Plan du cours SCI6135 - Indexation de collections numériques (Automne 2023)
3 crédits
Concomitants : SCI6001 ou SCI6002, SCI6005
Professeur adjoint : Jean-Sébastien Sauvé (il)
Courriel : jean-sebastien.sauve@umontreal.ca
Téléphone : 514 343-6111 #14333
Bureau : C-2030
Disponibilités : Sur rendez-vous
Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=250493
Description officielle
Indexation traditionnelle, automatique, collaborative. Bibliothèques numériques (collections textuelles et non textuelles bibliothéconomiques, archivistiques, muséales). Métadonnées : types, normes, encodage. Web sémantique.
Objectifs d'apprentissage
Ce cours vise à...
- Initier les étudiants aux approches diverses utilisées pour la description et l'indexation de collections de documents numériques
- effectuer la description et l'indexation de documents numériques de différents types;
- expliquer les différences entre l’indexation humaine (traditionnelle experte ou collaborative) et l’indexation automatique pour les collections de documents numériques;
- identifier les types de métadonnées utiles pour décrire une collection numérique donnée;
- effectuer l'indexation de documents numériques en suivant un schéma de métadonnées;
- encoder des métadonnées selon divers formats;
- expliquer l'indexation des collections numériques en contexte de Web sémantique.
- Aborder les questions d'indexation dans le cadre des bibliothèques numériques.
- décrire différents types de collections et bibliothèques numériques;
- identifier les modes d’indexation utilisés dans les bibliothèques numériques;
- examiner les interactions entre les propriétés des documents d’une collection et les métadonnées et les méthodes d’indexation appropriées pour la décrire;
- énoncer les propriétés des collections numériques exemplaires.
Méthodes pédagogiques
Exposés magistraux; conférencier·ère·s; travaux pratiques; démonstration de logiciels; lectures obligatoires.
Calendrier des activités
Date | Activité(s) | Évaluation |
---|---|---|
2023-09-05 | Introduction
| |
2023-09-12 | Documents, collections et bibliothèques numériques
Exercice en classe
|
|
2023-09-19 | Métadonnées I - Définitions et typologies
Travail pratique 1
|
|
2023-09-26 | Approches d'indexation I - Indexation humaine
| |
2023-10-03 | Approches d'indexation II - Images fixes
Travail pratique 2
| Remise - Travail pratique 1 - 15 %
|
2023-10-10 | Notions de sémantique et de sémiotique
| |
2023-10-17 | *** Semaine d'activités libres *** | |
2023-10-24 | Métadonnées II - Encodage
Approches d'indexation III - Indexation automatique
Présentation du travail théorique | Remise - Travail pratique 2 - 20 % |
2023-10-31 | Approches d'indexation IV - Indexation musicale
Approches d'indexation V - Indexation sonore
Travail pratique 3
| |
2023-11-07 | Visite de la nouvelle Maison de Radio-Canada Indexation VI - Ressources journalistiques
| |
2023-11-14 | Approches d'indexation VII - Images en mouvement
Approches d'indexation VIII - Indexation en milieu muséal
Exercice en classe
| Remise - Rapport de visite - 5 % |
2023-11-21 | Données liées et CIDOC-CRM
| Remise - Travail pratique 3 - 10 % |
2023-11-28 | Présentations orales I | |
2023-12-05 | Présentations orales II | |
2023-12-12 | Présentations orales III | |
2023-12-19 | Remise - Travail théorique - 40 %
|
Dernière mise à jour 16 août 2023.
