EBSI - Plan du cours : SCI6124 - Gestion des services en bibliothèque (Hiver 2020) Passer au contenu

/ École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

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Plan du cours SCI6124 - Gestion des services en bibliothèque (Hiver 2020)

3 crédits

Préalables : SCI6051, SCI6058

Professeure adjointe : Marie Martel
Courriel : marie.martel.1@umontreal.ca
Bureau : C-2036
Disponibilités : jeudi de 13h à 14h


Les cours se donnent le Jeudi de 8h30 à 11h30, Salle : B-4260.


Description officielle

Organisation, fonctionnement et gestion des différents types de bibliothèques. Services techniques et publics. Interaction bibliothèque-clients. Évaluation. Construction et aménagement. Sécurité. Avenir des bibliothèques.

Objectifs d'apprentissage

Le cours vise à donner aux étudiant.e.s qui souhaitent faire une carrière dans une bibliothèque les connaissances générales 1) pour comprendre l’organisation et le fonctionnement des services dans un contexte de complexité; et les méthodes de design centré sur l'expérience utlisateur 2) pour planifier la conception, la gestion, la promotion et l’évaluation d’un service.

  1. Comprendre l’organisation et le fonctionnement des services et leurs liens avec la mission de la bibliothèque.

    Plus précisément :

    1. Comprendre le fonctionnement des services-clés du point de vue de l'expérience-usager.
    2. Connaître les pratiques, les défis et les enjeux de la gestion des différents services
    3. Analyser les politiques, les procédures et les règlements liés au fonctionnement de ces services.
  2. Planifier la mise en place, la promotion et l’évaluation d’un service.

    Plus précisément :

    1. Analyser l'environnement, les besoins, l'expérience globale des usagers actuels et potentiels
    2. Élaborer une politique liée à un service ou une philosophie de services.
    3. Concevoir et planifier un service, une activité, un espace.
    4. Évaluer l'adéquation entre la mission d'une bibliothèque, les besoins de la communauté et les services offerts.

Méthodes pédagogiques

Le cours reposera sur des exposés interactifs, des conférences de professionnel.le.s, des lectures, des visites, des projets faisant appel à des méthodes de conception basée sur l’expérience-usager (CBEU), ainsi que de présentations par les étudiant.e.s. L’approche pédagogique inclura des éléments théoriques et pratiques à acquérir par des lectures préparatoires, des travaux qui prendront la forme d’analyses, de démarches de terrain et un projet de conception collaborative. Plus précisément le cours comportera deux parties : une première partie où les contenus théoriques seront présentés et une seconde partie où un projet de conception collaborative sera conduit, en intégrant des notions théoriques et des outils méthodologiques en contexte par le bais d'ateliers et de codesign.

Contenu du cours

Survol des différents services clés (services au public, services techniques, et service de soutien). Principes et concepts de base en gestion. Vision, mission, axes et objectifs. Politiques, règles et procédures. Planification, mise en oeuvre et promotion des services. Évaluation et optimisation des services. Gestion des ressources humaines. 

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2020-01-09

Présentation du plan de cours, des travaux, des modes d’évaluation et des problématiques à l’étude. Introduction : Bibliothèques au 21e siècle. Le thème de la transition écologique. La conception basée sur l’expérience-usager et innovation. TP1.

 

Lectures recommandées :  

 

Peet, Lisa. (septembre 2016). “The Future of Futures” dans le numéro spécial, “Designing the Future”. Library Journal. En ligne : http://lj.libraryjournal.com/2016/09/future-of-libraries/the-future-of-futures-designing-the-future/#_

 

Schmidt, Aaron et Etches, Amanda. (2016). Utile, utilisable, désirable : redessiner les bibliothèques pour leurs utilisateurs. Trad. de Nathalie Clot. Villeurbanne : Presses de l’enssib.  En ligne : https://books.openedition.org/pressesenssib/1547?lang=fr Chapitre 1. Introduction : pp. 1-33.

