EBSI - Plan du cours SCI6305 - Bibliothèques publiques (Hiver 2026) Passer au contenu

/ École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Plan du cours SCI6305 - Bibliothèques publiques (Hiver 2026)

3 crédits

Préalable : SCI6002

Professeure agrégée : Marie Martel (elle)
Courriel : marie.martel.1@umontreal.ca
Téléphone : 514 343-6111 #13950
Bureau : C-2036
Disponibilités : Lundi entre 15h30 et 16h30

Site Web du cours : https://martel.ebsi.umontreal.ca/


Les cours se donnent le lundi de 12h30 à 15h30.

Les cours se donnent sur la plateforme StudiUM et Teams.


Description officielle

Histoire, mission, législation et rôle social. Statistiques, normes et structures organisationnelles. Environnement politique et réseaux. Financement. Services. Milieux urbain et rural. Architecture, aménagement. Avenir.

Objectifs d'apprentissage

Ce cours vise à doter les étudiant·es souhaitant faire carrière en bibliothèque publique (autonome ou CRSBP) des connaissances et repères nécessaires pour comprendre l’évolution, les missions et l’organisation des bibliothèques publiques, ainsi que pour analyser leurs pratiques et concevoir des services adaptés aux besoins des communautés.

  1. Comprendre le secteur des bibliothèques publiques
    1. Situer l’évolution historique et contemporaine des bibliothèques publiques.
    2. Expliquer les missions et rôles des bibliothèques publiques, notamment en lien avec les besoins des communautés.
    3. Identifier et analyser les principaux modèles d’organisation, de gestion, de regroupements et de réseaux (incluant les CRSBP).
  2. Analyser les pratiques, services et cadres d’action
    1. Décrire et évaluer les principaux services offerts en bibliothèque publique en fonction des publics et des enjeux d’équité, diversité et inclusion.
    2. Comprendre le fonctionnement interne des bibliothèques publiques (cadres normatifs, financement, principes de gestion).
    3. Analyser les dynamiques sociales, politiques et institutionnelles qui orientent la gouvernance et le développement des bibliothèques publiques.
  3. Développer des compétences d’intervention et de conception de services
    1. Mobiliser des démarches d’analyse et de consultation (observation de milieux, échanges avec des professionnel·les et partenaires).
    2. Formuler des recommandations fondées sur une analyse critique des besoins et contextes.
    3. Concevoir une proposition de service/dispositif ancrée dans les besoins documentés (micro-trottoir + analyse communautaire), incluant des indicateurs d’évaluation.

Méthodes pédagogiques

Le cours prendra la forme d’exposés interactifs en présentiel, de conférences de professionnel·les, de lectures et discussions dirigées, ainsi que d’activités d’analyse et de présentations par les étudiant·es. L’approche pédagogique privilégie l’apprentissage actif et l’expérimentation, en mobilisant une perspective community-led (services et actions ancrés dans les besoins, savoirs et expériences des communautés), enrichie par des démarches de design social (observation, consultation, co-conception, prototypage et itération).

Le cours s’inscrit dans une compréhension des bibliothèques publiques comme infrastructures sociales, avec une attention particulière aux enjeux de justice sociale et d’équité, diversité et inclusion (EDI). Il valorise également une approche d’éducation ouverte, notamment par la production progressive d’outils et de livrables pouvant être partagés au sein du groupe (et, lorsque pertinent, sous forme de ressources réutilisables). Le cours est aussi articulé à un projet de recherche-création sur les bibliothèques publiques comme tiers-lieux refuges en contexte de crises sociales et environnementales, dans une dynamique interdisciplinaire. Dès le début de la session, les étudiant·es réaliseront de courts entretiens de type micro-trottoir afin de documenter un « paysage humain » (usages, ressentis, besoins, attachements, perceptions du lieu).

