EBSI - Plan du cours SCI6155 - Description bibliogr. et analyse documentaire (Hiver 2025) Passer au contenu

/ École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

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Plan du cours SCI6155 - Description bibliogr. et analyse documentaire (Hiver 2025)

3 crédits

Professeur : Clément Arsenault
Courriel : clement.arsenault@umontreal.ca
Téléphone :
Bureau : C-2019, pavillon Lionel-Groulx
Disponibilités : Lundi matin ou vendredi après-midi, sur rendez-vous


Les cours se donnent le vendredi, 12h30 – 15h30.


Description officielle

Principes, modèles, activités, outils et produits de description bibliographique et d’analyse documentaire. Description des ressources, contrôle d’autorité, indexation, classification. Normes, langages documentaires, formats d’encodage. Catalogage.

Objectifs d'apprentissage

  1. Initiation aux fondements théoriques du traitement et de l'analyse documentaires.

    Plus précisément, à la fin du cours l’étudiant sera en mesure de :

    1. Définir les principaux concepts liés à la description, à l’indexation et à la classification des ressources documentaires.
    2. Décrire les processus et les opérations de description, d’indexation et de classification des ressources documentaires.
    3. Décrire les principales normes applicables à la description, à l'indexation et à la classification des ressources documentaires.
    4. Décrire quelques outils utilisés pour la réalisation des opérations de description, d'indexation et de classification des ressources documentaires.
    5. Décrire les principaux produits des opérations de description, d'indexation et de classification des ressources documentaires.
    6. Décrire les principaux formats d’encodage des données produites par les opérations de description, d’indexation et de classification.
    7. Comprendre la place des opérations de description, d’indexation et de classification des documents dans le schéma général de la circulation de l’information.
  2. Initiation à la pratique du traitement et de l'analyse documentaires dans l'environnement informationnel actuel.

    Plus précisément, à la fin du cours l’étudiant sera en mesure de :

    1. Faire la description bibliographique de documents types à l’aide d’une norme de description reconnue.
    2. Extraire de la description les clés d’accès essentielles et les formuler adéquatement pour fin d’accès et de repérage.
    3. Décomposer un sujet en ses concepts principaux et secondaires.
    4. Représenter des concepts avec des termes d’indexation contrôlés à l’aide d’une liste de vedettes-matière.
    5. Représenter des sujets avec des indices normalisés à l’aide d’un schéma de classification.
    6. Encoder dans un format reconnu les résultats des opérations de description, d’indexation et de classification.
    7. Rédiger une notice bibliographique normalisée de base pour quelques documents types.

Méthodes pédagogiques

  • Cours magistraux en classe
  • Lectures personnelles.
  • Travaux pratiques en laboratoire (non notés).
  • Travaux évalués (individuel ou en équipe) et examens.

 

Contenu du cours

Principes, modèles, activités, outils et produits de description bibliographique et d’analyse documentaire. Description des ressources, contrôle d’autorité, indexation, classification. Normes, langages documentaires, formats d’encodage. Catalogage.

 

Calendrier des activités

DateThématiques abordéesTravaux ou évaluation
2025-01-10

Introduction au cours SCI6155
Le contrôle bibliographique

 
2025-01-17

Normes de description et métadonnées
Norme ISBD

 

Lectures

  • ISBD (présentation sur le site de la BNF)
  • ISBD éd. intégrée[1]
  • Tableau des zones ISBD
  • Salaba & Chan (p. 10–37)


    [1]. Utiliser le PDF accessible dans StudiUM. Lecture à faire en surface (se concentrer principalement sur la structure). Les sections surlignées en bleu sont à lire attentivement; celles surlignées en jaune peuvent être parcourues rapidement.

 

Laboratoire

  • Description ISBD
 
2025-01-24

Objectifs du catalogue
FRBR/LRM
RDA

Lectures

 

Laboratoire

  • Modélisation FRBR
 
2025-01-31

RDA : Identification des agents
MARC
Contrôle d’autorité

 

Lectures

 

Devoir : distribution du protocole

2025-02-07

RDA : Identification des produits
RDA : Relations entre les agents et les produits

 

Lectures



[1]. Lecture à faire en surface; se concentrer principalement sur la structure.