 

Abonnement à L’hebdomadaire des milieux documentaires :  http://hebdodesmilieuxdoc.banq.qc.ca/

Abonnement à l’infolettre des services aux milieux documentaires :

http://www.banq.qc.ca/formulaires/infolettre-dsmd/abonnement.htm

 

Consulter pour le travail :

Beudon, N. (18 octobre 2016). Expérience utilisateur, ethnographie et pop-ethnographie en bibliothèque. Le Recueil Factice. [Blogue] Repéré http://lrf-blog.com/2016/10/18/ethnographie/

 

Présentation du TP1 : a. « Une journée dans la peau d’un usager »/« Work like a Patron day » : (http://www.swissarmylibrarian.net/2008/10/07/work-like-a-patron-day/)  ou b. «Shadow a student » (https://www.shadowastudent.org/community)

(10%)(Individuel). Remise le 30 janvier.

2020-01-16

Le design de l’expérience-utilisateur (UX). Analyser les usages. La bibliothèque comme lieu.

 

Lecture préparatoire :

Schmidt, Aaron et Etches, Amanda. (2016). Utile, utilisable, désirable : redessiner les bibliothèques pour leurs utilisateurs. Trad. de Nathalie Clot. Villeurbanne : Presses de l’enssib. En ligne : https://books.openedition.org/pressesenssib/1547?lang=fr Chapitre 2 et 3 : pp. 34-69.  

Consulter : (2016). A Special Section of the Designing the Future Issue. Library Journal. https://s3.amazonaws.com/WebVault/LJ/LJ_DesigningTheFuture_TrendWatch.pdf

 

2020-01-23

Le design de l’expérience-utilisateur (UX).  Les espaces d'accueil. Règlements et services au public.

 

Lecture préparatoire :

 

Schmidt, Aaron et Etches, Amanda. (2016). Utile, utilisable, désirable : redessiner les bibliothèques pour leurs utilisateurs. Trad. de Nathalie Clot. Villeurbanne : Presses de l’enssib. En ligne : https://books.openedition.org/pressesenssib/1547?lang=fr Chapitre 4 et 5 : pp. 70-125.

 

 

Présentation  du TP2 (2 parties) : UX en bibliothèque. Partie 1 : Évaluation de services et CUTI en bibliothèque (20%) (Individuelle). Remise TP2, partie 1 :  27 février.

Partie 2 : Évaluation globale et parcours de l’expérience-usager. (20% de la note finale).(équipe de 3-4). Remise TP2, partie 2 :  26 mars.

2020-01-30

Le design de l’expérience-utilisateur (UX). Signalétique et orientation. La présence en ligne.

 

Lecture préparatoire :

 

Schmidt, Aaron et Etches, Amanda. (2016). Utile, utilisable, désirable : redessiner les bibliothèques pour leurs utilisateurs. Trad. de Nathalie Clot. Villeurbanne : Presses de l’enssib.  En ligne : https://books.openedition.org/pressesenssib/1547?lang=fr Chapitre 6 et 7 : pp. 126-201.

 

Invité.e : À confirmer


2020-02-06

Le design de l’expérience-utilisateur (UX). La bibliothèque comme outil de travail. Conclusion.

Lecture préparatoire :

Schmidt, Aaron et Etches, Amanda. (2016). Utile, utilisable, désirable : redessiner les bibliothèques pour leurs utilisateurs. Trad. de Nathalie Clot. Villeurbanne : Presses de l’enssib. En ligne : https://books.openedition.org/pressesenssib/1547?lang=fr Chapitre 8 et 9: Conclusion : pp. 202-246.


2020-02-13

Design thinking en bibliothèque. Inspiration. Définition de la problématique.

