EBSI - Plan du cours : SCI6145 - Gestion des connaissances (Hiver 2021) Passer au contenu

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Plan du cours SCI6145 - Gestion des connaissances (Hiver 2021)

3 crédits

Préalable : SCI6001 ou SCI6002

Concomitant : SCI6006

Professeure agrégée : Dominique Maurel
Courriel : dominique.maurel@umontreal.ca
Téléphone : 514 343-7204
Bureau : C-2028, pavillon Lionel-Groulx, 3150 rue Jean-Brillant
Disponibilités : sur rendez-vous (Je serai en télétravail au trimestre d'hiver 2021. Il sera donc plus facile de me rejoindre par courriel.)

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=188130


Les cours se donnent sur la plateforme Zoom, en mode synchrone.


Description officielle

Cycle de la gestion des connaissances. Concepts, outils et processus de gestion des connaissances. Programme de gestion des connaissances dans l'organisation. Facteurs contextuels de la gestion des connaissances.

Objectifs d'apprentissage

La compétitivité des organisations repose sur la richesse de leur capital humain. Les professionnels de l’information doivent pouvoir proposer des solutions pour conserver, partager, renouveler et enrichir le savoir collectif et l’expertise qui se trouvent dans les organisations. Savoir et expertise doivent pouvoir être utilisés stratégiquement par les organisations dans la prise de décision et dans l’adaptation à leur environnement interne et externe évolutif.

Dans cette perspective, le cours permettra à l’étudiant.e de :

  1. Acquérir les principaux fondements théoriques et pratiques de la gestion des connaissances dans les organisations.
    1. Comprendre les fondements conceptuels de la gestion des connaissances, de même que les principaux modèles existants.
    2. Comprendre les facteurs contextuels de la gestion des connaissances.
    3. Comprendre le processus et les composantes du cycle de la gestion des connaissances, de même que leurs interrelations.
    4. Comprendre les principales étapes de planification et d'implantation d'un programme de gestion des connaissances dans les organisations.
  2. Se familiariser avec les stratégies et les outils permettant de répondre aux principaux défis de gestion des connaissances des organisations, dans une perspective stratégique.
    1. Identifier des méthodologies permettant de définir les besoins en gestion des connaissances dans les organisations.
    2. Identifier des stratégies et outils permettant d'opérationnaliser la gestion des connaissances dans les organisations.
    3. Utiliser quelques outils de gestion des connaissances, à l'aide des travaux à réaliser dans ce cours.
    4. Analyser des situations de gestion de connaissances et proposer des recommandations, notamment à l'aide de mises en situation.
    5. Continuer à développer ses aptitudes de présentation et d'argumentation écrite et orale.

Méthodes pédagogiques

Exposés magistraux, conférences, mises en situation, discussions en classe.

Calendrier des activités

DateThématiques abordéesTravaux ou évaluation
2021-01-14

SEMAINE 1

=Présentations (étudiant.e.s et enseignante)
=Introduction générale du cours
=Présentation du plan de cours et des modes d'évaluation
=Connaissances dans les organisations
=Gestion des connaissances dans les organisations

Lecture obligatoire pour le cours 2 (classe inversée)
=Dalkir, Kimiz. (2011). The knowledge management cycle (chap. 2, p. 31-58). In Kimiz Dalkir. Knowledge management in theory and practice, 2e éd. Cambridge, MA : MIT Press. (Ressource en ligne dans le réseau des bibliothèques de l'Université de Montréal : https://ebookcentral.proquest.com/lib/umontreal-ebooks/detail.action?docID=3339244)

 
2021-01-21

SEMAINE 2

=Cycle de la gestion des connaissances (étapes du processus) - principaux modèles
=Fondements conceptuels des modèles de gestion des connaissances
=Approches de gestion des connaissances
=Cycle de la gestion des connaissances : création / captation et codification (représentation) des connaissances

Présentation des directives du T.P. 1  Création et partage de connaissances : récit organisationnel (20%)

2021-01-28

SEMAINE 3

=Cycle de la gestion des connaissances : création / captation et codification (représentation) des connaissances (suite)

