Plan du cours SCI6202 - Archéologie et curation numérique (Hiver 2025)
3 crédits
Professeur agrégé : Guillaume Boutard (il)
Courriel : guillaume.boutard@umontreal.ca
Téléphone : 514 343-5651
Bureau : C-2022
Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=317112
Les cours se donnent le .
Description officielle
Archéologie numérique (analyse, inventaire, interprétation et récupération de fichiers), cycle de conservation et méthodes de préservation des documents numériques. Gestion et curation des données de recherche. Étude des systèmes, normes et outils.
Objectifs d'apprentissage
- Acquérir des connaissances théoriques et techniques sur la manipulation de supports numériques obsolètes.
- Connaitre l'histoire des supports numériques et leur caractéristiques
- Connaitre différentes interfaces pour accéder aux supports numériques de nombreuses générations.
- Comprendre le cycle de production des données numériques.
- Comprendre la place des données, de leur format et de leur gestion dans le cycle de recherche
- Développer une compréhension des enjeux de la gestion et la curation des données numériques.
- Comprendre les principes FAIR en gestion des données de recherche
- Comprendre la structuration interne des fichiers et systèmes de fichiers.
- Appliquer les principes d'archéologie numérique dans les environnements techniques logiciels et matériels disponibles.
- Utiliser les outils matériels et logiciels de récupération de contenus numériques sur supports obsolètes.
- Analyser le contenu des supports numériques depuis une perspective des sciences de l'information.
- Développer une capacité de synthèse sur l'archéologie et la curation numérique.
- Analyser, Synthétiser et Corriger les soumission de données dans un dépôt de données.
Calendrier des activités
Date | Thématiques abordées | Travaux ou évaluation |
---|---|---|
2025-01-13 | Module 00 - Introduction Cours 01 - présentation du cours.
Notions de base. | |
2025-01-20 | Module 00 - Introduction Cours 02 - Fichiers et Données.
| |
2025-01-27 | Module 01 - Curation de données Cours 03 - Métadonnées de recherche et principes FAIR.
| |
2025-02-03 | Module 01 - Curation de données Cours 04 - Métadonnées (partie II) + TP 01 Curation de données (en cours).
| Rendu TP 01 en fin de semaine |
2025-02-10 | Module 01 - Curation de données Cours 05 - Modèle OAIS et Systèmes de dépôts de données.
| |
2025-02-17 | Module 01 - Curation de données Cours 06 - Conference invitée - Gestion des données en milieu professionnel : le domaine de la santé.
| |
2025-02-24 | Module 01 - Curation de données Cours 07 - TP 02 - Analyse de dépôts de données (en cours).
| Remise du TP 02 en fin de semaine Fin de semaine: Date limite de choix du projet final avec accord de l'enseignant. |
2025-03-03 | Semaine d’activités libres | |
2025-03-10 | Module 01 - Curation de données Cours 08 - Conference invitée - Gestion des données en bibliothèque de recherche
| |
2025-03-17 | Module 01&02 - Curation et Archéologie numérique Cours 09 - Archéologie numérique et Curation - Conférence invitée.
| |
2025-03-24 | Module 02 - Archéologie numérique
| |
2025-03-31 | Module 02 - Archéologie numérique
Cours 11 - Les outils en archéologie numérique - Partie I
| |
2025-04-07 | Module 02 - Archéologie numérique Cours 12 - Les outils en archéologie numérique - Partie II
| Remise du TP 03 en fin de semaine. |
2025-04-14 | Module 02 - Archéologie numérique Cours 13 - TP 04 archéologie numérique
| Rendu TP 04 en fin de semaine |
2025-04-21 | Module 01&02 - Curation et Archéologie numérique Cours 14 - Conclusion : de la donnée à sa réutilisation. | Date limite de remise des projets en fin de semaine. |
2025-04-28 | Cours 15 - Présentation des projets |
Évaluation
1 - Travail de recherche : 30% de la note pour le cours (20% pour le rapport et 10% pour la présentation)
Plusieurs axes possibles présentés en première semaine de cours
- Étude sur la curation numérique en relation avec une discipline
- Étude théorique sur l'archéologie numérique dans les sciences de l'information
2 - Travaux pratiques : 70 %
- TP 01 (individuel) : 15%
- TP 02 (individuel) : 20%
- TP 03 (individuel) : 20%
- TP 04 (individuel) : 15%
Politiques, règlements et directives
L'ensemble des politiques, règlements et directives énoncés dans le guide étudiant s'appliquent. Une attention particulière est à porter aux éléments suivants :
-
Captation audio et vidéo du cours
L’usage de tout document déposé sur StudiUM pour chaque cours est assujetti à l’engagement de chaque étudiant.e à respecter la propriété intellectuelle et le droit à l’image.Il est interdit de faire une captation audio ou vidéo du cours, en tout ou en partie, sans le consentement écrit de l'enseignant.e. Le non-respect de cette règle peut mener à des sanctions disciplinaires en vertu de l’Article 3 du Règlement disciplinaire concernant les étudiant.e.s.
-
Règlement disciplinaire sur le plagiat ou la fraude concernant les étudiants des cycles supérieurs
Toute infraction au règlement sur le plagiat ou la fraude sera traitée suivant la procédure indiquée dans le règlement.Il est attendu que toutes les étudiantes et tous les étudiants inscrit.e.s au cours respectent le code d'honneur de l'EBSI (https://ebsi.umontreal.ca/ressources-services/ressources-pedagogiques/code-honneur/).
-
Délais et dates de remise des travaux
Tout retard non justifié dans la remise d'un travail sera sanctionné : 5% de la note maximale du travail est retranché par jour calendaire de retard jusqu'à concurrence de 35%; à la 8ième journée de calendrier, la note F (échec) ou zéro est accordée. Le jour de la date prévue de la remise du travail ne compte pas. Le samedi et le dimanche ainsi que les jours fériés sont comptés. -
Qualité de la langue
Un maximum de 10% de la note globale d'un travail pourra être retranché pour la qualité de la langue. -
Travaux en équipe
Une demande écrite à l'enseignant doit être faite si un.e étudiant.e estime avoir une raison valable pour remettre de façon individuelle un travail à réaliser en équipe. La décision d'accepter ou non d'accorder cette permission revient à l'enseignant.e, qui en avisera l'étudiant.e par écrit. Si un conflit survient, le litige sera tranché par la directrice. Sauf indication contraire et écrite de l’enseignant.e, si la permission est accordée, le travail remis par l'étudiant.e doit répondre aux mêmes exigences que s'il était réalisé en équipe. En cas de remise individuelle non motivée, l'enseignant.e se réserve le droit de refuser le travail et d'attribuer à l'étudiant.e une note d'échec (F). -
Compréhension de l'anglais
Ce cours nécessite une compréhension et une capacité de lecture de l’anglais. En s’inscrivant à ce cours, l’étudiant.e accepte, comme il est stipulé par l’EBSI, de consulter des ressources en anglais.
Mode de communication en dehors des périodes de cours
- La consultation au bureau de l'enseignant (C-2022) avant le cours ou sur rendez-vous
-
Le courriel pour les échanges individuels entre un.e étudiant.e et l'enseignant
- Assurez-vous de mettre à jour votre adresse électronique dans Mon accès UdeM (https://ti.umontreal.ca/offre-de-services/services-par-categorie/comptes-et-mots-de-passe/mon-acces-udem/). Veuillez toujours ajouter la mention [sci6202] (avec les crochets) au début du sujet de votre message électronique.
Ressources
Toutes les ressources seront disponibles chaque semaine dans studium.