Les entretiens/données seront anonymisées, mutualisées et partagées avec une équipe étudiante en architecture, afin de contribuer à l’analyse des sites envisagés pour un projet de pavillon. Ces matériaux constitueront également un corpus commun mobilisé dans le travail final de design social, de manière à ancrer les propositions dans l’expérience vécue des usagers et des communautés.

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2026-01-12

Cours 1

Démarrage administratif et cadrage 

Présentation du plan de cours, attentes, modalités

Présentation du projet tiers-lieu refuge

Introduction aux bibliothèques publiques

 

 

 

 

Présentation du travail de terrain (micro-trottoirs)

2026-01-19

Cours 2

Rencontre conjointe : présentation conjointe Bibliothèque = infrastructure sociale / tiers-lieu refuge (activité structurante) avec Ange Sauvage et Alice Covatta (École d’architecture, Faculté de l’aménagement).

La séance se déroulera à la Faculté d'aménagement, 2940 Chemin de la Côte-Sainte-Catherinesalle 2081

 

Micro-trottoirs en cours

  

.

2026-01-26

Cours 3

Histoire des bibliothèques publiques 

Partage du « paysage humain » avec les étudiant·es en architecture (atelier interdisciplinaire : mise en commun + premiers constats)

 

 

Micro-trottoirs (finalisation)

2026-02-02

Cours 4

Vision, mission, valeurs, lois, objectifs de développement durable Lignes directrices pour les bibliothèques publiques du Québec 1

Atelier : analyse et interprétation des micro-trottoirs (codage léger / constats / éléments saillants) 

Remise micro-trottoirs

Présentation du TP1 (comparatif 3 bibliothèques)

2026-02-09

Cours 5

Lignes directrices pour les bibliothèques publiques du Québec

Évaluation de la performance. Évaluation de l'impact 

 

TP1 en cours

2026-02-16

Cours 6

Speed-dating professionnel (en collaboration avec l’ABPQ) + retour réflexif

TP1 en cours

2026-02-23

Cours 7

Liberté intellectuelle, censure et inclusion

Semaine de la liberté d'expression  

 

TP1 (finalisation)

2026-03-02

Périodes d'activités libres : pas de cours

 

 

 

 

2026-03-09

Cours 8

Gestion et planification en collaboration avec la communauté 1 (Community-Led Library). Travail social. Analyse communautaire et évaluation des besoins. Itinérance

 

 

 

Remise TP1 

 

2026-03-16

Cours 9

Gestion et planification en collaboration avec la communauté 2 (Community-Led Library).  Compétences interculturelles. Publics issus de l'immigration. Alphabétisation

Design social

Présentation du TP2

2026-03-23

Cours 10

Gestion et planification en collaboration avec la communauté 3 (Community-Led Library). Réconciliation - Autochtonisaltion - Décolonisation

Atelier de design social : Co-conception (idéation + canevas + parcours usager / dispositif)

TP2 en cours

2026-03-30

Cours 11

Gestion et planification en collaboration avec la communauté 4 (Community-Led Library). Personnes aînées. Accessibilité

Atelier prototypage

TP2 en cours

2026-04-06

Congé pascal : pas de cours 

 

 

TP2 en cours

2026-04-13

Cours 13

Gestion et planification en collaboration avec la communauté 5 (Community-Led Library). Services et médiation numériques. Inclusion sociale et numérique + évaluaiton.

Présentations finales TP2 (présentation éclair + discussion) + bilan du cours

 

 

Remise TP2

Note : La matière et sa répartition entre les cours sont sujettes à changement en fonction de la vitesse de progression et de la disponibilité des conférenciers et conférencières.

Évaluation

Éducation ouverte : Plusieurs activités du cours contribuent à la production progressive de matériaux et d’outils partagés (corpus anonymisé, analyses comparatives, prototypes). Ces ressources seront mutualisées au sein du groupe; toute diffusion au-delà du cadre du cours se fera sur une base volontaire et selon des modalités précisées en classe.

