EBSI - Plan du cours SCI6143 - Comportement info. d’utilisateurs (Automne 2024) Passer au contenu

/ École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Plan du cours SCI6143 - Comportement info. d’utilisateurs (Automne 2024)

3 crédits

Préalables : SCI6001 ou SCI6002, SCI6003

Professeure adjointe : Lubna Daraz
Courriel : lubna.daraz@umontreal.ca
Bureau : C-2032
Disponibilités : Jeudi : 11h - 12h

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=300538


Les cours se donnent le Jeudi de 12h30 à 15h30.


Description officielle

Besoins d'information de types d'utilisateurs: étudiants, gestionnaires, diverses professions, etc. Collecte, utilisation et circulation de l'information. Méthodes pour étudier les besoins d'information et son utilisation.

Objectifs généraux

Les comportements informationnels incluent la manière dont une personne détermine ses besoins d’information dans une situation spécifique (de travail ou de vie de tous les jours), son processus de recherche, et l’utilisation qu’elle fait de l’information recueillie (sources et systèmes d’information utilisés, critères de préférence, types d’utilisation, etc.). Les professionnels de l’information ont avantage à bien connaître les comportements informationnels de leurs utilisateurs afin de leur offrir des produits et services d’information adaptés.

Objectifs spécifiques

Le cours vise à permettre à l'étudiant-e :

  • Démontrer une compréhension du comportement d'information de divers individus et groupes
  • Identifier et appliquer les modèles et théories du comportement de l'information
  • Développer une connaissance du comportement informationnel dans différents contextes;
  • Comprendre les besoins en matière d'information, la recherche et l'utilisation de l'information;
  • Obtenir une compréhension critique du comportement de l'information en rapport avec les services de bibliothèque et d'information.

Méthodes pédagogiques

Exposés du professeur, conférences, exercices et discussions en classe.
 
La participation active des étudiants est essentielle dans ce cours. L'approche promue par ce cours s'inscrit dans le cadre de la gestion des connaissances, où les connaissances créées et partagées favorisent leur utilisation (Choo, 2006). Ainsi, les lectures, les exercices et les discussions en classe, y compris les périodes de questions lors des présentations des intervenants, font partie intégrante de la formation et de l'apprentissage. Leur qualité dépend donc à la fois de l'investissement individuel et collectif des étudiants dans ces différentes activités prévues dans le cadre du cours.
 

Langue d'enseignement

Le cours sera dispensé en grande partie en français. Tous les supports de cours seront disponibles en français. Tous les conférenciers invités présenteront leurs sessions en français. Les étudiants peuvent choisir l'une ou l'autre langue pour soumettre leur travail. 
 
En s'inscrivant à ce cours, l'étudiant accepte de participer aux activités de la classe en anglais, si nécessaire. Tout le matériel de lecture sera également fourni, comme le stipule l'EBSI, afin de consulter des ressources en anglais.  Par conséquent, ce cours exige une compréhension et une maîtrise de la lecture en anglais. 

 

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2024-09-05

Semaine 1

  • Présentation du plan de cours
  • Un aperçu du comportement informationnel humain

 

 

2024-09-12

Semaine 2

Perspectives individuelles et organisationnelles du comportement d'information.

  • Perspectives individuelles et organisationnelles du comportement informationnel
  • Modèle général du comportement informationnel et ses modèles associés
 
2024-09-19

Semaine 3 

Principaux modéles er théories de comportement informationnel

  • Principaux modèles et théories de comportement informationnel 
  • Introduction aux méthodes qualitatives
 
2024-09-26

Semaine 4

Comportements informationnels dans le contexte de la vie de tous les jours 

 

 

Conférencier invité

Myriam Boyer

Chef de service-Gestion des collections

Direction des collections, du traitement documentaire et des métadonées

Université de Montréal

2024-10-03
Semaine 5
 
Profil d’utilisateurs en environnement de travail : gestionnaires, cadres intermédiaires

Conférencier invité

Robert Galipeau

 

 

2024-10-10

Semaine 6

Semaine libre pour travailler sur une mission pratique.

