EBSI - Plan du cours SCI6145 - Gestion des connaissances (Hiver 2025) Passer au contenu

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Plan du cours SCI6145 - Gestion des connaissances (Hiver 2025)

3 crédits

Préalable : SCI6001 ou SCI6002

Concomitant : SCI6006

Professeure agrégée : Dominique Maurel
Courriel : dominique.maurel@umontreal.ca
Téléphone : 514 343-6111, poste 14517
Bureau : C-2028, pavillon Lionel-Groulx, 3150 rue Jean-Brillant
Disponibilités : sur rendez-vous (veuillez prendre rendez-vous par courriel)

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=317109


Les cours se donnent le vendredi de 12h30 à 15h30.


Description officielle

Cycle de la gestion des connaissances. Concepts, outils et processus de gestion des connaissances. Programme de gestion des connaissances dans l'organisation. Facteurs contextuels de la gestion des connaissances.

Objectifs d'apprentissage

La compétitivité des organisations repose sur la richesse de leur capital humain. Les professionnel.le.s de l’information doivent pouvoir proposer des solutions pour conserver, partager, renouveler et enrichir le savoir collectif et l’expertise qui se trouvent dans les organisations. Savoir et expertise doivent pouvoir être utilisés stratégiquement par les organisations dans la prise de décision et dans l’adaptation à leur environnement interne et externe évolutif.

Dans cette perspective, le cours vise à permettre à l’étudiant.e de :

  1. Acquérir les principaux fondements théoriques et pratiques de la gestion des connaissances dans les organisations.
    1. Comprendre les fondements conceptuels de la gestion des connaissances, de même que les principaux modèles existants.
    2. Comprendre les facteurs contextuels de la gestion des connaissances.
    3. Comprendre le processus et les composantes du cycle de la gestion des connaissances, de même que leurs interrelations.
    4. Comprendre les principales étapes de planification et d'implantation d'un programme de gestion des connaissances dans les organisations.
  2. Se familiariser avec les stratégies et les outils permettant de répondre aux principaux défis de gestion des connaissances des organisations, dans une perspective stratégique.
    1. Identifier des méthodologies permettant d'évaluer les besoins en gestion des connaissances dans les organisations.
    2. Identifier des stratégies et outils permettant d'opérationnaliser la gestion des connaissances dans les organisations.
    3. Utiliser quelques stratégies et outils de la gestion des connaissances, à l'aide de travaux à réaliser dans ce cours.
    4. Analyser une ou des situations de gestion de connaissances et proposer des recommandations, notamment à l'aide de mises en situation.
    5. Continuer à développer ses aptitudes de présentation et d'argumentation écrite et orale.

Méthodes pédagogiques

Exposés magistraux, conférences, mises en situations, discussions en classe.

La participation active des étudiantes et étudiants est essentielle. L'approche favorisée par ce cours s’inscrit dans un esprit de partage des connaissances et des expertises. Ainsi, les interventions sur les thèmes abordés durant les séances, les mises en situation, les discussions en classe, les périodes de questions lors des prestations des conférencières et conférenciers, font partie intégrante de la formation et de l'apprentissage. Leur qualité dépend donc de l’investissement individuel mais aussi collectif des étudiantes et étudiants dans ces différentes activités prévues dans le cadre du cours.

Calendrier des activités

DateThématiques abordéesTravaux ou évaluation
2025-01-10

Semaine 1 - Introduction générale du cours. Concepts de connaissances et de gestion des connaissances dans les organisations.

  • Introduction générale du cours
  • Présentation du plan de cours et des modes d'évaluation
  • Connaissances dans les organisations
  • Gestion des connaissances dans les organisations
 
2025-01-17

Semaine 2 - Modèles de gestion des connaissances. Cycle de la gestion des connaissances : Étape de captation et de codification des connaissances.

