EBSI - Plan du cours SCI6305 - Bibliothèques publiques (Hiver 2023) Passer au contenu

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Plan du cours SCI6305 - Bibliothèques publiques (Hiver 2023)

3 crédits

Préalable : SCI6002

Professeure agrégée : Marie Martel (elle)
Courriel : marie.martel.1@umontreal.ca
Téléphone : (514) 343-7408
Bureau : C-2036
Disponibilités : Mardi de 16h à 17h et sur demande (via Teams)


Les cours se donnent le Mardi de 13h00 à 16h00, Salle : B-3255.

Les cours se donnent sur la plateforme StudiUM et Teams.


Description officielle

Histoire, mission, législation et rôle social. Statistiques, normes et structures organisationnelles. Environnement politique et réseaux. Financement. Services. Milieux urbain et rural. Architecture, aménagement. Avenir.

Objectifs d'apprentissage

L’objectif général de ce cours vise à donner aux étudiant.e.s qui souhaitent faire une carrière en bibliothèque publique, autonome ou CRSBP, toutes les connaissances générales et techniques que doivent posséder les gestionnaires et le personnel professionnel pour travailler dans et avec leurs communautés.

  1. De connaître l’histoire et le développement des bibliothèques publiques.
  2. D'identifier les différents types d’organisations, de gestion, de regroupements et de réseaux en matière de bibliothèque publique.
  3. De comprendre les différentes missions et rôles d'une bibliothèque publique.
  4. D'évaluer les principaux services offerts en bibliothèque publique.
  5. De connaître les particularités du fonctionnement interne des bibliothèques publiques.
  6. De comprendre la dynamique sociale et politique sous-jacente à la gestion des bibliothèques publiques.
  7. D'appliquer les principales orientations et normes touchant les bibliothèques publiques.
  8. De connaître les principaux modes de financement et de gestion budgétaire propres aux bibliothèques publiques.
  9. D'analyser les nouveaux développements concernant les bibliothèques publiques.

Méthodes pédagogiques

Le cours en ligne reposera sur une variété de méthodes et de moyens :

  • Enseignement en présentiel 
  • Pédagogie active et ouverte
  • Projet pédagogique wiki 
  • Approche par projet, expérientielle
  • Pratique réflexive critique
  • Cours magistraux et exposés interactifs, échanges avec des professionel.le.s

Le contenu du cours initiera les étudiant.e.s aux principaux contenus théoriques et pratiques. Il vise à accompagner l'étudiant.e. dans le développement de compétences essentielles permettant de trouver un emploi dans ce secteur et d'intervenir adéquatement comme actrice ou acteur en développement communautaire stratégique.

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2023-01-10

Présentation du cours. Mode d'enseignement. Bibliographie.

Introduction : Bibliothèques publiques au 21e siècle. Bibliothèques dirigées par la communauté (Community-Led Libraries).

Lectures préparatoires : 

UNESCO. (2022). Manifeste de l'UNESCO sur la bibliothèque publique. https://repository.ifla.org/handle/123456789/2122

Williment, K. (2020). It takes a community to create a library. Public Library Quarterly, 39(5), 410-420.

À consulter : 

Abonnement à L’hebdomadaire des milieux documentaires :  http://hebdodesmilieuxdoc.banq.qc.ca/

Abonnement à l’Infolettre des services aux milieux documentaires : http://www.banq.qc.ca/formulaires/infolettre-dsmd/abonnement.html

 
2023-01-17

Histoire des bibliothèques publiques au Québec. 

Atelier #1lib1ref 

Lectures préparatoires :  

Lajeunesse, M. (1997). La bibliothèque au Québec, une institution culturelle au cœur des débats sociaux. A. Turmel (dir.), Culture, institution et savoir. Culture française d’Amérique (p.171-179). Québec : Les Presses de l’Université Laval.  http://classiques.uqac.ca/contemporains/lajeunesse_marcel/biblio_au_quebec/biblio_au_quebec.pdf   

Séguin, F. (2016). De la bibliothèque Saint-Sulpice à la Grande bibliothèque. D’obscurantisme et de lumières : La bibliothèque publique au Québec des origines au 21e siècle. Montréal : Hurtubise, pp. 275-328. 

À consulter : 

Bookshelf Project. (Mai 2011). Participer à Wikipédia : Le guide pour améliorer les contenus de l’encyclopédie en ligne. Traduit par Wikimédia France. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Welcome2WP_French_WEB.pdf?uselang=fr

 

Présentation du TP1 : Recherche biographique ou thématique. Modifier ou créer une page Wikipédia à l’aide d’une contribution de 400 mots sur les bibliothèques publiques. 

  

.

2023-01-24

Bibliothèques tiers lieu et capital social. Bibliothèques comme infrastructure sociale.

