Plan du cours SCI6133 - Analyse documentaire (Hiver 2024)
3 crédits
Préalables : SCI6002, SCI6005
Concomitant : SCI6004
Chargé de cours (responsable) : Marc-André Robert (Il, lui)
Courriel : ma.robert@umontreal.ca
Disponibilités : via Teams ou courriel
Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=263059
Les cours se donnent le Lundis de 18h30 à 21h30.
Description officielle
Principes, méthodes et outils pour l’indexation de documents imprimés ou numériques de divers genres. Vocabulaire libre, thésaurus et vedettes-matières. Contrôle de vocabulaire et mise à jour de thésaurus.
Objectifs d'apprentissage
Le cours vise à :
- aider l’étudiant(e) à développer des compétences dans l’analyse documentaire orientée sur l’indexation de divers genres de documents imprimés et numériques ;
- d’effectuer l’indexation avec divers types de langages documentaires : vocabulaire libre, vedettes-matière, thésaurus;
- d’indexer des articles de périodiques en fonction d'une politique d'indexation précise;
- d’appliquer la méthodologie présentée en classe afin d'indexer des documents imprimés ou numériques
- amener l'étudiant(e) à établir la différence entre l’indexation réalisée pour divers types de documents (livres et périodiques imprimés, documents numériques);
- d’appliquer la méthodologie présentée en classe afin d'indexer des documents imprimés ou numériques;
- d’utiliser plusieurs logiciels pour l’analyse et la préparation d’index sur divers types de supports, ainsi que pour la création et la gestion de thésaurus;
- initier l’étudiant(e) à la condensation de textes;
- de préparer différents types de résumés documentaires.
- sensibiliser l’étudiant(e) aux différentes normes nationales et internationales relatives à l’analyse de l’information en vue de l’indexation, de la condensation ainsi que de la construction et mise à jour de thésaurus.
- de mettre à jour un thésaurus sur une thématique donnée, en suivant les normes applicables;
Méthodes pédagogiques
- Cours magistral et ateliers
- Lectures obligatoires
- Travaux pratiques
Outils pédagogiques
Aucun livre ni recueil de textes n’est requis pour ce cours. Les lectures proviennent de chapitres de livres et d’articles de périodiques accessibles via le réseau des bibliothèques de l’université. Certaines lectures sont également accessibles sur le site web du cours, selon la disposition relative à l’utilisation équitable des œuvres protégées par le droit d’auteur prévue par la Loi sur le droit d’auteur et les lignes directrices du Conseil des ministres de l’éducation du Canada à cet égard.
Les notes de cours seront mises en ligne sur le site web du cours au fur et à mesure de l’avancement de la session. Il est à noter que les notes de cours sont un support au contenu présenté en classe et ne suffisent pas, à elles seules, pour comprendre la matière couverte.
Les logiciels utilisés dans le cadre du cours sont installés sur les postes du laboratoire d’informatique de l’École. Lorsque des versions gratuites ou de démonstration des logiciels sont disponibles pour réaliser les travaux en dehors du laboratoire, les étudiants en seront avisés.
Contenu du cours
Un rappel du processus d’analyse documentaire sera fait, en le mettant en situation dans la chaîne documentaire.
Les quatre éléments suivants sont à l’étude : les opérations impliquées dans l’analyse documentaire, les méthodes applicables, les outils utilisés et les produits qui en résultent.
• Opérations: L’opération la plus étudiée sera l’indexation (y compris le contrôle du vocabulaire, par le biais des thésaurus); la condensation sera également abordée.
• Méthodes:
Sur l’indexation, trois thématiques (non mutuellement exclusives) seront étudiées :
i. l’indexation de monographies (indexation fine ou microscopique), que ce soit des livres, des documents de bureautique ou des documents HTML;
ii. l’indexation de collections de documents (indexation macroscopique), notamment des articles de périodiques et des documents sur le web;
iii. l’indexation de documents numériques, en s’attardant sur les formats des documents, les outils logiciels dédiés à l’indexation et l’influence des outils et des formats sur la méthodologie d’indexation.
Sur la condensation, nous étudierons deux aspects :
iv. les différents produits de condensation;
v. les normes et pratiques qui s'y rattachent.
• Outils: Nous nous intéresserons aux normes (nationales et internationales) qui s’appliquent à l’indexation, à la condensation et à la création de thésaurus, aux politiques d’indexation, aux outils logiciels disponibles et aux ressources terminologiques utiles.
• Produits: L’index occupera la plus grande place parmi les produits. On examinera en détail sa fonction, les types différents, leurs composantes ainsi que la nature et les propriétés des divers médiums utilisés dans l’analyse documentaire. Également, nous nous pencherons sur le thésaurus : sa conception, son utilisation et sa mise à jour. Finalement, nous étudierons les différentes formes de résumés et leurs objectifs.
En trame de fond, nous porterons une attention particulière à la question du respect des caractéristiques des documents et des besoins des utilisateurs dans l’analyse documentaire.
