP. 1 (Horaire à venir selon la formation des équipes)

2024-03-07

Semaine d'activités libres


2024-03-14

Design Thinking en bibliothèque. Idéation. Itération.

 Atelier sur TP. 3

Remise du TP. 2

2024-03-21

Design Thinking en bibliothèque.

Changement d'échelle.

D'autres modèles de gestion de services

Atelier de co-creation.

 

 
2024-03-28

Design Thinking en bibliothèque.  

Atelier d.school.

 
2024-04-04

Présentation d'équipe

cours dédié au travail d'équipe

 
2024-04-11
  • Présentation d'équipe

 

Remise du TP. 3

2024-04-18
  • Présentation d'équipe

 

 

Veuillez noter que des changements pourront être apportés au calendrier.  Ces modifications, s'il y a lieu, seront présentées en classe, sur Studium ou via la liste de diffusion du cours. Vous devrez donc consulter régulièrement  Studium et votre courrier électronique en utilisant votre adresse de courriel fournie par l'Université de Montréal.

Évaluation

 

Quiz 1       10 %    individuel 2024 01 25   
Quiz 2       15 %    individuel 2024 02 22
TP. 1 : analyse des milieux et des usagers       15 %    équipe 2024 02 29
TP. 2 : rapport sous forme de récit       20 %    individuel 2024 03 14
TP. 3 : rapport d'innovation UX dans un service de biblio       40 %    équipe 2024 04 04

 

Lien entre les objectifs spécifiques et la validation des apprentissages

 QuizTravail pratique 1Travail pratique 2Travail pratique 3
Identifier certains des défis et des enjeux liés à la gestion des principales familles de services dans une perspective d'innovation.XX
Analyser et évaluer les principaux services dans la perspective des usages/besoins/aspirations des utilisat.rice.eur.s et des finalités des bibliothèques en regard de la société; XXX
Développer des stratégies collaboratives qui prennent en compte l’expérience utilisateur, les attentes et les politiques publiques.X
Identifier les principes de bases liés aux différentes étapes de deux méthodes de conception: UX et Design ThinkingXX
Expérimenter de nouvelles méthodes de travail collaboratives pour évaluer, planifier, concevoir un service, une activité, un espace en impliquant les parties prenantes;XX
Décrire ces méthodes dans une perspective critique.XX

Politiques, règlements et directives

Les politiques, règlements et directives énoncés dans le Guide de l’étudiant s’appliquent.

Code d’honneur de l’EBSI

Il est attendu que tous les étudiants inscrits au cours respectent le Code d’honneur de l’EBSI.

Plagiat

En cas de plagiat ou de fraude,  la procédure indiquée dans le règlement sera appliquée. www.integrite.umontreal.ca

En contexte d’évaluation, il est interdit d’utiliser des technologies comme ChatGPT, à moins que ça soit expressément permis ou exigé par l’enseignant.e.

Retard

En cas de retard dans la remise d’un travail, les pénalités prévues dans le règlement pédagogique de l’EBSI seront appliquées :

  • La 1ère semaine du calendrier : 5 % de la note du travail sont retranchés par jour de retard, jusqu’à concurrence de 35 %.
  • 8jour du calendrier : note F (échec).

Qualité du français

L’Université de Montréal reconnaît la qualité du français comme un critère d’évaluation des travaux et des examens. Les professeurs en tiennent donc compte dans l’évaluation des travaux et des examens, et peuvent enlever jusqu’à 10 % de la note globale. 

Présentation des travaux

Le format de présentation de tous les travaux doit se faire selon le format ebsi-econoecolo (Times New Roman, 10 pts) développé à l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l’Université de Montréal. L’utilisation du style APA est exigée pour les bibliographies, les listes de références et les sources consultées. Pour plus de renseignements sur le style APA, voir http://guides.bib.umontreal.ca/disciplines/20-Citer-selon-les-normes-de-l-APA

Notation

La notation des travaux se fait en pourcentage. À la fin du cours, la note globale obtenue est convertie au système littéral de l’Université de Montréal.

Propriété intellectuelle et droit à l'image

Il importe que les étudiants respecte la propriété intellectuelle et le droit à l’image sous peine d’éventuelles sanctions. Rappelons que l’usage de tout document déposé sur StudiUM pour chaque cours (incluant les enregistrements audio et vidéo) est assujetti à l’engagement de chaque étudiant à respecter la propriété intellectuelle et le droit à l’image. Il est interdit de faire une captation audio ou vidéo du cours, en tout ou en partie, sans le consentement écrit du professeur. Le non-respect de cette règle peut mener à des sanctions disciplinaires en vertu de l’Article 3 du Règlement disciplinaire concernant les étudiants.

Ressources

Des lectures complémentaires seront proposées lors des cours pour permettre aux étudiant(e)s d'approfondir certains aspects de la matière présentée en classe et pour les accompagner dans leur réflexion et la réalisation de leurs travaux.

 

Ouvrages principaux recommandés :

Clarke, R. I. (2020). "For the future". Dans Design Thinking. Coll : Library Futures. Chicago : ALA Neal Schuman. p.34-44 https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/1150177430 

D. School starter kit. (s. d.). Stanford d.School. Consulté 4 janvier 2024, à l’adresse https://dschool.stanford.edu/resources/dschool-starter-kit 

IDEO LP (Palo Alto (États-Unis)), Beudon, N., Barbier, E., Bampain, C., & Chartier, P. (2016). Le design thinking en bibliothèque : un kit pratique pour la conception de projets centrés sur les usagers. éditeur inconnu. 2024, https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/1139188576 

IDEO LP (Palo Alto (États-Unis)). (2016). Le design thinking en un clin d’oeil : transformer votre bibliothèque en une journée. éditeur inconnu. 2024, https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/1139261240 

Schmidt, Aaron et Etches, Amanda. (2016). Utile, utilisable, désirable : redessiner les bibliothèques pour leurs utilisateurs. Trad. de Nathalie Clot. Villeurbanne : Presses de l’enssib. Repéré à : https://books.openedition.org/pressesenssib/1547?lang=fr

 

Autre information

Il peut y avoir un délai de 48 à 72 heures pour une réponse de courriel.