Lectures préparatoires :  

Servet, M. (2017). La bibliothèque troisième lieu loin des clichés : l’humain au coeur de la bibliothèque. Dans A. Jaquet, Bibliothèques troisième lieu (2e édition). Paris : ABF, pp. 23-48. 

Wojciechowska, M. (2020). Social capital, trust and social activity among librarians: Results of research conducted in 20 countries across the world. Library & Information Science Research, 42(4), 101049. doi:10.1016/j.lisr.2020.101049

À visionner :   

Le 3e lieu : les bibliothèques publiques du Québec. (2015). Réalisé par Martine Forand. Québec : 10e ave. http://ici.radio-canada.ca/tele/1001-VIES/2015/episodes/362771/bibliotheques-publiques

 

 

 
2023-01-31

Vision, mission, valeurs, lois (contexte international et national). Objectifs de développement durable. Lignes directrices.

Lectures préparatoires : 

ABPQ, BAnQ et Réseau Biblio. (2019). Lignes directrices pour les bibliothèques publiques du Québec, pp. 1 à 58. https://www.abpq.ca/lignes_directrices.php

Kountz, C., Gubbin, B., & Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques. Section des bibliothèques publiques.(2010). IFLA Public Library Service Guidelines (2nd, completely rev.ed. / Ser. Ifla publications, 147). De Gruyter/Saur, pp. 1-17 

IFLA. (n.d.). Les bibliothèques peuvent stimuler le progrès à travers tout l’agenda 2030 des Nations Unies. https://www.ifla.org/wp-content/uploads/2019/05/assets/hq/topics/libraries-development/documents/sdgs-insert_poster-fr.pdf

À consulter :  

Réseau Biblio du Québec : https://www.reseaubiblioduquebec.qc.ca/fr

 

 

 
2023-02-07

Lignes directrices (suite). Évaluation de la performance. Évaluation de l'impact. 

Lectures préparatoires : 

ABPQ, BAnQ et Réseau Biblio. (2019). Lignes directrices pour les bibliothèques publiques du Québec, pp. 59 à la fin. Repéré à : https://www.abpq.ca/lignes_directrices.php

Shofmann. (2016). Performance Measurement – Project Outcome [Texte]. Public Library Association (PLA). https://www.ala.org/pla/data/performancemeasurement

À consulter :  

Association des bibliothèques publiques du Québec. http://www.abpq.ca/

 

Présentation du TP2 : Travail comparatif et analytique de trois bibliothèques publiques québécoises.

2023-02-14

Speed-dating professionnel

 

 
2023-02-21

Liberté intellectuelle, censure et inclusion. 

Semaine de la liberté d'expression 

Lectures préparatoires : 

Bowles, Vickery. (2020). Public Libraries Rise to Meet 21st-Century Challenges. Freedom to Read 2020. Book and Periodical Council : 16-17. 

Kyle, T. (2020). Inclusion v. Censorship. Looking at Challenges to Canadian Libraries in 2018-19. Freedom to Read 2020. Book and Periodical Council : 6-7 

 

 
2023-02-28
Période d'activités libres du lundi 27 février au dimanche 5 mars 2023
 
 
2023-03-07

Gestion et planification en collaboration avec la communauté 1 (Community-Led Library).

Compétences interculturelles. Pratique réflexive. Analyse communautaire et évaluation des besoins. Publics issus de l'immigration. 

Lectures préparatoires :  

Working Together. (2008a).Trousse d’outils pour des bibliothèques à l’écoute de la communauté. Engager. Collaborer. Participer. Pp. 3-33. http://bv.cdeacf.ca/RA_PDF/140109.pdf

Cooke, N. A. (2016). Information Services to Diverse Populations : Developing Culturally Competent Library Professionals. Santa Barbara (CA): Libraries Unlimited, p. 1-25. 

Tremblay, M. C., & Gagné, C. (2020). Le guide d'analyse de la communauté à l'intention des bibliothèques publiques du Québec. ABPQ 

Section, I. L. S. M. P. (2021). Manifeste IFLA/UNESCO pour une bibliothèque multiculturelle. Boîte à outils — https://repository.ifla.org/handle/123456789/1686

 

Présentation du TP3 : Travail écrit avec présentation orale sur la planification en collaboration avec la communauté. 

Présentation du TP4 : Carnet de pratique réflexive. 

 

2023-03-14

Gestion et planification en collaboration avec la communauté 2 (Community-Led Library).

Approche antiraciste et décoloniale. Premiers peuples. 

Lectures préparatoires :  

Working Together. (2008a). Trousse d’outils pour des bibliothèques à l’écoute de la communauté. Engager. Collaborer. Participer. Pp. 34-84. http://bv.cdeacf.ca/RA_PDF/140109.pdf

Tuck, E., & Yang, K. W. (2012). Decolonization is not a metaphor. Decolonization: Indigeneity, education & society, 1(1).