 

Lectures préparatoires :

IDEO. (2016). Design Thinking en bibliothèque en un clin d’oeil. http://lrf-blog.com/design/

IDEO. (2016). “Le guide méthodologique”. Design Thinking en bibliothèque. Trad. par Nicolas Beudon. En ligne :  http://lrf-blog.com/design/ Chapitre 1. Pp. 1-48.

Visionnement : Conférence TED de Tim Brown :https://www.ted.com/talks/tim_brown_urges_designers_to_think_big?language=fr

 

 

 
2020-02-20

Visite des bibliothèques qui servent de terrain

 

Lecture préparatoire :

 

Martel, Marie D. Gauthier, P., et Félizat-Chartier, P. (2019). Les démarches de conception collaborative en bibliothèque. Bulletin des bibliothèques de France (17), pp. 126-135. Repéré à http://bbf.enssib.fr/matieres-a-penser/les-demarches-de-conception-collaborative-en-bibliotheque_68974

 

 

 
2020-02-27

Design thinking en bibliothèque. Idéation.

 

Lectures préparatoires :

 

IDEO. (2016). “ Le guide méthodologique”. Design Thinking en bibliothèque. Trad. par Nicolas Beudon. En ligne :  http://lrf-blog.com/design/ Chapitre 2. Pp. 49-78.

 

Invité.e : à confirmer 

 


2020-03-05

Semaine d'activités libres 02 au 06 mars


2020-03-12

Design thinking en bibliothèque. Itération. Mandat et dossier des thématiques de projet.

 

Lecture préparatoire :

IDEO. (2016). “Le guide méthodologique”. Design Thinking en bibliothèque. Trad. par Nicolas Beudon. En ligne :  http://lrf-blog.com/design/ Chapitre 3. Pp. 79 - 100

 

 

 

Présentation  du TP3 : Travail écrit sur un projet de design thinking en bibliothèque avec présentation orale. (équipe de 5-6) (50%). Remise le 23 avril.

2020-03-19

Atelier de conduite de projet en classe. Base de connaissances. Le problème.

 

Lecture préparatoire :

 

IDEO. (2016). “Le guide méthodologique”. Design Thinking en bibliothèque. Trad. par Nicolas Beudon. En ligne :  http://lrf-blog.com/design/ Chapitre 4. Pp. 101-117.


Consulter : Agency for Culture and Palaces. (2015). Model Programme for Public Libraries. Section “Cross-cutting structural considerations”. https://modelprogrammer.slks.dk/en/challenges/cross-cutting-structural-considerations/#c123029

 
2020-03-26

Atelier de conduite de projet en classe. La recherche et la concrétisation des idées.

 

Lecture préparatoire :

 

La 27e région. (2013), Résidence n°12. Les nouveaux usages de la médiathèque. Penser les médiathèques de demain – Immersion créative à Lezoux en Auvergne. Collection Territoires en résidences. Paris, La 27e Région. En ligne : https://territoiresenresidences.wordpress.com/category/residences/residence-a-lezouxles-nouveaux-usages-de-la-mediatheque/


Consulter : Le site de la 27e région : http://www.la27eregion.fr/

 
2020-04-02

Atelier de conduite de projet en classe. Le prototype. Préparation à l’atelier de codesign. (Vérification des propositions/scénarios non évaluée).

 

Lecture préparatoire :  

Biblioremix, le projet : https://biblioremix.wordpress.com/le-projet/

 
2020-04-09

Codesign. Présentation des concepts et atelier de conception collaborative avec les milieux impliqués.

 

 

 

Veuillez noter que des changements pourront être apportés au calendrier.  Ces modifications, s'il y a lieu, seront présentées en classe, sur Studium ou via la liste de diffusion du cours. Vous devrez donc consulter régulièrement  Studium et votre courrier électronique en utilisant votre adresse de courriel fournie par l'Université de Montréal.

