EBSI - Plan du cours : SCI6142 - Veille stratégique (Hiver 2020) Passer au contenu

/ École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

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Plan du cours SCI6142 - Veille stratégique (Hiver 2020)

3 crédits

Préalables : SCI6051, SCI6057

Chargée de cours : Élisabeth Lavigueur
Courriel : elizabeth.lavigueur@umontreal.ca
Téléphone : 514-466-7077

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/


Les cours se donnent le mercredi, de 13h à 16h.


Description officielle

Pôles de veille. Planification, organisation et évaluation du processus de veille. Ressources d'information en veille. Éthique. Protection de l'information.

Objectifs d'apprentissage

Introduction

L’information est le pétrole du XXIème siècle. Elle permet de réduire l’incertitude mais peut aussi l’augmenter, en raison de sa surabondance. Par ses méthodes et outils, la veille, qu’elle soit stratégique ou informationnelle, est une solution à l’infobésité et l’infopollution. Elle permet de mettre à jour ses connaissances, d’anticiper les évolutions, de connaître les tendances, de s'adapter aux changements, de soutenir la prise de décision, d’alimenter la réflexion stratégique, de découvrir des opportunités et de réduire les risques.

De plus en plus de professionnels de l’information (bibliothécaires ou spécialistes de l’information en entreprise) sont invités à pratiquer de la veille pour eux-mêmes ou pour le compte de clients. Ils peuvent également être sollicités pour accompagner des experts (chercheurs, analystes, etc.) dans le cadre d’une démarche de veille collaborative.

Un ensemble de compétences spécifiques (connaissances, savoir-faire et savoir-être) est nécessaire pour réussir à implanter et gérer un projet de veille dans une bibliothèque ou au sein d’organisations privées ou publiques. Par exemple, le veilleur doit être en mesure de bien comprendre les besoins informationnels de ses clients, de maîtriser les outils de surveillance, d’analyse et de diffusion d’information, d’identifier des sources de qualité, de faire la synthèse à partir d'informations souvent éparses et de validité variable, de communiquer adéquatement à l’oral, à l’écrit et sur les réseaux sociaux, mais aussi de faire preuve de curiosité, de jugement et d'esprit critique tout en étant tolérant face à l'ambiguïté.

  1. Développer les connaissances théoriques nécessaires pour gérer un projet de veille

    Plus précisément :

    1. Comprendre les concepts liés à la veille (cellule de veille, processus de veille, etc.)
    2. Distinguer les différents types de veille (informationnelle, stratégique, concurrentielle, réputation, scientifique, juridique, etc.)
    3. Cerner et reconnaître les compétences nécessaires à l'exercice de la veille
    4. Convaincre de l’utilité d’un service de veille dans une bibliothèque ou dans une organisation
  2. Développer les savoir-faire et les savoir-être nécessaires pour gérer un projet de veille

    Plus précisément :

    1. Mener une entrevue de veille pour cerner les besoins d'un client dans une organisation
    2. Identifier des sources d'information de qualité répondant aux besoins d'un client
    3. Surveiller des sources d’information provenant de différents canaux (bases de données, réseaux sociaux, sites web, etc.)
    4. Analyser, organiser puis diffuser l’information répondant aux besoins de veille et selon les habitudes de consommation d’information d'un client
    5. Évaluer son produit de veille et son processus de veille
  3. Développer les aptitudes de communication nécessaires au veilleur

    Plus précisément :

    1. Rédiger un document de projet de veille
    2. Présenter oralement un retour d’expérience

Méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques d'enseignement :

Cours sous forme de séminaire et d’ateliers pratiques. Des conférenciers sont invités au cours de la session pour présenter des retours d’expérience sur la profession de veilleur.

Méthodes pédagogiques d'apprentissage :

La participation active de chaque étudiant(e) est essentielle :

  • Discussions en classe sur les thèmes abordés dans le cours ainsi que sur les lectures et les présentations effectuées par les pairs
  • Exercices pratiques en laboratoire
  • Travail de session sur un projet de veille

Lectures : 

Des lectures obligatoires seront données à la fin de chaque cours pour le cours suivant. 

Contenu du cours

Les fonctions de veille s'exercent dans différents domaines d'activités. Ainsi, le contenu du cours vise à refléter cette diversité, sans pouvoir toutefois en couvrir l'ensemble.

Le calendrier des activités est fourni à titre indicatif. Il pourra subir des modifications selon les besoins perçus relativement à la couverture d’une partie de la matière ou selon la disponibilité d’une conférencière ou d’un conférencier. Ces modifications, s’il y a lieu, seront signalées d’avance en classe ou annoncées via la liste de diffusion du cours.