Programming Librarian. (2017). Reconciling communities: Planting seeds of change through cultural education and truth telling. [Webinaire] 

 

 
2023-03-21

Gestion et planification en collaboration avec la communauté 3 (Community-Led Library).

Littératies. Apprentissage tout au long de la vie. Éducation des adultes. Alphabétisation.

Lectures préparatoires :  

Working Together. (2008a). Trousse d’outils pour des bibliothèques à l’écoute de la communauté. Engager. Collaborer. Participer. Pp. 85-122. http://bv.cdeacf.ca/RA_PDF/140109.pdf

Richter, S., Bell, J., Jackson, M. K., Lee, L. D., Dashora, P., & Surette, S. (2019). Public library users: Perspectives of socially vulnerable populations. Journal of Library Administration, 59(4), 431-441.

CDEACF. (2018). Tout est dans l’accueil Utilisation et perceptions des bibliothèques publiques de la Ville de Montréal par les personnes moins alphabétisées. [Rapport]

 

 

 
2023-03-28

Gestion et planification en collaboration avec la communauté 4 (Community-Led Library).

Accessibilité. Personnes aînées. 

Lectures préparatoires :  

Working Together. (2008a). Trousse d’outils pour des bibliothèques à l’écoute de la communauté. Engager. Collaborer. Participer. Pp. 123-142. http://bv.cdeacf.ca/RA_PDF/140109.pdf

Jaeger, P. T. (2018). Designing for diversity and designing for disability: New opportunities for libraries to expand their support and advocacy for people with disabilities. The International Journal of Information, Diversity, & Inclusion (IJIDI), 2(1/2).

American Library Association. (2018). Keys to Engaging Older Adults. Chicago, Il: American Library Association, Office for Diversity, Literacy and Outreach Services. http://www.ala.org/aboutala/sites/ala.org.aboutala/files/content/Keys%20to%20Engaging%20Older%20Adults.pdf

 

 
2023-04-04

Médiation numérique. Fracture numérique. Laboratoire de création numérique/fab lab. Soutenabilité et sobriété numérique.

Lectures préparatoires : 

De La Pena McCook, K. (2018).Technology in Public Libraries. Dans K. de la Pena McCook et S. Bossaller (dir.), Introduction to Public Librarianship (3e édition, p. 321-346). Chicago : ALA-Neal-Schuman. 

Reed, A., & Thompson, K. (2021). Never waste a crisis: Digital inclusion for sustainable development in the context of the COVID pandemic. Library Journal, 40(2), 14-16. https://doi.org/10.13663/j.cnki.lj.2021.02.001

Parent, M.-H. (2018). Bibliothèques publiques et animation en fab labs et médialabs. Documentation et bibliothèques, 64 (2), 5-13.  

Martel, M.D. (2018). Modéliser la maison des communs: l’évaluation de l’impact des fab labs en bibliothèque. Documentation et bibliothèques, 64 (2), 23-30. 

 

 
2023-04-11

Tendances émergentes. Retour réflexif sur l'approche des bibliothèques dirigées par la communauté.

 

 

Présentation des projets 

Note : La matière et sa répartition entre les cours sont sujettes à changement en fonction de la vitesse de progression et de la disponibilité des conférenciers et conférencières.

Évaluation

TP1 : Travail de recherche sur les bibliothèques publiques. 1) Modification ou création d’une page sur Wikipédia portant sur un concept, un lieu, un événement ou une figure notable de la bibliothéconomie publique à l’aide d’une contribution de 400 mots avec au moins 5 références de qualité; 2) ajout de données sur les bibliothèques publiques dans Wikidata. Date de remise : Mardi 14 février – 15 % de la note globale. (Travail individuel).

TP2 : Travail comparatif et analytique de trois bibliothèques publiques du Québec sur la base des Lignes directrices (2019). Date de remise : Mardi 14 mars – 30 % de la note globale. (Travail individuel et en équipe de 3).

TP3 : Travail exploratoire sur la planification en collaboration avec la communauté (Working Together). Partie 1 :  : Présentation d'un contenu de la Trousse d'outils pour des bibliothèques à l'écoute des communautés (http://www.vpl.ca/sites/vpl/public/Trousse-doutils-FR-Finale.pdf) par chacune des équipes. Date des présentations (par un ou une membre de l'équipe ou plus; durée 15 minutes) : 14 mars, 21 mars, 28 mars  – 10 %.

Partie 2 : Rapport d'études sur le projet de planification communautaire. Date de remise du travail écrit pour toutes les équipes (4-5 personnes) – 25% mardi 25 avril. Présentations des équipes – 10% mardi le 11 avril.

TP4 : Carnet de pratique réflexive Date de remise : Mardi 25 avril ⎼ 10%. (Travail individuel).

