Plan du cours SCI6305 - Bibliothèques publiques (Hiver 2024)
3 crédits
Préalable : SCI6002
Chargée de cours : Marie-Hélène Parent
Courriel : marie-helene.parent@umontreal.ca
Bureau : C-2007
Disponibilités : Sur rendez-vous
Les cours se donnent le Mercredi de 18h30 à 21h30.
Description officielle
Histoire, mission, législation et rôle social. Statistiques, normes et structures organisationnelles. Environnement politique et réseaux. Financement. Services. Milieux urbain et rural. Architecture, aménagement. Avenir.
Objectifs d'apprentissage
L’objectif général de ce cours vise à donner aux étudiant.e.s qui souhaitent faire une carrière en bibliothèque publique, autonome ou CRSBP, toutes les connaissances générales et techniques que doivent posséder les gestionnaires et le personnel professionnel pour travailler dans et avec leurs communautés.
- De connaître l’histoire et le développement des bibliothèques publiques.
- D'identifier les différents types d’organisations, de gestion, de regroupements et de réseaux en matière de bibliothèque publique.
- De comprendre les différentes missions et rôles d'une bibliothèque publique.
- D'évaluer les principaux services offerts en bibliothèque publique.
- De connaître les particularités du fonctionnement interne des bibliothèques publiques.
- De comprendre la dynamique sociale et politique sous-jacente à la gestion des bibliothèques publiques.
- D'appliquer les principales orientations et normes touchant les bibliothèques publiques.
- De connaître les principaux modes de financement et de gestion budgétaire propres aux bibliothèques publiques.
- D'analyser les nouveaux développements concernant les bibliothèques publiques.
Méthodes pédagogiques
Le cours prendra la forme d’exposés magistraux en présentiel, de conférences de professionnel.le.s, de lectures, de discussions, échanges avec des professionnel.le.s et aussi de présentations par les étudiant.e.s. L’approche utilisée est surtout pratique incluant aussi des éléments théoriques à acquérir par les lectures préparatoires et les travaux. Certains cours auront lieu à l’extérieur de l’université afin de permettre aux étudiant.e.s d’apprécier quelques milieux professionnels. Le contenu du cours présentera les éléments essentiels permettant de trouver un emploi dans ce milieu.
Calendrier des activités
Date | Activité(s) | Évaluation |
---|---|---|
2024-01-10 | Présentation du plan de cours, des travaux, des modes d’évaluation et des problématiques à l’étude. Questionnaire informel et discussion. Bibliographie Présentation du TP4 : Travail écrit et présentation orale - Analyse du milieu des bibliothèques publiques - (25 % travail et présentation orale de l’équipe) (équipe de 4 personnes) (dates des présentations le 3 et le 10 avril)
Présentation du TP1 : Réflexion sur les développements en bibliothèques publiques. Date de remise le mercredi 7 février avant 18 h 30 – 25 % de la note globale (travail individuel).
Lectures préparatoires : UNESCO. (2022). Manifeste de l'UNESCO sur la bibliothèque publique. https://repository.ifla.org/handle/123456789/2122 ABPQ. (2023). Qu’est-ce qu’une bibliothèque publique en 2023. abpq.ca/pdf/brochure_qu_est-ce_qu_une_bibliotheque_2023.pdf À consulter : Abonnement à l’Infolettre des services aux milieux documentaires : Infolettre - Services aux milieux documentaires | BAnQ
À confirmer : Visionner le documentaire : Le 3e lieu : les bibliothèques publiques du Québec. (2015). Réalisé par Martine Forand. Québec : 10e ave. | |
2024-01-17 | Histoire des bibliothèques publiques au Québec. Lecture préparatoire : Lajeunesse, M. (1996). La bibliothèque au Québec, une institution culturelle au cœur des débats sociaux. Culture française d’Amérique, 171-179. http://classiques.uqac.ca/contemporains/lajeunesse_marcel/biblio_au_quebec/biblio_au_quebec.pdf Roussel, H. (2008). Les bibliothèques publiques québécoises. Documentation et bibliothèques, 54 (2), 59-64. http://www.erudit.org/revue/documentation/2008/v54/n2/1029310ar.pdf
