EBSI - Plan du cours SCI6305 - Bibliothèques publiques (Hiver 2022) Passer au contenu

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Plan du cours SCI6305 - Bibliothèques publiques (Hiver 2022)

3 crédits

Préalable : SCI6002

Professeure adjointe : Marie Martel
Courriel : marie.martel.1@umontreal.ca
Téléphone : (514) 343-7408
Bureau : C-2036
Disponibilités : sur demande


Les cours se donnent le Lundi de 13h00 à 16h00, Salle : B-3275 (après le 31 janvier).

Les cours se donnent sur la plateforme Zoom (avant le 31 janvier).


Description officielle

Histoire, mission, législation et rôle social. Statistiques, normes et structures organisationnelles. Environnement politique et réseaux. Financement. Services. Milieux urbain et rural. Architecture, aménagement. Avenir.

Objectifs d'apprentissage

L’objectif général de ce cours vise à donner aux étudiant.e.s qui souhaitent faire une carrière en bibliothèque publique, autonome ou CRSBP, toutes les connaissances générales et techniques que doivent posséder les gestionnaires et les professionnel.le.s pour travailler dans et avec leurs communautés.

  1. De connaître l’histoire et le développement des bibliothèques publiques.
  2. D'identifier les différents types d’organisations, de gestion, de regroupements et de réseaux en matière de bibliothèque publique.
  3. De comprendre les différents rôles d'une bibliothèque publique.
  4. D'évaluer les principaux services offerts en bibliothèque publique.
  5. De connaître les particularités du fonctionnement interne des bibliothèques publiques.
  6. De comprendre la dynamique sociale et politiques sous-jacente à la gestion des bibliothèques publiques.
  7. D'appliquer les principales orientations et normes touchant les bibliothèques publiques.
  8. De comprendre les principaux modes de financement et de gestion budgétaire propres aux bibliothèques publiques.
  9. D'analyser les nouveaux développements concernant les bibliothèques publiques.

Méthodes pédagogiques

Le cours en ligne reposera sur une variété de méthodes et de moyens :

Enseignement en ligne via zoom en mode synchrone et enregistré jusqu'au 31 janvier. Cette disposition sera réévaluée pour la suite.

Pédagogie active et ouverte

Projet pédagogique wiki 

Approche par projet, expérientielle

Pratique réflexive critique

Cours magistraux et exposés interactifs, échanges avec des professionel.le.s

Le contenu du cours initiera les étudiant.e.s aux principaux contenus théoriques et pratiques. Il vise à accompagner l'étudiant.e. dans le développement de compétences essentielles permettant de trouver un emploi dans ce secteur et d'intervenir adéquatement comme actrice ou acteur en développement communautaire stratégique.

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2022-01-10

Présentation du cours. Mode d'enseignement. Bibliographie.

 

Introduction : Bibliothèques publiques au 21e siècle. Bibliothèques dirigées par la communauté (Community-Led Libraries). Pratique réflexive et bibliothéconomie critique.

 

Lectures préparatoires : 

 

UNESCO.(1994). Manifeste de l'UNESCO sur la bibliothèque publique. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000112122_fre.locale=fr

 

IFLA. (n.d.).es bibliothèques peuvent stimuler le progrès à travers tout l’agenda 2030 des Nations Unies. https://www.ifla.org/wp-content/uploads/2019/05/assets/hq/topics/libraries-development/documents/sdgs-insert_poster-fr.pdf 

 

 

À consulter : 

 

Abonnement à L’hebdomadaire des milieux documentaires :  http://hebdodesmilieuxdoc.banq.qc.ca/

Abonnement à l’Infolettre des services aux milieux documentaires : http://www.banq.qc.ca/formulaires/infolettre-dsmd/abonnement.html

 
2022-01-17

Histoire des bibliothèques publiques au Québec. 
 

Lectures préparatoires :  

 

Lajeunesse, M. (1997). La bibliothèque au Québec, une institution culturelle au cœur des débats sociaux. Dans A. Turmel (dir.), Culture, institution et savoir. Culture française d’Amérique (p.171-179). Québec : Les Presses de l’Université Laval.  http://classiques.uqac.ca/contemporains/lajeunesse_marcel/biblio_au_quebec/biblio_au_quebec.pdf   

 

Séguin, F. (2016). De la bibliothèque Saint-Sulpice à la Grande bibliothèque dans D’obscurantisme et de lumières : La bibliothèque publique au Québec des origines au 21e siècle. Montréal : Hurtubise, pp. 275-328. 

 

À consulter : 

 

Bookshelf Project. Mai 2011). Participer à Wikipédia : Le guide pour améliorer les contenus de l’encyclopédie en ligne. Traduit par Wikimédia France.

