EBSI - Plan du cours : SCI6135 - Indexation de collections numériques (Hiver 2021) Passer au contenu

/ École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

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Plan du cours SCI6135 - Indexation de collections numériques (Hiver 2021)

3 crédits

Concomitants : SCI6001 ou SCI6002, SCI6005

Professeur adjoint : Jean-Sébastien Sauvé
Courriel : jean-sebastien.sauve@umontreal.ca
Téléphone : 514-343-6444
Bureau : C-2030
Disponibilités : Sur rendez-vous

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=188127


Les cours se donnent sur la plateforme sur Zoom, le lundi de 13h00 à 16h00.


Description officielle

Indexation traditionnelle, automatique, collaborative. Bibliothèques numériques (collections textuelles et non textuelles bibliothéconomiques, archivistiques, muséales). Métadonnées : types, normes, encodage. Web sémantique.

Objectifs d'apprentissage

Ce cours vise à...

  1. Initier les étudiants aux approches diverses utilisées pour l'indexation de collections de documents numériques
    1. effectuer l'indexation de documents numériques de différents types;
    2. expliquer les différences entre l’indexation humaine (traditionnelle experte ou collaborative) et l’indexation automatique pour les collections de documents numériques;
    3. définir les types de métadonnées utiles pour décrire une collection numérique donnée;
    4. effectuer l'indexation de documents numériques en suivant un schéma de métadonnées;
    5. encoder des métadonnées selon divers formats;
    6. décrire les outils et méthodes du Web sémantique.
  2. Aborder les questions d'indexation dans le cadre des bibliothèques numériques.
    1. décrire différents types de collections et bibliothèques numériques;
    2. identifier les modes d’indexation utilisés dans les bibliothèques numériques;
    3. comprendre les interactions entre les propriétés des documents d’une collection et les métadonnées et les méthodes d’indexation appropriées pour la décrire;
    4. énoncer les propriétés des collections numériques exemplaires.

Méthodes pédagogiques

• exposés magistraux
• conférencier·ère·s
• ateliers virtuels sur Teams
• travaux pratiques
• démonstrations de logiciels
• lectures obligatoires
 

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2021-01-18

Introduction

  • Présentation du plan de cours
  • Aspects historiques et technologiques
 
2021-01-25

Documents, collections et bibliothèques numériques

  • Types de documents numériques
  • Collections numériques
  • Bibliothèques numériques

Exercice en classe

  • Évaluation d'une collection numérique
  • Non évalué

 

 

2021-02-01

Métadonnées I - Définitions et typologies

  • Définitions, typologie
  • Schémas de métadonnées 
  • Dublin Core

Travail pratique 1

  • Application d'un schéma de métadonnées à une collection

 

 

2021-02-08

Approches d'indexation I - Indexation experte

  • Indexation traditionnelle experte
  • Indexation collaborative et folksonomie
 
2021-02-15

Sémantique et sémiotique

  • Conférencière : Lyne Da Sylva, EBSI

Approches d'indexation II - Images fixes

  • Indexation humaine de l'image

Travail pratique 2

  • Indexation d'une collection numérique non textuelle

Remise - Travail pratique 1 - 15 %

 

 

2021-02-22

Métadonnées II - Encodage

  • Identifiants
  • Métadonnées encodées en HTML et XHTML
  • Présentation du travail théorique
 
2021-03-01

*** Semaine d'activités libres ***

 
2021-03-08

Approches d'indexation III - Indexation automatique

  • Indexation automatique de documents textuels
  • Indexation automatique d'images

Travail pratique 3

  • Comparaison d'indexations manuelle et automatique
 
2021-03-15

Approches d'indexation IV - Documents sonores

  • Principes
  • Approches automatiques
  • Perspectives

Indexation de documents sonores et vocabulaire contrôlé

  • Conférencière : Maude Couture, médiathécaire, Société Radio-Canada
  • Conférencière : Marie-Ève Lapointe, médiathécaire, Société Radio-Canada

Remise - Travail pratique 2 - 20 %

2021-03-22

Approches d'indexation V - Indexation musicale

  • Conférencière : Audrey Laplante, EBSI
 
2021-03-29

Approches d'indexation VI - Images en mouvement

  • Principes
  • Approches automatiques
  • Perspectives

Exercice en classe

  • Non évalué

Remise - Travail pratique 3 - 10%

2021-04-05

*** Congé pascal ***

 
2021-04-12

Approches d'indexation VII - Collections muséales


Données liées et CIDOC-CRM

  • Philippe Michon, analyste en Web sémantique, Réseau canadien d'information sur le patrimoine (RCIP)
 
2021-04-19 

Présentations orales - 10 %

2021-04-26 

Présentations orales - 10 %

 

2021-05-03 

Remise - Travail théorique - 45 %

2021-05-10  

Dernière mise à jour 28 janvier 2021.