Évaluation

 TP1 : a. « Une journée dans la peau d’un usager»/ « Work like a Patron day» : (http://www.swissarmylibrarian.net/2008/10/07/work-like-a-patron-day/)  ou b. «Shadow a student » (https://www.shadowastudent.org/community). Rapport sous la forme d’un récit d’usager/usagère en 1 page À remettre le 30 janvier (10% de la note finale) (individuel).

TP2 :  UX en bibliothèque. Travail en deux parties. Formez une équipe de 5 - bien que la première partie soit réalisée individuellement. Pour la partie 1, choisissez et répartissez-vous un des chapitres de Utile, utilisable, désirable (soit les chapitres 3,4,5,6,8) et faites une évaluation de services et du CUTI d’une bibliothèque. Proposez ensuite une approche pour l’améliorer. À remettre le 27 février (15% de la note finale)(individuel). Pour la seconde partie, faites une évaluation de la présence en ligne, une évaluation globale et une analyse d’un parcours utilisateur de cette bibliothèque. À remettre le 26 mars (25% de la note finale)(équipe de 4-5).

TP3 : Travail écrit et présentation orale sur un projet de design thinking en bibliothèque. Le travail écrit prendra la forme d’un rapport de 10 pages (plus les annexes) dont le gabarit sera remis le 12 mars. (50% de la note finale)(équipe de 5). Date de remise du travail écrit (rapport) par courriel en format word ou odt le 23 avril.

Lien entre les objectifs spécifiques et la validation des apprentissages

 Examens (mi-session et final)Travail de session
Comprendre le fonctionnement des services-clés du point de vue de l'expérience-usager.X
Connaître les pratiques, les défis et les enjeux de la gestion des différents servicesX
Analyser les politiques, les procédures et les règlements liés au fonctionnement de ces services.X
Analyser l'environnement, les besoins, l'expérience globale des usagers actuels et potentielsX
Élaborer une politique liée à un service ou une philosophie de services.X
Concevoir et planifier un service, une activité, un espace.X
Évaluer l'adéquation entre la mission d'une bibliothèque, les besoins de la communauté et les services offerts.X

Politiques, règlements et directives

Politiques, règlements et directives

Il est attendu que tous les étudiantes et les étudiants inscrits au cours respectent le code d’honneur de l’EBSI
http://www.ebsi.umontreal.ca/sout/code-honneur.html

Délais et dates de remise des travaux

Les sanctions prévues au Règlement pédagogique (voir Guide de l'étudiant à la maîtrise en sciences de l'information) seront imposées pour tout travail remis en retard, sauf si une entente préalable a été conclue avec la chargée de cours.

Règlement disciplinaire sur le plagiat ou sur la fraude

Les sanctions prévues au Règlement pédagogique (voir Guide de l'étudiant à la maîtrise en sciences de l'information) seront imposées dans tous les cas de plagiat ou de fraude.

Qualité de la langue

La correction des travaux produits dans le cadre de ce cours tiendra compte des fautes d'orthographe et des erreurs grammaticales. Jusqu'à 5% de la note accordée au travail pourra être retranché.

Ressources

Des lectures complémentaires seront proposées lors des cours pour permettre aux étudiant(e)s d'approfondir certains aspects de la matière présentée en classe et pour les accompagner dans leur réflexion et la réalisation de leurs travaux.

Une bibliographie est également disponible à partir de l'espace du cours SCI6124 sur StudiUM.

Ouvrages principaux recommandés :

IDEO. (2016). Le design Thinking en bibliothèque. Trad. par Nicolas Beudon (edit.). Repéré à http://lrf-blog.com/design/

Schmidt, Aaron et Etches, Amanda. (2016). Utile, utilisable, désirable : redessiner les bibliothèques pour leurs utilisateurs. Trad. de Nathalie Clot. Villeurbanne : Presses de l’enssib. Repéré à : https://books.openedition.org/pressesenssib/1547?lang=fr

 

 

 

 

 

Autre information

Il peut y avoir un délai de 48 à 72 heures pour une réponse de courriel.