EBSI - Plan du cours : SCI6124 - Gestion des services en bibliothèque (Hiver 2021) Passer au contenu

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Plan du cours SCI6124 - Gestion des services en bibliothèque (Hiver 2021)

3 crédits

Préalables : SCI6002, SCI6006

Concomitant : SCI6003

Professeure adjointe : Marie Martel
Courriel : marie.martel.1@umontreal.ca
Téléphone : (514) 343-7408
Bureau : C-2036
Disponibilités : sur demande


Les cours se donnent le Jeudi de 8h30 à 11h30.

Les cours se donnent sur la plateforme Zoom.


Description officielle

Organisation, fonctionnement et gestion des différents types de bibliothèques. Services techniques et publics. Interaction bibliothèque-clients. Évaluation. Construction et aménagement. Sécurité. Avenir des bibliothèques.

Objectifs d'apprentissage

Le cours vise à donner aux étudiant.e.s qui souhaitent faire une carrière dans une bibliothèque les connaissances générales supportant une approche innovante de la gestion et de l’action publique leur permettant de :

  1. Comprendre le fonctionnement des services-clés en bibliothèque du point de vue des utilisat.rice.eur.s dans un contexte de complexité.
    1. Connaître et reconnaître certains des défis et des enjeux liés à la gestion des principaux services en bibliothèque et à l’innovation;
    2. Analyser les principaux services dans la perspective des besoins/aspirations des utilisat.rice.eur.s et des finalités des bibliothèques en regard de la société;
    3. Développer des stratégies collaboratives qui prennent en compte l’expérience utilisat.rice.eur et les politiques publiques.
  2. Connaître des méthodes de conception basée sur l’expérience usag.ère.er permettant d’améliorer, de concevoir et prototyper des services et des projets innovants.
    1. Identifier les principes de bases liés aux différentes étapes de deux méthodes de conception basée sur l’expérience usag.ère.er : UX et Design Thinking;
    2. Expérimenter de nouvelles méthodes de travail collaboratives pour évaluer, planifier, concevoir un service, une activité, un espace en impliquant les parties prenantes;
    3. Décrire ces méthodes dans une perspective critique.

Méthodes pédagogiques

Le cours en ligne reposera sur une variété de méthodes et de moyens :

Enseignement en ligne via zoom en mode synchrone et enregistré. Pratiques inclusives pour l’enseignement à distance.

Pédagogie active et ouverte  

Approche par projet, expérientielle

Pratique réflexive critique

Cours magistraux et exposés interactifs, échanges avec des professionel.le.s

Ateliers, codesign

Contenu du cours

Survol des différents services clés (services au public, services techniques, et service de soutien). Principes et concepts de base en gestion. Vision, mission, axes et objectifs. Politiques, règles et procédures. Planification, mise en oeuvre et promotion des services. Évaluation et optimisation des services. Gestion des ressources humaines. 

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2021-01-14

Présentation du cours. Mode d'enseignement. Bibliographie.  

Introduction à la gestion innovante et aux méthodes de conception basée sur l'expérience usag.ère.er. Présentation de la thématique : Équité - Diversité - Inclusion.

Présentation du TP1 : (partie 1) Présentation et animation du contenu par chapitre de Schmidt, Aaron et Etches, Amanda. (2016). Utile, utilisable, désirable : redessiner les bibliothèques pour leurs utilisateurs.  

2021-01-21

Le design de l’expérience utilisateur (UX). Introduction à l'UX en bibliothèque. Analyser les usages. 

Lectures préparatoires :

Schmidt, Aaron et Etches, Amanda.(2016). Utile, utilisable, désirable : redessiner les bibliothèques pour leurs utilisateurs. Trad. de Nathalie Clot. Villeurbanne : Presses de l’enssib. Chapitre 1 et 2. 

Université de Montréal. (2019). Énoncé de vision sur l’équité, la diversité et l’inclusion.

Présentation du TP1 : (partie 2) UX en bibliothèque dans une perspective d'équité-Diversité-Inclusion. 

 

Présentation du TP2 : Carnet de pratique réflexive. 

2021-01-28

Le design de l’expérience utilisateur (UX).  Le lieu. Les espaces d'accueil.  

Lecture préparatoire :  

Schmidt, Aaron et Etches, Amanda.(2016). Utile, utilisable, désirable : redessiner les bibliothèques pour leurs utilisateurs. Trad. de Nathalie Clot. Villeurbanne : Presses de l’enssib. Chapitre 3 et 4. 

Invitée : Nicole Chamberland, Bibliothécaire au SDAESH, Bibliothèque des lettres et des sciences humaines, Université de Montréal. 

