EBSI - Plan du cours SCI6141 - Gouvernance de l'information et stratégie (Automne 2022) Passer au contenu

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Plan du cours SCI6141 - Gouvernance de l'information et stratégie (Automne 2022)

3 crédits

Professeure agrégée : Dominique Maurel
Courriel : dominique.maurel@umontreal.ca
Téléphone : 514 343-7204
Bureau : C-2028, pavillon Lionel-Groulx, 3150 rue Jean-Brillant
Disponibilités : sur rendez-vous

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=227763


Les cours se donnent le jeudi, de 16h00 à 19h00, à la salle C-2035 du pavillon Lionel-Groulx.


Description officielle

Gouvernance de l’information et culture informationnelle. Valeur de l’information. Stratégie informationnelle : analyse et planification. Fonctions d’information. Rôle des professionnels de l’information. Habiletés stratégiques.

Objectifs d'apprentissage

Le cours vise à permettre à l’étudiant.e de : 

Acquérir les concepts, fondements, méthodes, outils et compétences qui lui permettront de mettre en place un programme ou des projets de gouvernance de l’information dans une organisation, et ce, dans une perspective de gestion stratégique de l’information.

Au terme du cours, l'étudiant.e sera en mesure de : 

  1. Expliquer en quoi consistent la gouvernance de l’information et la gestion stratégique de l’information en lien avec les concepts disciplinaires qui leur sont associés.
  2. Situer la gouvernance de l’information et la gestion stratégique de l’information dans l’environnement organisationnel et informationnel des organisations.
  3. Expliquer les méthodes et outils nécessaires à l’analyse stratégique préalable à la planification d’un programme ou de projets de gouvernance de l’information.
  4. Utiliser des méthodes et outils d’analyse stratégique adéquats dans un contexte organisationnel.
  5. Expliquer les méthodes et outils de planification stratégique d’un programme ou de projets de gouvernance de l’information.
  6. Utiliser des méthodes et outils de planification stratégiques adéquats dans un contexte organisationnel.
  7. Expliquer en quoi consiste l’évaluation d’un programme ou de projets de gouvernance de l’information.
  8. Expliquer en quoi consiste la valeur de l’information dans une organisation.
  9. Expliquer quels sont les facteurs critiques de succès de la gouvernance de l’information dans une organisation.
  10. Expliquer le rôle du professionnel de l’information parmi les autres fonctions d’information d’une organisation.
  11. Expliquer les habiletés stratégiques requises pour assurer l’adéquation entre la stratégie informationnelle et les objectifs stratégiques d’une organisation.

Méthodes pédagogiques

Exposés par la professeure, exposés par des conférencières et conférenciers, mises en situation, discussions en classe sur les thèmes abordés durant le trimestre.

La participation active des étudiantes et étudiants est essentielle. L'approche favorisée par ce cours s'inscrit dans un esprit de partage des connaissances et des expertises. Ainsi, les interventions sur les thèmes abordés durant les cours, les mises en situation, les discussions en classe, les périodes de questions lors des prestations des conférencières et conférenciers, font partie intégrante de la formation et de l'apprentissage. Leur qualité dépend donc tant de l'investissement individuel que collectif des étudiantes et étudiants dans ces différentes activités prévues dans le cadre du cours.

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2022-09-08

Semaine 1 - Introduction générale du cours. Concepts de gouvernance de l'information et de stratégie. Enjeux informationnels.

  • Introduction générale du cours
  • Présentation du plan de cours et des modes d'évaluation
  • Concept du gouvernance de l'information dans les organisations
  • Enjeux informationnels auxquels sont confrontées les organisations
  • Concept de stratégie
 
2022-09-15

Semaine 2 - Environnements organisationnel et informationnel de la gouvernance de l'information.  