[2]. Lecture à faire en surface; se concentrer principalement sur les sections I à VII.

Devoir : remise (5%)

Travail no 1 : distribution du protocole

2025-02-14

Production de notices bibliographiques

 

Lectures

  • Salaba & Chan (p. 41–47)

 

Laboratoire

  • Description et accès

 

 

 

2025-02-21

Le classement alphabétique
Synthèse du cours, partie 1

 

 

2025-02-28

Examen 1 (en classe)

Travail no 1 : remise (25 %)

Examen 1 (25 %)

2025-03-14

Introduction à l’analyse documentaire
Indexation sujet

 

Lectures

  • Hudon, chap. 1, 2 et 3
  • Salaba & Chan (p. 375–390)
 
2025-03-21

Répertoire de vedettes-matière (RVM)

 

Exploration


Lectures

  • Hudon, chap. 6 et 7
  • Salaba & Chan (p. 393–423)

Laboratoire

  • RVM

Travail no 2 : distribution du protocole

2025-03-28

Introduction à la classification documentaire
Classification décimale de Dewey (CDD)

 

Lectures

  • Hudon, chap. 4, 9 et 10
  • Salaba & Chan (p. 455–473)

Laboratoire

  • CDD (1)
 
2025-04-04

CDD : tables auxiliaires 1 et 2
Autres schémas de classification documentaire

Lectures

  • Salaba & Chan (p. 474–486)

 

Laboratoire

  • CDD (2)
 
2025-04-11

Traitement dérivé, gestion, politiques
Synthèse du cours, partie 2

 

Lectures

  • Hudon, chap. 12

Travail no 2 : remise (20 %)

2025-04-25

Examen 2 (en classe)

Examen 2 : 25%

 

 

Pas de cours le 7 mars (semaine d'activités libres)

À la séance du 11 avril, nous accueillerons un conférencier (À CONFIRMER)

Pas de cours le 18 avril (jour férié)

 

Évaluation

05% Devoir (Notice d'autorité)
         Individuel

25% Travail 1 (Création de notices bibliographiques)
         Individuel ou en équipe de 2

25% Examen Partie 1 (Description bibliographique)

20% Travail 2 (Analyse documentaire : RVM et CDD)
         Individuel ou en équipe de 2

25% Examen Partie 2 (Analyse documentaire)

Le travail 1 et le travail 2 peuvent être réalisés individuellement ou en équipe de deux.

La notation des travaux et des examens est faite en pourcentage. À la fin du cours, la note obtenue est convertie au système de notation littérale en vigueur à l'Université de Montréal. 

Lien entre les objectifs spécifiques et la validation des apprentissages

 Travail no 1 (Description)Examen Partie 1 (Description)Travail no 2 (Indexation et Classification)Examen Partie 2 (Indexation et Classification)
Définir les principaux concepts liés à la description, à l’indexation et à la classification des ressources documentaires.XX
Décrire les processus et les opérations de description, d’indexation et de classification des ressources documentaires.XX
Décrire les principales normes applicables à la description, à l'indexation et à la classification des ressources documentaires.XX
Décrire quelques outils utilisés pour la réalisation des opérations de description, d'indexation et de classification des ressources documentaires.XX
Décrire les principaux produits des opérations de description, d'indexation et de classification des ressources documentaires.XX
Décrire les principaux formats d’encodage des données produites par les opérations de description, d’indexation et de classification.XX
Comprendre la place des opérations de description, d’indexation et de classification des documents dans le schéma général de la circulation de l’information.XX
Faire la description bibliographique de documents types à l’aide d’une norme de description reconnue.X
Extraire de la description les clés d’accès essentielles et les formuler adéquatement pour fin d’accès et de repérage.XX
Décomposer un sujet en ses concepts principaux et secondaires.X
Représenter des concepts avec des termes d’indexation contrôlés à l’aide d’une liste de vedettes-matière.X
Représenter des sujets avec des indices normalisés à l’aide d’un schéma de classification.X
Encoder dans un format reconnu les résultats des opérations de description, d’indexation et de classification.XX
Rédiger une notice bibliographique normalisée de base pour quelques documents types.XX

Politiques, règlements et directives

Remise des travaux

Les sanctions prévues au Règlement pédagogique (voir Guide de l'étudiant de la maîtrise en sciences de l'information, section 10.17.6) sont imposées pour tout travail remis en retard, sauf si une entente préalable a été conclue avec la responsable du cours.