  • Cycle de la gestion des connaissances : Étapes. Principaux modèles
  • Fondements conceptuels des modèles de gestion des connaissances
  • Approches de gestion des connaissances
  • Étape de captation et codification (représentation) des connaissances : entrevues structurées; récit organisationnel
 
2025-01-24

Semaine 3 - Cycle de la gestion des connaissances : Étape de captation et codification des connaissances

  • Étape de captation et codification (représentation) des connaissances : récit organisationnel (suite); autres méthodologies

Présentation des directives du T.P. 1  Création et partage de connaissances : récit organisationnel (20%)

2025-01-31

Semaine 4 - Cycle de la gestion des connaissances : Étape de captation et codification des connaissances

  • Étape de captation et codification (représentation) des connaissances : Concept de codification. Techniques de codification : cartes cognitives, mentales et conceptuelles; arbres de décision
  • Démo du logiciel CmapTools
 
2025-02-07

Semaine 5 - Cycle de la gestion des connaissances : Étape du transfert des connaissances

  • Dispositifs de transfert des connaissances : Notions introductives. Communautés de pratique.

REMISE : T.P. 1 Création et partage de connaissances : récit organisationnel (20%) 

Présentation des directives du T.P. 2 Création de connaissances individuelles et collectives (25%)

2025-02-14

Semaine 6 - Cycle de la gestion des connaissances : Étape du transfert des connaissances

  • Conférence (12h30-13h45) : Céline Bélanger, professionnelle de l'information, présidente de Cogniges : Communauté de pratique : partage d'expérience
  • Transfert des connaissances : autres exemples de dispositifs
 
2025-02-21

Semaine 7 - Cycle de la gestion des connaissances : Étape de l'application des connaissances

  • Application des connaissances.
  • Panorama de stratégies de connaissances.
 
2025-02-28

Semaine 8 - Séance de communauté de pratique en lien avec le T.P. 2

  • Remise du T.P. 2 et présentation orale par chaque étudiant.e
  • Séance de travail collective en lien avec le T.P. 2

REMISE : T.P. 2 Création de connaissances individuelles et collectives (25%) 

Présentation des directives du T.P. 3 Codification de connaissances : carte conceptuelle (25%)

2025-03-07

Semaine 9 - Semaine d'activités libres - PAS DE COURS

 
2025-03-14

Semaine 10 - Criticité des connaissances. Gestion des connaissances en entreprise.

  • Notion de criticité des connaissances ou connaissances critiques
  • Conférence (14h00-15h15) : Carole Marti, Conseillère Gestion du savoir-faire et compétences, Services gestion de l'information, Groupe Affaires corporatives, juridique et gouvernance, Hydro-Québec : Gestion des connaissances : l'expérience d'Hydro-Québec
 
2025-03-21

Semaine 11 - Séance de communauté de pratique en lien avec le T.P. 3

  • Remise du T.P. 3 et présentation orale par les membres de chaque équipe
  • Séance de travail collective en lien avec le T.P. 3

REMISE : T.P. 3 Codification des connaissances : carte conceptuelle (25%) 

Présentation des directives du T.P. 4 Partage de connaissances : bonnes pratiques (30%)

2025-03-28

Semaine 12 - Gestion des connaissances et culture organisationnelle. Facteurs de succès de la gestion des connaissances en organisation.

  • Gestion des connaissances et culture organisationnelle. Composante humaine.
  • Facteurs de succès : Éléments facilitant la gestion des connaissances
 
2025-04-04

Semaine 13 - Planification d'un programme de gestion des connaissances. Évaluation de la maturité de la gestion des connaissances dans l'organisation

  • Planification d'un programme ou d'un projet de gestion des connaissances : Notion de planification. Types de stratégies de gestion des connaissances.
  • Évaluation de la maturité de la gestion des connaissances : Notion de maturité pour la gestion des connaissances. Modèles de maturité en gestion des connaissances. Quoi auditer pour connaître l'état de la gestion des connaissances.
 
2025-04-11

Semaine 14 - Normes en gestion des connaissances. Exemple de gestion des connaissances dans une association.

  • Normes existantes en gestion des connaissances : Norme ISO et autres cadres de référence.
  • Exemple de gestion et transfert des connaissances : le cas d'une association
 
2025-04-18

Jour férié (Vendredi saint) - PAS DE COURS

 
2025-04-25

Semaine 15 - Séance de communauté de pratique en lien avec le T.P. 4.

  • Remise du T.P. 4 et présentation orale par les membres de chaque équipe
  • Séance de travail collective en lien avec le T.P. 4

REMISE : T.P. 4 Partage de connaissances : bonnes pratiques (30%)

Note : Le calendrier est fourni à titre indicatif. Il pourra subir des modifications selon les besoins perçus face à la couverture d’une matière ou selon la disponibilité des conférencières ou conférenciers. Dans le cas de différences entre le calendrier de cette version du plan de cours et celui sur StudiUM, le calendrier indiqué dans le déroulement des séances sur StudiUM prévaudra.