 
2021-02-04

SEMAINE 4

=Cycle de la gestion des connaissances : création / captation et codification (représentation) des connaissances (suite)
=En lien avec le T.P. 2 : démo CmapsTool et suggestion de ressources

REMISE : T.P. 1 Création et partage de connaissances : récit organisationnel (20%) 

Présentation des directives du T.P. 2 Codification de connaissances : carte conceptuelle (20%)

2021-02-11

SEMAINE 5

=Cycle de la gestion des connaissances : création / captation et codification (représentation) des connaissances (suite)
=Criticité des connaissances

 
2021-02-18

SEMAINE 6

=Remise et présentation orale du T.P. 2 par les étudiant.e.s
=Discussion 

REMISE : T.P. 2 Codification de connaissances : carte conceptuelle (15%)

2021-02-25

SEMAINE 7

=Cycle de la gestion des connaissances : transfert des connaissances

Présentation des directives du T.P. 3 Partage de bonnes pratiques (20%)

2021-03-04

SEMAINE 8

Semaine d'activités libres - Pas de cours

 
2021-03-11

SEMAINE 9

=Planification et implantation d'une stratégie ou de projets de gestion des connaissances dans l'organisation

REMISE : T.P. 3 Partage de bonnes pratiques (20%) (Partie 1 - Billet)

Présentation des directives de l'étude de cas sur la conception et l'implantation d'un programme de gestion des connaissances dans une organisation (45%)

2021-03-18

SEMAINE 10

=Planification et implantation d'une stratégie ou de projets de gestion des connaissances dans l'organisation (suite)

REMISE : T.P. 3 Partage de bonnes pratiques (20%) (Partie 2 - Commentaires sur des billets)

2021-03-25

SEMAINE 11

=Cycle de la gestion des connaissances : transfert des connaissances (suite)

 
2021-04-01

SEMAINE 12

=Cycle de la gestion des connaissances : transfert des connaissances (suite)

 
2021-04-08

SEMAINE 13

=Évaluation de la gestion des connaissances

  • Normes existantes en gestion des connaissances
  • Modèles de maturité en gestion des connaissances

=Panorama des stratégies de connaissances

 
2021-04-15

SEMAINE 14

=Cycle de la gestion des connaissances : utilisation / exploitation des connaissances
=La composante humaine de la gestion des connaissances

 
2021-04-22

SEMAINE 15

=Remise et présentation orale de l'étude de cas par les équipes d'étudiant.e.s

REMISE : Étude de cas sur la conception et l'implantation d'un programme de gestion des connaissances dans une organisation (45%)

Le calendrier est fourni à titre indicatif. Il pourra subir des modifications selon les besoins perçus face à la couverture d’une matière ou selon la disponibilité des conférencières et conférenciers. Dans le cas de différences entre le calendrier du plan de cours et celui dans StudiUM, le calendrier indiqué dans StudiUM prévaudra. 

Évaluation

Toute la matière couverte durant le trimestre, y compris les conférences, est sujette à évaluation.

Notation des activités : La notation des travaux se fait en chiffres. À la fin du cours, la note globale obtenue est convertie au système littéral de l’Université de Montréal indiqué dans le Guide étudiant de la maîtrise en sciences de l’information 2020-2021 (section 10.6). 

Activités évaluées : Les apprentissages seront évalués à l’aide des activités suivantes.

Les directives détaillées de chaque type d’évaluation seront remises et expliquées aux dates indiquées ci-dessous.

