EBSI - Plan du cours SCI6137 - Architecture d'information/expérience utilisateur (Été 2024) Passer au contenu

/ École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Plan du cours SCI6137 - Architecture d'information/expérience utilisateur (Été 2024)

3 crédits

Chargé de cours : Loïc Nunez
Courriel : loic.nunez.1@umontreal.ca
Téléphone : (438) 453-1566
Bureau : C-2007


Les cours se donnent le 1er mai au 21 juin - lundi et mercredi - 17h30 à 20h29.

Les cours se donnent sur la plateforme Teams.


Description officielle

Composantes de l'architecture d'information et de l'expérience utilisateur. Design centré-utilisateur. Recherche, tests, tri par cartes. Mobilité. Données ouvertes, marketing, éthique, web et société. Réalité professionnelle.

Objectifs généraux

Ce cours est d’abord et avant tout une introduction à l’architecture d’information (AI) et au design d’expérience-utilisateur (UX) en tant que disciplines et pratiques. Il cherche à amener les étudiants à connaître et à appliquer concrètement plusieurs grands principes de l’expérience utilisateur et de l’architecture d’information.
 
Il présentera ces domaines avec l’analyse de la problématique et des besoins utilisateurs, la conception de parcours utilisateurs, la création et l’évaluation de systèmes d’information. 
 
Il leur présentera et les amènera à appliquer les méthodes d'évaluation des interfaces, d’analyse de besoins et de scénarisation interactive. Les principes théoriques et les méthodes du domaine seront aussi présentés.
 
Le chargé de cours préparera pour chaque cours des notes qui seront mises sur Teams et Studium, ainsi que des références pertinentes.
 
Des études de cas et ateliers pratiques seront mis en place durant les cours pour appliquer ce qui est vu. Ces travaux permettront d'habituer les étudiants aux phases de d’évaluation et de conception au sein d’équipes de production, et les amèneront à développer un sens critique au regard des systèmes d’information existants.
 
Le cours vise à amener l’étudiant ou l’étudiante à :
  1. Approfondir ses connaissances en architecture de l’information et en expérience utilisateur
  2. Comprendre comment mettre en place une démarche UX globale, afin de prendre en compte les besoins utilisateurs et leur expérience dans un projet numérique moderne et agile
  3. Explorer le rôle et les possibilités du bibliothécaire dans le domaine du UX

Objectifs spécifiques

Plus précisément, l'étudiant sera amené à :

  • Appliquer une méthodologie afin d’évaluer une solution pour mieux répondre aux besoins utilisateurs
  • Formaliser les données utilisateurs représentant un groupe d’utilisateur cible
  • Cartographier un parcours utilisateur
  • Re- Designer un formulaire de prose de rendez-vous afin qu’il réponde mieux aux besoins des utilisateurs

Méthodes pédagogiques

Tous les cours seront en mode synchrone. Ils combineront des cours magistraux, des ateliers et des présentations de professionnels. Certains cours se donneront sur places et et les autres à distance via la plateforme Teams. La présence aux ateliers sera essentielle afin d’apprendre à bien manipuler les concepts UX abordés dans les cours, et pour s’assurer d’effectuer de bons travaux pratiques. Ils se feront autour d’enjeux et considérations relatifs à l’ensemble des aspects d’un projet numérique : les utilisateurs cibles, les contenus / fonctionnalités, les parcours clients, la structure de l’information, le design UX, le UX en mode Agile, etc.
 
De plus, trois travaux pratiques seront au cœur de la formation : les TP 1, 2 et 3. Ils serviront d’évaluation dans le cours, et représentent bien la base du métier de UX sur le terrain :
  • TP 1 : évaluation heuristique d'un site Web ou d'une application,
  • TP 2 : un Persona, en lien avec le système choisi en TP1,
  • TP 3 : le Re-Design d'un parcours utilisateur ou de 3 écrans clés du système choisi en TP1.

Contenu du cours

Sur le modèle des cours universitaires de trois crédits en présentiel, l’EEAI correspond à 135 heures de travail pour l’étudiant et comporte 45 heures de cours réparties sur 15 cours. L’horaire en classe sera de 17h30 à 20h29, en semaine, les lundis et mercredis, du 2 mai au 20 juin.