Calendrier des activités
Date | Thème | Travaux |
---|---|---|
2024-01-08 | Présentation du Plan de cours et du calendrier Théorie
Laboratoire 1
| |
2024-01-15 | Théorie
Laboratoire 2
| |
2024-01-22 | *23 janvier: date limite des choix de cours* Théorie
Laboratoire 3
| |
2024-01-29 | Théorie
Laboratoire 4
Explication du protocole du travail de session (30%)
| |
2024-02-05 | Théorie
Laboratoire 5
| |
2024-02-12 | Théorie
Laboratoire 6
| |
2024-02-19 | Théorie
Laboratoire 7
| |
2024-02-26 |
| Examen de mi-session (25%)
|
2024-03-04 | Semaine d'activités libres | |
2024-03-11 | *15 mars: date limite pour l'abandon d'un cours* Théorie
Laboratoire 9
| |
2024-03-18 | Théorie
Laboratoire 10
| Quiz (10%)
|
2024-03-25 | Théorie
Laboratoire 11
| |
2024-04-08 | *1er décembre: congé pascal* Théorie
Laboratoire 12
| |
2024-04-15 | Théorie
Laboratoire 13
| |
2024-04-22 | Théorie
Laboratoire 14
| Remise du Travail de session (30%) |
2024-04-29 | Examen final (35%)
|
La répartition de la matière dans les cours peut être sujette à des changements en fonction de la vitesse de progression.
Évaluation
Travail de session (30%) : Les étudiants auront à faire un (1) travail échelonné sur une grande partie de la session, en équipe de deux (2).
- Analyse, indexation et condensation de différents documents liés à une mise en situation - 22 avril (Semaine 14) - 30%
Examens (70%) : Les étudiants auront à faire trois (3) examens, de façon individuelle
- Examen de mi-session - Synthèse des cours 1 à 7 - 26 février (Semaine 8) - 25%
- Quiz - Synthèse du cours 9 - 18 mars (Semaine 10) - 10%
- Examen final - Synthèse des cours 9 à 14 - 29 avril (Semaine 15) - 35%
Lien entre les objectifs spécifiques et la validation des apprentissages
Travail de session (30%) | Examen mi-session (25%) | Quiz (10%) | Examen final (35%) | |
---|---|---|---|---|
d’effectuer l’indexation avec divers types de langages documentaires : vocabulaire libre, vedettes-matière, thésaurus; | X | X | X | X |
d’indexer des articles de périodiques en fonction d'une politique d'indexation précise; | X | X | X | |
d’appliquer la méthodologie présentée en classe afin d'indexer des documents imprimés ou numériques | X | X | X | |
d’appliquer la méthodologie présentée en classe afin d'indexer des documents imprimés ou numériques; | X | X | X | |
d’utiliser plusieurs logiciels pour l’analyse et la préparation d’index sur divers types de supports, ainsi que pour la création et la gestion de thésaurus; | X | X | ||
de préparer différents types de résumés documentaires. | X | X | ||
de mettre à jour un thésaurus sur une thématique donnée, en suivant les normes applicables; | X |
Politiques, règlements et directives
Remise des travaux
Les travaux doivent être remis sur StudiUM à la date indiquée, sauf si une entente a été conclue avec l’enseignante au préalable. Les travaux remis plus tard au cours de la même journée seront considérés comme en retard d’une journée. Les travaux remis en retard seront traités conformément à la politique de l’École, soit un retranchement de 5 % de la note du travail par jour civil de retard, jusqu’à concurrence de 35 %. Le huitième jour civil, la note 0 sera accordée pour le travail.
Pour les travaux réalisés en équipe, une seule copie doit être remise à l’enseignante. La même note sera d’ordinaire attribuée à tous les membres de l’équipe. L’enseignante se réserve toutefois le droit d’évaluer séparément les membres d’une équipe en cas de problème de fonctionnement de l’équipe.
Barème d’évaluation des apprentissages
La notation des travaux et examens se fera en notes chiffrées. À la fin du cours, la note globale obtenue sera convertie au système littéral de l’Université de Montréal selon le système de notation du Règlement pédagogique de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (voir le guide de l’étudiant).
Qualité de la langue
La qualité de la langue sera tenue en compte lors de l’évaluation des travaux et examens. Conformément à la politique de l’Université de Montréal, jusqu’à 10 % de la note globale pourra être retranchée.
Intégrité, fraude et plagiat
Il est attendu que tous les étudiants inscrits au cours respectent le code d’honneur de l’École (voir le guide de l’étudiant). Le plagiat à l’Université de Montréal est sanctionné par le Règlement disciplinaire sur la fraude et le plagiat concernant les étudiants. Pour plus de renseignements, consultez :
Mode de communication
Le mode de communication privilégié entre l’enseignante et les étudiants est le courriel. Chaque étudiant doit s’assurer qu’il est officiellement inscrit au cours et doit maintenir à jour l’adresse de courriel enregistrée auprès Technologies de l'information de l’Université de Montréal. Il est attendu que, du lundi au vendredi, les étudiants consultent quotidiennement leurs courriels. Pour toute correspondance concernant le cours, veuillez inscrire obligatoirement au début du champ sujet du message la chaîne suivante : [SCI6133] (incluant les crochets).