Participation (présence active et contribution au cours)

Pondération : 10 %
Modalité : individuel (avec mise en commun)
Éléments considérés : présence et préparation, qualité des interventions (liens avec lectures/concepts), collaboration en atelier (avec la classe et le groupe en architecture), posture professionnelle et respect des échanges.

Travail de terrain — Micro-trottoir « paysage humain »

Pondération : 15 %
Modalité : individuel
Remise : 02 février 2026

Description : Réalisation de 3 micro-entretiens (5–10 minutes) afin de constituer un corpus documentant l’expérience vécue d’un lieu potentiellement associé au concept de « tiers-lieu refuge ». Les données issues des entretiens seront anonymisées, mutualisées et partagées avec les étudiant·es en architecture, et serviront aussi au travail final.

Livrables : 3 fiches « paysage humain » et mini-synthèse

TP1 — Travail comparatif et analytique de trois bibliothèques publiques du Québec

Pondération totale : 35 %
Modalité : équipe (3 étudiant·es)
Remise : 09 mars 2026

Description : Chaque équipe sélectionnera trois bibliothèques publiques (idéalement dans des contextes contrastés). Chaque membre de l’équipe sera responsable de l’analyse approfondie d’une bibliothèque (une ville). L’équipe produira ensuite une comparaison structurée et une discussion transversale.

Répartition de l’évaluation : 1) Évaluation individuelle : 25 %; 2) évaluation en équipe : 10 %

Livrables : 1) Analyse écrite (8–10 pages + annexes) incluant : contexte, services, EDI/accessibilité, gouvernance/contraintes, discussion « infrastructure sociale / tiers-lieu refuge » ; 2)Tableaux comparatifs (gabarit fourni)

TP2 — Projet final : design social d’un service ou dispositif « tiers-lieu refuge »

Pondération : 40 %
Modalité : équipe (2–4 étudiant·es)

Remise : 13 avril 2026 (présentation orale) + remise écrite

Exigence d’ancrage : intégrer au moins 5 éléments du corpus micro-trottoir (insights/verbatims) et expliciter leur rôle dans la proposition.

Livrables : dossier projet (8–12 pages), prototype léger (format libre), présentation orale (8 min + questions). Certains livrables (ex. canevas, fiche projet, prototype) pourront être partagés sous forme de ressources réutilisables au sein du groupe.

Politiques, règlements et directives

L'ensemble des politiques, règlements et directives énoncé dans le guide étudiant s'appliquent. Une attention particulière est à porter au Règlement disciplinaire sur le plagiat ou la fraude concernant les étudiants. Toute infraction à ce règlement sera traitée suivant la procédure indiquée dans le règlement.

Il est attendu que tou(te)s les étudiant(e)s inscrit(e)s au cours respectent le code d'honneur de l'EBSI (https://ebsi.umontreal.ca/ressources-services/ressources-pedagogiques/code-honneur/).

Utilisation de l’intelligence artificielle générative (IAg)

Dans le cadre de ce cours, certaines utilisations de l’intelligence artificielle générative (IAg) sont permises dans le cadre des évaluations, dans le respect du règlement disciplinaire de l’Université de Montréal sur le plagiat et la fraude.

En résumé, l’IAg peut soutenir l’apprentissage et le processus de conception, sans toutefois remplacer le travail intellectuel attendu.

L’IAg demeure facultative : toutes les évaluations sont conçues pour être réussies sans recours à l’IAg.

Lorsque l’IAg est permise et utilisée, les étudiant·es doivent respecter les principes suivants : transparence, respect des droits d’auteur, protection des renseignements personnels, et développement de la compétence visée.

Participation (présence active, échanges, discussions)

L’IAg ne peut pas être utilisée dans ce contexte, afin d’assurer le développement des compétences attendues (discussion, analyse en temps réel, argumentation, interactions en classe).