La matière et sa répartition dans les cours peuvent être sujettes à changements, en fonction de la vitesse de progression, de la disponibilité des conférenciers et des aléas causés par la pandémie de COVID-19.

Évaluation

Travaux pratiques d’application (en équipe de deux) : 45 %

  • Trois travaux pratiques
    • TP 1 : Application d'un schéma de métadonnées à une collection - 15 février 2021 - 15 %
    • TP 2 : Indexation d'une collection non textuelle - 8 mars 2021 - 20 %
    • TP 3 : Comparaison d'une indexation manuelle et automatique - 22 mars 2021 - 10 %

Travail final et présentation orale (individuel): 55 %

  • Exploration d’un sujet touchant une approche d’indexation, un type de métadonnées ou une collection, ou bien l'indexation d’une collection numérique
    • Présentation orale et plan détaillé - 19 avril 2021 - 10 %
    • Travail écrit - 26 avril 2021 - 45 %

 

Lien entre les objectifs spécifiques et la validation des apprentissages

 Évaluation d’une collection numérique (exercice non évalué)Attribution de métadonnées Dublin Core à une collectionIndexation d’une collection non textuelleComparaison d’une indexation manuelle et automatiqueEncodage de métadonnées en RDFTravail final
effectuer l'indexation de documents numériques de différents types;XXXX
expliquer les différences entre l’indexation humaine (traditionnelle experte ou collaborative) et l’indexation automatique pour les collections de documents numériques;XX
définir les types de métadonnées utiles pour décrire une collection numérique donnée;X
effectuer l'indexation de documents numériques en suivant un schéma de métadonnées;XX
encoder des métadonnées selon divers formats;XXX
décrire les outils et méthodes du Web sémantique.X
décrire différents types de collections et bibliothèques numériques;XX
identifier les modes d’indexation utilisés dans les bibliothèques numériques;XXX
comprendre les interactions entre les propriétés des documents d’une collection et les métadonnées et les méthodes d’indexation appropriées pour la décrire;XXXXX
énoncer les propriétés des collections numériques exemplaires.X

Politiques, règlements et directives

L’ensemble des politiques, règlements et directives énoncés dans le guide étudiant s’appliquent. Une attention particulière est à porter aux éléments suivants.

Netiquette
L'étudiant·e est invité·e à consulter et à respecter les règles de conduite pour bien communiquer à disance proposées par le Centre de pédagogie universitaire de l'Université de Montréal.

Délais et dates de remise des travaux
Les retards seront traités conformément à la politique de l'EBSI (voir le Guide de l'étudiant).

Règlement disciplinaire sur le plagiat ou sur la fraude concernant les étudiants
Il est attendu que tous les étudiants inscrits au cours respectent le code d'honneur de l'EBSI. Le plagiat à l'Université de Montréal est sanctionné par le Règlement disciplinaire sur la fraude et le plagiat concernant les étudiants. Pour plus de renseignements, consultez le site www.integrite.umontreal.ca.

Qualité de la langue
Le professeur tiendra compte de la qualité du français dans l'évaluation des travaux et peut enlever jusqu’à 10 % de la note (voir Guide de l'étudiant).

Mode de communication
Le mode de communication privilégié entre le professeur et les étudiant·e·s est le courriel. Veuillez vous assurer que vous êtes officiellement inscrit·e au cours et maintenez à jour l'adresse de courriel enregistrée dans votre profil informatique à l'Université de Montréal. Vous devez lire votre courriel très régulièrement (au moins une fois par jour), puisque des informations importantes concernant le cours ou les TP peuvent être diffusées par ce moyen.
 

Important : pour toute correspondance concernant le cours, veuillez inscrire obligatoirement au début du champ sujet du message la chaîne suivante : [SCI6135] (incluant les crochets).
 

Ressources

Les lectures obligatoires et suggérées seront précisées en cours de session.

Autre information

La prestation des cours est soumise au droit d'auteur. L’enregistrement sonore ou visuel d'un cours est strictement interdit à moins d’obtenir au préalable une autorisation écrite du professeur au moyen du formulaire prévu à cet effet en précisant que la permission écrite d’enregistrer ne donne pas la permission de diffuser l’enregistrement. Le non-respect de cette règle peut mener à des sanctions disciplinaires en vertu de l'Article 3 du Règlement disciplinaire concernant les étudiant·e·s.

Les étudiant·e·s en situation en handicap doivent présenter au professeur, au début du cours, la lettre de mesures d'accommodement du SESH qui leur accorde le droit d'enregistrer les cours.

Bien que le cours SCI6133 - Indexation et condensation ne soit pas un préalable à ce cours SCI6135, les étudiant·e·s ayant suivi SCI6133 auront acquis une expertise en indexation qui leur permettra de saisir certains enjeux importants. Les étudiant·e·s n'ayant pas ce préalable pourront également réussir ce cours (notamment, un exposé rapide sur l'indexation sera présenté au début du cours 4) mais en auront une expérience différente.