Les périodes de partage de connaissances et d'expérience, les discussions en classe, les questions lors des présentations par les pairs ou des conférenciers font partie intégrante de la formation et de l'apprentissage. 

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2020-01-08

Semaine 1 – Introduction

  • Concepts liés à la veille et types de veille
  • Présentation du cours et des évaluations
  • Activités en classe :
  • Qu'est-ce que la veille?
  • Pourquoi offrir un service de veille informationnelle ?
 
2020-01-15

Semaine 2 – Le processus de veille

  • Les modèles de processus de veille
  • Les objectifs de la veille
  • Les étapes du processus de veille
  • Explication projet de veille informationnelle - Choix du sujet de veille. Explication de l'étude de cas.
2020-01-22

Semaine 3 - Planifier la veille

  • Planification de la veille
    • Audit de veille
    • Axes de veille
    • Entrevue de veille
  • Travail pratique en classe: cartographie du projet de veille informationnelle
 
2020-01-29

Semaine 4 - Rechercher, surveiller et collecter l'information

  • Identifier les sources d’informations (sources et ressources)
  • Méthodes et outils
  • Travail pratique en classe : Découverte et utilisation  d'outils de veille gratuits
 
2020-02-05

Semaine 5 – Veille et réseaux sociaux

  • La curation de contenus
  • Particularités de la veille sur les réseaux sociaux
  • Travail pratique en classe : découverte et utilisation d'outils facilitant la veille sur les réseaux sociaux
 
2020-02-12

Semaine 6 - Analyser et gérer l'information

  • Conférencier à confirmer
  • Analyser l'information
  • Gouvernance de l'information dans un processus de veille

 

 
2020-02-19

Semaine 7 - Diffuser et évaluer

  • Diffuser l'information
  • Développer un produit de veille
  • Promouvoir son produit de veille
  • Évaluer son produit de veille et son processus

 

  • Travail pratique en classe : évaluer des produits de veille provenant de différents milieux
  • Laboratoire ; analyse en veille
2020-02-26

Semaine 8 - Gestion d'un projet de veille

  • Gérer un projet de veille
  • Travailler en équipe efficacement
  • Les acteurs dans le cycle de veille
  • Les habitudes informationnelles des clients
 
2020-03-04

Semaine 9 : semaine de lecture 

 
2020-03-11

Semaine 10 – Être veilleur

  • Conférencières à confirmer
  • Être veilleur : profil de compétences
  • Remise : projet de veille informationnelle, soit la méthodologie, le bulletin et le résumé exécutif de veille.

 

 

2020-03-18

Semaine 11- Utilisation des produits de veille

  • Considérations éthiques et légales
  • Utilisation de la veille
    • Prise de décisions
    • Innovations
    • ... 
  • Remise : projet de veille informationnelle, soit l'analyse en veille
2020-03-25

Semaine 12 : Outils de la veille

  • Panorama/synthèse des outils de veille par activité du cycle
  • Perspectives futures
 
2020-04-01

Semaine 13 : Synthèse du cours

  • Synthèse : s'il ne fallait retenir que quelques diapos…
  • Que dire pour « se vendre » auprès d’un futur employeur dans le domaine de la veille
 
2020-04-08

Semaine 14 : Présentations orales

  • Remise travail sur l'étude de cas 
    • rapport
    • présentation ppt
 
2020-04-15

Semaine 15 : Présentations orales

 

Évaluation

Évaluation

Type de travail

Pondération (%)

Remise

Note individuelle

Note équipe

Évaluation de produits de veille, en classe

 

15 %

Équipe de 2 ou 3

19 février 2020

Projet de veille informationnelle

35 %

- 25% méthodologie

- 5 % Bulletin de veille

- 5 % Résumé exécutif de veille

 

 

11 mars 2020

11 mars 2020

11 mars 2020

Analyse en veille

15 %

 

18 mars 2020

Étude de cas 

 

35 % 

- 25% rapport

- 10 % présentation orale

Équipe de 4

8 et 15 avril 2020

 

