Plan du cours SCI6155 - Description bibliogr. et analyse documentaire (Hiver 2024)
3 crédits
Chargé de cours : Robert Bilodeau (Robert G. Bilodeau)
Courriel : robert.bilodeau@umontreal.ca
Disponibilités : Modalités seront expliquées en classe.
Les cours se donnent le 12:30 - 15:30 h.
Description officielle
Principes, modèles, activités, outils et produits de description bibliographique et d’analyse documentaire. Description des ressources, contrôle d’autorité, indexation, classification. Normes, langages documentaires, formats d’encodage. Catalogage.
Objectifs d'apprentissage
- Initiation aux fondements théoriques du traitement et de l'analyse documentaires.
Plus précisément, à la fin du cours l’étudiant sera en mesure de :
- Définir les principaux concepts liés à la description, à l’indexation et à la classification des ressources documentaires.
- Décrire les processus et les opérations de description, d’indexation et de classification des ressources documentaires.
- Décrire les principales normes applicables à la description, à l'indexation et à la classification des ressources documentaires.
- Décrire quelques outils utilisés pour la réalisation des opérations de description, d'indexation et de classification des ressources documentaires.
- Décrire les principaux produits des opérations de description, d'indexation et de classification des ressources documentaires.
- Décrire les principaux formats d’encodage des données produites par les opérations de description, d’indexation et de classification.
- Comprendre la place les opérations de description, d’indexation et de classification des documents dans le schéma général de la circulation de l’information.
- Initiation à la pratique du traitement et de l'analyse documentaires dans l'environnement informationnel actuel.
Plus précisément, à la fin du cours l’étudiant sera en mesure de :
- Faire la description bibliographique de documents types à l’aide d’une norme de description reconnue.
- Extraire de la description les clés d’accès essentielles et les formuler adéquatement pour fin d’accès et de repérage.
- Décomposer un sujet en ses concepts principaux et secondaires.
- Représenter des concepts avec des termes d’indexation contrôlés à l’aide d’une liste de vedettes-matière.
- Représenter des sujets avec des indices normalisés à l’aide d’un schéma de classification.
- Encoder dans un format reconnu les résultats des opérations de description, d’indexation et de classification.
- Rédiger une notice bibliographique normalisée de base pour quelques documents types.
Méthodes pédagogiques
Cours magistraux en classe
Lectures personnelles obligatoires et recommandées.
Travaux pratiques.
Travaux évalués (individuel).
Calendrier des activités
Date | Thématiques abordées | Travaux ou évaluation |
---|---|---|
2024-01-12 | Introduction au cours SCI6155 Le contrôle bibliographique
Lecture complémentaire suggérée | |
2024-01-19 | Normes de description et métadonnées Description ISBD
Lectures obligatoires
Lectures complémentaires suggérées
Exercice : Description ISBD | |
2024-01-26 | Objectifs du catalogue FRBR, RDA et MARC
Lectures obligatoires
Exercice : FRBR | |
2024-02-02 | Relations entre les agents et les produits Identification des agents Contrôle d'autorité (1)
Lectures obligatoires
Lecture complémentaire suggérée
| Diffusion du protocole du devoir 1 (Autorité) - |
2024-02-09 | Contrôle d'autorité (2)
Exercice : Noms de personnes | Diffusion du protocole du travail no 1 (ISBD et notice bibliographique codée en MARC) |
2024-02-16 |
Identification des produits Production de notices bibliographiques Synthèse, partie 1
Lectures obligatoires
Exercice : Description et accès (MARC)
| Remise du devoir 1 (5 %)
|
2024-02-23 | Examen, partie 1 | Examen 1 : 25%
|
2024-03-01 | Le classement alphabétique Introduction à l'analyse documentaire
Lecture obligatoire
|
Pour le 8 MARS |
2024-03-15 | Introduction à l'indexation sujet Système de vedettes-matière
Lecture obligatoire
Lecture complémentaire suggérée
| |
2024-03-22 |
Introduction au Répertoire de vedettes-matière (RVM)
Lecture obligatoire
Lecture complémentaire suggérée
Exercice : RVM
| Diffusion du protocole du travail no 2 (RVM et CDD) |
2024-04-05 | Introduction à la classification documentaire Introduction à la Classification décimale de Dewey (CDD) Lecture obligatoire
Exercice : CDD | |
2024-04-12 | Classification décimale de Dewey (tables auxiliaires 1 et 2) Autres schémas de classification documentaire
Lecture suggérée
Exercice : CDD | |
2024-04-19 | Traitement dérivé, gestion, politiques Synthèse, partie 2 Révision, questions
Lecture suggérée
| |
2024-04-26 | EXAMEN 2 | Examen 2 : 25% Remise du travail 2 (RVM et CDD) : 25%
|
Pas de cours le 08 mars (semaine d'activités libres). --> Remise du travail 1
Pas de cours le 29 mars (Jour férié)
À la séance du 19 avril, nous accueillerons un conférencier (À DÉTERMINER)
Évaluation
05% Devoir (Notice d'autorité [Library of Congress])
Individuel
20% Travail 1 (Description bibliographique: ISBD et RDA)
Individuel ou en équipe de 2
25% Examen Partie 1 (Description bibliographique)
25% Travail 2 (Analyse documentaire : RVM et CDD)
Individuel ou en équipe de 2
25% Examen Partie 2 (Analyse documentaire)
Les travaux(1 et 2) peuvent être réalisés individuellement ou en équipe de deux. La notation des travaux et des examens est faite en pourcentage. À la fin du cours, la note obtenue est convertie au système de notation littérale en vigueur à l'Université de Montréal.
