EBSI - Plan du cours : SCI6137 - Architecture d'information/expérience utilisateur (Été 2021) Passer au contenu

/ École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

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Plan du cours SCI6137 - Architecture d'information/expérience utilisateur (Été 2021)

3 crédits

Chargé de cours : Loïc Nunez
Courriel : loic.nunez.1@umontreal.ca
Téléphone : (438) 494-2978
Bureau : C-2007


Les cours se donnent sur la plateforme Teams.


Description officielle

Composantes de l'architecture d'information et de l'expérience utilisateur. Design centré-utilisateur. Recherche, tests, tri par cartes. Mobilité. Données ouvertes, marketing, éthique, web et société. Réalité professionnelle.

Objectifs généraux

Ce cours est d’abord et avant tout une introduction à l’architecture d’information (AI) et au design d’expérience-utilisateur (UX) en tant que disciplines et pratiques. Il cherche à amener les étudiants à connaître et à appliquer concrètement plusieurs grands principes de l’expérience utilisateur et de l’architecture d’information.

Il présentera ces domaines avec l’analyse de la problématique et des besoins utilisateurs, la conception de parcours utilisateurs, la création et l’évaluation de systèmes d’information. 

Il leur présentera et les amènera à appliquer les méthodes d'évaluation des interfaces, d’analyse de besoins et de scénarisation interactive. Les principes théoriques et les méthodes du domaine seront aussi présentés.

Le chargé de cours préparera pour chaque cours des notes qui seront mises sur Teams et Studium, ainsi que des références pertinentes.

Des études de cas et ateliers pratiques seront mis en place durant les cours pour appliquer ce qui est vu. Ces travaux permettront d'habituer les étudiants aux phases de d’évaluation et de conception au sein d’équipes de production, et les amèneront à développer un sens critique au regard des systèmes d’information existants.

 

Le cours vise à amener l’étudiant ou l’étudiante à :

  1. Approfondir ses connaissances en architecture de l’information et en expérience utilisateur
  2. Comprendre comment mettre en place une démarche UX globale, afin de prendre en compte les besoins utilisateurs et leur expérience dans un projet numérique moderne et agile
  3. Explorer le rôle et les possibilités du bibliothécaire dans le domaine du UX

Objectifs spécifiques

Plus précisément, l'étudiant sera amené à :

  • Appliquer une méthodologie afin d’évaluer une solution pour mieux répondre aux besoins utilisateurs
  • Formaliser les données utilisateurs représentant un groupe d’utilisateur cible
  • Cartographier un parcours utilisateur
  • Re- Designer un formulaire de prose de rendez-vous afin qu’il réponde mieux aux besoins des utilisateurs

Méthodes pédagogiques

Tous les cours seront en mode synchrone. Ils combineront des cours magistraux, des ateliers et des présentations de professionnels. Les cours seront enregistrés et l’enregistrement sera rendu disponible après le cours, via la plateforme Teams. La présence aux ateliers sera essentielle afin d’apprendre à bien manipuler les concepts UX abordés dans les cours, et pour s’assurer d’effectuer de bons travaux pratiques. Ils se feront autour d’enjeux et considérations relatifs à l’ensemble des aspects d’un projet numérique : les utilisateurs cibles, les contenus / fonctionnalités, les parcours clients, la structure de l’information, le design UX, le UX en mode Agile, etc.

De plus, trois travaux pratiques seront au cœur de la formation : les TP 1, 2 et 3. Ils serviront d’évaluation dans le cours, et représentent bien la base du métier de UX sur le terrain :

  • TP 1 : évaluation heuristique du formulaire de vaccination de Clic Santé, 
  • TP 2 : un Persona et le parcours utilisateur cible, en lien avec le formulaire,
  • TP 3 : le Re-Design du formulaire de vaccination de Clic Santé.

Contenu du cours

Sur le modèle des cours universitaires de trois crédits en présentiel, l’EEAI correspond à 135 heures de travail pour l’étudiant et comporte 45 heures de cours réparties sur 15 cours. L’horaire en classe sera de 18h00 à 21h00, en semaine, les lundis et mercredis, du 3 mai au 23 juin.

