EBSI - Plan du cours SCI6144 - Systèmes d’information organisationnels (Automne 2024) Passer au contenu

/ École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

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Plan du cours SCI6144 - Systèmes d’information organisationnels (Automne 2024)

3 crédits

Préalables : SCI6001 ou SCI6002, SCI6005

Chargé de cours : Dominic Boisvert (il/lui)
Courriel : dominic.boisvert.1@umontreal.ca
Téléphone : 514-343-6111 #33475
Bureau : T-224 (Pavillon Roger-Gaudry)
Disponibilités : sur rendez-vous

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=300539


Les cours se donnent le jeudi de 15 h 30 à 18 h 20.


Description officielle

Architecture des systèmes d'information. Évaluation de produits et services d'information. Intranets. Collecticiels. Bases de données. Data mining. Processus d'affaires. Gestion des documents électroniques.

Objectifs d'apprentissage

  1. Initier aux méthodes d’analyse des besoins informationnels d’une organisation.

    Au terme du cours, l’étudiant ou l’étudiante sera en mesure :

    1. De définir les concepts centraux à l’analyse des besoins informationnels (composantes d’un système d’information, processus d’affaires).
    2. De décrire l’environnement interne et externe de l’organisation et la circulation de l’information au sein d’une organisation.
    3. D’appliquer une méthode d’analyse de besoins informationnels pour une organisation.
  2. Présenter les principaux types d’outils disponibles pour la gestion de l’information organisationnelle.

    Au terme du cours, l’étudiant ou l’étudiante sera en mesure :

    1. D’identifier les fonctionnalités de différents outils pour la gestion des systèmes d’information.
    2. De manipuler des logiciels utilisés dans des organisations.
  3. Amener les étudiants à développer une méthodologie pour faire des recommandations relativement aux systèmes d’information appropriés pour une situation donnée dans une organisation.

    Au terme du cours, l’étudiant ou l’étudiante sera en mesure :

    1. D’appliquer une grille d’analyse qui compare les caractéristiques d’un système donné aux besoins actuels ou futurs de l’organisation développée à partir d’exemples existants
    2. De formuler des recommandations pour un système d’information pour une situation précise.
    3. D'expliquer les résultats de ses analyses.
    4. De justifier ses recommandations.

Méthodes pédagogiques

Cours magistral et inversé où la participation des étudiant·e·s est essentielle : 

  • États de la question présentés par le chargé de cours
  • Autoapprentissage par le biais de lecture, d’analyse critique et d’énonciation de point de vue
  • Conférences
  • Dossiers thématiques présentés par les étudiants.es et discussions en classe sur les thèmes choisis
  • Laboratoires


La participation active des étudiant·e·s est essentielle dans ce cours. L’approche favorisée par ce cours s’inscrit dans la gestion des connaissances, où la connaissance créée et partagée en favorise l’utilisation (Choo, 2006). Ainsi, les lectures, les préparations de cas et les discussions en classe, incluant les périodes de questions lors de prestations de conférenciers, font partie intégrante de la formation et de l’apprentissage. Leur qualité dépend donc tant de l’investissement individuel que collectif des étudiants dans ces différentes activités prévues dans le cadre du cours.

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2024-09-05

Séance 1 - Introduction

  • Présentation du cours
  • Introduction - Éléments fondamentaux des systèmes d'information (SI)
  • Typologie des SI

Présentation sommaire des différentes évaluations au cours de la session

2024-09-12

Séance 2 - Stratégie et systèmes d’information

  • Stratégie d'affaires et stratégies des SI (stratégie, rôles stratégiques et chaînes de valeur)
  • Impacts des SI sur les activités d'affaires

Explication dossier thématique

2024-09-19

Séance 3 - Défis et gouvernance

  • Sécurité, confidentialité et éthique de l'information
  • Gouvernance des TI/SI
  • Transformation numérique dans les organisations
 
2024-09-26

Séance 4 - Analyse des besoins d'affaires et liens avec les SI

  • Analyse du besoin d’affaires
  • Évaluation de produit

Explication de l'évaluation de produit

2024-10-03

Séance 5 – Progiciels de gestion

  • Progiciel de gestion intégré
  • Gestion des opérations
  • Gestion de la relation client
  • Laboratoire 1 (exploration de logiciels de relations clients)
 
2024-10-10

Séance 6 – Gestion des contenus d’entreprise (1 de 2)

  • GED
  • ECM
  • Sources d'information et recherche d’entreprise
  • SIGB
  • Laboratoire 2 (exploration de logiciels de contenu d'entreprise)

Remise du laboratoire 1

2024-10-17

Séance 7 - Gestion des contenus d'entreprise (2 de 2)

  • Intranet, extranet
  • Systèmes collaboratifs
  • Fondements des affaires électroniques

 

 

2024-10-24

Séance 8 – Période d'activités libres

 
2024-10-31

Séance 9 – Autres systèmes d'information  

  • SI pour les ressources humaines, les finances, etc.
  • Informatique décisionnelle
  • Laboratoire 3 (exploration de logiciels collaboratifs)

Remise du laboratoire 2

Remise de la grille d’analyse et de la méthodologie d’évaluation de l'évaluation de produit

2024-11-07

Séance 10 – Gestion électronique des documents

  • Conférence sur le projet Hippocampe
  • Laboratoire 4 (exploration de logiciels de GED, SIGB)

Remise du dossier thématique

2024-11-14

Séance 11 –

  • Conférence d'Aline Credeville sur le travail d'une bibliothécaire système
  • Suite du laboratoire 4 (exploration de logiciels de GED, SIGB)