Lecture complémentaire : Séguin, F. (2016). De la bibliothèque Saint-Sulpice à la Grande bibliothèque. D’obscurantisme et de lumières : La bibliothèque publique au Québec des origines au 21e siècle. Montréal : Hurtubise, pp. 275-328. Invitée : Louise Guillemette-Labory, retraitée, ex-directrice associée, Bibliothèques, au Service de la culture de la Ville de Montréal
|
. |
2024-01-24 | Vision, mission, valeurs et lois sur les bibliothèques publiques
Lectures préparatoires: Table permanente de concertation des bibliothèques québécoises. (2016). Déclaration des bibliothèques. Declaration_des_bibliotheques_quebecoises.pdf (abpq.ca)
Kountz, C., Gubbin, B., & Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques. Section des bibliothèques publiques.(2010). IFLA Public Library Service Guidelines (2nd, completely rev.ed. / Ser. Ifla publications, 147). De Gruyter/Saur, pp. 1-17 IFLA Repository: IFLA Public Library Service Guidelines (2nd, completely revised edition) IFLA. (n.d.). Les bibliothèques peuvent stimuler le progrès à travers tout l’agenda 2030 des Nations Unies. https://www.ifla.org/wp-content/uploads/2019/05/assets/hq/topics/libraries-development/documents/sdgs-insert_poster-fr.pdf Rôle social des bibliothèques Lectures préparatoires: à venir
| |
2024-01-31 | Connaître le monde municipale. Comprendre la gestion des bibliothèques publiques (ressources humaines et matérielles). Lecture préparatoire : Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec. Guide de compétence en gestion. guide_competence_gestion_cbpq_03.pdf Lectures préparatoires et site à consulter:
Réseau Biblio du Québec : https://www.reseaubiblioduquebec.qc.ca/fr Invité : Maxime Beaulieu, directeur général Réseau Biblio Montérégie
| |
2024-02-07 | Rôle du Ministère de la Culture et des Communications - Enquête annuelle, Applications des normes, lignes directrices et indicateurs de performance.
Lectures préparatoires et sites à consulter : BAnQ. Enquête annuelle : Statistiques des bibliothèques publiques du Québec | BAnQ
ABPQ, BAnQ et Réseau Biblio. (2019). Lignes directrices pour les bibliothèques publiques du Québec, pp. 1 à 58. https://www.abpq.ca/lignes_directrices.php Performance Measurement – Project Outcome [Texte]. Public Library Association (PLA). https://www.ala.org/pla/data/performancemeasurement
Association des bibliothèques publiques du Québec. http://www.abpq.ca/ ABPQ, rapport annuel 2022, abpq.ca/pdf/rapport_annuel_abpq_2022.pdf
ABPQ et Réseau Biblio du Québec, Portrait national 2023 des bibliothèques publiques du Québec, portrait_national_biblio-qualite_2023.pdf (biblioqualite.ca)
ABPQ, Planification stratégique 2024-2028 planification_strategique_abpq_2024-2028.pdf
Lectures complémentaires : Dubé, Gaëtane (2019). Optique culture 67 (octobre 2019). Usage et financement des bibliothèques publiques québécoises, de 2013 à 2017. Optique culture, numéro 67. Octobre 2019 (quebec.ca)
Ministère de la Culture et des Communications. Appel de projets en développement des collections des bibliothèques publiques autonomes : Appel de projets en développement des collections des bibliothèques publiques autonomes | Gouvernement du Québec (quebec.ca)
État des lieux de 16 bibliothèques publiques autonomes de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent (2013) Sous la direction d’Yvon-André Lacroix. Cré Vallée-du-Haut-Saint-Laurent : http://docplayer.fr/10894921-Etat-des-lieux-des-16-bibliotheques-publiques-autonomes-de-la-vallee-du-haut-saint-laurent.html
Présentation du TP2 : Travail comparatif et analytique de trois bibliothèques. Date de remise le mercredi 27 février - 25 % de la note globale (équipe de deux personnes)
Comprendre la gestion des bibliothèques publiques (ressources financières (budget)) et la planification stratégique en bibliothèque. Lectures préparatoires : Marceau, Sylvie (2023). Optique culture 86 (février 2023). Les dépenses en culture des municipalités en 2020. Optique culture - Numéro 86. Février 2023 - Les dépenses en culture des municipalités en 2020 (quebec.ca) Invitée : Ève Lagacé, directrice générale de l'Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ).
