EBSI - Plan du cours : SCI6155 - Description bibliogr. et analyse documentaire (Automne 2020) Passer au contenu

/ École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

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Plan du cours SCI6155 - Description bibliogr. et analyse documentaire (Automne 2020)

3 crédits

Chargé de cours : Robert Bilodeau
Courriel : robert.bilodeau@umontreal.ca
Bureau : Virtuel : Teams
Disponibilités : Modalités seront expliquées en classe.


Les cours se donnent sur la plateforme Zoom.


Description officielle

Principes, modèles, activités, outils et produits de description bibliographique et d’analyse documentaire. Description des ressources, contrôle d’autorité, indexation, classification. Normes, langages documentaires, formats d’encodage. Catalogage.

Objectifs d'apprentissage

Objectifs spécifiques théoriques

  1. Initiation aux fondements théoriques du traitement et de l’analyse documentaires.
  2. Initiation à la pratique du traitement et de l’analyse documentaires dans l’environnement informationnel actuel.

Objectifs généraux

À la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de :

  1. Définir les principaux concepts liés à la description, à l’indexation et à la classification des ressources documentaires.
  2. Décrire les processus et les opérations de description, d’indexation et de classification des ressources documentaires.
  3. Décrire les principales normes applicables à la description, à l’indexation et à la classification des ressources documentaires.
  4. Décrire quelques outils utilisés pour la réalisation des opérations de description, d’indexation et de classification des ressources documentaires.
  5. Décrire les principaux produits des opérations de description, d’indexation et de classification des ressources documentaires.
  6. Décrire les principaux formats d’encodage des données produites par les opérations de description, d’indexation et de classification.
  7. Comprendre la place des opérations de description, d’indexation et de classification des ressources documentaires dans le schéma général de la circulation de l’information.

Objectifs spécifiques pratiques

      

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de :

  1. Faire la description bibliographique de base de documents types à l’aide d’une norme de description reconnue.
  2. Extraire de la description les clés d’accès essentielles et les formuler adéquatement pour fin d’accès et de repérage.
  3. Décomposer un sujet en ses concepts principaux et secondaires.
  4. Représenter des concepts avec des termes d’indexation contrôlés à l’aide d’une liste de vedettes-matière.
  5. Représenter des sujets avec des indices normalisés à l’aide d’un schéma de classification.
  6. Encoder dans un format reconnu les résultats des opérations de description, d’indexation et de classification.
  7. Rédiger une notice bibliographique normalisée de base pour quelques documents types.
  1. Initiation aux fondements théoriques du traitement et de l'analyse documentaires.
    1. Définir les principaux concepts liés à la description, à l’indexation et à la classification des ressources documentaires.
    2. Décrire les processus et les opérations de description, d’indexation et de classification des ressources documentaires.
    3. Décrire les principales normes applicables à la description, à l'indexation et à la classification des ressources documentaires.
    4. Décrire quelques outils utilisés pour la réalisation des opérations de description, d'indexation et de classification des ressources documentaires.
    5. Décrire les principaux produits des opérations de description, d'indexation et de classification des ressources documentaires.
    6. Décrire les principaux formats d’encodage des données produites par les opérations de description, d’indexation et de classification.
    7. Comprendre la place les opérations de description, d’indexation et de classification des documents dans le schéma général de la circulation de l’information.
  2. Initiation à la pratique du traitement et de l'analyse documentaires dans l'environnement informationnel actuel.
    1. Faire la description bibliographique de documents types à l’aide d’une norme de description reconnue.
    2. Extraire de la description les clés d’accès essentielles et les formuler adéquatement pour fin d’accès et de repérage.
    3. Décomposer un sujet en ses concepts principaux et secondaires.
    4. Représenter des concepts avec des termes d’indexation contrôlés à l’aide d’une liste de vedettes-matière.
    5. Représenter des sujets avec des indices normalisés à l’aide d’un schéma de classification.
    6. Encoder dans un format reconnu les résultats des opérations de description, d’indexation et de classification.
    7. Rédiger une notice bibliographique normalisée de base pour quelques documents types.

Méthodes pédagogiques

Cours magistraux en ligne via Zoom.

Lectures personnelles obligatoires et recommandées.

Travaux pratiques.

Travaux évalués.