  • Environnements organisationnel et informationnel. Écologie d'information
  • Fonctions (unités) d'information dans l'organisation
  • Champs disciplinaires de la gouvernance de l'information

Présentation des directives : Rapports d'étonnement

2022-09-22

Semaine 3 - Stratégie informationnelle : analyse et planification

  • Stratégie organisationnelle et stratégie informationnelle
  • Analyse stratégique : outil de planification de la stratégie informationnelle
  • Analyse stratégique (1) : analyse de l'environnement
 
2022-09-29

Semaine 4 - Stratégie informationnelle : analyse et planification

  • Analyse stratégique (2) : audit informationnel
  • Planification : orientations, objectifs et projets
  • Résultat de la planification stratégique : (a) plan stratégique

Présentation des directives : Analyse d'un plan stratégique

2022-10-06

Semaine 5 - Mise en oeuvre de la stratégie informationnelle. Évaluation d'un service ou d'un programme d'information.

  • Plan d'action et projets
  • Notion d'évaluation d'un service ou d'un programme d'information
  • Planification de l'opération d'évaluation

 

 

 

 
2022-10-13

Semaine 6 - Évaluation et mesure de la performance.

  • Évaluation et mesure de la performance - Conférence (16h00-17h15) : Natasha Zwarich, Professeure, UQAM : Évaluation et mesure de la performance : un levier pour la gouvernance de l'information
  • Maturité informationnelle des organisations

 

 
2022-10-20

Semaine 7 - Stratégie informationnelle : analyse et planification 

  • Résultat de la planification stratégique : (b) carte de la stratégie, complétée du tableau de bord prospectif

 

 
2022-10-27

Semaine 8 - Semaine d'activités libres

 

 
2022-11-03

Semaine 9 - Présentations orales des étudiant.e.s sur l'analyse d'un plan stratégique d'un service d'information

Remise : Analyse d'un plan stratégique

Présentation des directives : Étude de cas

2022-11-10

Semaine 10 - Valeur de l'information et stratégie. Culture informationnelle. Politique de gouvernance d'information

  • Valeur de l'information et stratégie
  • Communication
  • Culture informationnelle et culture organisationnelle
  • Politique de gouvernance d'information et autres éléments d'encadrement

 

 
2022-11-17

Semaine 11 - Positionnement stratégique des professionnels de l'information dans l'organisation.

  • Composante stratégique du travail des professionnels de l'information 
  • Positionnement stratégique des professionnels de l'information parmi les autres acteurs organisationnels de la gouvernance de l'information

 

 
2022-11-24

Semaine 12 – Positionnement et advocacy (défense des intérêts). Compétences stratégiques pour la gouvernance de l'information.

  • Positionnement stratégique - Conférence (16h00-17h15) : Dominic Boisvert, Responsable de la gouvernance des données d'entreprise, Bureau du vice-recteur adjoint (CIO), Technologies de l'information, Université de Montréal : Mise en place d'une gouvernance des données, de gestion à stratégie
  • Positionnement et advocacy (défense des intérêts) dans l'organisation
  • Compétences stratégiques pour la gouvernance de l'information

 

 
2022-12-01

Semaine 13 - Pouvoir et influence. Analyse des parties prenantes.

  • Notions de pouvoir et d'influence au sein de l'organisation
  • Analyse des parties prenantes ou cartographie du pouvoir

 

 
2022-12-08

Semaine 14 - Facteurs critiques de succès pour la gouvernance de l'information. Pistes d'action pour les professionnels de l'information.

  • Facteurs critiques de succès pour la gouvernance de l'information
  • Pistes d'action pour les professionnels de l'information

 

Remise : Rapports d'étonnement
(remise au fur et à mesure que vous terminez chacun des rapports d'étonnement, et au plus tard le 8 décembre 2022)

2022-12-15

Semaine 15 - Présentations orales des étudiant.e.s sur l'étude de cas

 

Remise : Étude de cas

 

Note : Le calendrier est fourni à titre indicatif. Il pourra subir des modifications selon les besoins perçus face à la couverture d’une matière ou selon la disponibilité des conférencières ou conférenciers. Dans le cas de différences entre le calendrier du plan de cours sur le site web de l'EBSI et le déroulement détaillé des séances dans StudiUM, c'est le déroulement détaillé des séances dans StudiUM qui prévaudra.

Évaluation

Toute la matière couverte durant Le trimestre, y compris les conférences, est sujette à évaluation.