 

Atelier #1lib1ref 

 

Présentation du TP1 : Recherche biographique ou thématique. Modifier ou créer une page Wikipédia à l’aide d’une contribution de 400 mots sur les bibliothèques publiques. 

  

.

2022-01-24

Bibliothèque tiers lieu. Vision, mission (contexte international). 

 

Lectures préparatoires  

 

Kountz, C., Gubbin, B., & Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques. Section des bibliothèques publiques. (2010). IFLA Public Library Service Guidelines (2nd, completely rev.ed. / SerIfla publications, 147). De Gruyter/Saur, pp. 1-17 

 

Servet, M. (2017). La bibliothèque troisième lieu loin des clichés : l’humain au coeur de la bibliothèque. Dans A. Jaquet, Bibliothèques troisième lieu (2e édition). Paris : ABF, pp. 23-48. 


 

À visionner :   

 

Le 3e lieu : les bibliothèques publiques du Québec. (2015). Réalisé par Martine Forand. Québec : 10e ave. http://ici.radio-canada.ca/tele/1001-VIES/2015/episodes/362771/bibliotheques-publiques 

 

 

 
2022-01-31

Vision, mission, valeurs, lois (contexte national). 

 

Lecture préparatoire : 

 

ABPQ, BAnQ et Réseau Biblio. (2019). Lignes directrices pour les bibliothèques publiques du Québec, pp. 1 à 58. https://www.abpq.ca/lignes_directrices.php 

 

À consulter :  

 

Association des bibliothèques publiques du Québec. http://www.abpq.ca/ 

 

 

 
2022-02-07

Normes, évaluation de la performance/évaluation de l'impact. 

 

Lecture préparatoire : 

 

ABPQ, BAnQ et Réseau Biblio. (2019). Lignes directrices pour les bibliothèques publiques du Québec, pp. 59 à la fin. Repéré à : https://www.abpq.ca/lignes_directrices.php 

 

Shofmann. (2016). Performance Measurement – Project Outcome [Texte]. Public Library Association (PLA). https://www.ala.org/pla/data/performancemeasurement 

 

 

Présentation du TP2 : Travail comparatif et analytique de trois bibliothèques publiques québécoises.

2022-02-14

Analyse communautaire.  
 

Lectures préparatoires 

 

Tremblay, M. C., & Gagné, C. (2020). Le guide d'analyse de la communauté à l'intention des bibliothèques publiques du Québec. ABPQ 

 

Section, I. L. S. M. P. (2021). Manifeste IFLA/UNESCO pour une bibliothèque multiculturelle Boîte à outils — https://repository.ifla.org/handle/123456789/1686 

 

 
2022-02-21

Liberté intellectuelle, censure et inclusion. 

 

Semaine de la liberté d'expression 
 

Lectures préparatoires : 

 

Fédération canadienne des associations de bibliothèques. (2015, 27 septembre). Déclaration sur la liberté́ intellectuelle et les bibliothèques: http://cfla-fcab.ca/fr/lignes-directrices-et-exposes-de-position/declaration-sur-la-liberte-intellectuelle-et-les-bibliotheques/ 

 

Bowles, Vickery. (2020). Public Libraries Rise to Meet 21st-Century Challenges. Freedom to Read 2020. Book and Periodical Council : 16-17. 

 

Kyle, T. (2020). Inclusion v. Censorship. Looking at Challenges to Canadian Libraries in 2018-19Freedom to Read 2020. Book and Periodical Council : 6-7 

 

 
2022-02-28

Semaine d'activités libres 28 février au 06 mars 

 

 
2022-03-07

Gestion et planification en collaboration avec la communauté 1 (Community-Led Library). Compétences interculturelles, Publics issus de l'immigration. 

 

Lectures préparatoires  

 

Working Together(2008a).Trousse d’outils pour des bibliothèques à l’écoute de la communauté. Engager. Collaborer. Participer. Pp. 3-33:  


Cooke, N. A. (2016). Information Services to DiversePopulations : Developing Culturally Competent Library Professionals. Santa Barbara (CA): Libraries Unlimited, p. 1-25. 

 

 

 

Présentation du TP3 : Travail écrit (zine) avec présentation orale sur la planification en collaboration avec la communauté. 

 

Présentation du TP4: Carnet de pratique réflexive. 

 

2022-03-14

Gestion et planification en collaboration avec la communauté 2 (Community-Led Library). Approche antiraciste. Premiers peuples. 

 

Lectures préparatoires :  

 

Working Together(2008a).Trousse d’outils pour des bibliothèques à l’écoute de la communauté. Engager. Collaborer. Participer. Pp. 34-84.  