Remise du laboratoire 3

2024-11-21

Séance 12 – Architecture et processus d'affaires

  • Architecture des SI
  • Capacités d'affaires
  • Gestion des processus d'affaires
 
2024-11-28

Séance 13 – Élaboration de systèmes et gestion de projet

  • Élaboration de système
  • Gestion et gouvernance de projet
  • Conférence de Luc Bujold sur les données du secteur marin de Pêches et Océans Canada

Remise du laboratoire 4

2024-12-05

Séance 14 – Exposés oraux - Évaluation de produit (1 de 2)

Exposé oral de l'évaluation de produit (1 de 2)

2024-12-12

Séance 15 – Exposés oraux - Évaluation de produit (1 de 2)

Remise de l'évaluation de produit (2 de 2)

Exposé oral de l'évaluation de produit

Le calendrier est fourni à titre indicatif. Il pourra subir des modifications selon les besoins perçus face à la couverture d'une matière. Ces modifications, s'il y a lieu, seront présentées d'avance en classe ou annoncées via la liste de diffusion du cours. Vous devrez donc consulter régulièrement votre courrier électronique en utilisant votre adresse de courriel fournie par l'Université de Montréal.

Évaluation

Types de travaux

Pondération (%)

Explication

Date de remise

Exploration des logiciels

4 × 10 %

Séance 1

TP1 : 10 octobre

TP2 : 31 octobre

TP3 : 14 novembre

TP4 : 28 novembre

Dossier thématique (individuel)

20 %

Séance 2

7 novembre

Évaluation de produit (individuel)

35 % – écrit (grille et méthodologie 20 %, évaluation 15 %)

5 % – oral

Séance 4

Gille d'analyse et méthodologie : 31 octobre

Évaluation : 12 décembre

Exposé : 12 décembre

Description des travaux

Les consignes précises seront données sur StudiUM pour chaque travail à réaliser.

Lien entre les objectifs spécifiques et la validation des apprentissages

 Exploration des logicielsDossier thématiqueÉvaluation de produit
De définir les concepts centraux à l’analyse des besoins informationnels (composantes d’un système d’information, processus d’affaires).X
De décrire l’environnement interne et externe de l’organisation et la circulation de l’information au sein d’une organisation.X
D’appliquer une méthode d’analyse de besoins informationnels pour une organisation.X
D’identifier les fonctionnalités de différents outils pour la gestion des systèmes d’information.X
De manipuler des logiciels utilisés dans des organisations.X
D’appliquer une grille d’analyse qui compare les caractéristiques d’un système donné aux besoins actuels ou futurs de l’organisation développée à partir d’exemples existantsXX
De formuler des recommandations pour un système d’information pour une situation précise.XX
D'expliquer les résultats de ses analyses.XX
De justifier ses recommandations.X

Politiques, règlements et directives

L’ensemble des politiques, règlements et directives énoncés dans le guide de l’étudiant·e s’appliquent. Une attention particulière doit être portée aux éléments suivants :

Travaux en équipe
Pour les travaux réalisés en équipe, le chargé de cours se réserve le droit d’évaluer séparément chaque membre d’une équipe.

Règlement disciplinaire sur le plagiat ou sur la fraude concernant les étudiant·e·s
Il est attendu que tous les étudiant·e·s inscrit·e·s au cours respectent le code d’honneur de l'EBSI (https://wiki.umontreal.ca/display/EBSI/Guides+%3E+Code+d%27honneur+de+l%27EBSI).
Toute infraction au règlement sur le plagiat ou la fraude sera traitée suivant la procédure indiquée dans le règlement.

Délais et dates de remise des travaux
Tout retard non justifié dans la remise d’un travail sera sanctionné : 5 % de la note est retranchée par jour de calendrier de retard jusqu’à un maximum de 35 % ; à la huitième journée de calendrier, la note F ou zéro (0) est attribuée.

Qualité de la langue
Le chargé de cours tiendra compte de la qualité du français dans l’évaluation des travaux et peut enlever jusqu’à 10 % de la note. La qualité de la langue ne sera pas évaluée pour les examens en classe.

Ressources

Notes de cours
Il est à noter que les notes de cours sont un support à ce qui est présenté en classe et ne suffisent pas, à elles seules, pour comprendre la matière couverte.

Logiciels
Les logiciels utilisés dans le cadre du cours sont installés sur les postes des salles d'enseignement informatique de l’EBSI, locaux C-2027, C-2035 et C-2043 du pavillon Lionel-Groulx ou dans la section Laboratoires d'informatique documentaire (https://ebsi.umontreal.ca/ressources-services/laboratoires-informatique-documentaire/).

Bibliographie

La bibliographie est accessible sur Zotero : https://www.zotero.org/groups/4509447/sci6144_-_systmes_dinformation_organisationnels

Autre information

Mode de communication
Les modes de communication privilégiés entre le chargé de cours et les étudiant.e.s sont le système de messagerie de Studium et le courriel.

Veuillez vous assurer que vous êtes officiellement inscrit au cours et maintenez à jour l'adresse électronique enregistrée dans votre profil informatique à l'Université de Montréal. Vous devez lire le forum et votre courriel très régulièrement (au moins une fois par jour), des informations importantes concernant le cours ou les TP pouvant être diffusées par ce moyen.

Très important : pour toute correspondance privée pour le cours (par courriel), veuillez inscrire obligatoirement au début du champ objet du message courriel la chaîne suivante : [SCI6144-A24] (y compris les crochets).