Ressources
Monographies et manuels
Aitchison, Jean, Alan Gilchrist et David Bawden. 2000. Thesaurus construction and use: A practical manual. 4e édition. Chicago : Fitzroy Dearborn.
Bean, Carol A. et Rebecca Green. 2001. Relationships in the organization of knowledge. Dordrecht, Pays-Bas : Kluwer Academic.
Bélair, Jo-Anne, Sylive Bélanger, Denise Dolbec et Michèle Hudon. 2008. Guide pratique du Répertoire de vedettes-matière de l’Université Laval. Montréal : ASTED.
Broughton, Vanda. 2006. Essential thesaurus construction. Londres : Facet.
Browne, Glenda et Jon Jermey. 2007. The indexing companion. Cambridge : Cambridge University Press.
Chowdhury, Gobinda G. et Sudatta Chowdhury. 2007. Organizing information: From the shelf to the web. Londres : Facet.
Cleveland, Donald B. et Ana D. Cleveland. 2001. Introduction to indexing and abstracting. 3e édition. Englewood, Colo. : Libraries Unlimited.
Fetters, Linda K. 2013. Handbook of indexing techniques: A guide for beginning indexers. 5e édition. Medford, N. J. : Information Today.
Hedden, Heather. 2007. Indexing specialties : Web sites. Medford, N. J. : Information Today.
Hudon, Michèle. 2009. Guide pratique pour l’élaboration d’un thésaurus documentaire. Montréal : ASTED.
Hudon, Michèle. 2013. Analyse et représentation documentaires. Québec : Presses de l'Université du Québec.
————. 2013. Analyse et représentation documentaires : Introduction à l'indexation, à la classification et à la condensation des documents. Québec : Presses de l'Université du Québec.
International Federation of Library Associations and Institutions. Working Group on Guidelines for Multilingual Thesauri Classification and Indexing Section. 2005. Guidelines for multilingual thesauri. La Haye : IFLA.
International Organization for Standardization. 2011. ISO 25964: Information and documentation — Thesauri and interoperability with other vocabularies — Part 1: Thesauri for information retrieval. Genève : ISO.
————. 2013. ISO 25964: Information and documentation — Thesauri and interoperability with other vocabularies — Part 2: Interoperability with other vocabularies. Genève : ISO.
Keyser, Pierre de. 2012. Indexing : From thesauri to the Semantic Web. Oxford : Chandos.
Koltay, Tibor. 2010. Abstracts and abstracting: A genre and set of skills for the twenty-first century. Oxford : Chandos.
Lancaster, F. Wilfrid. 1985. Thesaurus construction and use: A condensed course. Paris: UNESCO.
————. 2003. Indexing and abstracting in theory and practice. 3e édition. Londres : Facet.
Maniez, Jacques et Dominique Maniez. 2009. Concevoir l’index d’un livre : Histoire, actualité, perspectives. Paris : ADBS.
Mulvany, Nancy. 2005. Indexing books. 2e édition. Chicago : University of Chicago Press.
National Information Standards Organization. 2005. Guidelines for the construction, format, and management of monolingual controlled vocabularies. ANSI/NISO Z39.19. Bethesda, Md. : NISO Press.
O’Connor, Brian C., Jodi Kearns et Richard L. Anderson. 2008. Doing things with information beyond indexing and abstracting. Westport, Conn. : Libraries Unlimited.
Olson, Hope. 2002. The power to name: Locating the limits of subject representation in libraries. Dordrecht, Pays-Bas : Kluwer Academic.
Peters, Isabella. 2009. Folksonomies: Indexing and retrieval in Web 2.0. Berlin : De Gruyter.
Roe, Sandra K. and Alan R. Thomas. 2004. The thesaurus: Review, renaissance and revision. Binghampton, N. Y. : Haworth.
Rowley, Jennifer et Richard Hartley. 2008. Organizing knowledge: An introduction to managing access to information. 4e édition. Aldershot, Angleterre : Ashgate.
Schroeder, Sandi. 2003. Software for indexing. Medford, N. J. : Information Today.
Shiri, Ali. 2012. Powering search: The role of thesauri in new information environments. Medford, N. J.: Information Today.
Soergel, Dagobert. 1974. Indexing languages and thesauri: Construction and maintenance. Los Angeles : Melville.
Svenonius, Elaine. 2000. The intellectual foundation of information organization. Cambridge, Mass. : MIT Press.
Taylor, Arlene G. et David P. Miller. 2004. Wynar's introduction to cataloging and classification. 9e édition. Westport, Conn. : Libraries Unlimited.
————. 2006. Introduction to cataloging and classification. 10e édition. Westport, Conn. : Libraries Unlimited.
Taylor, Arlene G. et Daniel N. Joudrey. 2009. The organization of information. 3e édition. Westport, Conn. : Libraries Unlimited.
Waller, Suzanne. 1999. L’analyse documentaire : Une approche méthodologique. Paris : ADBS.
Périodiques spécialisés
Cataloging & Classification Quarterly. New York : Haworth Press.
The Indexer. Londres : Society on Indexers.
Knowledge Organization. Francfort : INDEKS Verlag.