Lien entre les objectifs spécifiques et la validation des apprentissages

 Projet de veille informationnelleRésumé et réflexion : mini-cas éthiqueÉtude de casÉvaluation de produits de veille
Comprendre les concepts liés à la veille (cellule de veille, processus de veille, etc.)XX
Distinguer les différents types de veille (informationnelle, stratégique, concurrentielle, réputation, scientifique, juridique, etc.)XX
Cerner et reconnaître les compétences nécessaires à l'exercice de la veilleXXX
Convaincre de l’utilité d’un service de veille dans une bibliothèque ou dans une organisationX
Mener une entrevue de veille pour cerner les besoins d'un client dans une organisationX
Identifier des sources d'information de qualité répondant aux besoins d'un clientXX
Surveiller des sources d’information provenant de différents canaux (bases de données, réseaux sociaux, sites web, etc.)X
Analyser, organiser puis diffuser l’information répondant aux besoins de veille et selon les habitudes de consommation d’information d'un clientX
Évaluer son produit de veille et son processus de veilleXX
Rédiger un document de projet de veilleX
Présenter oralement un retour d’expérienceXX

Politiques, règlements et directives

Retard

En cas de retard dans la remise d’un travail, les pénalités prévues dans le règlement pédagogique de l’EBSI seront appliquées :

  • 1ère semaine du calendrier : 5 % de la note du travail sont retranchés par jour de retard, jusqu’à concurrence de 35 %.
  • Le 8e jour du calendrier : note F (échec).

Qualité de la langue

L'Université de Montréal reconnaît la qualité du français comme un critère d'évaluation des travaux et des examens. Les professeurs peuvent en tenir compte dans l'évaluation des travaux et des examens, et peuvent enlever jusqu'à 10 % de la note globale.

Plagiat

En cas de plagiat, copiage ou fraude à l’occasion d’un travail ou d’un examen, le responsable du programme sera avisé et une ou plusieurs sanctions prévues dans le règlement disciplinaire universitaire seront appliquées. L’infraction sera signalée par un écrit versé au dossier de l’étudiant.
 

Il est attendu que tous les étudiants inscrits au cours respectent le code d’honneur de l’EBSI.

Ressources

Bibliographie:

Agence française de normalisation. (1998). Prestations de veille et prestations de mise en place d’un système de veille : norme XPX 50-053 : norme expérimentale. Paris : AFNOR. [Disponible en version imprimée dans Hermel, L. (2001). Maîtriser et pratiquer la veille stratégique. Chapitre 6. Paris : AFNOR. [Disponible à BLSH : BSI (HD 30.28 H47 2001)]

Alloing, C., Chantrel, F. et Zimmer, T. (2011). Regards croisés sur la veille. (Livre blanc).

Aubé, C. et Rousseau, V. (2009). Des équipes de travail efficaces. Gestion, 34(2), 60–67.

Bergeron, P. (2000). Veille stratégique et PME : comparaison des politiques gouvernementales de soutien. Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec. [Disponible en version imprimée et électronique à BLSH : (BSI HD 38.7 B47 2000)]

Bergeron, P. et Hiller, C. A. (2002). Competitive intelligence. Annual Review of Information Science and Technology, 36(1), 353–390.

Deiss, J. (2015). L'art de faire des recherches et de partager l'information : pratiques et techniques de veille et de curation sur Internet. Limoges : Éditions Fyp. [Disponible à BLSH : BSI (ZA 4230 D447 2015)]

Delengaigne, X, (2014). Organiser sa veille sur Internet : au-delà de Google... : outils et astuces pour le professionnel. Paris : Eyrolles. [Disponible à BLSH : BSI (ZA 4230 D45 2014)]

De Montmollin, P. (2013). Utilité de la veille stratégiques au sein d’institutions culturelles: l’exemple du Musée d’histoire naturelle de Neuchâtel. (Mémoire de Certificat en gestion de documentation et des bibliothèques). Université de Fribourg, Neuchâtel (Suisse).

Deschamps, C. (2012). Les multiples facettes de la curation. Documentaliste-Sciences de l’Information, 49(1), 22–23.

Dumas, L. (2004). La veille marketing en hôtellerie : une pratique de gestion à exploiter. Téoros. Revue de recherche en tourisme, 23(3), 42–49.

Dupin, C. (2014). Guide pratique de la veille. Paris : Klog. [Disponible à BLSH : BSI (HD 38.7 D87 2014)]

Fortin, J. (2010). Modèle régional de la Montérégie dans la coordination de la gestion des connaissances. Le Point en administration de la santé et des services sociaux, 6(3), 43–46.

Fuld, L. M. (2013). What competitive intelligence is and is not! [Disponible dans Studium]

Garnier, A., Guérin, G., Le Deuff, O., Deschamps, C., Henrotte, G., Blas, F. et Delcroix, É. (2012). À l’échelle des organisations. Documentaliste-Sciences de l’Information, 49(1), 46–59.

