Plan du cours SCI6143 - Comportement info. d’utilisateurs (Automne 2025)
3 crédits
Préalables : SCI6001 ou SCI6002, SCI6003
Professeure adjointe : Lubna Daraz
Courriel : lubna.daraz@umontreal.ca
Bureau : C-2032
Disponibilités : lundi : 11h - 12h
Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=330524
Les cours se donnent le Lundi 12h30 à 15h30. C-2043.
Description officielle
Besoins d'information de types d'utilisateurs: étudiants, gestionnaires, diverses professions, etc. Collecte, utilisation et circulation de l'information. Méthodes pour étudier les besoins d'information et son utilisation.
Objectifs généraux
Les comportements informationnels incluent la manière dont une personne détermine ses besoins d’information dans une situation spécifique (de travail ou de vie de tous les jours), son processus de recherche, et l’utilisation qu’elle fait de l’information recueillie (sources et systèmes d’information utilisés, critères de préférence, types d’utilisation, etc.). Les professionnels de l’information ont avantage à bien connaître les comportements informationnels de leurs utilisateurs afin de leur offrir des produits et services d’information adaptés.
Objectifs spécifiques
Le cours vise à permettre à l'étudiant-e :
- Démontrer une compréhension du comportement d'information de divers individus et groupes
- Identifier et appliquer les modèles et théories du comportement de l'information
- Développer une connaissance du comportement informationnel dans différents contextes;
- Comprendre les besoins en matière d'information, la recherche et l'utilisation de l'information;
- Obtenir une compréhension critique du comportement de l'information en rapport avec les services de bibliothèque et d'information.
Méthodes pédagogiques
Calendrier des activités
| Date | Activité(s) | Évaluation |
|---|---|---|
| 2025-09-08 | Semaine 1
|
|
| 2025-09-15 | Semaine 2 Perspectives individuelles et organisationnelles du comportement d'information.
| |
| 2025-09-22 | Semaine 3
| Conférenciere invitée Myriam Boyer Chef de service-Gestion des collections Direction des collections, du traitement documentaire et des métadonées Université de Montréal |
| 2025-09-29 | Semaine 4 Principaux modéles er théories de comportement informationnel Comportements informationnels dans le contexte de la vie de tous les jours
| |
| 2025-10-06 |
Semaine 5
Profil d’utilisateurs en environnement de travail : gestionnaires, cadres intermédiaires
| Conférenciere invitée Mdm Caroline Jolicoeur Bibliothécaire de médiation Service de la bibliothèque Ville de Lévis |
| 2025-10-13 | Semaine 6 Pas de cours
| Fête de Thanksgiving!
|
| 2025-10-20 | Semaine 7
Pas de cours
Période d'activités libres
| Devoir 1: Explorer le comportement d'information d'un individu Rapport écrit (20%)
|
| 2025-10-27 | Semaine 8 Devoir 1: Explorer le comportement d'information d'un individu Orale 15%
|
|
| 2025-11-03 | Semaine 9 Méthodes de synthèse
| Conférencier invité Robert Galipeau
|
| 2025-11-10 | Semaine 10
| |
| 2025-11-17 | Semaine 11
Critères de qualité de l’information | Conférenciere invitee Michelle Dorval Coordonnatrice et analyste en gestion documentaire | Équipe de la Gestion documentaire (GD) | SGDNM Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration
|
| 2025-11-24 | Semaine 12
Contraintes à la recherche et à l’utilisation d’information
Profils d'utilisateurs-clientèles spécialisées | Conférenciere invitée Jacinthe Chicoine
Cheffe Gouvernance de l’information
|
| 2025-12-01 | Semaine 13 Visite de la bibliothèque à la BAnQ. | Excursion scolaire!! Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)
|
| 2025-12-08 | Semaine 14 Séance finale | Devoir 2 - Présentation orale en classe (25%) |
| 2025-12-15 | Semaine 15 Pas de cours | Les étudiants soumettront le document final (40%) |
La matière et sa répartition entre les cours sont sujettes à changement en fonction de la vitesse de progression et de la disponibilité des conférenciers.
Évaluation
Toute la matière couverte durant le trimestre, y compris les conférences, est sujette à évaluation.
Notation des activités : La notation des activités évaluées se fait en chiffres. À la fin du cours, la note globale obtenue est convertie au système littéral de l’Université de Montréal pour exprimer la note finale qui apparaîtra dans le relevé de notes.
(Guide de l’étudiant de la maîtrise en sciences de l’information: https://wiki.umontreal.ca/pages/viewpage.action?pageId=124097966)
Activités évaluées : Les apprentissages seront évalués à l’aide des activités suivantes :
Devoir 1
Explorer le comportement d'information d'un individu (35%)
(oral 15%, rapport 20%)
Devoir 2
Présentation orale en classe du projet final (25%)
Devoir 3
Projet final- Comportement informationnel d'un groupe d'utilisateurs (40%)
Lien entre les objectifs spécifiques et la validation des apprentissages
| Travail 1 –Explorer le comportement d'un individu en matière d'information | Travail 2 – Profil du comportement informationnel d'un groupe d'utilisateurs | Rapport final | |
|---|---|---|---|
| Démontrer une compréhension du comportement d'information de divers individus et groupes | X | X | X |
| Identifier et appliquer les modèles et théories du comportement de l'information | X | X | |
| Développer une connaissance du comportement informationnel dans différents contextes; | X | X | X |
| Comprendre les besoins en matière d'information, la recherche et l'utilisation de l'information; | X | X | X |
| Obtenir une compréhension critique du comportement de l'information en rapport avec les services de bibliothèque et d'information. | X | X |
Politiques, règlements et directives
Ressources
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES
Des lectures complémentaires seront aussi proposées durant le trimestre.
Case, Donald O. et Lisa M. Given. (2016). Looking for information : a survey of research on information seeking, needs, and behavior. 4e éd. Bingley : Emerald Group. (Lettres et sciences humaines BSI : ZA 3075 C37 2016 – Sera déposé à la réserve de cours lorsqu’il sera disponible à la Bibliothèque)
Choo, Chun Wei. (2006). The knowing organization : how organizations use information to construct meaning, create knowledge, and make decisions. 2e éd. New York, NY : Oxford University Press. (Lettres et sciences humaines BSI : HD 30.3 C56 2006 – Réserve de cours)
Evans, Christophe (dir.). (2011). Mener l’enquête : guide des études de publics en bibliothèque. Villeurbanne : Presses de l’ENSSIB. (Lettres et sciences humaines BSI : Z678.88 M46 2011 – Réserve de cours)
Fisher, Karen E., Sanda Erdelez et Lynne (E.F.) McKechnie (dir.). (2005). Theories of information behavior. Medford, NJ: Information Today. (Lettres et sciences humaines BSI: ZA 3075 T54 2005 – Réserve de cours)
Lecture supplémentaire
Choo, Chun Wei. (2016). The inquiring organization : how organizations acquire knowledge and seek information. New York, NY : Oxford University Press. (Oxford Scholarship Online – Accès réservé UdeM : http://www.oxfordscholarship.com/view/10.1093/acprof:oso/9780199782031.001.0001/acprof-9780199782031) (DOI:10.1093/acprof:oso/9780199782031.001.0001)