Lien entre les objectifs spécifiques et la validation des apprentissages
Travail #1 (Description) | Examen Partie 1 (Description) | Travail #2 (Indexation et Classification) | Examen Partie 2 (Indexation et Classification) | |
---|---|---|---|---|
Définir les principaux concepts liés à la description, à l’indexation et à la classification des ressources documentaires. | X | X | ||
Décrire les processus et les opérations de description, d’indexation et de classification des ressources documentaires. | X | X | ||
Décrire les principales normes applicables à la description, à l'indexation et à la classification des ressources documentaires. | X | X | ||
Décrire quelques outils utilisés pour la réalisation des opérations de description, d'indexation et de classification des ressources documentaires. | X | X | ||
Décrire les principaux produits des opérations de description, d'indexation et de classification des ressources documentaires. | X | X | ||
Décrire les principaux formats d’encodage des données produites par les opérations de description, d’indexation et de classification. | X | X | ||
Comprendre la place les opérations de description, d’indexation et de classification des documents dans le schéma général de la circulation de l’information. | X | X | ||
Faire la description bibliographique de documents types à l’aide d’une norme de description reconnue. | X | |||
Extraire de la description les clés d’accès essentielles et les formuler adéquatement pour fin d’accès et de repérage. | X | X | ||
Décomposer un sujet en ses concepts principaux et secondaires. | X | |||
Représenter des concepts avec des termes d’indexation contrôlés à l’aide d’une liste de vedettes-matière. | X | |||
Représenter des sujets avec des indices normalisés à l’aide d’un schéma de classification. | ||||
Encoder dans un format reconnu les résultats des opérations de description, d’indexation et de classification. | X | X | ||
Rédiger une notice bibliographique normalisée de base pour quelques documents types. | X | X |
Politiques, règlements et directives
Remise des travaux
Les sanctions prévues au Règlement pédagogique (voir Guide de l'étudiant de la maîtrise en sciences de l'information, section 10.17.6) sont imposées pour tout travail remis en retard, sauf si une entente préalable a été conclue avec la responsable du cours.
Plagiat ou fraude
Les sanctions prévues au Règlement pédagogique (voir Guide de l'étudiant à la maîtrise en sciences de l'information, scetion 10.13) sont imposées dans tous les cas de plagiat ou de fraude. Il est attendu que tous les étudiants inscrits à ce cours respectent le code d'honneur de l'EBSI.
Qualité du français
L'Université de Montréal reconnait la qualité du français comme critère d'évaluation des travaux et des examens. La correction des travaux produits dans le cadre de ce cours tient compte des fautes d'orthographe et des erreurs grammaticales, ce qui peut entraîner une déduction pouvant aller jusqu'à 10 % de la note accordée au travail.
Ressources
L'étudiant(e) devra consulter et accéder aux documents suivants [les lectures obligatoires et recommandées seront signalées en classe et dans Studium lors de la tenue de la séance] :
Michèle Hudon. Analyse et représentation documentaires : une introduction à l'indexation, à la classification et à la condensation des documents. Québec, QC : Presses de l'Université du Québec, 2013.
Autour de 44$ pour le format imprimé pour ceux qui désirent en faire l'acquisition -- des exemplaires seront disponibles à la Librairie; il existe également une version numérique disponible dans Sofia ainsi que des exemplaires à la réserve. Notez que ce document sera utilisé essentiellement durant la seconde partie du cours.
Library of Congress, Network Development and MARC Standards Office, Comprendre le Format MARC bibliographique, catalogage ordinolingue, trad. et adapt. de Bibliothèque et Archives Canada.
