Plan du cours SCI6124 - Gestion des services en bibliothèque (Hiver 2024)
3 crédits
Préalables : SCI6002, SCI6006
Concomitant : SCI6003
Chargée de cours : Justine Lamoureux
Courriel : justine.lamoureux@umontreal.ca
Bureau : C-2007
Les cours se donnent le jeudi - 18h30 à 21h30.
Les cours se donnent sur la plateforme StudiUM et Teams.
Description officielle
Organisation, fonctionnement et gestion des différents types de bibliothèques. Services techniques et publics. Interaction bibliothèque-clients. Évaluation. Construction et aménagement. Sécurité. Avenir des bibliothèques.
Objectifs d'apprentissage
Le cours vise à donner aux étudiant.e.s qui souhaitent faire carrière dans une bibliothèque les connaissances générales supportant une approche innovante de la gestion des services en bibliothèque :
- Comprendre le fonctionnement des services-clés en bibliothèque du point de vue des utilisat.rice.eur.s dans un contexte de complexité.
- Identifier certains des défis et des enjeux liés à la gestion des principales familles de services dans une perspective d'innovation.
- Analyser et évaluer les principaux services dans la perspective des usages/besoins/aspirations des utilisat.rice.eur.s et des finalités des bibliothèques en regard de la société;
- Développer des stratégies collaboratives qui prennent en compte l’expérience utilisateur, les attentes et les politiques publiques.
- Connaître des méthodes de conception basée sur l’expérience utilisateur permettant d’améliorer, de concevoir et prototyper des services et des projets innovants.
- Identifier les principes de bases liés aux différentes étapes de deux méthodes de conception: UX et Design Thinking
- Expérimenter de nouvelles méthodes de travail collaboratives pour évaluer, planifier, concevoir un service, une activité, un espace en impliquant les parties prenantes;
- Décrire ces méthodes dans une perspective critique.
Méthodes pédagogiques
Le cours présentiel reposera sur une variété de méthodes et de moyens :
- Cours magistraux et exposés interactifs et ateliers
- Retour sur les lectures
- Approche par projet, expérientielle
Calendrier des activités
Date | Activité(s) | Évaluation |
---|---|---|
2024-01-11 | Présentation du cours. Mode d'enseignement. Bibliographie. Travaux. Introduction à la gestion innovante et aux méthodes de conception basée sur l'expérience usagers(ères). Résultats du sondage. Panorama des types de bibliothèques. Glossaire.
| Présentation du cahier des évaluations |
2024-01-18 | Les 4S Le design de l’expérience utilisateur (UX). Introduction à l'UX en bibliothèque. Analyser les usages. | |
2024-01-25 | Le modèle STAR Le design de l’expérience utilisateur (UX). Le lieu. Les espaces d'accueil. | Ouverture du Quiz 1 |
2024-02-01 | Le design de l’expérience utilisateur (UX). Les règlements et services au public. Signalétique et orientation. |
Remise : équipe de travail Experte-invitée : Madame Mélanie Piecha, BAnQ, Responsable du secteur gestion de produits et expérience |
2024-02-08 | Le design de l’expérience utilisateur (UX). La présence en ligne. Atelier sur TP. 1 | Atelier sur TP. 1 |
2024-02-15 |
| Atelier sur TP. 2 |
2024-02-22 | Design Thinking en bibliothèque. Inspiration. Définition de la problématique. Présentation du mandat. Lectures préparatoires : IDEO. (2016). Design Thinking en bibliothèque en un clin d’oeil. IDEO. (2016). “Le guide méthodologique”. Design Thinking en bibliothèque. Trad. par Nicolas Beudon. Chapitre 1. Pp. 1-48. | Ouverture du Quiz 2
Expert-invité : Monsieur Guillaume Leblanc, Bibliothécaire, Ville de Montréal. Programmation, animation et médiation adolescents |
2024-02-29 | Soutenance et remise du TP.1 (horaire à venir selon les équipes). | Soutenance et remise du TP. 1 (Horaire à venir selon la formation des équipes) |
2024-03-07 | Semaine d'activités libres | |
2024-03-14 | Design Thinking en bibliothèque. Idéation. Itération. Atelier sur TP. 3 | Remise du TP. 2 |
2024-03-21 | Design Thinking en bibliothèque. Changement d'échelle. D'autres modèles de gestion de services Atelier de co-creation.
| |
2024-03-28 | Design Thinking en bibliothèque. Atelier d.school. | |
2024-04-04 | Présentation d'équipe cours dédié au travail d'équipe | |
2024-04-11 |
| Remise du TP. 3 |
2024-04-18 |
|
Veuillez noter que des changements pourront être apportés au calendrier. Ces modifications, s'il y a lieu, seront présentées en classe, sur Studium ou via la liste de diffusion du cours. Vous devrez donc consulter régulièrement Studium et votre courrier électronique en utilisant votre adresse de courriel fournie par l'Université de Montréal.
