EBSI - Plan du cours SCI6143 - Comportement info. d’utilisateurs (Automne 2022) Passer au contenu

/ École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Plan du cours SCI6143 - Comportement info. d’utilisateurs (Automne 2022)

3 crédits

Préalables : SCI6001 ou SCI6002, SCI6003

Professeure adjointe : Lubna Daraz
Courriel : lubna.daraz@umontreal.ca
Téléphone : 514-343-6111
Bureau : C-2032
Disponibilités : Lundi : 11h - 12h

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=227764#section-0


Les cours se donnent le lundi de 13h00 à 16h00, C-2043, pavillon Lionel-Groulx, 3150 rue Jean-Brillant.


Description officielle

Besoins d'information de types d'utilisateurs: étudiants, gestionnaires, diverses professions, etc. Collecte, utilisation et circulation de l'information. Méthodes pour étudier les besoins d'information et son utilisation.

Objectifs généraux

Les comportements informationnels incluent la manière dont une personne détermine ses besoins d’information dans une situation spécifique (de travail ou de vie de tous les jours), son processus de recherche, et l’utilisation qu’elle fait de l’information recueillie (sources et systèmes d’information utilisés, critères de préférence, types d’utilisation, etc.). Les professionnels de l’information ont avantage à bien connaître les comportements informationnels de leurs utilisateurs afin de leur offrir des produits et services d’information adaptés.

Objectifs spécifiques

Le cours vise à permettre à l'étudiant-e :

  • Démontrer une compréhension du comportement d'information de divers individus et groupes
  • Identifier et appliquer les modèles et théories du comportement de l'information
  • Développer une connaissance du comportement informationnel dans différents contextes;
  • Comprendre les besoins en matière d'information, la recherche et l'utilisation de l'information;
  • Obtenir une compréhension critique du comportement de l'information en rapport avec les services de bibliothèque et d'information.

Méthodes pédagogiques

Presentations by the professor, lectures, exercises and discussions in class.

Active student participation is essential in this course. The approach promoted by this course is part of knowledge management, where the knowledge created and shared promotes its use (Choo, 2006). Thus, readings, exercises and discussions in class, including question periods during presentations by speakers, are an integral part of training and learning. Their quality therefore depends both on the individual and collective investment of the students in these different activities planned within the framework of the course.

Langue d'enseignement

Le cours sera principalement dispensé en ANGLAIS ; toutefois, plusieurs sessions seront présentées en français par des conférenciers invités. Par conséquent, le cours exige une compréhension et une compétence de lecture en anglais. Tous les supports de cours seront disponibles en français. Les étudiants peuvent choisir l'une ou l'autre langue pour soumettre leurs travaux ; cependant, la communication verbale avec le professeur est encouragée en anglais.
En s'inscrivant à ce cours, l'étudiant accepte de participer aux activités de classe en anglais si nécessaire. Tout le matériel de lecture sera également fourni, comme le stipule l'EBSI, pour consulter des ressources en anglais.
 

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2022-09-05

Semaine 1

Pas de cours.

Congé universitaire ou férié.

 

 

2022-09-12

Semaine 2 - Introduction 

  • Présentation du plan de cours
  • Un aperçu du comportement informationnel humain

 

 
2022-09-19

Semaine 3 - Concept de comportement informationnel. Modèles et théories de comportement informationnel

  • Composantes et dimensions du comportement informationnel
  • Principaux modèles et théories de comportement informationnel 

 

 
2022-09-26

Semaine 4 -Perspectives individuelles et organisationnelles du comportement d'information.

  • Perspectives individuelles et organisationnelles du comportement d'information 
  • Introduction aux méthodes qualitative



 

 
2022-10-03

Semaine 5

Pas de classe

Le jour du scrutin

2022-10-10
Semaine 6
 
Congé universitaire ou férié.
 
Journée de remerciement 

 

 

2022-10-17

Semaine 7 - Comportement face à l'information - Point de vue de l'utilisateur

Comportement face à l'information - Perspective de l'utilisateur - Au quotidien 

  • Profils des utilisateurs dans le contexte de la vie quotidienne 
  • Comportements d'information dans la vie quotidienne 

 

Conférencier invité 

Madame Caroline Jolicoeur

Bibliothécaire de médiation.

Service de la bibliothèque.

Ville de Lévis

 

Devoir 1: Explorer le comportement d'information d'un individu

Présentation orale en classe (10%)

2022-10-24

Semaine 8

Pas de cours.