Évaluation

Toute la matière couverte durant le trimestre, y compris les conférences, est sujette à évaluation.

Notation des activités : La notation des travaux se fait en chiffres. À la fin du cours, la note globale obtenue est convertie au système littéral de l’Université de Montréal indiqué dans le Guide étudiant de la maîtrise en sciences de l’information 2024-2025 (section 10.6). (https://wiki.umontreal.ca/pages/viewpage.action?pageId=124093925)

Activités évaluées : Les apprentissages seront évalués à l’aide des activités suivantes.

Les directives détaillées de chaque type d’évaluation seront remises et expliquées aux dates indiquées ci-dessous.

 

  1. Travail pratique 1 : Création et partage de connaissances : récit organisationnel (20%)
    • Travail individuel et notation individuelle
    • Livrable :
      • Document écrit dont la structure inclut notamment les éléments suivants : récit de type storytelling, modes de diffusion/partage, publics cibles, formes et plateformes de diffusion.
    • Date de présentation des directives du travail : 24 janvier 2025
    • Date de remise du travail : 7 février 2025

 

Expérience de communauté de pratique : travaux pratiques 2, 3 et 4

Thématique : intelligence artificielle générative en gestion de l’information

 

  1. Travail pratique 2 : Création de connaissances individuelles et collectives (25%)
    • Travail individuel et notation individuelle pour les livrables suivants :
      • Document écrit incluant un résumé (d’un article scientifique ou professionnel, d’un rapport, ou de tout autre document pertinent à la thématique de l’intelligence artificielle générative en gestion de l’information) et un tableau récapitulant les sous-thèmes abordés.
      • Présentation orale du résumé lors d’une rencontre de la communauté de pratique.
      • Participation active à la rencontre de la communauté de pratique et au travail collectif qui y sera accompli.
    • À la suite des présentations orales, le reste de la rencontre de la communauté de pratique du 28 février sera consacré à du travail collectif pour préciser les thèmes et sous-thèmes qui serviront à la réalisation du T.P. 3.
    • Date de présentation des directives du travail : 7 février 2025
    • Date de remise du travail et date de la rencontre de la communauté de pratique : 28 février 2025

 

  1. Travail pratique 3 : Codification de connaissances : carte conceptuelle (25%)
    • Travail d’équipe (2 à 3 étudiant.e.s)
    • Réalisation et notation d’équipe pour les livrables suivants :
      • Document écrit constitué d’une carte conceptuelle réalisée à l’aide de CmapTools.
      • Présentation orale de la carte conceptuelle par l’ensemble des membres de l’équipe, lors d’une rencontre de la communauté de pratique.
      • Participation active à la rencontre de la communauté de pratique et au travail collectif qui y sera accompli.
    • À la suite des présentations orales, le reste de la rencontre de la communauté de pratique du 21 mars sera consacré à du travail collectif pour en arriver à un consensus sur les éléments à inclure dans une seule carte conceptuelle qui constituera le produit final.
    • Date de présentation des directives du travail : 28 février 2025
    • Date de remise du travail et date de la rencontre de la communauté de pratique : 21 mars 2025

 

  1. Travail pratique 4 : Partage de connaissances : Bonnes pratiques (30%)
    • Travail d’équipe (2 à 3 étudiant.e.s)
    • Réalisation et notation d’équipe pour les livrables suivants :
      • Document écrit qui inclura une liste des bonnes pratiques à adopter pour l’utilisation de l’intelligence artificielle générative en gestion de l’information, ainsi que des sections portant notamment sur les publics cibles auxquels sont destinées ces bonnes pratiques, les raisons justifiant le choix de ces publics cibles, les moyens et plateformes de partage de ces bonnes pratiques et les raisons motivant ces choix. La réalisation du T.P. 3 pourrait impliquer une recherche supplémentaire d’information dans des textes pertinents.
      • Présentation orale des bonnes pratiques proposées, ainsi que des autres éléments contenus dans le rapport écrit. La présentation devra être faire par l’ensemble des membres de l’équipe lors d’une rencontre de la communauté de pratique.
      • Participation active à la rencontre de communauté de pratique et au travail collectif qui y sera accompli.
    • À la suite des présentations orale, le reste de la rencontre de la communauté de pratique du 25 avril sera consacré à du travail collectif pour en arriver à un consensus sur la liste finale des bonnes pratiques, de même que sur les autres éléments présentés (publics cibles, moyens et plateformes de partage), afin de disposer d’un produit final.
    • Date de présentation des directives du travail : 21 mars 2025
    • Date de remise du travail et date de la rencontre de la communauté de pratique : 25 avril 2025