Évaluation
Travaux pratiques d’application (en équipe de deux) : 45 %
-
Trois travaux pratiques
- TP 1 : Application d'un schéma de métadonnées à une collection - 15 %
- TP 2 : Indexation d'une collection non textuelle - 20 %
- TP 3 : Comparaison d'une indexation manuelle et automatique - 10 %
Travail final et présentation orale (individuel): 55 %
- Rapport de visite - 5%
-
Exploration d’un sujet touchant une approche d’indexation, un type de métadonnées ou une collection, ou bien l'indexation d’une collection numérique
- Présentation orale - 10 %
- Travail écrit - 40 %
Lien entre les objectifs spécifiques et la validation des apprentissages
Évaluation d’une collection numérique (exercice non évalué) | Attribution de métadonnées Dublin Core à une collection | Indexation d’une collection non textuelle | Comparaison d’une indexation manuelle et automatique | Travail final | |
---|---|---|---|---|---|
effectuer la description et l'indexation de documents numériques de différents types; | X | X | X | ||
expliquer les différences entre l’indexation humaine (traditionnelle experte ou collaborative) et l’indexation automatique pour les collections de documents numériques; | X | ||||
identifier les types de métadonnées utiles pour décrire une collection numérique donnée; | X | ||||
effectuer l'indexation de documents numériques en suivant un schéma de métadonnées; | X | ||||
encoder des métadonnées selon divers formats; | X | X | |||
expliquer l'indexation des collections numériques en contexte de Web sémantique. | |||||
décrire différents types de collections et bibliothèques numériques; | X | X | |||
identifier les modes d’indexation utilisés dans les bibliothèques numériques; | X | X | |||
examiner les interactions entre les propriétés des documents d’une collection et les métadonnées et les méthodes d’indexation appropriées pour la décrire; | X | X | X | X | |
énoncer les propriétés des collections numériques exemplaires. | X |
Politiques, règlements et directives
L’ensemble des politiques, règlements et directives énoncés dans le guide étudiant s’appliquent. Une attention particulière est à porter aux éléments suivants.
Délais et dates de remise des travaux
Les retards seront traités conformément à la politique de l'EBSI (voir le Guide de l'étudiant).
Règlement disciplinaire sur le plagiat ou sur la fraude concernant les étudiants
Il est attendu que tou·te·s les étudiant·e·s inscrit·e·s au cours respectent le code d'honneur de l'EBSI. Le plagiat à l'Université de Montréal est sanctionné par le Règlement disciplinaire sur la fraude et le plagiat concernant les étudiants. Pour plus de renseignements, consultez le site www.integrite.umontreal.ca.
Notez que l’utilisation d’un outil tel que ChatGPT est strictement interdite dans le cadre des évaluations du cours.
Qualité de la langue
Le professeur tiendra compte de la qualité du français dans l'évaluation des travaux et peut enlever jusqu’à 10 % de la note (voir Guide de l'étudiant).
Mode de communication
Le mode de communication privilégié entre le professeur et les étudiant·e·s est le courriel. Veuillez vous assurer que vous êtes officiellement inscrit·e au cours et maintenez à jour l'adresse de courriel enregistrée dans votre profil informatique à l'Université de Montréal. Vous devez lire votre courriel très régulièrement (au moins une fois par jour), puisque des informations importantes concernant le cours ou les TP peuvent être diffusées par ce moyen.
Important : pour toute correspondance concernant le cours, veuillez inscrire au début du champ sujet du message la chaîne suivante : [SCI6135] (incluant les crochets).
Ressources
Les lectures obligatoires et suggérées sont disponibles sur StudiUM et le groupe Zotero du cours.
Autre information
La prestation des cours est soumise au droit d'auteur. L’enregistrement sonore ou visuel d'un cours est strictement interdit à moins d’obtenir au préalable une autorisation écrite du professeur au moyen du formulaire prévu à cet effet en précisant que la permission écrite d’enregistrer ne donne pas la permission de diffuser l’enregistrement. Le non-respect de cette règle peut mener à des sanctions disciplinaires en vertu de l'Article 3 du Règlement disciplinaire concernant les étudiant·e·s.
Les étudiant·e·s en situation en handicap doivent présenter au professeur, au début du cours, la lettre de mesures d'accommodement du SESH qui leur accorde le droit d'enregistrer les cours.