Semaine de lecture

 

 

2022-10-31

Semaine 9

Comportements informationnels dans le contexte de la vie de tous les jours.

 

Conférencier invité

Robert Galipeau

Chef de section, Ressources documentaires

Affaires publiques et communications

Devoir 1: Explorer le comportement d'information d'un individu

Rapport écrit (20%)

2022-11-07

Semaine 10

Profil d’utilisateurs en environnement de travail : gestionnaires, cadres intermédiaires
 
Critères de qualité de l’information

Conférencier invite

Madame Michelle Dorval

Coordonnatrice du Centre d’expertise en gestion documentaire et Analyste en gestion documentaire | Bureau de la transformation numérique et centre d’expertise numérique

2022-11-14

Semaine 11

 

  • Contraintes à la recherche et à l’utilisation d’information​​

Conférencier invité 

Jennifer Fournier/Ariane Chalifoux

Chef du Service de l’accueil et de l’accessibilité

Direction des services au public

Bibliothèque et Archives nationales du Québec 

2022-11-21

Semaine 12

Profils d'utilisateurs dans les bibliothèques

  • Profils d’utilisateurs universitaires​
    Études d’usagers en bibliothèqus​
     

Conférencier invité

 

Jacinthe Chicoine, MBSI 
Cheffe Gouvernance de l’information 
Gouvernance des affaires corporatives 
Direction Affaires corporatives et gouvernance 

 

 

2022-11-28

Semaine 13

Profils d'utilisateurs - Clientéles spécialisées

 

Conférencier invité

2022-12-05

Semaine 14

Présentation orale 

Devoir 2 - Présentation orale en classe  (25%)

2022-12-12

Semaine 15

 

Séance finale

 
2022-12-19

Semaine 16 

Pas de cours

Les étudiants soumettront le document final (45%)

La matière et sa répartition entre les cours sont sujettes à changement en fonction de la vitesse de progression et de la disponibilité des conférenciers.

Évaluation

Toute la matière couverte durant le trimestre, y compris les conférences, est sujette à évaluation.

Notation des activités : La notation des activités évaluées se fait en chiffres. À la fin du cours, la note globale obtenue est convertie au système littéral de l’Université de Montréal pour exprimer la note finale qui apparaîtra dans le relevé de notes.

(Guide de l’étudiant de la maîtrise en sciences de l’information: https://wiki.umontreal.ca/pages/viewpage.action?pageId=124097966)

Activités évaluées : Les apprentissages seront évalués à l’aide des activités suivantes :

Devoir 1  

Explorer le comportement d'information d'un individu (30%)

Devoir 2

Présentation orale en classe du projet final (25%)

Devoir 3

Projet final- Comportement informationnel d'un groupe d'utilisateurs (45%)

Instructions pour les devoirs
 
Veillez à ce que tous les travaux écrits soient clairement marqués - sur chaque page - du nom et du numéro du cours, du numéro et du titre du travail, ainsi que de votre nom. Les travaux doivent être soumis par voie électronique (StudiUM).  Bien qu'il n'existe pas de manuel de style officiel pour ce cours, veillez à choisir et à utiliser systématiquement un style approprié pour les rapports exigés dans ce cours. Les étudiants sont encouragés à utiliser le français ou l'anglais pour rédiger et présenter leur rapport et leur exposé à la classe. Les devoirs seront notés sur la forme ainsi que sur le contenu. 
 
En cas de remise tardive d'un travail, les pénalités suivantes s'appliquent :
 
- Première semaine civile : 5% de la note maximale du travail soustrait par jour civil de retard, jusqu'à un maximum de 35%. Le jour de la date prévue pour la remise du travail ne compte pas. Le samedi et le dimanche ainsi que les jours fériés sont comptés.
- Au-delà de ce délai : note F (échec).
 
L'étudiant qui peut donner une raison valable pour remettre un travail en retard doit demander l'autorisation par écrit au professeur avant le cours. Ce dernier doit décider d'accepter ou non le retard de l'élève et le lui notifier par écrit. En cas de conflit, le différend sera réglé par le directeur.
Si le professeur accorde un délai pour la remise d'un travail, il doit indiquer un délai sur l'accord qu'il remet au technicien chargé de la gestion du dossier de l'étudiant. Ce délai ne peut en aucun cas dépasser un trimestre. Les étudiants qui ne respectent pas ce délai doivent se réinscrire au cours et payer à nouveau les frais de scolarité requis.
 