Présentation et explication du format d'encodage MARC 21 pour les notices bibliographiques.
Library of Congress, Network Development and MARC Standards Office, Comprendre les notices d’autorité MARC, catalogage ordinolingue, trad. et adapt. de Bibliothèque et Archives Canada.
Présentation et explication du format d'encodage MARC 21 pour les notices d'autorité.
La ressource en ligne « RDA Toolkit » (Original RDA Toolkit), code de catalogage à portée internationale utilisée par les bibliothèques nord-américaines, sera régulièrement consultée pendant la première partie du cours. À titre de membre de la communauté universitaire, vous devrez vous authentifier pour y accéder. Pour les besoins du cours, nous utiliserons le Original RDA Toolkit
L'accès au thésaurus sujets du RVM se fera par l'intermédiaire du RVM Web. Vous devrez également vous authentifier pour effectuer vos recherches dans les thésaurus du RVM.
Toutefois, pour des fins pédagogiques, l'accès à la classification Dewey se fera par l'intermédiaire des volumes imprimés, disponibles dans la salle de cours. Des instructions vous seront transmises pour l'emprunt ou la consultation de ces volumes.
TEXTES COMPLÉMENTAIRES SUGGÉRÉS
Lois Mai Chan et Athena Salaba. Cataloging and classification: An introduction (4th ed.). Lanham, Mar.: Rowman & Littlefield, 2016.
Outre une copie imprimée disponible en réserve, une version numérique est accessible aux membres de la communauté universitaire.
Michèle Hudon, Clément Arsenault, Lyne Da Sylva et Dominic Forest. Le traitement du document. Dans Salaun, Jean-Michel et Clément Arsenault (ed.), Introduction aux sciences de l'information. Montréal : Presses de l'université de Montréal, 2010. Pages 53-100.
BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE
Bélair, J.-A., Bélanger, S., Dolbec, D. et Hudon, M. (2008). Guide du Répertoire de vedettes-matière. Montréal, QC: ASTED.
Bermès, E. (dir.) (2016). Vers de nouveaux catalogues. Paris: Éditions du Cercle de la Librairie.
Broughton, V. (2012). Essential Library of Congress Subject Headings. New York, NY: Neal-Schuman.
Broughton, V. (2015). Essential classification (2nd ed.). London, Angleterre: Facet.
Byrum, J. D. (1994). The ISBDs: What they are and how they are used. International Cataloguing and Bibliographic Control, 23(4), 67–71.
Chambers, S. (dir.). (2013). Catalogue 2.0: The future of the library catalogue. London, Angleterre: Facet.
Chan, L. M., Comaromi, J. P. et Satija, M. P. (1995). Classification décimale de Dewey : guide pratique. (Traduit par R. Couture-Lafleur). Montréal, QC: ASTED.
Chan, L. M. et Mitchell, J. S. (2003). Dewey Decimal Classification: Principles and applications (3rd ed.). Dublin, OH: OCLC.
Classification décimale Dewey et index (23e éd. par J. Mitchel et al.). (2015). Montréal, QC: ASTED.
Cooey Nancy et Amy Phillips. (2023). Library of Congress Subject Headings: a post-coordinated future, Cataloging & Classification Quarterly, 61(5-6), 491-505.
Hider, P. (2018). Information Resource Description: Creating and managing metadata (2nd ed.). London, Angleterre: Facet.
IFLA (2001). Spécifications fonctionnelles des notices bibliographiques: rapport final. Paris, France: Bibliothèque nationale de France.
IFLA (2010). Fonctionnalités requises des données d’autorité : un modèle conceptuel. Paris, France: Bibliothèque nationale de France.
IFLA (2013). ISBD Description bibliographique internationale normalisée (éd. intégrée). Paris, France: Bibliothèque nationale de France.
IFLA (2016). Statement of International Cataloguing Principles (ICP). 2016 edition with minor revisions, 2017. La Haye, Pays-Bas: IFLA.
IFLA (2017). IFLA LRM : un modèle conceptuel pour l’information bibliographique. Tel qu’amendé et corrigé en Décembre 2017. La Haye, Pays-Bas: IFLA. [NB Le texte de ce document est une traduction en français et peut présenter des différences par rapport au texte original. La présente traduction n’est fournie qu’à titre de référence.]
Le Pape, Ph. (2017). Vingt ans après: LRM, un pour tous! Blog de l'ABES.
Maxwell, R. L. (2002). Maxwell’s guide to authority work. Chicago, IL: American Library Association.
Menon, B. (2013). Quelle indexation pour l’information professionnelle ? Dans V. Clavier & C. Paganelli (dir.), L’information professionnelle. Paris, France: Hermès Science.