Notation des activités : La notation des travaux se fait en chiffres. À la fin du cours, la note globale obtenue est convertie au système littéral de l’Université de Montréal indiqué dans le Guide étudiant de la maîtrise en sciences de l’information 2022-2023 (section 10.6).

Activités évaluées : Les apprentissages seront évalués à l’aide des activités suivantes.

Les directives détaillées de chaque type d’évaluation seront remises et expliquées aux dates indiquées ci-dessous.

1. Rapports d'étonnement (2 rapports écrits x 5% = 10%)

  • Évaluation individuelle
  • Chaque rapport portera sur un thème couvert durant le trimestre. L'objet du rapport peut être le contenu de l'une des présentations faites par les conférencier.ière.s, ou le contenu de l'un des textes utilisés en soutien aux cours (et récapitulés à la fin de la présentation PowerPoint de chaque cours).
  • Livrables : rapport écrit (environ 500 mots pour chaque rapport d'étonnement)
  • Date de la présentation des directives : 15 septembre 2022
  • Date de remise : au fur et à mesure que vous terminez chacun des rapports d'étonnement, et au plus tard le 8 décembre 2022

2. Analyse d’un plan stratégique d’un service d’information (40%) (rapport écrit 30%, présentation orale accompagnée du support PowerPoint 10%)

  • Travail d’équipe (2 à 3 étudiant.e.s) 
  • Livrables : rapport écrit (environ 3500 mots) (30%); présentation orale en classe par chacune des équipes (à l’aide du support PowerPoint qui devra également être remis) (10%)
  • Date de la présentation des directives : 29 septembre 2022
  • Date de remise du rapport écrit et de la présentation orale (ainsi que du support PowerPoint) : 3 novembre 2022

3. Étude de cas (50%) (rapport écrit 40%, présentation orale accompagnée du support PowerPoint 10%)

  • À noter : le cas qui fera l'objet de ce travail pourrait être en anglais
  • Travail d’équipe (2 à 3 étudiant.e.s)
  • L’étude de cas porte sur l’analyse d’une situation dans une organisation, sur le diagnostic stratégique à poser en matière de gouvernance de l’information, sur la proposition d’une approche stratégique en lien avec le diagnostic posé, et sur le processus d’évaluation des solutions recommandées.
  • Livrables : rapport écrit (environ 4000 mots) (40%); présentation orale en classe par chacune des équipes (à l’aide du support PowerPoint qui devra également être remis) (10%)
  • Date de la présentation des directives : 3 novembre 2022
  • Date de remise du rapport écrit et de la présentation orale (ainsi que du support PowerPoint) : 15 décembre 2022

Politiques, règlements et directives

POLITIQUES, RÈGLEMENTS ET DIRECTIVES

L’ensemble des politiques, règlements et directives énoncés dans le Guide étudiant de la maîtrise en sciences de l’information 2022-2023 s’appliquent  (https://wiki.umontreal.ca/pages/viewpage.action?pageId=124093925).

Les éléments suivants méritent une attention particulière :

Règlement disciplinaire sur le plagiat et la fraude concernant les étudiants des cycles supérieurs (2e et 3e cycles) : « Le Règlement disciplinaire sur le plagiat et la fraude concernant les étudiants des cycles supérieurs « s'applique aux [étudiantes et] étudiants inscrits aux programmes d'études supérieures, incluant les programmes d'échanges, ou en tant qu'[étudiantes ou] étudiants libres, et vise toutes les activités, incluant celles pouvant être faites au premier cycle, faisant l'objet d'une Évaluation.

Dans le présent Règlement, on entend par "Évaluation" tout examen, exposé oral, rapport de stage, travail dirigé, mémoire de maîtrise, devis de recherche, texte de soutien présenté lors de l'examen de synthèse, thèse de doctorat ou autre activité évaluée faisant l'objet d'un prérequis dans le cadre d'un cours, d'un séminaire ou d'un programme. » (Règlement disciplinaire sur le plagiat et la fraude concernant les étudiants des cycles supérieurs, chapitre I).