Travail de terrain — Micro-trottoir « paysage humain »

L’IAg ne peut pas être utilisée pour : réaliser les micro-entretiens; rédiger les notes de terrain, produire les verbatims, traiter ou reformuler des propos recueillis pendant la collecte.

Après la collecte, l’IAg peut être utilisée en soutien à l’apprentissage uniquement, par exemple pour : améliorer la clarté de la synthèse, structurer le texte, proposer des catégories d’analyse (à valider de manière critique).

Important : aucune donnée permettant d’identifier une personne ou un lieu précis ne doit être soumise à une IAg (respect de la confidentialité et des renseignements personnels).

TP1 — Travail comparatif et analytique de trois bibliothèques publiques du Québec

L’IAg peut être utilisée en soutien à l’apprentissage et à l’idéation, notamment pour:améliorer la langue et la clarté du texte; obtenir des explications complémentaires sur des concepts/cadres (infrastructure sociale, community-led, EDI, etc.); soutenir la structuration du raisonnement (plan, organisation argumentative, grille comparative); obtenir une rétroaction générale sur la cohérence du document.

L’IAg ne peut toutefois pas être utilisée pour: produire l’analyse à la place des étudiant·es; rédiger des sections du texte (analyse, discussion, conclusion); générer des contenus interprétatifs (diagnostic, recommandations) sans apport intellectuel propre et vérifiable.

TP2 — Projet final : design social d’un service ou dispositif « tiers-lieu refuge »

L’IAg peut être utilisée en soutien à l’apprentissage et à l’idéation, par exemple pour: explorer des options de conception (pistes, variantes); structurer une proposition (canevas, sections d’un dossier projet); obtenir une rétroaction générale sur la clarté et la cohérence; améliorer les supports visuels et la formulation du projet.

L’IAg ne peut pas être utilisée pour: générer le projet final (ou des sections substantielles du dossier); produire la justification analytique du projet ou les recommandations.

Citations et traces d’utilisation : Lorsque l’IAg est utilisée dans une évaluation, dans les paramètres permis, elle doit être déclarée (outil et version) et documentée au besoin, notamment lorsque des contenus sont créés ou transformés.

Le détail sur les usages permis se retrouve dans le document Lignes directrices pour l'utilisation de l'intelligence artificielle générative pour les évaluations du cours sur StudiUM ainsi que dans les protocoles des évaluations.

 

 

Ressources

Des lectures complémentaires seront proposées lors des cours pour permettre aux étudiant(e)s d'approfondir certains aspects de la matière présentée en classe et pour les accompagner dans leur réflexion et la réalisation de leurs travaux.

Ouvrages principaux recommandés :

ABPQ, BAnQ et Réseau Biblio du Québec. (2019). Lignes directrices pour les bibliothèques publiques du Québec 2019http://lignesdirectricesbiblioquebec.ca/pdf/lignes_directrices_biblio_2019.pdf

Bossaller, J. S., et Adkins, D. (2025). Introduction to public librarianship (4th ed.). ALA Neal-Schuman.

Koontz, C., et Gubbin, B. (Eds.). (2010). IFLA public library service guidelines (2nd ed.). De Gruyter Saur.

Lankes, R. D. (2018). Exigeons de meilleures bibliothèques. Plaidoyer pour une bibliothéconomie nouvelle (J.-M. Lapointe, Dir.). Montréal : Éditions Sens Public. http://ateliers.sens-public.org/exigeons-de-meilleures-bibliotheques/media/Lankes_Exigeons-de-meilleures-bibliothèques_2018.pdf

Projet Working Together. (2008). Trousse d’outils pour des bibliothèques à l’écoute de la communauté [PDF]. http://bv.cdeacf.ca/RA_PDF/140109.pdf 

 

Autre information

Ce plan de cours est diffusé sous licence Creative Commons Attribution (CC BY), ce qui autorise sa réutilisation et son adaptation.

CC BY