Plan du cours SCI6204 - Visualisation de l’information (Automne 2025)
3 crédits
Professeur adjoint : Anton Boudreau Ninkov
Courriel : anton.boudreau.ninkov@umontreal.ca
Téléphone : 514-343-6111 #7750
Bureau : C-2044
Description officielle
Visualisation de l’information : présentation des données, interaction avec les données, applications concrètes, traitement visuel par l’humain, navigation dans l’information, conception de systèmes et outils de développement.
Objectifs généraux
Les objectifs généraux de ce cours sont de permettre aux étudiant·e·s:
- de se familiariser avec une partie de la littérature dans ce domaine
- de comprendre les principes fondamentaux de la visualisation de l'information
- d'appliquer ces principes fondamentaux à des problèmes concrets
Objectifs spécifiques
Plus précisément, les étudiant·e·s seront en mesure de :
- comparer les concepts clés de la visualisation de l'information
- expliquer une variété de techniques et de systèmes existants dans le domaine de la visualisation de l'information
- evaluer différents types de systèmes d'information et d'interfaces basés sur la visualisation
Méthodes pédagogiques
Ce cours est basé sur le modèle de l'apprentissage par l'expérience. Il comportera à la fois une composante théorique et une composante pratique. En dehors des cours magistraux, la composante théorique comprendra des notes, des vidéos et des lectures qui permettront aux étudiant·e·s d'apprendre des concepts, des principes et des techniques. La composante pratique comprendra des pratiques de conception en classe, ainsi qu'un projet à long terme dans le cadre duquel les étudiant·e·s appliqueront les concepts et les principes et pourront réfléchir à leur projet.
Calendrier des activités
| Date | Thématiques abordées | Travaux ou évaluation |
|---|---|---|
| 2025-09-03 | Introduction du cours. Demi-cours (fin à 14h00) | |
| 2025-09-10 |
Définitions
| A lire pour résumé 1 : Lecture 1 - Chapitres 1,2 |
| 2025-09-17 | Théorie des systèmes généraux Données, informations et connaissances Espace informatique
Espace de représentation | Résumé 1 (1%) Formation des équipes de projet A lire pour résumé 2 : Lecture 1 - Chapitre 3
|
| 2025-09-24 | Encodage Marques visuelles Catégories générales de représentations Techniques de visualisation | Résumé 2 (1%) A lire pour résumé 3: Lecture 1 - Chapitres 4,5 |
| 2025-10-01 | Langage pour les schemas de conception de visualisation
Interaction et interactivité | Résumé 3 (1%) A lire pour résumé 4 : Lecture 2 |
| 2025-10-08 | Tâches et activités Modèle de navigation | Résumé 4 (1%) A lire pour résumé 5: Lecture 1 - Chaptires 6,7 |
| 2025-10-15 | Modèles mentaux Cartes cognitives Studio de conception de la pratique (SCP) 1 | Résumé 5 (1%) Proposition de projet (10%) Studio de conception de la pratique (SCP) 1 (5%) A lire pour résumé 6: Lecture 1 - Chaptires 8,9 |
| 2025-10-22 | Semaine de lecture (pas de cours) | |
| 2025-10-29 | Requêtes dynamiques Outils d'exploration des espaces d'information | Résumé 6 (1%) A lire pour résumé 7: Lecture 3 - Chaptires Intro, 1 |
| 2025-11-05 | Représentation vs présentation SCP 2 | Résumé 7 (1%) SCP 2 (5%) A lire pour résumé 8: Lecture 3 - Chaptires 2,3 |
| 2025-11-12 |
Pas de cours - temps pour travailler sur le projet. | Résumé 8 (1%) Diaporama sur les systèmes (25%) A lire pour résumé 9: Lecture 3 - Chaptires 4,5 |
| 2025-11-19 | Domaines d'application de la visualisation de l'information SCP3
| Résumé 9 (1%) SCP 3 (5%) A lire pour résumé 10: Lecture 3 - Chaptires 6 |
| 2025-11-26 | Résumé du cours et liens entre les concepts | Résumé 10 (1%) |
| 2025-12-03 | Présentation orale des projets | Projet (30%) |
| 2025-12-10 | Présentation orale des projets (si nécessaire) | Projet (30%) |
Évaluation
Résumés (10%) : Les étudiant.e.s présenteront 10 courts résumés des documents à lire. Travail individuel.
Studios de conception pratique (15%) : Les étudiant.e.s feront 3 ateliers pratiques de conception en classe (5% de valeur pour chacun d'entre eux). Travail en équipe.
Diaporama sur les systèmes (25%) : Les étudiant.e.s doivent créer une présentation sous forme de diaporama qui vise à identifier et comparer deux systèmes de visualisation d'information récemment développés. Les étudiant.e.s présenteront les résultats de leur travail à leurs collègues. Travail individuel.
Projet (40%) : Les étudiant.e.s doivent réaliser un travail de recherche qui leur permettra de mettre en application les concepts et techniques appris dans le cours afin de résoudre une problème du monde réel. 10% proposition, 20% présentation du systèm, 5% présentation, 5% rapport. Travail en équipe.