  1. Travail pratique 1 : Création et partage de connaissances : récit organisationnel (20%)
    • Travail individuel
    • Livrable : document écrit dont la structure est la suivante : récit de type storytelling, modes de diffusion/partage, cibles visées (4 à 5 pages)
    • Date de présentation des directives du travail : 21 janvier 2021
    • Date de remise du travail : 4 février 2021
  1. Travail pratique 2 : Codification de connaissances : carte conceptuelle (15%)
    • Travail individuel
    • Livrables :
      • Carte conceptuelle réalisée à l'aide de CmapsTools (10%)
      • Présentation orale (5%)
    • Le sujet de la carte conceptuelle sera précisé dans les directives détaillées
    • Date de présentation des directives du travail : 4 février 2021
    • Date de remise du travail : 18 février 2021
  1. Travail pratique 3 : Partage de bonnes pratiques (20%)
    • Travail individuel
    • Livrables :
      • Billet de blogue (10%)
      • Commentaires sur les billets d'autres étudiant.e.s du cours (10%)
    • Le sujet du travail sera précisé dans les directives détaillées
    • Ce travail sera réalisé à même une plateforme collaborative (accessible en circuit fermé pour les étudiant.e.s du cours)
    • Date de présentation des directives du travail : 25 février 2021
    • Date limite pour la rédaction du billet de blogue : 11 mars 2021
    • Date limite pour la rédaction de commentaires sur les billets d'autres étudiant.e.s du cours : 18 mars 2021
  1. Étude de cas sur la conception et l'implantation d'un programme de gestion des connaissances dans une organisation (45%)
    • Travail d’équipe (2 à 4 étudiant.e.s)
    • Livrables :
      • Rapport écrit (10 pages) (35%)
      • Présentation orale par tous les membres de chaque équipe (le support PowerPoint de la présentation orale devra être remis) (10%)
    • Date de présentation des directives du travail : 11 mars 2021
    • Date de remise du travail : 22 avril 2021

 

Lien entre les objectifs spécifiques et la validation des apprentissages

 TP1-Récit organisationnelTP2-Carte conceptuelleTP3-Bonnes pratiquesÉtude de cas
Comprendre les fondements conceptuels de la gestion des connaissances, de même que les principaux modèles existants.XXXX
Comprendre les facteurs contextuels de la gestion des connaissances.XXXX
Comprendre le processus et les composantes du cycle de la gestion des connaissances, de même que leurs interrelations.XXXX
Comprendre les principales étapes de planification et d'implantation d'un programme de gestion des connaissances dans les organisations.X
Identifier des méthodologies permettant de définir les besoins en gestion des connaissances dans les organisations.XXXX
Identifier des stratégies et outils permettant d'opérationnaliser la gestion des connaissances dans les organisations.XXXX
Utiliser quelques outils de gestion des connaissances, à l'aide des travaux à réaliser dans ce cours.XXXX
Analyser des situations de gestion de connaissances et proposer des recommandations, notamment à l'aide de mises en situation.X
Continuer à développer ses aptitudes de présentation et d'argumentation écrite et orale.XXXX

Politiques, règlements et directives

Netiquette pour des interactions à distance saines et efficaces : L'étudiant.e est invité.e à consulter et à respecter les règles de conduite pour bien communiquer à distance proposées par le Centre de pédagogie universitaire de l'Université de Montréal.

POLITIQUES, RÈGLEMENTS ET DIRECTIVES

L’ensemble des politiques, règlements et directives énoncés dans le Guide étudiant de la maîtrise en sciences de l’information 2020-2021 s’appliquent (https://wiki.umontreal.ca/pages/viewpage.action?pageId=124093925).

Les éléments suivants méritent une attention particulière :

Règlement disciplinaire sur le plagiat ou sur la fraude concernant les étudiants (1er et 2e cycles) : « Le Règlement disciplinaire sur le plagiat ou sur la fraude s'applique aux étudiantes et étudiants inscrits aux programmes d'études supérieures et vise toutes les activités, incluant celles pouvant être faites au premier cycle, faisant l'objet d'une évaluation, dans le cadre de cours et de séminaires, notamment, mais non exclusivement, les examens, tous types de travaux y compris les travaux dirigés, rapports de stage, mémoires de maîtrise, devis de recherche, textes de soutien présentés lors de l'examen de synthèse et thèses. La version complète du règlement est disponible sur le site du Secrétariat général de l'Université de Montréal (https://secretariatgeneral.umontreal.ca/public/secretariatgeneral/documents/doc_officiels/reglements/enseignement/ens30_12-reglement-disciplinaire-plagiat-fraude-etudiants-cycles-superieurs.pdf).» (section 10.13)

Qualité de la langue : « L’Université de Montréal reconnaît la qualité du français comme un critère d’évaluation des travaux et des examens. Les enseignantes et enseignants peuvent en tenir compte dans l’évaluation des travaux et des examens, et peuvent enlever jusqu’à 10 % de la note globale. » (section 10.17.2)

Délais et dates de remise des travaux : « L'enseignante ou l’enseignant fixe la date de remise de chaque travail et en avertit les étudiantes et étudiants, dans le plan de cours, dès le début du trimestre. L'étudiante ou l’étudiant doit gérer son temps de façon à respecter toutes ses échéances et la date de remise de ses travaux. À moins d'indication contraire de la part de l'enseignante ou l’enseignant, les travaux doivent être remis en version papier. La remise de tous les travaux doit se faire au début de chaque cours ou séance de travaux pratiques.