 

Calendrier des activités

DateThématiques abordéesTravaux ou évaluation
2020-09-02

Introduction au cours SCI6055

Le contrôle bibliographique

 

Lectures suggérées
Salaün & Arsenault, chap. 2

 
 
2020-09-09

Normes de description et métadonnées

Description ISBD

 

Lectures obligatoires

  • ISBD éd. intégrée 
    PDF accessible sur StudiUM. Lecture à faire en surface (se concentrer principalement sur la structure). Les sections surlignées en bleu sont à lire attentivement; celles surlignées en jaune peuvent être parcourues rapidement.
  • Principes de Paris (p. 1)

Lectures suggérées

 

Exercice  : Description ISBD

 
 
2020-09-16

Objectifs du catalogue

FRBR, RDA et MARC

Lectures obligatoires

  • Tillett
  • FRBR rapport final
    PDF accessible sur StudiUM. Lecture à faire en surface (se concentrer principalement sur la structure). Les sections à lire sont surlignées en bleu et les sections auxquelles on se référera par la suite sont surlignées en jaune.
  • MARC 21 : contexte et principes


Lectures suggérées

  • Chan (p. 67–170)

 

Exercice : FRBR

 
2020-09-23

Relations entre les agents et les produits

Identification des agents

Contrôle d'autorité (1)

 

Lectures obligatoires

  • RDA
    • Chap. 00 : Tout
    • Chap. 08 : 8.2–8.4 / 8.6-8.7 / 8.11-8.12
    • Chap. 09 : 9.0-9.3
    • Chap. 18 : 18.5
    • Chap. 19 : 19.0–19.3.1
    • Chap. 20 : Tout
    • Chap. 21 : 21.0–21.3
    • Utiliser les annexes A, B, C et D au besoin, et faire bon usage du glossaire.

 

Diffusion du protocole du devoir 1 (Autorité)


Lectures suggérées

  • Chan (p. 331–460)
 
2020-09-30

Contrôle d'autorité (2)

 

Exercice : Noms de personnes

 
 
2020-10-07

Identification des produits

Production de notices bibliographiques

Synthèse, partie 1

 

Lectures obligatoires

  • Le MARC bibliographique
    Lecture à faire en surface (se concentrer principalement sur la structure)
  • RDA,
    • Chap. 01 : 1.0–1.4 / 1.7–1.11
    • Chap. 02 : 2.0–2.5 / 2.7–2.13 / 2.15 / 2.20
    • Chap. 03 : 3.0–3.5
    • Chap. 05 : 5.0–5.3
    • Chap. 06 : 6.0–6.4 / 6.9–6.11
    • Chap. 07 : 7.0 / 7.10 / 7.12 / 7.16
    • Chap. 25 : Tout
    • Utiliser les annexes A, B, C et D au besoin, et faire bon usage du glossaire.

 

Diffusion du protocole du travail no 1 (ISBD et notice bibliographique codée en MARC)


Lectures suggérées

  • Chan (p. 171–330)

Exercice : Description et accès (MARC)

Remise du devoir 1 (5 %)

 

2020-10-14

Examen, partie 1

Examen 1 : 25%

2020-10-28

Le classement alphabétique

Introduction à l'analyse documentaire

 

Lectures obligatoires

  • Hudon, chap. 1 et 2

Remise du travail 1 (ISBD et notice bibliographique codée en MARC) : 20%

2020-11-04

Introduction à l'indexation sujet

Système de vedettes-matière

 

Lectures obligatoires

  • Hudon, chap. 3    

Lectures suggérées

  • Chan (p. 461–486)
 
 
2020-11-11

Introduction au Répertoire de vedettes-matière (RVM)

 

Diffusion du protocole du travail no 2 (RVM et CDD)

 

Lectures obligatoires

  • Hudon, chap. 6 et 7    

Lectures suggérées

  • Chan (p. 487–530)

Exercice : RVM

 
2020-11-18

Introduction à la classification documentaire

Introduction à la Classification décimale de Dewey (CDD)

Lectures obligatoires

  • Hudon, chap. 4, 9 et 10    


Lectures suggérées

Exercice : CDD

 
2020-11-25

Classification décimale de Dewey (tables auxiliaires 1 et 2)

Autres schémas de classification documentaire

Lectures suggérées

  • Chan (p. 609–654)

Exercice : CDD

 
2020-12-02

Traitement dérivé, gestion, politiques

Synthèse, partie 2

Révision, questions

Lectures suggérées

  • Hudon, chap. 12

 

Remise du travail 2 (RVM et CDD) : 25%

À remettre au plus tard le 16 décembre

2020-12-09

Examen, partie 2

Examen 2 : 25%

Pas de cours le 21 octobre (semaine d'activités libres).

