EBSI - Plan du cours SCI6141 - Gouvernance de l'information et stratégie (Automne 2024) Passer au contenu

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Plan du cours SCI6141 - Gouvernance de l'information et stratégie (Automne 2024)

3 crédits

Professeure agrégée : Dominique Maurel
Courriel : dominique.maurel@umontreal.ca
Téléphone : 514 343-6111, poste 14517
Bureau : C-2028, pavillon Lionel-Groulx, 3150 rue Jean-Brillant
Disponibilités : sur rendez-vous

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=300537


Les cours se donnent le lundi, de 15h30 à 18h30.


Description officielle

Gouvernance de l’information et culture informationnelle. Valeur de l’information. Stratégie informationnelle : analyse et planification. Fonctions d’information. Rôle des professionnels de l’information. Habiletés stratégiques.

Objectifs d'apprentissage

Le cours vise à permettre à l’étudiant.e de : 

Acquérir les concepts, fondements, méthodes, outils et compétences qui lui permettront de mettre en place un programme ou des projets de gouvernance de l’information dans une organisation.

Au terme du cours, l'étudiant.e sera en mesure de : 

  1. Situer la gouvernance de l’information et la gestion stratégique de l’information dans l’environnement informationnel des organisations.
  2. Comprendre les méthodes et outils nécessaires à l’analyse stratégique préalable à la planification d’un programme ou de projets de gouvernance de l’information.
  3. Consiste en quoi consiste l'évaluation d'un programme ou de projets de gouvernance de l'information.
  4. Comprendre le rôle de la professionnelle ou du professtionnel de l'information parmi les autres fonctions d'information d'une orgnisation.
  5. Comprendre les habiletés stratégiques requises pour assurer l'adéquation entre la stratégie informationnelle et les objectifs stratégiques d'une organisation.
  6. Appliquer les principes, méthodes et outils vus dans le cours dans le cadre de la résolution d'une étude de cas.

Méthodes pédagogiques

Exposés par la professeure, exposés par des conférencières et conférenciers (partage d’expériences), discussions en classe sur les thèmes abordés durant le trimestre.

La participation active des étudiantes et étudiants est essentielle. L'approche favorisée par ce cours s’inscrit dans un esprit de partage des connaissances et des expertises. Ainsi, les interventions sur les thèmes abordés durant les séances, les discussions en classe, les périodes de questions lors des prestations des conférencières et conférenciers, font partie intégrante de la formation et de l'apprentissage. Leur qualité dépend donc de l’investissement individuel mais aussi collectif des étudiantes et étudiants dans ces différentes activités.

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2024-09-09

Semaine 1 - Introduction générale du cours. Concepts de gouvernance de l'information et de stratégie.

  • Introduction générale du cours
  • Présentation du plan de cours et des modes d'évaluation
  • Contexte : Enjeux informationnels auxquels sont confrontées les organisations
  • Concept de gouvernance de l'information dans les organisations
  • Concept de stratégie
 
2024-09-16

Semaine 2 - Environnement informationnel de l'organisation. Modèles d'implantation de la gouvernance de l'information.

  • Environnement informationnel de l'organisation.
  • Acteurs et champs disciplinaires de la gouvernance de l'information
  • Cadres de référence / Modèles d'implantation de la gouvernance de l'information.
  • Normes ISO.

Présentation des directives : Rapports d'étonnement (10%)

2024-09-23

Semaine 3 - Levier stratégique dans un contexte de gouvernance de l’information : (1) Stratégie informationnelle pour l’organisation

  • Stratégie d'affaires et stratégie informationnelle de l'organisation
  • Outils : plan stratégique, plans d'action
  • Méthodologie de la planification stratégique : analyse de l'environnement interne et externe, audit informationnel 

Présentation des directives : Analyse du plan stratégique d'un service d'information (40%)

2024-09-30

Semaine 4 - Levier stratégique dans un contexte de gouvernance de l’information : (1) Stratégie informationnelle pour l’organisation