Évaluation
Quiz 1 | 10 % individuel | 2024 01 25 |
Quiz 2 | 15 % individuel | 2024 02 22 |
TP. 1 : analyse des milieux et des usagers | 15 % équipe | 2024 02 29 |
TP. 2 : rapport sous forme de récit | 20 % individuel | 2024 03 14 |
TP. 3 : rapport d'innovation UX dans un service de biblio | 40 % équipe | 2024 04 04 |
Lien entre les objectifs spécifiques et la validation des apprentissages
Quiz | Travail pratique 1 | Travail pratique 2 | Travail pratique 3 | |
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Identifier certains des défis et des enjeux liés à la gestion des principales familles de services dans une perspective d'innovation. | X | X | ||
Analyser et évaluer les principaux services dans la perspective des usages/besoins/aspirations des utilisat.rice.eur.s et des finalités des bibliothèques en regard de la société; | X | X | X | |
Développer des stratégies collaboratives qui prennent en compte l’expérience utilisateur, les attentes et les politiques publiques. | X | |||
Identifier les principes de bases liés aux différentes étapes de deux méthodes de conception: UX et Design Thinking | X | X | ||
Expérimenter de nouvelles méthodes de travail collaboratives pour évaluer, planifier, concevoir un service, une activité, un espace en impliquant les parties prenantes; | X | X | ||
Décrire ces méthodes dans une perspective critique. | X | X |
Politiques, règlements et directives
Les politiques, règlements et directives énoncés dans le Guide de l’étudiant s’appliquent.
Code d’honneur de l’EBSI
Il est attendu que tous les étudiants inscrits au cours respectent le Code d’honneur de l’EBSI.
Plagiat
En cas de plagiat ou de fraude, la procédure indiquée dans le règlement sera appliquée. www.integrite.umontreal.ca
En contexte d’évaluation, il est interdit d’utiliser des technologies comme ChatGPT, à moins que ça soit expressément permis ou exigé par l’enseignant.e.
Retard
En cas de retard dans la remise d’un travail, les pénalités prévues dans le règlement pédagogique de l’EBSI seront appliquées :
- La 1ère semaine du calendrier : 5 % de la note du travail sont retranchés par jour de retard, jusqu’à concurrence de 35 %.
- 8e jour du calendrier : note F (échec).
Qualité du français
L’Université de Montréal reconnaît la qualité du français comme un critère d’évaluation des travaux et des examens. Les professeurs en tiennent donc compte dans l’évaluation des travaux et des examens, et peuvent enlever jusqu’à 10 % de la note globale.
Présentation des travaux
Le format de présentation de tous les travaux doit se faire selon le format ebsi-econoecolo (Times New Roman, 10 pts) développé à l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l’Université de Montréal. L’utilisation du style APA est exigée pour les bibliographies, les listes de références et les sources consultées. Pour plus de renseignements sur le style APA, voir http://guides.bib.umontreal.ca/disciplines/20-Citer-selon-les-normes-de-l-APA
Notation
La notation des travaux se fait en pourcentage. À la fin du cours, la note globale obtenue est convertie au système littéral de l’Université de Montréal.
Propriété intellectuelle et droit à l'image
Il importe que les étudiants respecte la propriété intellectuelle et le droit à l’image sous peine d’éventuelles sanctions. Rappelons que l’usage de tout document déposé sur StudiUM pour chaque cours (incluant les enregistrements audio et vidéo) est assujetti à l’engagement de chaque étudiant à respecter la propriété intellectuelle et le droit à l’image. Il est interdit de faire une captation audio ou vidéo du cours, en tout ou en partie, sans le consentement écrit du professeur. Le non-respect de cette règle peut mener à des sanctions disciplinaires en vertu de l’Article 3 du Règlement disciplinaire concernant les étudiants.
Ressources
Des lectures complémentaires seront proposées lors des cours pour permettre aux étudiant(e)s d'approfondir certains aspects de la matière présentée en classe et pour les accompagner dans leur réflexion et la réalisation de leurs travaux.
Ouvrages principaux recommandés :
Clarke, R. I. (2020). "For the future". Dans Design Thinking. Coll : Library Futures. Chicago : ALA Neal Schuman. p.34-44 https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/1150177430
D. School starter kit. (s. d.). Stanford d.School. Consulté 4 janvier 2024, à l’adresse https://dschool.stanford.edu/resources/dschool-starter-kit
IDEO LP (Palo Alto (États-Unis)), Beudon, N., Barbier, E., Bampain, C., & Chartier, P. (2016). Le design thinking en bibliothèque : un kit pratique pour la conception de projets centrés sur les usagers. éditeur inconnu. 2024, https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/1139188576
IDEO LP (Palo Alto (États-Unis)). (2016). Le design thinking en un clin d’oeil : transformer votre bibliothèque en une journée. éditeur inconnu. 2024, https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/1139261240
Schmidt, Aaron et Etches, Amanda. (2016). Utile, utilisable, désirable : redessiner les bibliothèques pour leurs utilisateurs. Trad. de Nathalie Clot. Villeurbanne : Presses de l’enssib. Repéré à : https://books.openedition.org/pressesenssib/1547?lang=fr
Autre information
Il peut y avoir un délai de 48 à 72 heures pour une réponse de courriel.