 

Évaluation

05% Devoir (Notice d'autorité)

20% Travail 1 (Description)

25% Examen Partie 1 (Description)

25% Travail 2 (Analyse)

25% Examen Partie 2 (Analyse)

La notation des travaux et des examens est faite en pourcentage. À la fin du cours, la note obtenue est convertie au système de notation littérale en vigueur à l'Université de Montréal. 

Lien entre les objectifs spécifiques et la validation des apprentissages

 Travail #1 (Description)Examen Partie 1 (Description)Travail #2 (Indexation et Classification)Examen Partie 2 (Indexation et Classification)
Définir les principaux concepts liés à la description, à l’indexation et à la classification des ressources documentaires.XX
Décrire les processus et les opérations de description, d’indexation et de classification des ressources documentaires.XX
Décrire les principales normes applicables à la description, à l'indexation et à la classification des ressources documentaires.XX
Décrire quelques outils utilisés pour la réalisation des opérations de description, d'indexation et de classification des ressources documentaires.XX
Décrire les principaux produits des opérations de description, d'indexation et de classification des ressources documentaires.XX
Décrire les principaux formats d’encodage des données produites par les opérations de description, d’indexation et de classification.XX
Comprendre la place les opérations de description, d’indexation et de classification des documents dans le schéma général de la circulation de l’information.XX
Faire la description bibliographique de documents types à l’aide d’une norme de description reconnue.X
Extraire de la description les clés d’accès essentielles et les formuler adéquatement pour fin d’accès et de repérage.XX
Décomposer un sujet en ses concepts principaux et secondaires.X
Représenter des concepts avec des termes d’indexation contrôlés à l’aide d’une liste de vedettes-matière.X
Représenter des sujets avec des indices normalisés à l’aide d’un schéma de classification.
Encoder dans un format reconnu les résultats des opérations de description, d’indexation et de classification.XX
Rédiger une notice bibliographique normalisée de base pour quelques documents types.XX

Politiques, règlements et directives

Remise des travaux

Les sanctions prévues au Règlement pédagogique (voir Guide de l'étudiant de la maîtrise en sciences de l'information) sont imposées pour tout travail remis en retard, sauf si une entente préalable a été conclue avec la responsable du cours.

Plagiat ou fraude

Les sanctions prévues au Règlement pédagogique (voir Guide de l'étudiant à la maîtrise en sciences de l'information) sont imposées dans tous les cas de plagiat ou de fraude. Il est attendu que tous les étudiants inscrits à ce cours respectent le code d'honneur de l'EBSI.

Qualité du français

L'Université de Montréal reconnait la qualité du français comme critère d'évaluation des travaux et des examens. La correction des travaux produits dans le cadre de ce cours tient compte des fautes d'orthographe et des erreurs grammaticales, ce qui peut entraîner une déduction pouvant aller jusqu'à 5 % de la note accordée au travail.

Ressources

L'étudiant(e) doit se procurer les documents suivants :

Michèle Hudon. Analyse et représentation documentaires : une introduction à l'indexation, à la classification et à la condensation des documents. Québec, QC : Presses de l'Université du Québec, 2013. (42$ pour le format imprimé; il existe également une version numérique)

Library of Congress, Network Development and MARC Standards Office, Comprendre le Format MARC bibliographique, catalogage ordinolingue, trad. et adapt. de Bibliothèque et Archives Canada.. À imprimer  : www.collectionscanada.gc.ca/obj/s19/f2/s19-237-f.pdf.

Library of Congress, Network Development and MARC Standards Office, Comprendre les notices d’autorité MARC, catalogage ordinolingue, trad. et adapt. de Bibliothèque et Archives Canada.
À imprimer  : www.collectionscanada.gc.ca/obj/s19/f2/s19-238-f.pdf.