Calendrier des activités

DateThématiques abordéesTravaux ou évaluation
2024-05-02
  • Introduction
  • Logistique
  • Présentation du plan de cours
  • Présentation des 3 travaux d’évaluation : TP 1, 2 et 3
  • Introduction à l'AI et au UX Atelier sur l’écoute active (niveau 1)
 
2024-05-07
  • Analyse de la problématique
  • Analyse des besoins psychologiques
  • Atelier : présentation et manipulation de l’outil « UX Cards® »
 
2024-05-09
  • Évaluation heuristique
    • Présentation et principes
    • Les différentes grilles d’évaluation
    • Méthode d’évaluation
  • Discussion sur le TP 1 : évaluation heuristique
  • Atelier d’évaluation heuristique avec la grille d’évaluation ergonomique de Bastien et Scapin
 
2024-05-14
  • Système cognitif
  • Analyse de l’activité
  • Atelier sur l’écoute active (niveau 2)
 
2024-05-16
  • Recherche utilisateur
  • L’entretien en recherche UX
  • Atelier : pratique de l’entretien, dans un contexte de recherche UX

Remise du TP1

2024-05-21
  • Les Personas
    • Présentation et principes
    • Les différents types de Personas
    • Méthode pour créer des Personas
  • Atelier de préparation sur le TP2 : les Personas
 
2024-05-23
  • Les Parcours utilisateurs / clients
    • Présentation et principes
    • Les différents types de Parcours
    • Méthode pour créer des Parcours
  • Atelier de préparation sur le TP2 : le chargé de cours est en mode « Coaching » afin d’aider les étudiant.e.s à bien préparer et réaliser le Persona de son TP2
 
2024-05-28
  • Atelier de préparation sur le TP2 : le chargé de cours est en mode « Coaching » afin d’aider les étudiant.e.s à bien préparer et réaliser les livrables du TP2
    • le Persona
    • le parcours utilisateur cible
 
2024-05-30
  • Design d’interface
  • Bonnes pratiques en Design UX
  • Regard sur le Mobile
  • Atelier de « zoning » d’écran
 
2024-06-04
  • Conférencier invité 
  • Présentation des bonnes pratiques UX
  • Présentations du logiciel de conception Figma®
  • Atelier/formation sur Figma®
 
2024-06-06
  • Conférencière invitée : Aude Motulsky nous parlera des spécificités de la démarche UX dans le monde de la santé : quoi, quand, comment, qui, pour quoi, défis, perspective…
  • Atelier/discussion sur le UX et la santé
  • Remise du TP2
2024-06-11
  • UX et Design thinking
    • Présentation et principes
    • Méthodes Bonnes pratiques
    • Tendances
  • Atelier de Design Thinking
 
2024-06-13
  • Accessibilité numérique
  • Conférencier invité : Vincent François nous parlera de l’accessibilité dans notre monde numérique : quoi, pour qui, pourquoi, comment, les défis, perspective …
  • Atelier/discussion sur l’accessibilité numérique
 
2024-06-18
  • La « route UX et Agile »
    • Introduction : comment peut-on faire du bon UX dans un environnement Agile ?
    • Présentation de l’outil : la route UX et le jeu de carte des 30 activités UX clés
    • Méthode pour utiliser cet outil Atelier avec la « route UX et Agile »
 
2024-06-20
  • La démarche UX en entreprise : quoi, pourquoi, comment, les défis, tendances, perspective …
  • Atelier/discussion sur la démarche UX en entreprise

Remise du TP3 : au plus tard le vendredi 8 juillet

Évaluation

L’évaluation se fait à travers trois travaux pratiques, tous en individuel :

TP 1 - Évaluation heuristique. (30%)
Une évaluation de l’utilisabilité d'un site Web ou d'une application. Date de remise : jeudi 16 mai à 18h

TP 2 – Un Persona et un parcours utilisateur cible. (35%)
Un Persona qui représente un groupe d’utilisateur de la solution évaluée au TP1. Date de remise : jeudi 6 juin

TP 3 – Re-Design du formulaire de vaccination de Clic Santé. (35%)
Un travail pratique de Re-Design du système choisi en TP1, pour répondre aux enjeux d’interface identifiés, basé sur une meilleure connaissance des utilisateurs concernés. Date de remise : au plus tard le vendredi 8 juillet