  • Élaboration de la stratégie informationnelle
  • Élaboration de plans d'action
 
2024-10-07

Semaine 5 - Levier stratégique dans un contexte de gouvernance de l’information : (1) Stratégie informationnelle pour l’organisation

  • Élaboration de la stratégie informationnelle : l'ajout du tableau de bord prospectif
  • Outils : carte de la stratégie, complétée du tableau de bord prospectif
  • Méthodologie : étapes à suivre

Remise : Rapport d'étonnement no 1 (5%)

2024-10-14

Semaine 6 - Action de grâce - Jour férié - PAS DE COURS

 

 
2024-10-21

Semaine 7 - Semaine d'activités libres - PAS DE COURS

 

 
2024-10-28

Semaine 8 - 

(a) Présentations orales des étudiant.e.s sur l’analyse d’un plan stratégique d’un service d’information

(b) Levier stratégique dans un contexte de gouvernance de l’information : (1) Stratégie informationnelle pour l’organisation

  • Outil : Carte de la stratégie, complétée du tableau de bord prospectif
  • Méthodologie : étapes à suivre

Remise : Analyse du plan stratégique d'un service d'information (40%)

Présentation des directives : Étude de cas (50%)

2024-11-04

Semaine 9 - Levier stratégique dans un contexte de gouvernance de l’information : (2) Évaluation et mesure de la performance de projets ou d’activités de gouvernance de l’information

  • Évaluation et mesure de la performance : notions introductives
  • Mise en place d'un processus d'évaluation
 
2024-11-11

Semaine 10 - Levier stratégique dans un contexte de gouvernance de l’information : (2) Évaluation et mesure de la performance de projets ou d’activités de gouvernance de l’information

  • Évaluation et mesure de la performance 
  • Conférence (15h30-16h45) : Natasha Zwarich, Professeure en gestion de l'information et des archives, UQAM : Évaluation et mesure de la performance : une composante essentielle de la gouvernance de l'information
 
2024-11-18

Semaine 11 - Levier stratégique dans un contexte de gouvernance de l’information : (2) Évaluation et mesure de la performance de projets ou d’activités de gouvernance de l’information

  • Évaluation et mesure de la performance
  • Maturité informationnelle des organisations
 
2024-11-25

Semaine 12 – Levier stratégique dans un contexte de gouvernance de l’information : (3) Positionnement des professionnel.le.s de l’information dans l’organisation

  • Positionnement stratégique des professionnel.le.s de l'information
  • Conférence (15h30-16h45) : Charlotte de Celles, Conseillère séniore, Gestion du changement, transformation numérique et gouvernance des données et de l'information, Levio Affaires et TI clients CCQ, SAQ, Desjardins) : Gestion du changement
  • Positionnement et leadership au sein de la gouvernance de l'information

Remise : Rapport d'étonnement no 2 (5%)

2024-12-02

Semaine 13 - Levier stratégique dans un contexte de gouvernance de l’information : (3) Positionnement des professionnel.le.s de l’information dans l’organisation

  • Positionnement stratégique des professionnel.le.s de l'information
  • Conférence (15h30-16h45) : Dominic Boisvert, Responsable de la gouvernance des données opérationnelles, Direction principale de la transformation numérique et de la gouvernance TI, Technologies de l’information, Université de Montréal : Mise en place d'une gouvernance des données, de gestion à stratégie
  • Advocacy (défense des intérêts) dans l'organisation
  • Outils et méthodologie
 
2024-12-09

Semaine 14 - Levier stratégique dans un contexte de gouvernance de l’information : (3) Positionnement des professionnel.le.s de l'information dans l'organisation

  • Notions de pouvoir et d'influence au sein de l'organisation
  • Outils
  • Méthodologie : Analyse des parties prenantes ou cartographie du pouvoir
  • Compétences stratégiques des professionnel.le.s de l'information
 
2024-12-16

Semaine 15 - Présentations orales des étudiant.e.s sur l'étude de cas et remise du rapport écrit

  • Présentations orales
  • Conclusion du cours

Remise : Étude de cas (50%)

Note : Le calendrier est fourni à titre indicatif. Il pourra subir des modifications selon les besoins perçus face à la couverture d’une matière ou selon la disponibilité des conférencières ou conférenciers. Dans le cas de différences entre le calendrier du plan de cours sur le site web de l'EBSI et le déroulement détaillé des séances dans StudiUM, c'est le déroulement détaillé des séances dans StudiUM qui prévaudra.