L’outil en ligne « RDA Toolkit » sera régulièrement consulté pendant la première partie du cours. Les modalités d'accès seront spécifiées en début de trimestre.

MANUEL COMPLÉMENTAIRE SUGGÉRÉ

Lois Mai Chan et Athena Salaba. Cataloging and classification: An introduction (4th ed.). Lanham, Mar.: Rowman & Littlefield, 2016.

BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE 

Bélair, J.-A., Bélanger, S., Dolbec, D. et Hudon, M. (2008). Guide du Répertoire de vedettes-matière. Montréal, QC: ASTED.

Bermès, E. (dir.) (2016). Vers de nouveaux catalogues. Paris: Éditions du Cercle de la Librairie.

Broughton, V. (2012). Essential Library of Congress Subject Headings. New York, NY: Neal-Schuman.

Broughton, V. (2015). Essential classification (2nd ed.). London, Angleterre: Facet.

Byrum, J. D. (1994). The ISBDs: What they are and how they are used. International Cataloguing and Bibliographic Control, 23(4), 67–71.

Chambers, S. (dir.). (2013). Catalogue 2.0: The future of the library catalogue. London, Angleterre: Facet.

Chan, L. M. et Salaba, A. (2016). Cataloging and classification: An introduction (4th ed.). Lanham, Mar.: Rowman & Littlefield.

Chan, L. M., Comaromi, J. P. et Satija, M. P. (1995). Classification décimale de Dewey : guide pratique. (Traduit par R. Couture-Lafleur). Montréal, QC: ASTED.

Chan, L. M. et Mitchell, J. S. (2003). Dewey Decimal Classification: Principles and applications (3rd ed.). Dublin, OH: OCLC.

Classification décimale Dewey et index (23e éd. par J. Mitchel et al.). (2015). Montréal, QC: ASTED.

Hider, P. (2012). Information Resource Description: Creating and managing metadata. London, Angleterre: Facet.

Hudon, M. (2013). Analyse et représentation documentaires : une introduction à l’indexation, à la classification et à la condensation des documents. Québec, QC: Presses de l’Université du Québec.

IFLA (2001). Spécifications fonctionnelles des notices bibliographiques: rapport final. Paris, France: Bibliothèque nationale de France. Repéré à http://www.ifla.org/files/cataloguing/frbr/frbr-fr.pdf

IFLA (2010). Fonctionnalités requises des données d’autorité : un modèle conceptuel. Paris, France: Bibliothèque nationale de France. Repéré à http://www.ifla.org/files/assets/cataloguing/frad/frad_2009-fr.pdf

IFLA (2013). ISBD Description bibliographique internationale normalisée (éd. intégrée). Paris, France: Bibliothèque nationale de France. Repéré à http://www.ifla.org/files/assets/cataloguing/isbd/44-fr.pdf

IFLA (2016). Statement of International Cataloguing Principles (ICP). 2016 edition with minor revisions, 2017. La Haye, Pays-Bas: IFLA. Repéré à https://www.ifla.org/files/assets/cataloguing/icp/icp_2016-en.pdf

Illien, G. (2013). Décrire les objets du savoir : les nouveaux paradigmes du catalogage. Documentaliste – Sciences de l’information, 50(3), 26–29.

Maniez, J. (2002). Actualité des langages documentaires : pour une théorie de la recherche d’information. Paris, France: ADBS.

Maxwell, R. L. (2002). Maxwell’s guide to authority work. Chicago, IL: American Library Association.

Maxwell, R. L. (2014). Maxwell’s Handbook for RDA: Resource Description and Access: Explaining and illustrating RDA: Resource Description and Access using MARC 21. Chicago, IL: American Library Association.

Menon, B. (2013). Quelle indexation pour l’information professionnelle ? Dans V. Clavier & C. Paganelli (dir.), L’information professionnelle. Paris, France: Hermès Science.

Miksa, F. L. (2012). The legacy of the library catalogue for the present. Library Trends, 61(1), 7–34.

Oliver, C. (2010). Introducing RDA: A guide to the basics. Chicago, IL: American Library Association.

Organisation internationale de normalisation (1988). Norme internationale ISO 5963-1985(F), Documentation : Méthodes pour l’analyse des documents, la détermination de leur contenu et la sélection des termes d’indexation. Dans Recueil de normes ISO 1 : Documentation et information (3e éd.). Genève, Suisse: ISO.