Politiques, règlements et directives

POLITIQUES, RÈGLEMENTS ET DIRECTIVES

L’ensemble des politiques, règlements et directives énoncés dans le Guide étudiant de la maîtrise en sciences de l’information 2024-2025 s’appliquent.

Les éléments suivants méritent une attention particulière :

Règlement disciplinaire sur le plagiat et la fraude concernant les étudiants des cycles supérieurs (2e et 3e cycles) : « Le Règlement disciplinaire sur le plagiat et la fraude concernant les étudiants des cycles supérieurs « s'applique aux [étudiantes et] étudiants inscrits aux programmes d'études supérieures, incluant les programmes d'échanges, ou en tant qu'[étudiantes ou] étudiants libres, et vise toutes les activités, incluant celles pouvant être faites au premier cycle, faisant l'objet d'une Évaluation.

Dans le présent Règlement, on entend par "Évaluation" tout examen, exposé oral, rapport de stage, travail dirigé, mémoire de maîtrise, devis de recherche, texte de soutien présenté lors de l'examen de synthèse, thèse de doctorat ou autre activité évaluée faisant l'objet d'un prérequis dans le cadre d'un cours, d'un séminaire ou d'un programme. » (Règlement disciplinaire sur le plagiat et la fraude concernant les étudiants des cycles supérieurs, chapitre I).

Voir notamment :

  • Ce qui constitue une infraction : Article 1.1
  • Ce qui constitue un plagiat ou une fraude : Article 1.2
  • En quoi consistent les sanctions : Article 2

Intégrité : Pour plus d’information sur l’intégrité, le plagiat et la fraude, veuillez vous référer à la page web L’intégrité intellectuelle à l’Université de Montréal.

Pour des ressources sur la manière de citer ses sources, veuillez consulter la page Web de la Direction des bibliothèques de l’Université de Montréal : https://bib.umontreal.ca/citer/comment-citer

Code d’honneur : Enfin, il est attendu que tous les étudiantes et étudiants inscrits au cours respectent le code d'honneur de l’EBSI.

Qualité de la langue : « L’Université de Montréal reconnaît la qualité du français comme un critère d’évaluation des travaux et des examens. Les enseignantes et enseignants peuvent en tenir compte dans l’évaluation des travaux et des examens, et peuvent enlever jusqu’à 10 % de la note globale. » (section 10.17.2 du Guide étudiant)

Délais et dates de remise des travaux : « L'enseignante ou l’enseignant fixe la date de remise de chaque travail et en avertit les étudiantes et étudiants, dans le plan de cours, dès le début du trimestre. L'étudiante ou l’étudiant doit gérer son temps de façon à respecter toutes ses échéances et la date de remise de ses travaux. (…)

En cas de retard dans la remise d'un travail, les pénalités suivantes s'appliquent :

  • Première semaine de calendrier : 5 % de la note maximale du travail retranchés par jour calendaire de retard, jusqu'à concurrence de 35 %. Le jour de la date prévue de la remise du travail ne compte pas. Le samedi et le dimanche ainsi que les jours fériés sont comptés.
  • Au-delà de ce délai : note F (échec).

L'étudiante ou l’étudiant qui peut donner une raison valable pour remettre un travail en retard doit en demander la permission par écrit à l'enseignante ou l’enseignant, avant le cours. Ce dernier doit décider s'il accepte ou non le retard de l'étudiante ou l’étudiant et l'en aviser par écrit. En cas de conflit, le litige sera tranché par la directrice. » (section 10.17.6 du Guide étudiant)

Code d’honneur de l’EBSI : « Une bonne proportion des gestes de plagiat provient d'une méconnaissance des règlements mais aussi des mauvaises pratiques de citation des sources.