Calendrier des activités

DateThématiques abordéesTravaux ou évaluation
2021-05-03
  • Introduction
  • Logistique
  • Présentation du plan de cours
  • Présentation des 3 travaux d’évaluation : TP 1, 2 et 3
  • Introduction à l'AI et au UX
  • Atelier sur l’écoute active (niveau 1)
 
2021-05-05
  • Analyse de la problématique
  • Analyse des besoins psychologiques
  • Atelier : présentation et manipulation de l’outil « UX Cards® »

 

 
2021-05-10
  • Évaluation heuristique
    • Présentation et principes
    • Les différentes grilles d’évaluation
    • Méthode d’évaluation
  • Discussion sur le TP 1 : évaluation heuristique
  • Atelier d’évaluation heuristique avec la grille d’évaluation ergonomique de Bastien et Scapin
 
2021-05-12
  • Système cognitif 
  • Analyse de l’activité
  • Atelier sur l’écoute active (niveau 2)
 
2021-05-17
  • Recherche utilisateur
  • L’entretien en recherche UX
  • Atelier : pratique de l’entretien, dans un contexte de recherche UX
  • Remise du TP1
2021-05-19
  • Les Personas
    • Présentation et principes
    • Les différents types de Personas
    • Méthode pour créer des Personas
  • Atelier de préparation sur le TP2 : les Personas
 
2021-05-26
  • Les Parcours utilisateurs / clients
    • Présentation et principes
    • Les différents types de Parcours 
    • Méthode pour créer des Parcours
  • Atelier de préparation sur le TP2 : le parcours utilisateur cible ( = parcours idéal)
 
2021-05-31
  • Atelier de préparation sur le TP2 : le chargé de cours est en mode « Coaching » afin d’aider les étudiant.e.s à bien préparer et réaliser les livrables du TP2
    • le Persona
    • le parcours utilisateur cible
 
2021-06-02
  • Design d’interface
  • Bonnes pratiques en Design UX
  • Regard sur le Mobile
  • Atelier de « zoning » d’écran

 

 
2021-06-07
  • Présentations d’un logiciel de conception : Axure®
  • Atelier/formation sur Axure®

 

 
2021-06-09
  • Conférencière invitée : Aude Motulsky nous parlera des spécificités de la démarche UX dans le monde de la santé : quoi, quand, comment, qui, pour quoi, défis, perspective …
  • Atelier/discussion sur le UX et la santé
  • Remise du TP2
2021-06-14
  • UX et Design thinking
    • Présentation et principes
    • Méthodes 
    • Bonnes pratiques
    • Tendances 
  • Atelier de Design Thinking
 
2021-06-16
  • Accessibilité numérique
  • Conférencier.ère invit.é.e : (à déterminer) On nous parlera de l’accessibilité dans notre monde numérique : quoi, pour qui, pourquoi, comment, les défis, perspective …
  • Atelier/discussion sur l’accessibilité numérique
 
2021-06-21
  • La « route UX et Agile »
    • Introduction : comment peut-on faire du bon UX dans un environnement Agile ?
    • Présentation de l’outil : la route UX et le jeu de carte des 30 activités UX clés
    • Méthode pour utiliser cet outil
  • Atelier avec la « route UX et Agile »
 
2021-06-23
  • Conférencier.ère invit.é.e : (à déterminer) On nous parlera de la démarche UX en entreprise : quoi, pourquoi, comment, les défis, tendances, perspective …
  • Atelier/discussion sur la démarche UX en entreprise
 

Évaluation

L’évaluation se fait à travers trois travaux pratiques, tous en individuel :

TP 1 - Évaluation heuristique. (30%)

Une évaluation de l’utilisabilité du formulaire de vaccination de Clic Santé (Adresse du formulaire : https://portal3.clicsante.ca/). Date de remise : lundi 17 mai à 18h

 

TP 2 – Un Persona et un parcours utilisateur cible. (40%)

Un Persona qui représente un groupe d’utilisateur de la solution évaluée au TP1 ET le parcours utilisateur cible (= parcours idéal) souhaité par ce groupe d’utilisateur sur la solution évaluée au TP1. Date de remise : mercredi 9 juin

 

TP 3 – Re-Design du formulaire de vaccination de Clic Santé. (30%)

Un travail pratique de Re-Design du formulaire de vaccination de Clic Santé (Adresse du formulaire : https://portal3.clicsante.ca/), pour répondre aux enjeux d’interface identifiés, basé sur une meilleure connaissance des utilisateurs concernés et de la nouvelle expérience qu’ils souhaitent vivre (= parcours utilisateur cible). Date de remise : au plus tard le mercredi 30 juin

Ressources

Bibliographie

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Webographie

 

Autre

Informations pratiques

Les séances synchrones seront réalisées sur la plateforme Teams.