En cas de retard dans la remise d'un travail, les pénalités suivantes s'appliquent :

  • Première semaine de calendrier : 5 % de la note maximale du travail retranchés par jour calendaire de retard, jusqu'à concurrence de 35 %. Le jour de la date prévue de la remise du travail ne compte pas. Le samedi et le dimanche ainsi que les jours fériés sont comptés.
  • Au-delà de ce délai : note F (échec).

L'étudiante ou l’étudiant qui peut donner une raison valable pour remettre un travail en retard doit en demander la permission par écrit à l'enseignante ou l’enseignant, avant le cours. Ce dernier doit décider s'il accepte ou non le retard de l'étudiante ou l’étudiant et l'en aviser par écrit. En cas de conflit, le litige sera tranché par la directrice.

Si l’enseignante ou l’enseignant accorde un délai pour la remise d'un travail, il doit indiquer une date limite sur l'entente qu'il remet au technicien en gestion des dossiers étudiants. En aucun cas, ce délai ne peut excéder un trimestre. L'étudiante ou l’étudiant qui ne respecte pas ce délai devra obligatoirement se réinscrire au cours et payer de nouveau les frais de scolarité exigés.

Tout travail peut être remis au secrétariat de l'EBSI. Un membre du personnel du secrétariat doit y apposer ses initiales et indiquer la date de réception. Après les heures d'ouverture, il est possible de déposer les travaux dans la boîte prévue à cet effet se trouvant dans le couloir d'entrée à l'extérieur du secrétariat. » (section 10.17.6) [Note : ce dernier paragraphe s’applique seulement dans les cas où les travaux sont demandés au format papier.]

Code d’honneur de l’EBSI : « Une bonne proportion des gestes de plagiat provient d'une méconnaissance des règlements mais aussi des mauvaises pratiques de citation des sources.

L'EBSI a adopté un code d'honneur mettant en exergue les règles qu'elle juge particulièrement importantes et qu'elle veut porter à la connaissance de ses étudiantes et étudiants en matière de fraude et de plagiat ainsi que par rapport aux conditions d'utilisation des ressources et services informatiques mis à leur disposition. L'École veut ainsi informer ses étudiantes et étudiants afin de favoriser un environnement propice à l'apprentissage et demande à toute nouvelle étudiante ou tout nouvel étudiant inscrit à l'un des quatre programmes de l'École de signer ce code d'honneur pour attester qu'il en a pris connaissance. Une copie du code d'honneur peut être consultée à la fin de cette section.

Ce code d'honneur s'inscrit dans l'initiative de l'Université de Montréal à promouvoir les bonnes pratiques en matière d'intégrité intellectuelle (https:/integrite.umontreal.ca).

L'étudiante ou l’étudiant qui s'inscrit à l'Université de Montréal doit respecter le cadre réglementaire de cet environnement d'étude et doit respecter les conditions d'utilisation des ressources et services mis à sa disposition.

Les étudiantes et étudiants doivent être conscients qu'ils sont assujettis à l'ensemble de la réglementation de l'Université de Montréal, réglementation qu'ils trouveront sur le site du secrétariat général de l'Université : https://secretariatgeneral.umontreal.ca/.

Par ce code d'honneur, l'EBSI veut informer ses étudiantes et étudiants afin de favoriser un environnement propice à l'apprentissage et leur demande d'attester qu'ils en ont pris connaissance. L'EBSI s'attend à ce que ses étudiantes et étudiants respectent ce code d'honneur. » (section 11.1)

Ressources

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Les références bibliographiques sont disponibles dans l'espace du cours sur StudiUM.