Évaluation

Toute la matière couverte durant Le trimestre, y compris les conférences, est sujette à évaluation.

Notation des activités : La notation des travaux se fait en chiffres. À la fin du cours, la note globale obtenue est convertie au système littéral de l’Université de Montréal indiqué dans le Guide étudiant de la maîtrise en sciences de l’information 2024-2025 (section 10.6).

Activités évaluées : Les apprentissages seront évalués à l’aide des activités suivantes.

Les directives détaillées de chaque type d’évaluation seront remises et expliquées aux dates indiquées ci-dessous.

1. Rapports d'étonnement (2 rapports écrits x 5% = 10%)

  • Travail individuel
  • Chaque rapport doit porter sur un thème couvert durant le trimestre. 
  • Livrables : deux rapports écrits 
  • Date de la présentation des directives : 16 septembre 2024
  • Date de remise du rapport d'étonnement no 1, sur l'un des textes utilisés en soutien à la matière couverte dans le cours : 7 octobre 2024
  • Date de remise du rapport d'étonnement no 2, sur l'un des textes utilisés en soutien à la matière couverte dans le cours, ou sur la présentation d'un.e conférencier.ière reçu.e dans le cours : 25 novembre 2024

2. Analyse du plan stratégique d’un service d’information (40%) (rapport écrit 30%, présentation orale accompagnée du support PowerPoint 10%)

  • Travail d'équipe (2 à 3 étudiant.e.s) 
  • Livrables : rapport écrit (30%); présentation orale en classe par chacune des équipes (à l’aide du support PowerPoint qui devra également être remis) (10%)
  • Date de la présentation des directives : 23 septembre 2024
  • Date de remise du rapport écrit et de la présentation orale (ainsi que du support PowerPoint) : 28 octobre 2024

3. Étude de cas (50%) (rapport écrit 40%, présentation orale accompagnée du support PowerPoint 10%)

  • Travail d'équipe (2 à 3 étudiant.e.s)
  • L’étude de cas porte sur l’analyse d’une situation dans une organisation, sur le diagnostic stratégique à poser en matière de gouvernance de l’information, sur la proposition d’une approche stratégique en lien avec le diagnostic posé, et sur le processus d’évaluation des solutions recommandées.
  • Livrables : rapport écrit (40%); présentation orale en classe par chacune des équipes (à l’aide du support PowerPoint qui devra également être remis) (10%)
  • Date de la présentation des directives : 28 octobre 2024
  • Date de remise du rapport écrit et de la présentation orale (ainsi que du support PowerPoint) : 16 décembre 2024

Politiques, règlements et directives

POLITIQUES, RÈGLEMENTS ET DIRECTIVES

L’ensemble des politiques, règlements et directives énoncés dans le Guide étudiant de la maîtrise en sciences de l’information 2024-2025 s’appliquent.

Règlement disciplinaire sur le plagiat et la fraude concernant les étudiants des cycles supérieurs (2e et 3e cycles) : « Le Règlement disciplinaire sur le plagiat et la fraude concernant les étudiants des cycles supérieurs « s'applique aux [étudiantes et] étudiants inscrits aux programmes d'études supérieures, incluant les programmes d'échanges, ou en tant qu'[étudiantes ou] étudiants libres, et vise toutes les activités, incluant celles pouvant être faites au premier cycle, faisant l'objet d'une Évaluation.

Dans le présent Règlement, on entend par "Évaluation" tout examen, exposé oral, rapport de stage, travail dirigé, mémoire de maîtrise, devis de recherche, texte de soutien présenté lors de l'examen de synthèse, thèse de doctorat ou autre activité évaluée faisant l'objet d'un prérequis dans le cadre d'un cours, d'un séminaire ou d'un programme. » (Règlement disciplinaire sur le plagiat et la fraude concernant les étudiants des cycles supérieurs, chapitre I).