Lien entre les objectifs spécifiques et la validation des apprentissages

 TP1TP2TP3TP4
De connaître l’histoire et le développement des bibliothèques publiques.X
D'identifier les différents types d’organisations, de gestion, de regroupements et de réseaux en matière de bibliothèque publique.XX
De comprendre les différentes missions et rôles d'une bibliothèque publique.XXX
D'évaluer les principaux services offerts en bibliothèque publique.XXX
De connaître les particularités du fonctionnement interne des bibliothèques publiques.X
De comprendre la dynamique sociale et politique sous-jacente à la gestion des bibliothèques publiques.XX
D'appliquer les principales orientations et normes touchant les bibliothèques publiques.X
De connaître les principaux modes de financement et de gestion budgétaire propres aux bibliothèques publiques.X
D'analyser les nouveaux développements concernant les bibliothèques publiques.XX

Politiques, règlements et directives

Les politiques, règlements et directives énoncés dans le Guide de l’étudiant s’appliquent.

Code d’honneur de l’EBSI

Il est attendu que tous les étudiants inscrits au cours respectent le Code d’honneur de l’EBSI.

Plagiat

En cas de plagiat ou de fraude,  la procédure indiquée dans le règlement sera appliquée. www.integrite.umontreal.ca

Retard

En cas de retard dans la remise d’un travail, les pénalités prévues dans le règlement pédagogique de l’EBSI seront appliquées :

  • La 1ère semaine du calendrier : 5 % de la note du travail sont retranchés par jour de retard, jusqu’à concurrence de 35 %.
  • 8e jour du calendrier : note F (échec).

Qualité du français

L’Université de Montréal reconnaît la qualité du français comme un critère d’évaluation des travaux et des examens. Les professeurs en tiennent donc compte dans l’évaluation des travaux et des examens, et peuvent enlever jusqu’à 10 % de la note globale. 

Présentation des travaux

Le format de présentation de tous les travaux doit se faire selon le format ebsi-econoecolo (Times New Roman, 10 pts) développé à l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l’Université de Montréal. L’utilisation du style APA est exigée pour les bibliographies, les listes de références et les sources consultées. Pour plus de renseignements sur le style APA, voir http://guides.bib.umontreal.ca/disciplines/20-Citer-selon-les-normes-de-l-APA

Notation

La notation des travaux se fait en pourcentage. À la fin du cours, la note globale obtenue est convertie au système littéral de l’Université de Montréal.

Propriété intellectuelle et droit à l'image

Il importe que les étudiants respecte la propriété intellectuelle et le droit à l’image sous peine d’éventuelles sanctions. Rappelons que l’usage de tout document déposé sur StudiUM pour chaque cours (incluant les enregistrements audio et vidéo) est assujetti à l’engagement de chaque étudiant à respecter la propriété intellectuelle et le droit à l’image. Il est interdit de faire une captation audio ou vidéo du cours, en tout ou en partie, sans le consentement écrit du professeur. Le non-respect de cette règle peut mener à des sanctions disciplinaires en vertu de l’Article 3 du Règlement disciplinaire concernant les étudiants.

Ressources

Des lectures complémentaires seront proposées lors des cours pour permettre aux étudiant(e)s d'approfondir certains aspects de la matière présentée en classe et pour les accompagner dans leur réflexion et la réalisation de leurs travaux.

Une bibliographie est également disponible à partir de l'espace du cours SCI6305 sur StudiUM.

Ouvrages principaux recommandés :

ABPQ, BAnQ et Réseau Biblio du Québec. (2019). Lignes directrices pour les bibliothèques publiques du Québec 2019. En ligne : http://lignesdirectricesbiblioquebec.ca/pdf/lignes_directrices_biblio_2019.pdf

Lankes, R. D. (2018). Exigeons de meilleures bibliothèques. Plaidoyer pour une bibliothéconomie nouvelle, traduit par un collectif sous la direction de Jean-Michel Lapointe. Montréal : Éditions Sens Public.(Disponible en libre accès : http://ateliers.sens-public.org/exigeons-de-meilleures-bibliotheques/media/Lankes_Exigeons-de-meilleures-bibliothèques_2018.pdf)

Koontz, C., Gubbin, B., & International Federation of Library Associations and Institutions (Eds.). (2010). IFLA public library service guidelines (2nd, completely rev. ed. / edited by Christie Koontz and Barbara Gubbin ed.). De Gruyter Saur.

McCook, K. et S. Bossaller (dir.). (2018). Introduction to Public Librarianship (3e édition). Chicago : ALA-Neal-Schuman.  

Working Together. (2008a),Trousse d’outils pour des bibliothèques à l’écoute de la communauté. Engager. Collaborer. Participer. En ligne : http://www.vpl.ca/sites/vpl/public/Trousse-doutils-FR-Finale.pdf