|
Remise du TP1 (25 %) |
2024-02-14 | Présentation de ce qu’est un projet de construction ou d’agrandissement d’une bibliothèque : planification, financement, PFT, réalisation, etc. Lectures préparatoires : Numéro thématique double. (2014). Bibliothèques et architecture. Documentation et bibliothèques 60 (2-3) Bibliothèques et architecture. Documentation et bibliothèques – Érudit (erudit.org) Lectures complémentaires : Plante. J. (2013). Architecture de la connaissance au Québec. Québec : Les Publications du Québec. Ministère de la Culture et des Communication (2022). Processus d’élaboration d’un projet de construction. Processus d’élaboration d'un projet de construction (quebec.ca) Ministère de la Culture et des Communications (2022). Programme d’aide aux immobilisations : Programme d'aide aux immobilisations 2022-2025 (quebec.ca)
Les bibliothèques au 21e siècle: les médias sociaux, le numérique, les laboratoires de création numérique. Lectures préparatoires : De La Pena McCook, K. (2018).Technology in Public Libraries. Dans K. de la Pena McCook et S. Bossaller (dir.), Introduction to Public Librarianship (3e édition, p. 321-346). Chicago : ALA-Neal-Schuman. Martel, M.D. (2018). Modéliser la maison des communs: l’évaluation de l’impact des fab labs en bibliothèque. Documentation et bibliothèques, 64 (2), 23-30. Modéliser la maison des communs : l’évaluation de… – Documentation et bibliothèques – Érudit (erudit.org) Desautels, J.et M. Saint-Jacques-Couture (2018). Dix conseils pour monter votre fab lab, inspirés de l’expérience de’implantation du fab lab de Brossard. Documentation et bibliothèques, 64 (2), 31-39 Dix conseils pour monter votre fab lab, inspirés … – Documentation et bibliothèques – Érudit (erudit.org)
Lectures complémentaires :
Bibliothèque et Archives nationales du Québec. (2015). Rapport – processus de co-création; Médialab BAnQ – Contexte et cadre théorique; Médialab BAnQ – Composantes du volet physique du Médialab. Médialab BAnQ - Pré-projet.docx
Communautique. (2016). Rapport synthèse : Documentation des usages et processus d’implantation de Fab Lab, de Médialab et de makerspace, dans les institutions culturelles québécoises. rapport-synthese-20-10-16.pdf (communautique.quebec) Présentation du TP3 : Compte rendu critique de la visite de la Bibliothèque de Dollard-Des-Ormeaux. Date de remise le mercredi 27 mars – 25 % de la note globale (travail individuel)
| |
2024-02-21 | Speed-dating professionnel en collaboration avec l’ABPQ
| |
2024-02-28 | Visite obligatoire de la Bibliothèque municipale de Dollard des Ormeaux, 12001 Boul. de Salaberry, Dollard-des-Ormeaux Début de la visite à 19 h. N.B. Ce cours a lieu à l’extérieur. Pas de cours en classe. Inscriptions sur StudiUM.
| Remise du TP2 (25 %) Travail comparatif et analytique de trois bibliothèques publiques
|
2024-03-06 | Semaine de lecture
|
|
2024-03-13 |
Médiation culturelle, services spécialisés et d’animation, activités hors les murs, lieu citoyen, littératies, apprentissage tout au long de la vie, compétences interculturelles, accessibilité. Lectures préparatoires et site à consulter : Williment, K. (2020). It takes a community to create a library. Public Library Quarterly, 39(5), 410-420. It Takes a Community to Create a Library: Public Library Quarterly: Vol 39, No 5 (tandfonline.com) Working Together. (2008a).Trousse d’outils pour des bibliothèques à l’écoute de la communauté. Engager. Collaborer. Participer. Pp. 3-33. http://bv.cdeacf.ca/RA_PDF/140109.pdf Section, I. L. S. M. P. (2021). Manifeste IFLA/UNESCO pour une bibliothèque multiculturelle. Boîte à outils — https://repository.ifla.org/handle/123456789/1686 CDEACF. (2018). Tout est dans l’accueil Utilisation et perceptions des bibliothèques tout est dans l’accueil (cdeacf.ca) La Presse. La bibliothèque comme refuge. 15 octobre 2023. Lectures complémentaires : Tremblay, M. C., & Gagné, C. (2020). Le guide d'analyse de la communauté à l'intention des bibliothèques publiques du Québec. ABPQ. Richter, S., Bell, J., Jackson, M. K., Lee, L. D., Dashora, P., & Surette, S. (2019). Public library users: Perspectives of socially vulnerable populations. Journal of Library Administration, 59(4), 431- 441. Jacquet, A. (2015). Bibliothèque troisième lieu. Paris : Association des Bibliothécaires de France.