 

CFLA-FCAB. (s.d.).Rapport et recommandations de la vérité et de la réconciliation (sommaire exécutif). http://cfla-fcab.ca/wp-content/uploads/2017/06/CFLA-FCAB-Truth-and-Reconciliation-Committee-Report-Recommendations-Executive-Summary_fr.pdf 

 

 
2022-03-21

Gestion et planification en collaboration avec la communauté 3 (Community-Led Library). Littératies. Éducation aux adultes.  

 

Lecture préparatoire :  

 

Working Together(2008a). Trousse d’outils pour des bibliothèques à l’écoute de la communauté. Engager. Collaborer. Participer. Pp. 85-122. 

 

 
2022-03-28

Gestion et planification en collaboration avec la communauté 4 (Community-Led Library). Accessibilité. Personnes aînées. 

 

Lectures préparatoires  

 

Working Together(2008a). Trousse d’outils pour des bibliothèques à l’écoute de la communauté. Engager. Collaborer. Participer. Pp. 123-142.  

http://www.librariesincommunities.ca/resources/Trousse-doutils-FR-Finale.pdf 

 

American Library Association. (2018). Keys to Engaging Older Adults. Chicago, Il: American Library Association, Office for Diversity, Literacy and Outreach Services. http://www.ala.org/aboutala/sites/ala.org.aboutala/files/content/Keys%20to%20Engaging%20Older%20Adults.pdf 

 

 
2022-04-04

Médiation numérique. Fracture numérique. Responsabilité environnementale. 

 

Lectures préparatoires : 

 

De La Pena McCook, K. (2018).Technology in Public Libraries. Dans K. de la Pena McCook et S. Bossaller (dir.), Introduction to Public Librarianship (3e édition, p. 321-346). Chicago : ALA-Neal-Schuman. 

 

Reed, A., & Thompson, K. (2021). Never waste a crisis: Digital inclusion for sustainable development in the context of the COVID pandemicLibrary Journal40(2), 14-16. https://doi.org/10.13663/j.cnki.lj.2021.02.001 

 

 
2022-04-11

Médiation numérique en laboratoire de création. 

 

Lectures préparatoires :  

 

Desautels, J. et Saint-Jacques, M. (2018). Dix conseils pour monter votre fab lab, inspirés de l’expérience d’implantation du fab lab de Brossard. Documentation et bibliothèques, 64 (2), 31-39. 

 

Parent, M.-H. (2018). Bibliothèques publiques et animation en fab labs et médialabsDocumentation et bibliothèques, 64 (2), 5-13.  

 

Martel, M.D. (2018). Modéliser la maison des communs: l’évaluation de l’impact des fab labs en bibliothèque. Documentation et bibliothèques, 64 (2), 23-30. 

 

 

Note : La matière et sa répartition entre les cours sont sujettes à changement en fonction de la vitesse de progression et de la disponibilité des conférenciers et conférencières.

Évaluation

TP1 : Travail de recherche sur les bibliothèques publiques. 1) Modification ou création d’une page sur Wikipédia portant sur un concept, un lieu, un événement ou une figure notable de la bibliothéconomie publique à l’aide d’une contribution de 400 mots avec au moins 5 références (incluant deux ouvrages de références de type dictionnaire ou encyclopédie). 2) Ajout de données dans Wikidata. Date de remise : lundi 14 février – 15 % de la note globale. (Travail individuel).

TP2 : Travail comparatif et analytique de trois bibliothèques publiques du Québec sur la base des Lignes directrices (2019). Date de remise : lundi 14 mars – 35 % de la note globale. (Travail individuel et en équipe de 3).

TP3 : Travail exploratoire sur la planification en collaboration avec la communauté (Working Together). Partie 1 :  : Présentation d'un contenu de la Trousse d'outils pour des bibliothèques à l'écoute des communautés (http://www.vpl.ca/sites/vpl/public/Trousse-doutils-FR-Finale.pdf) par chacune des équipes. Date des présentations (par un ou une membre de l'équipe ou plus) : 14 mars, 21 mars, 28 mars.

Partie 2 : Rapport d'études sur la planification communautaire présenté sous forme de zine Date de remise du travail écrit lundi 25 avril pour toutes les équipes  – 40 % pour le travail et présentations de l’équipe (4-5 personnes) :

  • 10% pour la présentation par équipe (durée 15 min) d'un contenu de la Trousse.
  • 30% pour le rapport d'études sur la planification communautaire (zine).

TP4 : Carnet de pratique réflexive Date de remise : lundi 25 avril ⎼ 10%. (Travail individuel).