 

 

 

 

Pas de cours

 

2024-10-17

Semaine 7

Critères de qualité de l’information

Devoir 1: Explorer le comportement d'information d'un individu

Orale 10% 

 

 

2024-10-24

Semaine 8

Pas des cours

 

 

période d'activités libres

 

 

2024-10-31

Semaine 9

Contraintes á la recherche et á l'utilisation d'information

Méthodes de synthèse

 

 

 

 

Madame Jolicoeur Caroline

Bibliothécaire de médiation. 
Service de la bibliothèque. 
Ville de Lévis.

 

Devoir 1: Explorer le comportement d'information d'un individu

Rapport écrit (20%)

2024-11-07

Semaine 10

  • Mesurer la performance de son service d’information
  • Études d’usagers en bibliothèques
  • Les usagers des bibliothèques publiques

 

Conférencier invite

Jacinthe Chicoine, MBSI

Cheffe Gouvernance de l’information 
Gouvernance des affaires corporatives 
Direction Affaires corporatives et gouvernance

2024-11-14

Semaine 11

Profils d'utilisateurs dans les bibliothèques

  • Profils d’utilisateurs universitaires​
    Études d’usagers en bibliothèqus​
     

 

 

2024-11-21

Semaine 12

Profils d'utilisateurs - Clientéles spécialisées

 

Conférencier invite

Madame Michelle Dorval

Coordonnatrice du Centre d’expertise en gestion documentaire et Analyste en gestion documentaire | Bureau de la transformation numérique et centre d’expertise numérique

 

2024-11-28

Semaine 13

Devoir 2 - Présentation orale en classe  (25%)

Conférencier invité

Ariane Chalifoux

Bibliothécaire coordonnatrice

Services adaptés

Direction des services au public

Bibliothèque et Archives nationales du Québec

 

2024-12-05

Semaine 14

Séance finale

Devoir 2 - Présentation orale en classe  (25%)

2024-12-12

Semaine 15

Pas de cours

Les étudiants soumettront le document final (45%)

La matière et sa répartition entre les cours sont sujettes à changement en fonction de la vitesse de progression et de la disponibilité des conférenciers.

Évaluation

Toute la matière couverte durant le trimestre, y compris les conférences, est sujette à évaluation.

Notation des activités : La notation des activités évaluées se fait en chiffres. À la fin du cours, la note globale obtenue est convertie au système littéral de l’Université de Montréal pour exprimer la note finale qui apparaîtra dans le relevé de notes.

(Guide de l’étudiant de la maîtrise en sciences de l’information: https://wiki.umontreal.ca/pages/viewpage.action?pageId=124097966)

Activités évaluées : Les apprentissages seront évalués à l’aide des activités suivantes :

Devoir 1  

Explorer le comportement d'information d'un individu (30%)

(oral 10%, rapport 20%)

Devoir 2

Présentation orale en classe du projet final (25%)

Devoir 3

Projet final- Comportement informationnel d'un groupe d'utilisateurs (45%)

Instructions pour les devoirs
 
Veillez à ce que tous les travaux écrits soient clairement marqués - sur chaque page - du nom et du numéro du cours, du numéro et du titre du travail, ainsi que de votre nom. Les travaux doivent être soumis par voie électronique (StudiUM).  Bien qu'il n'existe pas de manuel de style officiel pour ce cours, veillez à choisir et à utiliser systématiquement un style approprié pour les rapports exigés dans ce cours. Les étudiants sont encouragés à utiliser le français ou l'anglais pour rédiger et présenter leur rapport et leur exposé à la classe. Les devoirs seront notés sur la forme ainsi que sur le contenu. 
 
En cas de remise tardive d'un travail, les pénalités suivantes s'appliquent :
 
- Première semaine civile : 5% de la note maximale du travail soustrait par jour civil de retard, jusqu'à un maximum de 35%. Le jour de la date prévue pour la remise du travail ne compte pas. Le samedi et le dimanche ainsi que les jours fériés sont comptés.
- Au-delà de ce délai : note F (échec).
 
L'étudiant qui peut donner une raison valable pour remettre un travail en retard doit demander l'autorisation par écrit au professeur avant le cours. Ce dernier doit décider d'accepter ou non le retard de l'élève et le lui notifier par écrit. En cas de conflit, le différend sera réglé par le directeur.
Si le professeur accorde un délai pour la remise d'un travail, il doit indiquer un délai sur l'accord qu'il remet au technicien chargé de la gestion du dossier de l'étudiant. Ce délai ne peut en aucun cas dépasser un trimestre. Les étudiants qui ne respectent pas ce délai doivent se réinscrire au cours et payer à nouveau les frais de scolarité requis.
 