Participation (10%) : Les notes de participation des étudiant·e·s sera évaluée en fonction de leurs questions, réponses, idées et contributions réfléchies, intelligentes, informatives, critiques et régulières aux discussions en classe. Cela signifie que les étudiant·e·s doivent suivre et étudier les lectures assignées avec soin, de manière systématique et critique. Travail individuel.
Politiques, règlements et directives
L'ensemble des politiques, règlements et directives énoncé dans le guide étudiant s'appliquent. Une attention particulière est à porter aux éléments suivants :
Règlement disciplinaire sur le plagiat ou la fraude concernant les étudiants des cycles supérieurs
Toute infraction au règlement sur le plagiat ou la fraude sera traitée suivant la procédure indiquée dans le règlement.
Il est attendu que toutes les étudiantes et tous les étudiants inscrits au cours respectent le code d'honneur de l'EBSI <https://ebsi.umontreal.ca/ressources-services/ressources-pedagogiques/code-honneur/>.
Captation audio et vidéo du cours
L’usage de tout document déposé sur StudiUM pour chaque cours est assujetti à l’engagement de chaque étudiant(e) à respecter la propriété intellectuelle et le droit à l’image.
Il est interdit de faire une captation audio ou vidéo du cours, en tout ou en partie, sans le consentement écrit de l'enseignant(e). Le non-respect de cette règle peut mener à des sanctions disciplinaires en vertu de l’Article 3 du Règlement disciplinaire concernant les étudiants.
Délais et dates de remise des travaux
Tout retard non justifié dans la remise d'un travail sera sanctionné : 5% de la note maximale du travail est retranché par jour calendaire de retard jusqu'à concurrence de 35%; à la 8ième journée de calendrier, la note F (échec) ou zéro est accordée. Le jour de la date prévue de la remise du travail ne compte pas. Le samedi et le dimanche ainsi que les jours fériés sont comptés.
Travaux en équipe
Une demande écrite à l'enseignant(e) doit être faite si un(e) étudiant(e) estime avoir une raison valable pour remettre de façon individuelle un travail à réaliser en équipe. La décision d'accepter ou non d'accorder cette permission revient à l'enseignant(e), qui en avisera l'étudiant(e) par écrit. Si un conflit survient, le litige sera tranché par le (la) directeur (directrice). Sauf indication contraire et écrite de l’enseignant(e), si la permission est accordée, le travail remis par l'étudiant(e) doit répondre aux mêmes exigences que s'il était réalisé en équipe. En cas de remise individuelle non motivée, l'enseignant(e) se réserve le droit de refuser le travail et d'attribuer à l'étudiant(e) une note d'échec (F).
Réussite du cours
L’évaluation avec seuil, telle que définie à l’EBSI (voir le Guide de l’étudiant de la MSI), est appliquée dans ce cours; c’est-à-dire que, pour réussir le cours, il faut non seulement atteindre (ou dépasser) la note de passage sur l’ensemble des évaluations du cours, mais également atteindre (ou dépasser) cette même note de passage sur le sous-ensemble (pondéré) des activités évaluées qui sont réalisées individuellement (et non en équipe). Notez que la note de passage est de « C » pour les étudiants inscrits à un programme des cycles supérieurs (ce qui inclut la MSI). Dans ce cours, les activités évaluées réalisées individuellement sont le quiz et les deux examens.
Ressources
Lectures obligatoires:
- Sedig, K & Parsons, P (2016). Design of visualizations for human-information interaction: A pattern-based framework.Synthesis Lectures on Visualization. Morgan & Claypool Publishers. (disponible: https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/949811123)
- Lecture 2 - Sedig, K & Parsons, P (2013). Interaction design for complex cognitive activities with visual representations: A pattern-based approach. AIS Transactions on Human-Computer Interaction, 5 (2):84–133. (disponible: http://aisel.aisnet.org/thci/vol5/iss2/1/)
- Lecture 3 - Meirelles, I (2013). Design for information. Rockport. (disponible https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/859778067)
- Les notes de cours sont composées de 7 diaporamas qui seront également présentés et mis à la disposition des étudiants tout au long du cours. Ces diaporamas contiennent des liens vers de nombreuses ressources et vidéos que les étudiants devraient consulter.
Lectures facultatives :
- Cairo, A. (2024). The art of insight : how great visualization designers think. Wiley.(disponible: https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/1406102915)
- Cairo, A. (2013). The functional art : an introduction to information graphics and visualization. New Riders. (disponible: https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/1135166618)
- Munzner, T. (2015). Visualization analysis & design. CRC Press/Taylor & Francis Group. https://doi.org/10.1201/b17511 (disponible: https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/897069361)
- Chen, C. (2004). Information visualization : beyond the horizon (2nd ed). Springer. (disponible: https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/209949779)
- Evergreen, S. D. H. (2017). Effective data visualization : the right chart for the right data. SAGE. (disponible physiquement à la bibliothèque uniquement: https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/952311439)