Miksa, F. L. (2012). The legacy of the library catalogue for the present. Library Trends, 61(1), 7–34.
Oliver, C. (2021). Introducing RDA : A guide to the basics after 3R. (2nd ed.). Chicago, IL: American Librray Association.
Organisation internationale de normalisation (1985). Norme internationale ISO 5963-1985(F), Documentation : Méthodes pour l’analyse des documents, la détermination de leur contenu et la sélection des termes d’indexation.
Paradis, D. (2011). RDA, ou, Le catalogage repensé pour l’ère numérique. Documentation et bibliothèques, 57(1), 33–43.
Riva, Pat et Zumer, Maja. (2015). Présentation du modèle de référence pour les bibliothèques FRBR.
Riva, Pat et Zumer, Maja (2017). Le modèle de référence de l'IFLA pour les bibliothèques (IFLA Library Reference Model, LRM), une étape vers le web sémantique.
Smith, Catherine. (2021). Controlled vocabularies : past, present and future of subject access. Cataloging & classification quarterly, 59(2-3), 186-202.
Soergel, D. (1994). Indexing and retrieval performance: The logical evidence. Journal of the American Society for Information Science, 45(8), 589–599.
Svenonius, E. (2000). The intellectual foundation of information organization. Cambridge, MA: MIT.
Tillett, B. (2004). FRBR, qu’est-ce que c’est ? : Un modèle conceptuel pour l’univers bibliographique. Washington, D.C.: Library of Congress.
Waller, S. et Masse, C. (1999). L’analyse documentaire : une approche méthodologique. Paris, France: ADBS.
RESSOURCES NUMÉRIQUES (Tous les liens étaient fonctionnels en date du 8 janvier 2023)
025.431 : The Dewey blog.
- Tout ce que vous avez voulu savoir sur le système de classification Dewey, mais que vous n'avez pas osé demander
AURORA (Catalogue de Bibliothèque et Archives Canada)
- L’ancien catalogue AMICUS a migré depuis la fin de 2018 vers une nouvelle plateforme supportée par OCLC AURORA donnant accès uniquement aux notices bibliographiques. Le catalogue collectif canadien maintenu par BAC est hébergé chez OCLC VOILÀ .
BAnQ catalogue (Catalogue de Bibliothèque et Archives nationales du Québec), https://cap.banq.qc.ca/fr/
Bibliothèque et Archives Canada. Autorités Canadiana,
- Voir VIAF (Le fichier des autorités francophones est sous Canadiana et le fichier des autorités anglophones est désormais intégré dans LC)
Bibliothèque et Archives Canada. Comité canadien du MARC. Normes MARC 21,
-
Source incontournable en français pour le format MARC, les listes de codes et termes, et bien plus encore !
BnF, Catalogue général (notices d’autorité)
BnF, Catalogue général (notices bibliographiques)
Library of Congress. Library of Congress Authorities
Library of Congress. Library of Congress Cataloging and Acquisitions
Library of Congress. MARC Standards
Programme francophone des autorités de noms (PFAN)
- Mis sur pied en 2020 par Bibliothèque et Archives Canada, Bibliothèque et Archives nationales du Québec et 15 bibliothèques francophones du Partenariat des bibliothèques universitaires du Québec, le Programme francophone des autorités de noms (PFAN) est le programme par lequel les institutions participantes contribuent au fichier d'autorité Canadiana en fournissant des notices d'autorité pour les agents, les lieux, les œuvres et les expressions.
Sofia (catalogue des bibiothèques universitaires du Québec)
Désormais, tous les catalogues des bibliothèques universitaires du Québec sont intégrés dans Sofia. Notez toutefois que chaque instance dispose de données institutionnelles accessibles et disponibles localement.
Instance Sofia de l'Université de Montréal
VIAF (Virtual International Authority File = Fichier d’autorité international virtuel )
Combine plusieurs fichiers d'autorités de noms provenant de bibliothèques nationales en un seul service d'autorités hébergé par OCLC, les autorités de BAC et BAnQ s’y retrouvent VIAF
WorldCat (OCLC), www.worldcat.org/.
Autre
Autres cours jugés intéressants pour faire suite à ce cours :
SCI 6113 – Description et diffusion des archives
SCI 6115 – Classification archivistique
SCI 6121 – Organisation : information et documents
SCI 6123 – Gestion des technologies en bibliothèque
SCI 6133 – Indexation et condensation
SCI 6134 – Outils ling. et gestion documentaire
SCI 6135 – Indexation de collections numériques
SCI 6136 – Fouille de documents
SCI 6307 – Description des documents