La version complète du règlement est disponible sur le site du Secrétariat général de l'Université de Montréal (https://secretariatgeneral.umontreal.ca/public/secretariatgeneral/documents/doc_officiels/reglements/enseignement/ens30_12-reglement-disciplinaire-plagiat-fraude-etudiants-cycles-superieurs.pdf). » (section 10.13 du Guide étudiant)

Pour vous assurer de bien comprendre ce en quoi consiste le plagiat et la fraude, veuillez consulter la page Web de l'Université de Montréal sur l’intégrité intellectuelle : https://integrite.umontreal.ca/accueil/

Pour des ressources sur la manière de citer ses sources, veuillez consulter la page Web de la Direction des bibliothèques de l’Université de Montréal : https://bib.umontreal.ca/citer/comment-citer

Qualité de la langue : « L’Université de Montréal reconnaît la qualité du français comme un critère d’évaluation des travaux et des examens. Les enseignantes et enseignants peuvent en tenir compte dans l’évaluation des travaux et des examens, et peuvent enlever jusqu’à 10 % de la note globale. » (section 10.17.2)

Délais et dates de remise des travaux : « L'enseignante ou l’enseignant fixe la date de remise de chaque travail et en avertit les étudiantes et étudiants, dans le plan de cours, dès le début du trimestre. L'étudiante ou l’étudiant doit gérer son temps de façon à respecter toutes ses échéances et la date de remise de ses travaux. À moins d'indication contraire de la part de l'enseignante ou l’enseignant, les travaux doivent être remis en version papier. La remise de tous les travaux doit se faire au début de chaque cours ou séance de travaux pratiques.

En cas de retard dans la remise d'un travail, les pénalités suivantes s'appliquent :

  • Première semaine de calendrier : 5 % de la note maximale du travail retranchés par jour calendaire de retard, jusqu'à concurrence de 35 %. Le jour de la date prévue de la remise du travail ne compte pas. Le samedi et le dimanche ainsi que les jours fériés sont comptés.
  • Au-delà de ce délai : note F (échec).

L'étudiante ou l’étudiant qui peut donner une raison valable pour remettre un travail en retard doit en demander la permission par écrit à l'enseignante ou l’enseignant, avant le cours. Ce dernier doit décider s'il accepte ou non le retard de l'étudiante ou l’étudiant et l'en aviser par écrit. En cas de conflit, le litige sera tranché par la directrice.

Si l’enseignante ou l’enseignant accorde un délai pour la remise d'un travail, il doit indiquer une date limite sur l'entente qu'il remet au technicien en gestion des dossiers étudiants. En aucun cas, ce délai ne peut excéder un trimestre. L'étudiante ou l’étudiant qui ne respecte pas ce délai devra obligatoirement se réinscrire au cours et payer de nouveau les frais de scolarité exigés.

Tout travail peut être remis au secrétariat de l'EBSI. Un membre du personnel du secrétariat doit y apposer ses initiales et indiquer la date de réception. Après les heures d'ouverture, il est possible de déposer les travaux dans la boîte prévue à cet effet se trouvant dans le couloir d'entrée à l'extérieur du secrétariat. »  (section 10.17.6) [Note : ce dernier paragraphe s’applique seulement dans les cas où les travaux sont demandés au format papier.]

Code d’honneur de l’EBSI : « Une bonne proportion des gestes de plagiat provient d'une méconnaissance des règlements mais aussi des mauvaises pratiques de citation des sources.

L'EBSI a adopté un code d'honneur mettant en exergue les règles qu'elle juge particulièrement importantes et qu'elle veut porter à la connaissance de ses étudiantes et étudiants en matière de fraude et de plagiat ainsi que par rapport aux conditions d'utilisation des ressources et services informatiques mis à leur disposition. L'École veut ainsi informer ses étudiantes et étudiants afin de favoriser un environnement propice à l'apprentissage et demande à toute nouvelle étudiante ou tout nouvel étudiant inscrit à l'un des quatre programmes de l'École de signer ce code d'honneur pour attester qu'il en a pris connaissance. Une copie du code d'honneur peut être consultée à la fin de cette section.

Ce code d'honneur s'inscrit dans l'initiative de l'Université de Montréal à promouvoir les bonnes pratiques en matière d'intégrité intellectuelle (https:/integrite.umontreal.ca).

