EBSI - Plan du cours : SCI6305 - Bibliothèques publiques (Hiver 2020) Passer au contenu

/ École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

Rechercher

Plan du cours SCI6305 - Bibliothèques publiques (Hiver 2020)

3 crédits

Préalable : SCI6051

Professeure adjointe : Marie Martel
Courriel : marie.martel.1@umontreal.ca
Bureau : C-2036
Disponibilités : jeudi de 13h à 14h


Les cours se donnent le mardi de 8h30 à 11h30, Salle : B-3265 Pavillon Jean-Brillant.


Description officielle

Histoire, mission, législation et rôle social. Statistiques, normes et structures organisationnelles. Environnement politique et réseaux. Financement. Services. Milieux urbain et rural. Architecture, aménagement. Avenir.

Objectifs d'apprentissage

L’objectif général de ce cours vise à donner aux étudiants qui souhaitent une carrière dans une bibliothèque publique, autonome ou CRSBP, toutes les connaissances générales et techniques que doivent posséder les gestionnaires et les professionnels travaillant dans ces milieux communautaires.

Plus précisément :

  1. De connaître l’histoire et le développement des bibliothèques publiques.
  2. D'identifier les différents types d’organisations, de gestion, de regroupements et de réseaux en matière de bibliothèques publiques.
  3. D'analyser les différents rôles d'une bibliothèque publique.
  4. D'évaluer les principaux services offerts en bibliothèques publiques.
  5. De connaître les particularités du fonctionnement interne des bibliothèques publiques.
  6. De comprendre la dynamique sociale et politiques sous-jacente à la gestion des bibliothèques. publiques
  7. D'appliquer les principales normes touchant les bibliothèques publiques.
  8. De comprendre les principaux modes de financement et de gestion budgétaire propres aux bibliothèques publiques.
  9. D'analyser les nouveaux développements concernant les bibliothèques publiques.

Méthodes pédagogiques

Le cours comportera des exposés interactifs, des conférences de professionnel.le.s, des lectures, une visite, des ateliers ainsi que de présentations par les étudiant.e.s. L’approche pédagogique inclura des éléments théoriques et pratiques à acquérir par des lectures préparatoires, des travaux qui prendront la forme d’analyses, de contributions sur Wikipédia et des démarches de terrain. Le contenu du cours initiera et formera les étudiant.e.s aux compétences essentielles permettant de trouver un emploi dans ce secteur et d'intervenir adéquatement comme actrice ou acteur dans le développement stratégique de sa communauté.

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2020-01-07

Présentation du plan de cours, des travaux, des modes d’évaluation et des problématiques à l’étude. Introduction : Bibliothèques publiques au 21e siècle. Bibliothèques dirigées par la communauté (Community-Led Libraries). Pratique réflexive et bibliothéconomie critique.

 

Lectures préparatoires :

 

UNESCO.(1994). Manifeste de l'UNESCO sur la bibliothèque publique. Repéré à : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000112122_fre.locale=fr

 

De La Pena McCook, K. (2018). The American Public Library: Democracy’s Hope and the Community’s Commons. Dans K. de la Pena McCook et S. Bossaller (dir.), Introduction to Public Librarianship (3e édition, p. 1-22). Chicago : ALA-Neal-Schuman.

 

Lecture complémentaire suggérée :  

 

Lua, G. (ed.). (2013). Information Literacy and Social Justice: Radical Professional Praxis. Sacramento (CA) : Library Juice Press. Repéré à (extrait) : http://libraryjuicepress.com/ILSJ-front.pdf

 

Sites à consulter :

 

Abonnement à L’hebdomadaire des milieux documentaires :  http://hebdodesmilieuxdoc.banq.qc.ca/

Abonnement à l’Infolettre des services aux milieux documentaires : http://www.banq.qc.ca/formulaires/infolettre-dsmd/abonnement.html

Présentation du TP1 : Veille collaborative sur les bibliothèques publiques – 5 % de la note globale (travail collaboratif). Date de remise en fonction du calendrier de publication.