Service québécois du livre adapté (SQLA) : états des lieux en 2023, 27 septembre 2023 Conférencière : Ariane Chalifoux, bibliothécaire-coordonnatrice au SQLA, Direction des services au public, Service de l'accueil et de l'accessibilité Webinaire, Support de présentation
Invité : Jean-François Fortin, Chef de division, Bibliothèque de Drummondville | |
2024-03-20 | Médiation numérique, Médiation culturelle, services spécialisés et d’animation, activités hors les murs, lieu citoyen, littératies, apprentissage tout au long de la vie, compétences interculturelles, accessibilité. (suite)
Lectures complémentaires : Jaeger, P. T. (2018). Designing for diversity and designing for disability: New opportunities for libraries to expand their support and advocacy for people with disabilities. The International Journal of Information, Diversity, & Inclusion (IJIDI), 2(1/2). Designing for diversity and designing for disability: New opportunities for libraries to expand their support and advocacy for people with disabilities | The International Journal of Information, Diversity, & Inclusion (IJIDI) (utoronto.ca) American Library Association. (2018). Keys to Engaging Older Adults. Chicago, Il: American Library Association, Office for Diversity, Literacy and Outreach https://www.ala.org/aboutala/sites/ala.org.aboutala/files/content/Keys%20to%20Engaging%20Older%20Adults.pdf
Bibliopresto.ca. (2022) Rapport annuel 2022. rapportannuel_2022_bibliopresto.pdf
Invitée : Chloé Baril, Directrice générale, Bibliopresto
| |
2024-03-27 | Médiation numérique, Médiation culturelle, services spécialisés et d’animation, activités hors les murs, lieu citoyen, littératies, apprentissage tout au long de la vie, compétences interculturelles, accessibilité. Connaître les clientèles et leurs besoins. (suite) Lectures complémentaires : à venir Bibliothèque et Archives nationales. (n.d.) Une bibliothèque pour tous : guide à l’intention du personnel des bibliothèques publiques du Québec : BAnQ_ServAdaptés_Guide_PagesSimples cor.indd
| Remise du TP3 (25 %) Compte rendu critique de la visite de la Bibliothèque de Dollard-Des-Ormeaux. (travail individuel) |
2024-04-03 | Médiation numérique, Médiation culturelle, services spécialisés et d’animation, activités hors les murs, lieu citoyen, littératies, apprentissage tout au long de la vie, compétences interculturelles, accessibilité. Connaître les clientèles et leurs besoins. (suite) Lectures complémentaires : à venir
Bibliothèques publiques hors Québec (Étudiants du 1er groupe)
|
Remise du TP4 (25 %) |
2024-04-10 |
Bibliothèques publiques hors Québec (Étudiants du 2e groupe)
| Présentations visuelles et écrites des étudiants - Analyse du milieu des bibliothèques publiques (travail d’équipe). |
Note : La matière et sa répartition entre les cours sont sujettes à changement en fonction de la vitesse de progression et de la disponibilité des conférenciers et conférencières.
Évaluation
TP1 : Réflexion sur les développements en bibliothèques publiques : Innovations, bibliothèque dans la communauté, espaces de création, Médialab/Fablab, milieux communautaires ou autres. (25 %) (travail individuel) (date de remise le 7 février avant 18 h 30).
TP2 : Travail comparatif et analytique de trois bibliothèques publiques du Québec (25 %) (équipe de 2 personnes) (date de remise le 28 février avant 18 h 30).
TP3 : Compte rendu critique de la visite de la Bibliothèque de Dollard-Des-Ormeaux (25 %) (travail individuel) (date de remise le 27 mars avant 18 h 30).