 
2021-02-04

Le design de l’expérience utilisateur (UX). Les règlements et services au public. Signalétique et orientation. 

Lecture préparatoire :  

Schmidt, Aaron et Etches, Amanda.(2016). Utile, utilisable, désirable : redessiner les bibliothèques pour leurs utilisateurs. Trad. de Nathalie Clot. Villeurbanne : Presses de l’enssib. Chapitre 5 et 6. 

Invitée : Delphine Guibourgé, bibliothécaire, Bibliothèques de Montréal.


2021-02-11

Le design de l’expérience utilisateur (UX). La présence en ligne. 

Lecture préparatoire :  

Schmidt, Aaron et Etches, Amanda. (2016). Utile, utilisable, désirable : redessiner les bibliothèques pour leurs utilisateurs. Trad. de Nathalie Clot. Villeurbanne : Presses de l’enssib. Chapitre 7 

Invité.e : Julie Cardinal, Directrice du traitement documentaire et métadonnées, Bibliothèques de l'Université de Montréal.


2021-02-18

Le design de l’expérience-utilisateur (UX). La bibliothèque comme outil de travail. Conclusion.

Atelier sur le parcours de l'expérience utlisateur

Lecture préparatoire :

Schmidt, Aaron et Etches, Amanda. (2016). Utile, utilisable, désirable : redessiner les bibliothèques pour leurs utilisateurs. Trad. de Nathalie Clot. Villeurbanne : Presses de l’enssib. Chapitre 8 et conclusion.

 
2021-02-25

Design Thinking en bibliothèque. Inspiration. Définition de la problématique. Présentation du mandat.

Invité : David Choquette, bibliothécaire, chargé de projet, BAnQ.

Lectures préparatoires :

IDEO. (2016). Design Thinking en bibliothèque en un clin d’oeil.

IDEO. (2016). “Le guide méthodologique”. Design Thinking en bibliothèque. Trad. par Nicolas Beudon. Chapitre 1. Pp. 1-48.

Présentation  du TP3 :Travail écrit sur un projet de Design Thinking en bibliothèque.

2021-03-04

Semaine d'activités libres 02 au 06 mars


2021-03-11

Design Thinking en bibliothèque. Idéation

Lecture préparatoire :

IDEO. (2016). “Le guide méthodologique”. Design Thinking en bibliothèque. Trad. par Nicolas Beudon. Chapitre 2. Pp. 49-78.

 


2021-03-18

Design Thinking en bibliothèque. Itération.

Invité : Marven Clerveau, artiste multidisciplinaire.

Lecture préparatoire :

IDEO. (2016). “Le guide méthodologique”. Design Thinking en bibliothèque. Trad. par Nicolas Beudon. 3. Pp. 79 - 100

 
2021-03-25

Design Thinking en bibliothèque. Changement d'échelle, Atelier de conduite de projet. 

Invitée : Élise Milot, chercheuse en DI/TSA, Université Laval.

Lecture préparatoire :

IDEO. (2016). “Le guide méthodologique”. Design Thinking en bibliothèque. Trad. par Nicolas Beudon. Chapitre 5. Pp. 101-117.

 
2021-04-01

Design Thinking en bibliothèque. Atelier de conduite de projet. 

Invitée : Audrey Beaudoin, Conseillère, accessibilité universelle en loisir et Marylou Ayotte, conseillère en mobilisation / Altergo

Lecture préparatoire :

La 27e région. (2013). Résidence n°12. Les nouveaux usages de la médiathèque. Penser les médiathèques de demain – Immersion créative à Lezoux en Auvergne. Collection Territoires en résidences. Paris, La 27e Région : https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/66004-les-nouveaux-usages-de-la-mediatheque.pdf

 

 

 
2021-04-08

Codesign. Présentation des concepts et atelier de conception collaborative avec les milieux impliqués.

 

Veuillez noter que des changements pourront être apportés au calendrier.  Ces modifications, s'il y a lieu, seront présentées en classe, sur Studium ou via la liste de diffusion du cours. Vous devrez donc consulter régulièrement  Studium et votre courrier électronique en utilisant votre adresse de courriel fournie par l'Université de Montréal.

Évaluation

TP1 : Partie 1. Présentation et animation du contenu de Schmidt, Aaron et Etches, Amanda. (2016). Utile, utilisable, désirable : redessiner les bibliothèques pour leurs utilisateurs. Participation. (10 % de la note finale)(équipe 5-6). Remise à déterminer en fonction des semaines de présentation.