Voir notamment :

  • Ce qui constitue une infraction : Article 1.1
  • Ce qui constitue un plagiat ou une fraude : Article 1.2
  • En quoi consistent les sanctions : Article 2

Intégrité : Pour plus d’information sur l’intégrité, le plagiat et la fraude, veuillez vous référer à la page web L’intégrité intellectuelle à l’Université de Montréal.

Code d’honneur de l’EBSI : Il est attendu que tous les étudiantes et étudiants inscrits au cours respectent le code d'honneur de l’EBSI.

Qualité de la langue : « L’Université de Montréal reconnaît la qualité du français comme un critère d’évaluation des travaux et des examens. Les enseignantes et enseignants peuvent en tenir compte dans l’évaluation des travaux et des examens, et peuvent enlever jusqu’à 10 % de la note globale. » (section 10.17.2 du Guide étudiant)

Délais et dates de remise des travaux : « L'enseignante ou l’enseignant fixe la date de remise de chaque travail et en avertit les étudiantes et étudiants, dans le plan de cours, dès le début du trimestre. L'étudiante ou l’étudiant doit gérer son temps de façon à respecter toutes ses échéances et la date de remise de ses travaux. (...) 

En cas de retard dans la remise d'un travail, les pénalités suivantes s'appliquent :

  • Première semaine de calendrier : 5 % de la note maximale du travail retranchés par jour calendaire de retard, jusqu'à concurrence de 35 %. Le jour de la date prévue de la remise du travail ne compte pas. Le samedi et le dimanche ainsi que les jours fériés sont comptés.
  • Au-delà de ce délai : note F (échec).

L'étudiante ou l’étudiant qui peut donner une raison valable pour remettre un travail en retard doit en demander la permission par écrit à l'enseignante ou l’enseignant, avant le cours. Ce dernier doit décider s'il accepte ou non le retard de l'étudiante ou l’étudiant et l'en aviser par écrit. En cas de conflit, le litige sera tranché par la directrice. (section 10.17.6 du Guide étudiant

Captation audio et vidéo du cours, utilisation et diffusion des documents du cours

L’usage de tout document déposé sur StudiUM pour chaque cours est assujetti à l’engagement de chaque étudiant.e à respecter la propriété intellectuelle et le droit à l’image.

Il est interdit de faire une captation audio ou vidéo du cours, en tout ou en partie, sans le consentement écrit de l'enseignant.e (article 4.3 du Règlement disciplinaire concernant les étudiants).

Il est également interdit de "porter atteinte à la propriété intellectuelle de l'Université ou celle d'un Membre de la communauté universitaire en s'appropriant, copiant, publiant ou diffusant une oeuvre, incluant un ouvrage ou un document, sans le consentement de son auteur" (article 4.10 du Règlement disciplinaire concernant les étudiants).

Compréhension de l'anglais

Ce cours nécessite non seulement une bonne connaissance du français, mais également une bonne connaissance de l'anglais, tel que stipulé dans les conditions d’admissibilité au programme de maîtrise en sciences de l’information. En s’inscrivant à ce cours, l’étudiant.e doit s’attendre à faire preuve d’une bonne compréhension et d’une bonne capacité de lecture de l’anglais, et accepte de consulter des ressources en langue anglaise.

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (IA) GÉNÉRATIVE

À tous les cycles universitaires, nous nous intéressons avant tout à votre intelligence. Pour cette raison et de manière générale, dans le cadre du cours SCI6141, l’utilisation d’outils basés sur des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative (de type ChatGPT et autres) est formellement interdite dans le contexte des activités d’évaluation qui vous sont demandées aux étudiant.e.s, à moins d’avis contraire de la professeure pour des objectifs pédagogiques spécifiques. Autrement dit, sans autorisation explicite de la part de la professeure, l’utilisation des outils d’IA générative par les étudiantes et étudiants, notamment dans le cadre des activités d’évaluation, est interdite.