Paradis, D. (2011). RDA, ou, Le catalogage repensé pour l’ère numérique. Documentation et bibliothèques, 57(1), 33–43.

Salaün, J.-M. et Arsenault, C. (dir.). (2009). Introduction aux sciences de l’information. Montréal, QC: Presses de l’Université de Montréal.

Soergel, D. (1994). Indexing and retrieval performance: The logical evidence. Journal of the American Society for Information Science, 45(8), 589–599.

Svenonius, E. (2000). The intellectual foundation of information organization. Cambridge, MA: MIT.

Tillett, B. (2004). FRBR, qu’est-ce que c’est ? : Un modèle conceptuel pour l’univers bibliographique. Washington, D.C.: Library of Congress. Repéré à https://www.loc.gov/catdir/cpso/FRBRFrench.pdf

Waller, S. et Masse, C. (1999). L’analyse documentaire : une approche méthodologique. Paris, France: ADBS.

Welsh, A. et Batley, S. (2012). Practical cataloguing : AACR2, RDA and MARC 21. Chicago, IL: Neal-Schuman.

 

RESSOURCES NUMÉRIQUES (Tous les liens étaient fonctionnels en date du 7 août 2020)

025.431 : The Dewey blog

Tout ce que vous avez voulu savoir sur le système de classification Dewey, mais étiez trop gêné de demander

AURORA (Catalogue de Bibliothèque et Archives Canada)

L’ancien catalogue AMICUS a migré depuis la fin de 2018 vers une nouvelle plateforme supportée par OCLC AURORA  donnant accès uniquement aux notices bibliographiques. Le catalogue collectif canadien maintenu par BAC  est hébergé chez OCLC VOILÀ .

BAnQ  catalogue (Catalogue de Bibliothèque et Archives nationales du Québec), https://cap.banq.qc.ca/fr/

Bibliothèque et Archives Canada. Autorités Canadiana,
Voir VIAF (Le fichier des autorités francophones est sous Canadiana et le fichier des autorités anglophones est désormais intégré dans LC)

Bibliothèque et Archives Canada. Comité canadien du MARC. Normes MARC 21,
www.marc21.ca/index-f.html.

BnF, Catalogue général (notices d’autorité), catalogue.bnf.fr/recherche-autorite.do?.

BnF, Catalogue général (notices bibliographiques), catalogue.bnf.fr/

Dublin Core Metadata Initiative, dublincore.org/.

Library of Congress. Library of Congress Authoritiesauthorities.loc.gov/

Library of Congress. Library of Congress Cataloging and Acquisitions, www.loc.gov/aba/.

Library of Congress. MARC Standardswww.loc.gov/marc/.

Planet Cataloging (blogues), planetcataloging.org.

RDA Toolkit, rdatoolkit.org/.

RVM (Répertoire de vedettes-matière de l’Université Laval), rvmweb.bibl.ulaval.ca/.

Service québécois de traitement documentaire (espace « formation »), sqtdformation.banq.qc.ca/.
(utilisateur : 01257140 // mdp : 86881269)

Sofia (catalogue des bibiothèques universitaires du Québec)

Désormais, tous les catalogues des bibliothèques universitaires du Québec sont intégrés dans Sofia. Notez toutefois que chaque instance dispose de données institutionnelles accessibles et disponibles localement.

Instance Sofia de l'Université de Montréal 

VIAF (Virtual International Authority File = Fichier d’autorité international virtuel )

Combine plusieurs fichiers d'autorités de noms provenant de bibliothèques nationales en un seul service d'autorités hébergé par OCLC, les autorités de BAC et BAnQ s’y retrouvent VIAF

WorldCat (OCLC), www.worldcat.org/.

Autre

Autres cours jugés intéressants pour faire suite à ce cours :

SCI 6113 – Description et diffusion des archives
SCI 6115 – Classification archivistique
SCI 6121 – Organisation : information et documents
SCI 6123 – Gestion des technologies en bibliothèque
SCI 6133 – Indexation et condensation
SCI 6134 – Outils ling. et gestion documentaire
SCI 6135 – Indexation de collections numériques
SCI 6136 – Fouille de documents
SCI 6307 – Description des documents