Plagiat ou fraude

Les sanctions prévues au Règlement pédagogique (voir Guide de l'étudiant à la maîtrise en sciences de l'information, scetion 10.13) sont imposées dans tous les cas de plagiat ou de fraude. Il est attendu que tous les étudiants inscrits à ce cours respectent le code d'honneur de l'EBSI.

Qualité du français

L'Université de Montréal reconnait la qualité du français comme critère d'évaluation des travaux et des examens. La correction des travaux produits dans le cadre de ce cours tient compte des fautes d'orthographe et des erreurs grammaticales, ce qui peut entraîner une déduction pouvant aller jusqu'à 10 % de la note accordée au travail.

Ressources

Applications et Outils de référence

ISBD. International Standard Bibliographic Description, édition intégrée, texte en français. [Utiliser la version annotée disponible sur StudiUM]

FRBR. Functional requirements for bibliographic records : rapport final, texte en français. [Utiliser la version annotée disponible sur StudiUM]

MARC. Norme MARC21 : contexte et principe.

MARC bibliographique. Library of Congress, Network Development and MARC Standards Office, Comprendre le Format MARC bibliographique, catalogage ordinolingue, trad. et adapt. de Bibliothèque et Archives Canada.

MARC d’autorité. Library of Congress, Network Development and MARC Standards Office, Comprendre les notices d’autorité MARC, catalogage ordinolingue, trad. et adapt. de Bibliothèque et Archives Canada.

RDA. La ressource en ligne RDA Toolkit sera régulièrement consultée pendant la première partie du cours. À titre de membre de la communauté universitaire, vous devrez vous authentifier pour y accéder. Pour les besoins du cours, nous utiliserons le Original RDA Toolkit.

RVM. L’accès au thésaurus sujets du RVM se fera par l’intermédiaire de l’application RVM web. Vous devrez également vous authentifier pour effectuer vos recherches dans les thésaurus du RVM.

Dewey. Pour des fins pédagogiques, l’accès à la classification Dewey se fera par l’intermédiaire des volumes imprimés, disponibles dans une des salles de cours de l’EBSI.[1]


[1]. Des instructions vous seront transmises pour l’emprunt ou la consultation de ces volumes.

 

Textes suggérés

Athena Salaba et Lois Mai Chan. Cataloging and classification : an introduction (5th ed.). Lanham, Mar. : Rowman & Littlefield, 2023.

Michèle Hudon. Analyse et représentation documentaires : introduction à l’indexation, à la classification et à la condensation des documents. Québec, PUQ, 2013.

 

Ressources numériques

Catalogues de bibliothèques (ressources bibliographiques)

Bibliothèque et Archives Canada. (Catalogue AURORA)

Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Bibliothèque nationale de France. (Catalogue général)

Library of Congress.

Sources de notices d’autorité

Bibliothèque et Archives Canada. Autorités Canadiana. Voir VIAF.

Bibliothèque nationale de France. (Catalogue général – Notices d’autorité)

Library of Congress. Authorities

VIAF (Virtual International Authority File = Fichier d’autorité international virtuel)

Normes

Bibliothèques et archives Canada. Normes MARC 21 (version en français avec quelquefois de légers retards sur la version en anglais)

Library of Congress. MARC Standards (norme MARC en anglais)

 

 

Autre

Autres cours jugés intéressants pour faire suite à ce cours

SCI 6113 – Description et diffusion des archives
SCI 6115 – Classification archivistique
SCI 6123 – Gestion des technologies en bibliothèque
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SCI 6307 – Description des documents