Lien entre les objectifs spécifiques et la validation des apprentissages

 TP1TP2TP3TP4
De connaître l’histoire et le développement des bibliothèques publiques.X
D'identifier les différents types d’organisations, de gestion, de regroupements et de réseaux en matière de bibliothèque publique.XX
De comprendre les différents rôles d'une bibliothèque publique.XXX
D'évaluer les principaux services offerts en bibliothèque publique.XXX
De connaître les particularités du fonctionnement interne des bibliothèques publiques.X
De comprendre la dynamique sociale et politiques sous-jacente à la gestion des bibliothèques publiques.XX
D'appliquer les principales orientations et normes touchant les bibliothèques publiques.X
De comprendre les principaux modes de financement et de gestion budgétaire propres aux bibliothèques publiques.X
D'analyser les nouveaux développements concernant les bibliothèques publiques.XX

Politiques, règlements et directives

Les politiques, règlements et directives énoncés dans le Guide de l’étudiant s’appliquent.

Code d’honneur de l’EBSI

Il est attendu que tous les étudiants inscrits au cours respectent le Code d’honneur de l’EBSI.

Plagiat

En cas de plagiat ou de fraude,  la procédure indiquée dans le règlement sera appliquée. www.integrite.umontreal.ca

Retard

En cas de retard dans la remise d’un travail, les pénalités prévues dans le règlement pédagogique de l’EBSI seront appliquées :

  • La 1ère semaine du calendrier : 5 % de la note du travail sont retranchés par jour de retard, jusqu’à concurrence de 35 %.
  • 8e jour du calendrier : note F (échec).

Qualité du français

L’Université de Montréal reconnaît la qualité du français comme un critère d’évaluation des travaux et des examens. Les professeurs en tiennent donc compte dans l’évaluation des travaux et des examens, et peuvent enlever jusqu’à 10 % de la note globale. 

Présentation des travaux

Le format de présentation de tous les travaux doit se faire selon le format ebsi-econoecolo (Times New Roman, 10 pts) développé à l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l’Université de Montréal. L’utilisation du style APA est exigée pour les bibliographies, les listes de références et les sources consultées. Pour plus de renseignements sur le style APA, voir http://guides.bib.umontreal.ca/disciplines/20-Citer-selon-les-normes-de-l-APA

Notation

La notation des travaux se fait en pourcentage. À la fin du cours, la note globale obtenue est convertie au système littéral de l’Université de Montréal.

Propriété intellectuelle et droit à l'image

Il importe que les étudiants respecte la propriété intellectuelle et le droit à l’image sous peine d’éventuelles sanctions. Rappelons que l’usage de tout document déposé sur StudiUM pour chaque cours (incluant les enregistrements audio et vidéo) est assujetti à l’engagement de chaque étudiant à respecter la propriété intellectuelle et le droit à l’image. Il est interdit de faire une captation audio ou vidéo du cours, en tout ou en partie, sans le consentement écrit du professeur. Le non-respect de cette règle peut mener à des sanctions disciplinaires en vertu de l’Article 3 du Règlement disciplinaire concernant les étudiants.

Ressources

Des lectures complémentaires seront proposées lors des cours pour permettre aux étudiant(e)s d'approfondir certains aspects de la matière présentée en classe et pour les accompagner dans leur réflexion et la réalisation de leurs travaux.

Une bibliographie est également disponible à partir de l'espace du cours SCI6305 sur StudiUM.

Ouvrages principaux recommandés :

ABPQ, BAnQ et Réseau Biblio du Québec. (2019). Lignes directrices pour les bibliothèques publiques du Québec 2019. En ligne : http://lignesdirectricesbiblioquebec.ca/pdf/lignes_directrices_biblio_2019.pdf

Lankes, R. D. (2018). Exigeons de meilleures bibliothèques. Plaidoyer pour une bibliothéconomie nouvelle, traduit par un collectif sous la direction de Jean-Michel Lapointe. Montréal : Éditions Sens Public.(Disponible en libre accès : http://ateliers.sens-public.org/exigeons-de-meilleures-bibliotheques/media/Lankes_Exigeons-de-meilleures-bibliothèques_2018.pdf

Koontz, C., Gubbin, B., & International Federation of Library Associations and Institutions (Eds.). (2010). IFLA public library service guidelines (2nd, completely rev. ed. / edited by Christie Koontz and Barbara Gubbin ed.). De Gruyter Saur.

McCook, K. et S. Bossaller (dir.). (2018). Introduction to Public Librarianship (3e édition). Chicago : ALA-Neal-Schuman.  

Working Together. (2008a),Trousse d’outils pour des bibliothèques à l’écoute de la communauté. Engager. Collaborer. Participer. En ligne : http://www.vpl.ca/sites/vpl/public/Trousse-doutils-FR-Finale.pdf