Ressources

Bibliographie

  • Atley, S. (2007). Information architecture for information professionals. Oxford: Chandos.
  • Brown, D. M. (2011). Communicating design : developing web site documentation for design and planning (2nd ed.). Berkeley CA: New Riders.
  • Brunet, G., Lessard, M., & Ducas, M.-C. (s. d.). Les médias sociaux en entreprise: les comprendre, les utiliser et en tirer profit.
  • CommentCaMarche.net. (s. d.). Gestion de projet. Consulté 20 mai 2011, à l’adresse http://www.commentcamarche.net/contents/projet/
  • Cooper, A et al.. (2014). About Face: The Essentials of Interaction Design (4th ed.) Wiley.
  • De Souza, C. (2005). The semiotic engineering of human-computer interaction. Cambridge Mass.: MIT Press.
  • Garrett, J. J. (2011). The elements of user experience : user-centered design for the Web and beyond (2nd ed.). Berkeley CA: New Riders.
  • Gilchrist, A., & Mahon, B. (2004). Information architecture : designing information environments for purpose. New York: Neal-Schuman Publishers.
  • Guenther, M. (2012). Intersection: How Enterprise Design Bridges the Gap between Business, Technology, and People (1re éd.). Morgan Kaufmann.
  • Johnson, J. (2010). Designing with the mind in mind: simple guide to understanding user interface design rules. Amsterdam; Boston: Morgan Kaufmann Publishers/Elsevier.
  • Krishna, G. (2015). The Best Interface is no Interface(1st ed.). New Riders
  • Krug, S. (2000). Don’t make me think! : a common sense approach to Web usability. Indianapolis Ind.: Que.
  • Krug, S. (2010). Rocket surgery made easy : the do-it-yourself guide to finding and fixing usability problems. Berkeley Calif.: New Riders.
  • LALLEMAND, Carine, Méthode de Design UX, 2ème édition, Eyrolles, Paris, 2018
  • Lidwell, W., Holden, K., & Butler, J. (2010). Universal Principles of Design, Revised and Updated. ; 125 Ways to Enhance Usability, Influence Perception, Increase Appeal, Make Better Design Decisions, and Teach through Design. (3rd edition.).
  • Madsen, P. (2010). Responsible Design and the Management of Ethics.Design Management Review, 16(3), 37‑41. doi:10.1111/j.1948-7169.2005.tb00201.x
  • Marcoux, Y., & Rizkallah, É. (2009). Intertextual semantics: A semantics for information design. Journal of the American Society for Information Science and Technology, 60(9), 1895‑1906. doi:10.1002/asi.21134
  • Martin, B., & Hanington, B. (2013). 100 méthodes de design (Eyrolles.). Paris (France).
  • Morrogh, E. (2003). Information architecture : an emerging 21st century profession. Upper Saddle River NJ: Prentice Hall.
  • Morville, P., & Rosenfeld, L. (2015). Information architecture for the World Wide Web (4rd ed.). Sebastopol CA: O’Reilly.
  • Nielsen, J. (2000). Designing Web usability. Indianapolis Ind.: New Riders.
  • Nielsen, J., & Budiu, R. (2013). Mobile usability. Berkeley, CA: New Riders.
  • Nielsen, J., & Loranger, H. (2006). Prioritizing Web usability. Berkeley Calif.: New Riders.
  • NOGIER, Jean-François, UX Design & Ergonomie des interfaces, 7ème édition, Paris : Dunod, 2020.
  • Norman, D. A. (1998). The design of everyday things. London: MIT.
  • Norman, D. A. (2005). Human-centered design considered harmful.interactions, 12(4), 14. doi:10.1145/1070960.1070976
  • Norman, D. A. (2009). The design of future things. New York: Basic Books/Perseus Book Group.
  • Norman, D. A. (2010). The way I see it: Technology first, needs last.interactions, 17(2), 38. doi:10.1145/1699775.1699784
  • *Redish, J. (2007). Letting go of the words : writing Web content that works. Amsterdam; Boston: Elsevier/Morgan Kaufmann Publishers.
  • *Resmini, A., & Rosati, L. (2011). Pervasive information architecture: designing cross-channel user experiences. Burlington, MA: Morgan Kaufmann.
  • *Salaün, J.-M., & Arsenault, C. (2009). Introduction aux sciences de l’information. [Montréal]: Presses de l’Université de Montréal.
  • Sears, A., & Jacko, J. A. (Éd.). (2009a). Human-computer interaction : design issues, solutions, and applications. Boca Raton: CRC Press.
  • Sears, A., & Jacko, J. A. (Éd.). (2009b). Human-computer interaction : development process. Boca Raton: Taylor & Francis.
  • Spencer, D. (2009). Card sorting : designing usable categories. Brooklyn N.Y.: Rosenfeld Media.
  • Tognazzini, B. (1999). AskTog: John Denver: When Interfaces Kill. Consulté 22 mai 2011, à l’adresse http://www.asktog.com/columns/027InterfacesThatKill.html
  • Tullis, T., & Albert, B. (2008). Measuring the user experience : collecting, analyzing, and presenting usability metrics. Amsterdam; Boston: Elsevier/Morgan Kaufmann.

Webographie

Autre

Informations pratiques

Les séances synchrones seront réalisées en classes pour certains cours et les autres en virtuel sur la plateforme Teams.