Les travaux seront renvoyés avec un retour d'information dans les deux semaines suivant leur remise.
 

Lien entre les objectifs spécifiques et la validation des apprentissages

 Travail 1 –Explorer le comportement d'un individu en matière d'informationTravail 2 – Profil du comportement informationnel d'un groupe d'utilisateurs Rapport final
Démontrer une compréhension du comportement d'information de divers individus et groupesXXX
Identifier et appliquer les modèles et théories du comportement de l'informationXX
Développer une connaissance du comportement informationnel dans différents contextes;XXX
Comprendre les besoins en matière d'information, la recherche et l'utilisation de l'information;XXX
Obtenir une compréhension critique du comportement de l'information en rapport avec les services de bibliothèque et d'information. XX

Politiques, règlements et directives

Toutes les politiques, règlements et directives énoncés dans le guide de l'étudiant s'appliquent. Une attention particulière doit être accordée aux éléments suivants :
 
Règlement disciplinaire sur le plagiat ou la fraude concernant les étudiants diplômés.
Toute violation du règlement sur le plagiat ou la fraude sera traitée selon la procédure indiquée dans le règlement.
 
Il est attendu que tous les étudiants inscrits au cours respectent le code d'honneur de l'EBSI < https://ebsi.umontreal.ca/ressources-services/ressources-pedagogiques/code-honneur/ >.
 
Enregistrement audio et vidéo du cours
L'utilisation de tout document mis en ligne sur StudiUM pour chaque cours est soumise à l'engagement de chaque étudiant de respecter la propriété intellectuelle et le droit à l'image.
Il est interdit de procéder à un enregistrement audio ou vidéo du cours, en totalité ou en partie, sans l'accord écrit de l'enseignant. Le non-respect de cette règle peut entraîner des sanctions disciplinaires en vertu de l'article 3 du Règlement disciplinaire des étudiants.
 
Qualité de la langue
Un maximum de 10% de la note globale d'un travail peut être déduit pour la mauvaise qualité de la langue du travail (ne s'applique pas aux examens).
 
Travail en équipe
Une demande écrite doit être faite au professeur si un élève estime avoir une raison valable de remettre individuellement un travail à faire en équipe. La décision d'accepter ou de refuser cette permission revient au professeur, qui en informe l'élève par écrit. En cas de conflit, le différend sera tranché par le directeur. Sauf indication contraire écrite du professeur, si la permission est accordée, le travail soumis par l'élève doit répondre aux mêmes exigences que s'il était fait en équipe. Dans le cas d'un travail individuel non motivé, le professeur se réserve le droit de refuser le travail et d'attribuer à l'élève une note d'échec (F).
 
 

Ressources

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Des lectures complémentaires seront aussi proposées durant le trimestre.

Case, Donald O. et Lisa M. Given. (2016). Looking for information : a survey of research on information seeking, needs, and behavior. 4e éd. Bingley : Emerald Group. (Lettres et sciences humaines BSI : ZA 3075 C37 2016 – Sera déposé à la réserve de cours lorsqu’il sera disponible à la Bibliothèque)

Choo, Chun Wei. (2006). The knowing organization : how organizations use information to construct meaning, create knowledge, and make decisions. 2e éd. New York, NY : Oxford University Press. (Lettres et sciences humaines BSI : HD 30.3 C56 2006 – Réserve de cours)

Evans, Christophe (dir.). (2011). Mener l’enquête : guide des études de publics en bibliothèque. Villeurbanne : Presses de l’ENSSIB. (Lettres et sciences humaines BSI : Z678.88 M46 2011 – Réserve de cours)

Fisher, Karen E., Sanda Erdelez et Lynne (E.F.) McKechnie (dir.). (2005). Theories of information behavior. Medford, NJ: Information Today. (Lettres et sciences humaines BSI: ZA 3075 T54 2005 – Réserve de cours)

Lecture supplémentaire

Choo, Chun Wei. (2016). The inquiring organization : how organizations acquire knowledge and seek information. New York, NY : Oxford University Press. (Oxford Scholarship Online – Accès réservé UdeM : http://www.oxfordscholarship.com/view/10.1093/acprof:oso/9780199782031.001.0001/acprof-9780199782031) (DOI:10.1093/acprof:oso/9780199782031.001.0001)