L'étudiante ou l’étudiant qui s'inscrit à l'Université de Montréal doit respecter le cadre réglementaire de cet environnement d'étude et doit respecter les conditions d'utilisation des ressources et services mis à sa disposition.

Les étudiantes et étudiants doivent être conscients qu'ils sont assujettis à l'ensemble de la réglementation de l'Université de Montréal, réglementation qu'ils trouveront sur le site du secrétariat général de l'Université : https://secretariatgeneral.umontreal.ca/.

Par ce code d'honneur, l'EBSI veut informer ses étudiantes et étudiants afin de favoriser un environnement propice à l'apprentissage et leur demande d'attester qu'ils en ont pris connaissance. L'EBSI s'attend à ce que ses étudiantes et étudiants respectent ce code d'honneur. » (section 11.1)

Captation audio et vidéo du cours

L’usage de tout document déposé sur StudiUM pour chaque cours est assujetti à l’engagement de chaque étudiant.e à respecter la propriété intellectuelle et le droit à l’image.

Il est interdit de faire une captation audio ou vidéo du cours, en tout ou en partie, sans le consentement écrit de l'enseignant.e. Le non-respect de cette règle peut mener à des sanctions disciplinaires en vertu de l’Article 3 du Règlement disciplinaire concernant les étudiants.

Compréhension de l'anglais

Ce cours nécessite non seulement une bonne connaissance du français, mais également une bonne connaissance de l'anglais, tel que stipulé dans les conditions d’admissibilité au programme de maîtrise en sciences de l'information. En s'inscrivant à ce cours, l'étudiant.e doit s’attendre à faire preuve d'une bonne compréhension et d'une bonne capacité de lecture de l'anglais, et accepte de consulter des ressources en langue anglaise.

Ressources

RÉFÉRENCES  BIBLIOGRAPHIQUES

(Des références bibliographiques plus spécifiques, en lien avec la matière couverte chaque semaine, seront proposées dans l'espace StudiUM du cours.)

Bergeron, Pierrette, Christine Dufour, Dominique Maurel et Diane Mercier (2009). La gestion stratégique de l'information. In Jean-Michel Salaün et Clément Arsenault (dir.), Introduction aux sciences de l’information. Montréal : Presses de l’Université de Montréal, p. 183-205.

Caron, Daniel J., avec la collaboration d’Harold Bherer et de Sara Bernardi (2020). La gouvernance informationnelle au sein de l’administration publique. (s.l.) : École nationale d’administration publique, Chaire de recherche en exploitation des ressources informationnelles.

Davenport, Thomas H. (1997). Information ecology : Mastering the information and knowledge environment. New York, NY : Oxford University Press.

Henczel, Susan (2018). Information audit and impact assessment. In James M. Matarazzo et Toby Pearlstein. (dir.) The Emerald Handbook of Modern Information Management. Bingley : Emerald Publishing, p. 271-288.

Hernon, Peter, Robert E. Dugan et Joseph R. Matthews (2014). Getting started with evaluation. Chicago, IL: ALA Editions. 

Kaplan, Robert S. et David P. Norton (2001). The strategy-focused organization : How balanced scorecard companies thrive in the new business environment. Boston, MA : Harvard Business School Press.

Kaplan, Robert S. et David P. Norton (2018). La tableau de bord prospectif : Un système de management stratégique. Harvard Business Review (édition française), Hors-série, 8, p. 84-99.

Laney, Douglas B. (2017). Infonomics : How to monetize, manage, and measure information as an asset for competitive advantage. New York, NY : Routledge. 

Oliver, Gillian (2008). Information culture : Exploration of differing values and attitudes to information in organisations. Journal of Documentation, 64(3), p. 363-385.

Orna, Elizabeth (2004). Information strategy in practice. Aldershot : Gower.

Ouimet, Gérard (2008). Psychologie du pouvoir organisationnel. Montréal: Chenelière Éducation.

Smallwood, Robert F. (2020). Information governance : Concepts, strategies and best practices. 2e éd. Hoboken, NJ : Wiley. 

Webb, Jela (2008). Strategic information management : A practitioner’s guide. Oxford : Chandos.