Partie 2. UX en bibliothèque dans une perspective d'équité-diversité-Inclusion. Travail écrit consistant à adapter la méthode UX pour un public cible dans une perspective ÉDI. (15% individuelle) (15 % équipe 5-6). Date de remise le 11 mars

TP2 : Carnet de pratique réflexive. (10% de la note finale) (individuel). Date de remise le 29 avril.

TP3 : Projet de design thinking en bibliothèque. Le travail écrit prendra la forme d’un rapport de 10 pages (plus les annexes) dont le gabarit sera remis le 12 mars. (50% de la note finale)(équipe de 5-6). Date de remise du travail écrit (rapport) le 22 avril.

Lien entre les objectifs spécifiques et la validation des apprentissages

 Travail pratique 1Travail pratique 3
Connaître et reconnaître certains des défis et des enjeux liés à la gestion des principaux services en bibliothèque et à l’innovation; X
Analyser les principaux services dans la perspective des besoins/aspirations des utilisat.rice.eur.s et des finalités des bibliothèques en regard de la société; X
Développer des stratégies collaboratives qui prennent en compte l’expérience utilisat.rice.eur et les politiques publiques.X
Identifier les principes de bases liés aux différentes étapes de deux méthodes de conception basée sur l’expérience usag.ère.er : UX et Design Thinking;X
Expérimenter de nouvelles méthodes de travail collaboratives pour évaluer, planifier, concevoir un service, une activité, un espace en impliquant les parties prenantes;X
Décrire ces méthodes dans une perspective critique.X

Politiques, règlements et directives

Les politiques, règlements et directives énoncés dans le Guide de l’étudiant s’appliquent.

Code d’honneur de l’EBSI

Il est attendu que tous les étudiants inscrits au cours respectent le Code d’honneur de l’EBSI.

Plagiat

En cas de plagiat ou de fraude,  la procédure indiquée dans le règlement sera appliquée. www.integrite.umontreal.ca

Retard

En cas de retard dans la remise d’un travail, les pénalités prévues dans le règlement pédagogique de l’EBSI seront appliquées :

  • La 1ère semaine du calendrier : 5 % de la note du travail sont retranchés par jour de retard, jusqu’à concurrence de 35 %.
  • 8jour du calendrier : note F (échec).

Qualité du français

L’Université de Montréal reconnaît la qualité du français comme un critère d’évaluation des travaux et des examens. Les professeurs en tiennent donc compte dans l’évaluation des travaux et des examens, et peuvent enlever jusqu’à 10 % de la note globale. 

Présentation des travaux

Le format de présentation de tous les travaux doit se faire selon le format ebsi-econoecolo (Times New Roman, 10 pts) développé à l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l’Université de Montréal. L’utilisation du style APA est exigée pour les bibliographies, les listes de références et les sources consultées. Pour plus de renseignements sur le style APA, voir http://guides.bib.umontreal.ca/disciplines/20-Citer-selon-les-normes-de-l-APA

Notation

La notation des travaux se fait en pourcentage. À la fin du cours, la note globale obtenue est convertie au système littéral de l’Université de Montréal.

Propriété intellectuelle et droit à l'image

Il importe que les étudiants respecte la propriété intellectuelle et le droit à l’image sous peine d’éventuelles sanctions. Rappelons que l’usage de tout document déposé sur StudiUM pour chaque cours (incluant les enregistrements audio et vidéo) est assujetti à l’engagement de chaque étudiant à respecter la propriété intellectuelle et le droit à l’image. Il est interdit de faire une captation audio ou vidéo du cours, en tout ou en partie, sans le consentement écrit du professeur. Le non-respect de cette règle peut mener à des sanctions disciplinaires en vertu de l’Article 3 du Règlement disciplinaire concernant les étudiants.

Ressources

Des lectures complémentaires seront proposées lors des cours pour permettre aux étudiant(e)s d'approfondir certains aspects de la matière présentée en classe et pour les accompagner dans leur réflexion et la réalisation de leurs travaux.

Une bibliographie est également disponible à partir de l'espace du cours SCI6124 sur StudiUM.

Ouvrages principaux recommandés :

IDEO. (2016). Le design Thinking en bibliothèque. Trad. par Nicolas Beudon (edit.). Repéré à http://lrf-blog.com/design/

Schmidt, Aaron et Etches, Amanda. (2016). Utile, utilisable, désirable : redessiner les bibliothèques pour leurs utilisateurs. Trad. de Nathalie Clot. Villeurbanne : Presses de l’enssib. Repéré à : https://books.openedition.org/pressesenssib/1547?lang=fr

 

Autre information

Il peut y avoir un délai de 48 à 72 heures pour une réponse de courriel.