Guechtouli, M. (2014). Les acteurs : nerfs de guerre d’un système de veille stratégique (Working paper No. 2014-145). Paris: IPAG Business School.

Jin, T. et Bouthilier, F. (2008). Information behavior of competitive intelligence professionals: a convergence approach. Communication présentée au 36th annual conference of the Canadian Association for Information Science (CAIS), Vancouver. [Disponible dans Studium]

Hermel, L. (2001). Maîtriser et pratiquer la veille stratégique. Paris : AFNOR. [Disponible à BLSH : BSI (HD 30.28 H47 2001)]

Le Deuff, O. (2009). Le réveil de la veille : prendre soin plutôt que de surveiller. Intercdi, (220), 66-68. 

Lesca, N. et Caron-Fasan, M.-L. (2006). Veille anticipative stratégique : une autre approche de l’intelligence économique. Paris : Lavoisier. [Disponible à BLSH : BSI (HD 38.7 L466 2006)]

Lesca, N. et Caron-Fasan, M.-L. (2008). Facteurs d’échec et d’abandon d’un projet de veille stratégique : retours d’expériences. Systèmes d’information & management, 13(3), 17–42.

Lesca, H. et Kriaa, S. (2003). Veille stratégique, exploration de la fonction d’animation : conceptualisation, état d’avancement et perspective de validation empirique. Communication présentée aux 3è Journées Internationales de la Recherche en Sciences de Gestion, Association Tunisienne des Sciences de Gestion, Gammarth.

Marcon, C. et Moinet, N. (2011). L’intelligence économique. (2e éd.) Paris : Dunod. [Disponible à BLSH : (HD 38.7 M36 2011)].

Manga, X. (2010). La captation de la jeune clientèle en matière de mode : le cas d’H&M et ZARA (Thèse de doctorat). Université Paul-Verlaine, Metz (France).

Mesguich, V., Pierre, J., Alloing, C., Gallezot, G., Serres, A., Peirano, R. et Martinet, F. (2012). Enjeux et dimensions. Documentaliste-Sciences de l’Information, 49(1), 24–45.

Mesguich, V. (2018). Rechercher l’information stratégique sur le web : sourcing, veille et analyse à l’heure de la révolution numérique. Paris : De Boeck.

Mongin, P. et Tognini, F. (2006). Petit manuel d'intelligence économique au quotidien : comment collecter, analyser, diffuser et protéger son information. Paris : Dunod. [Disponible à BLSH : BSI (HD 38.7 M66 2006)]

Québec (Province). Institut national d’excellence en santé et en services sociaux. (2014). Cadre de référence veille et vigie : modèle d’intégration de la vigie et de la veille stratégique de l’INESSS. Québec : Publications gouvernementales du Québec.

Rouach, D. (2010). La veille technologique et l’intelligence économique. (5e éd. Paris : Presses universitaires de France.

Roulet, A., Bezençon, C. et Madinier, H. Évaluation de la performance et de l’impact de la veilleI2D – Information, données & documents, 3(52), p. 70-79.

Schöpfel, J. et al. (2015). Littérature grise : de l’ombre à la lumière. I2D – Information, Données et Documents, 1(52), 28–70.

St-Jacques, N. (1996). Profession : veilleur. Argus 25(3), 23-29.

 

Ressources complémentaires

Bondu, J. (2010). Benchmarking des plateformes de veille : choisir son outil. Paris : SerdaLAB. [Disponible à BLSH : BSI (HD 38.7 B66 2010)]

Bouthillier, F. et Shearer, K. (2003). Assessing competitive intelligence software : a guide to evaluating CI technology. Medford, N.J. : Information Today. [Disponible à BLSH : BSI (HD 38.7 B684 2003)]

Fleisher, C. S. (2004). Competitive intelligence education: competencies, sources, and trends: nearly all organizations are increasingly using competitive intelligenceThe Information Management JournalMars/Avril, 56–62. 

Lesca, H. et Lesca, N. (2011). Weak signals for strategic intelligence : anticipation tool for managers. London : ISTE ; Hoboken, N.J. : Wiley.

Levet, J.-L. (2002). Les pratiques de l'intelligence économique : huit cas d'entreprises. Paris : Economica. [Disponible à BLSH : BSI (HD 38.7 P73 2002)]

Pateyron, E. (1998). La veille stratégique. Paris : Economica. [Disponible à BLSH : BSI (HD 30.28 P366 1998)]

Sutter, E. (2006). Intelligence économique et management de l'information : les questions les plus fréquemment posées. Paris : ADBS Editions. [Disponible à BLSH : (HD 38.7 S88 2006)]