Les travaux seront renvoyés avec un retour d'information dans les deux semaines suivant leur remise.
 

Lien entre les objectifs spécifiques et la validation des apprentissages

 Travail 1 –Enquête sur le comportement informationnel des étudiants en cours Travail 2 – Profil du comportement informationnel d'un groupe d'utilisateurs Rapport final
Démontrer une compréhension du comportement d'information de divers individus et groupesXXX
Identifier et appliquer les modèles et théories du comportement de l'informationXX
Développer une connaissance du comportement informationnel dans différents contextes;XXX
Comprendre les besoins en matière d'information, la recherche et l'utilisation de l'information;XXX
Obtenir une compréhension critique du comportement de l'information en rapport avec les services de bibliothèque et d'information. XX

Politiques, règlements et directives

Toutes les politiques, règlements et directives énoncés dans le guide de l'étudiant s'appliquent. Une attention particulière doit être accordée aux éléments suivants :
 
Règlement disciplinaire sur le plagiat ou la fraude concernant les étudiants diplômés.
Toute violation du règlement sur le plagiat ou la fraude sera traitée selon la procédure indiquée dans le règlement.
 
Il est attendu que tous les étudiants inscrits au cours respectent le code d'honneur de l'EBSI < https://ebsi.umontreal.ca/ressources-services/ressources-pedagogiques/code-honneur/ >.
 
Enregistrement audio et vidéo du cours
L'utilisation de tout document mis en ligne sur StudiUM pour chaque cours est soumise à l'engagement de chaque étudiant de respecter la propriété intellectuelle et le droit à l'image.
Il est interdit de procéder à un enregistrement audio ou vidéo du cours, en totalité ou en partie, sans l'accord écrit de l'enseignant. Le non-respect de cette règle peut entraîner des sanctions disciplinaires en vertu de l'article 3 du Règlement disciplinaire des étudiants.
 
Qualité de la langue
Un maximum de 10% de la note globale d'un travail peut être déduit pour la mauvaise qualité de la langue du travail (ne s'applique pas aux examens).
 
Travail en équipe
Une demande écrite doit être faite au professeur si un élève estime avoir une raison valable de remettre individuellement un travail à faire en équipe. La décision d'accepter ou de refuser cette permission revient au professeur, qui en informe l'élève par écrit. En cas de conflit, le différend sera tranché par le directeur. Sauf indication contraire écrite du professeur, si la permission est accordée, le travail soumis par l'élève doit répondre aux mêmes exigences que s'il était fait en équipe. Dans le cas d'un travail individuel non motivé, le professeur se réserve le droit de refuser le travail et d'attribuer à l'élève une note d'échec (F).
 
 

Ressources

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Des lectures complémentaires seront aussi proposées durant le trimestre.

Case, Donald O. et Lisa M. Given. (2016). Looking for information : a survey of research on information seeking, needs, and behavior. 4e éd. Bingley : Emerald Group. (Lettres et sciences humaines BSI : ZA 3075 C37 2016 – Sera déposé à la réserve de cours lorsqu’il sera disponible à la Bibliothèque)

Choo, Chun Wei. (2006). The knowing organization : how organizations use information to construct meaning, create knowledge, and make decisions. 2e éd. New York, NY : Oxford University Press. (Lettres et sciences humaines BSI : HD 30.3 C56 2006 – Réserve de cours)

Evans, Christophe (dir.). (2011). Mener l’enquête : guide des études de publics en bibliothèque. Villeurbanne : Presses de l’ENSSIB. (Lettres et sciences humaines BSI : Z678.88 M46 2011 – Réserve de cours)

Fisher, Karen E., Sanda Erdelez et Lynne (E.F.) McKechnie (dir.). (2005). Theories of information behavior. Medford, NJ: Information Today. (Lettres et sciences humaines BSI: ZA 3075 T54 2005 – Réserve de cours)

Lecture supplémentaire

Choo, Chun Wei. (2016). The inquiring organization : how organizations acquire knowledge and seek information. New York, NY : Oxford University Press. (Oxford Scholarship Online – Accès réservé UdeM : http://www.oxfordscholarship.com/view/10.1093/acprof:oso/9780199782031.001.0001/acprof-9780199782031) (DOI:10.1093/acprof:oso/9780199782031.001.0001)