L’EBSI a adopté un code d’honneur mettant en exergue les règles qu’elle juge particulièrement importantes et qu'elle veut porter à la connaissance de ses étudiantes et étudiants en matière de fraude et de plagiat ainsi que par rapport aux conditions d'utilisation des ressources et services informatiques mis à leur disposition. L'École veut ainsi informer ses étudiantes et étudiants afin de favoriser un environnement propice à l'apprentissage et demande à toute nouvelle étudiante ou tout nouvel étudiant inscrit à l'un des quatre programmes de l'École de signer ce code d'honneur pour attester qu'il en a pris connaissance. Une copie du code d'honneur peut être consultée à la fin de cette section.

Ce code d'honneur s'inscrit dans l'initiative de l'Université de Montréal à promouvoir les bonnes pratiques en matière d'intégrité intellectuelle (https:/integrite.umontreal.ca).

L'étudiante ou l’étudiant qui s'inscrit à l'Université de Montréal doit respecter le cadre réglementaire de cet environnement d'étude et doit respecter les conditions d'utilisation des ressources et services mis à sa disposition.

Les étudiantes et étudiants doivent être conscients qu'ils sont assujettis à l'ensemble de la réglementation de l'Université de Montréal, réglementation qu'ils trouveront sur le site du secrétariat général de l'Université : https://secretariatgeneral.umontreal.ca/.

Par ce code d'honneur, l'EBSI veut informer ses étudiantes et étudiants afin de favoriser un environnement propice à l'apprentissage et leur demande d'attester qu'ils en ont pris connaissance. L'EBSI s'attend à ce que ses étudiantes et étudiants respectent ce code d'honneur. » (section 11.1 du Guide étudiant)


Autres éléments dont tenir compte :

Captation audio et vidéo du cours, utilisation et diffusion des documents du cours

L’usage de tout document déposé sur StudiUM pour chaque cours est assujetti à l’engagement de chaque étudiant.e à respecter la propriété intellectuelle et le droit à l’image.

Il est interdit de faire une captation audio ou vidéo du cours, en tout ou en partie, sans le consentement écrit de l'enseignant.e (article 4.3 du Règlement disciplinaire concernant les étudiants).

Il est également interdit de "porter atteinte à la propriété intellectuelle de l'Université ou celle d'un Membre de la communauté universitaire en s'appropriant, copiant, publiant ou diffusant une oeuvre, incluant un ouvrage ou un document, sans le consentement de son auteur" (article 4.10 du Règlement disciplinaire concernant les étudiants).

Compréhension de l'anglais

Ce cours nécessite non seulement une bonne connaissance du français, mais également une bonne connaissance de l'anglais, tel que stipulé dans les conditions d’admissibilité au programme de maîtrise en sciences de l’information (https://admission.umontreal.ca/programmes/maitrise-en-sciences-de-linformation/admission-et-reglements/). En s’inscrivant à ce cours, l’étudiant.e doit s’attendre à faire preuve d’une bonne compréhension et d’une bonne capacité de lecture de l’anglais, et accepte de consulter des ressources en langue anglaise.

Intelligence artificielle générative

À tous les cycles universitaires, nous nous intéressons avant tout à votre intelligence. Pour cette raison et de manière générale, dans le cadre du cours SCI6145, l’utilisation d’outils basés sur des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative (de type ChatGPT et autres) est formellement interdite dans le contexte des activités d’évaluation qui vous sont demandées aux étudiant.e.s, à moins d’avis contraire de la professeure pour des objectifs pédagogiques spécifiques. Autrement dit, sans autorisation explicite de la part de la professeure, l’utilisation des outils d’IA générative par les étudiantes et étudiants, notamment dans le cadre des activités d’évaluation, est interdite.

Cela est à mettre en lien avec l’intégrité, le plagiat et la fraude :

  • « 1.2 Constitue notamment un plagiat ou une fraude : […] o) l’utilisation totale ou partielle, littérale ou déguisée, d’un texte, d’un tableau, d’une image, d’un exposé, d’un enregistrement ou de toute autre création, généré par un système d’intelligence artificielle, à moins d’autorisation explicite à l’occasion d’une Évaluation » (Université de Montréal, 2023, Règlement disciplinaire sur le plagiat et la fraude concernant les étudiants des cycles supérieurs, article 1.2, p. 3).

Ressources

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Les références bibliographiques sont disponibles dans l'espace du cours sur StudiUM.