TP4 : Travail écrit et présentation orale - Analyse du milieu des bibliothèques publiques (25 % travail écrit et présentation orale et visuelle de l’équipe) (équipe de 4 personnes) (dates des présentations le 3 et le 10 avril) (date de remise du travail écrit le 3 avril avant 18 h 30) (date de remise de la présentation visuelle en date de la présentation).
Politiques, règlements et directives
Les politiques, règlements et directives énoncés dans le Guide de l’étudiant s’appliquent.
Code d’honneur de l’EBSI
Il est attendu que tous les étudiant.e.s inscrits au cours respectent le code d’honneur de l’EBSI.
Plagiat
En cas de plagiat ou de fraude, la procédure indiquée dans le règlement sera appliquée. www.integrite.umontreal.ca
En contexte d’évaluation, il est interdit d’utiliser des technologies comme ChatGPT, à moins que ça soit expressément permis ou exigé par l’enseignant.e.
Retard
En cas de retard dans la remise d’un travail, les pénalités prévues dans le règlement pédagogique de l’EBSI seront appliquées :
- La 1ère semaine du calendrier : 5 % de la note du travail sont retranchés par jour de retard, jusqu’à concurrence de 35 %.
- 8e jour du calendrier : note F (échec).
Qualité du français
L’Université de Montréal reconnaît la qualité du français comme un critère d’évaluation des travaux et des examens. Les professeurs en tiennent donc compte dans l’évaluation des travaux et des examens, et peuvent enlever jusqu’à 10 % de la note globale.
Présentation des travaux
Le format de présentation de tous les travaux doit se faire selon le format ebsi-econoecolo (Times New Roman, 10 pts) développé à l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l’Université de Montréal. L’utilisation du style APA est exigée pour les bibliographies, les listes de références et les sources consultées. Pour plus de renseignements sur le style APA, voir http://guides.bib.umontreal.ca/disciplines/20-Citer-selon-les-normes-de-l-APA
Notation
La notation des travaux se fait en pourcentage. À la fin du cours, la note globale obtenue est convertie au système littéral de l’Université de Montréal.
Propriété intellectuelle et droit à l'image
Il importe que les étudiant.e.s respecte la propriété intellectuelle et le droit à l’image sous peine d’éventuelles sanctions. Rappelons que l’usage de tout document déposé sur StudiUM pour chaque cours (incluant les enregistrements audio et vidéo) est assujetti à l’engagement de chaque étudiant.e à respecter la propriété intellectuelle et le droit à l’image. Il est interdit de faire une captation audio ou vidéo du cours, en tout ou en partie, sans le consentement écrit du professeur. Le non-respect de cette règle peut mener à des sanctions disciplinaires en vertu de l’Article 3 du Règlement disciplinaire concernant les étudiant.e.s.
Ressources
Des lectures complémentaires seront proposées lors des cours pour permettre aux étudiant(e)s d'approfondir certains aspects de la matière présentée en classe et pour les accompagner dans leur réflexion et la réalisation de leurs travaux.
Ouvrages principaux recommandés :
ABPQ, BAnQ et Réseau Biblio du Québec. (2019). Lignes directrices pour les bibliothèques publiques du Québec 2019. En ligne : http://lignesdirectricesbiblioquebec.ca/pdf/lignes_directrices_biblio_2019.pdf
Lankes, R. D. (2018). Exigeons de meilleures bibliothèques. Plaidoyer pour une bibliothéconomie nouvelle, traduit par un collectif sous la direction de Jean-Michel Lapointe. Montréal : Éditions Sens Public.(Disponible en libre accès : http://ateliers.sens-public.org/exigeons-de-meilleures-bibliotheques/media/Lankes_Exigeons-de-meilleures-bibliothèques_2018.pdf)
Koontz, C., Gubbin, B., & International Federation of Library Associations and Institutions (Eds.). (2010). IFLA public library service guidelines (2nd, completely rev. ed. / edited by Christie Koontz and Barbara Gubbin ed.). De Gruyter Saur.
McCook, K. et S. Bossaller (dir.). (2018). Introduction to Public Librarianship (3e édition). Chicago : ALA-Neal-Schuman.