Cela est à mettre en lien avec l’intégrité, le plagiat et la fraude :

  • « 1.2 Constitue notamment un plagiat ou une fraude : […] o) l’utilisation totale ou partielle, littérale ou déguisée, d’un texte, d’un tableau, d’une image, d’un exposé, d’un enregistrement ou de toute autre création, généré par un système d’intelligence artificielle, à moins d’autorisation explicite à l’occasion d’une Évaluation » (Université de Montréal, 2023, Règlement disciplinaire sur le plagiat et la fraude concernant les étudiants des cycles supérieurs, article 1.2, p. 3).

Ressources

RÉFÉRENCES  BIBLIOGRAPHIQUES

(Des références bibliographiques plus spécifiques, en lien avec la matière couverte chaque semaine, seront proposées dans l'espace StudiUM du cours.)

Appleton, L. (2017). Libraries and key performance indicators: A framework for practitioners. Chandos Publishing.

ARMA International. (2018). Developing and managing the IG program. Dans ARMA International, Information governance body of knowledge (IGBOK) (p. 16-33). ARMA International.

ARMA International. (2022). ARMA International Information Governance Implementation Model (IGIM), v.2.0.

Behn, R. D. (2003). Why measure performance? Different purposes require different measures. Public Administration Review, 63(5), 586-606.

Bergeron, P., Dufour, C., Maurel, D. et Mercier, D. (2009). La gestion stratégique de l’information. Dans J.-M. Salaün et C. Arsenault (dir.), Introduction aux sciences de l’information (p. 183-205). Presses de l’Université de Montréal.

Caron, D. J., Bherer, H. et Bernardi, S. (2020). La gouvernance informationnelle au sein de l’administration publique. École nationale d’administration publique, Chaire de recherche en exploitation des ressources informationnelles.

Davenport, T. H. et Prusak, L. (1997). Information ecology: Mastering the information and knowledge environment. Oxford University Press.

Delabie, F. (2023). La gouvernance de l’information, levier de la maîtrise des actifs. Dans F. Delabie, Gestion et préservation de l’information : comprendre, coordonner, agir (p. 87-97). Éditions KLOG.

Germain, C. A. (2006). Inreach: The inside step to outreach. Public Services Quarterly, 2(2-3), 221-227.

Greene, M. A. (2015). Putting archives on the agenda. Archival Outlook, (July/August), 12 et 29.

Henczel, S. (2018). Information audit and impact assessment. Dans J. M. Matarazzo et T. Pearlstein (dir.), The Emerald handbook of modern information management (p. 271-288). Emerald Publishing.

Hernon, P., Dugan, R. E. et Matthews, J. R. (2014). Getting started with evaluation. ALA Editions.

Kaplan, R. S. et Norton, D. P. (2001). The strategy-focused organization: How balanced scorecard companies thrive in the new business environment. Harvard Business School Press.

Kaplan, R. S. et Norton, D. P. (2018). Le tableau de bord prospectif : un système de management stratégique. Harvard Business Review France, Hors-série, (8), 84-99.

Laney, D. B. (2017). Infonomics: How to monetize, manage, and measure information as an asset for competitive advantage. Routledge.

Meagher, R. (2003). Putting « strategic » into information management. Information Management Journal, 37(1), 51-56. 

Oliver, G. (2017). Understanding information culture: Conceptual and implementation issues. Journal of Information Science Theory and Practice, 5(1), 6-14.

Orna, E (2004). Information strategy in practice. Gower.

Ouimet, G. (2005). Le pouvoir politique du dirigeant d’entreprise : perversité ou nécessité ? Gestion, 30(1), 42-52.

Ouimet, G. (2008). Psychologie du pouvoir organisationnel. Chenelière Éducation.

Smallwood, R. F. (2020). Information governance: Concepts, strategies and best practices (2e éd.). Wiley.

Weaver, M. et Appleton, L. (dir.). (2020). Bold minds: Library leadership in a time of disruption. Facet Publishing.

Webb, J. (2008). Strategic information management: A practitioner’s guide. Chandos.