2020-01-14

Histoire des bibliothèques publiques au Québec. Wikipédia, Wikidata et les bibliothèques #1lib1ref #1bib1ref

 

Lectures préparatoires :

 

Lajeunesse, M. (1997). La bibliothèque au Québec, une institution culturelle au cœur des débats sociaux. Dans A. Turmel (dir.), Culture, institution et savoir. Culture française d’Amérique (p.171-179). Québec : Les Presses de l’Université Laval. Repéré à : http://classiques.uqac.ca/contemporains/lajeunesse_marcel/biblio_au_quebec/biblio_au_quebec.pdf  

 

Séguin, F. (2016). De la bibliothèque Saint-Sulpice à la Grande bibliothèque dans D’obscurantisme et de lumières : La bibliothèque publique au Québec des origines au 21e siècle. Montréal : Hurtubise, pp. 275-328.

 

Lectures complémentaires suggérées :

 

De La Pena McCook, K. (2018). Development of the Public Library in America: Colonial Times to the 1960s. Dans K. de la Pena McCook et S. Bossaller (dir.), Introduction to Public Librarianship (3e édition, p. 23-52). Chicago : ALA-Neal-Schuman.

 

Bookshelf Project.(Mai 2011). Participer à Wikipédia : Le guide pour améliorer les contenus de l’encyclopédie en ligne. Traduit par Wikimédia France. Repéré à

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Welcome2WP_French_WEB.pdf?uselang=fr

 

Site à consulter :

 

BAnQ numérique.(s.d.) Ligne du temps du Québec. Repéré à : http://numerique.banq.qc.ca/ligne-du-temps

 

Présentation du TP2 : Partie 1 : Ajouter 5 sources dans Wikipédia. #1bib1ref  – 5 % de la note globale (travail individuel avec la possibilité de le faire en classe; entraide permise avant le 5 février). Partie 2 : 2.1 Modifier ou créer une page Wikipédia à l’aide d’une contribution de 300 mots. 2.2 Création d'une fiche Wikidata. Date de remise finale : mardi 31 mars – 10 % de la note globale (travail individuel). Voir le projet pédagogique SCI6305 - Bibliothèques publiques - H2020.

2020-01-21

Théorie des bibliothèques publiques. L’IFLA, le développement durable et l’agenda 2030 des Nations Unies.

 

Lectures préparatoires :

 

De la Pena McCook, K. (2011), Introduction to Public Librarianship, 2e éd., Neal-Schuman, chapitre 12, pp. 339-357.

 

IFLA. (s.d.). Un accès et des opportunités pour tous : Comment les bibliothèques contribuent à l’Agenda 2030 des Nations Unies. Repéré à : https://www.ifla.org/files/assets/hq/topics/libraries-development/documents/access-and-opportunity-for-all-fr.pdf

 

Lectures complémentaires suggérées :

 

De La Pena McCook, K. (2018). People, Not Institutions: Toward Equity of Acess (1960 to the Present). Dans K. de la Pena McCook et S. Bossaller (dir.), Introduction to Public Librarianship (3e édition, p. 53-80). Chicago : ALA-Neal-Schuman.

 

De La Pena McCook, K. (2018). Global Perspectives on Public Libraries. Dans K. de la Pena McCook et S. Bossaller (dir.), Introduction to Public Librarianship (3e édition, p. 347-378). Chicago : ALA-Neal-Schuman.

Sites à consulter :

IFLA. (28 août 2018). Se saisir des opportunités et assurer le développement : l’IFLA et l’agenda 2030 de l’ONU. Repéré à : https://www.ifla.org/FR/node/72705

Nations-Unies. (s.d.) Le programme de développement durable.

Repéré à : https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/development-agenda/

 

Agenda 2030 et bibliothèques - France

Repéré à : https://agenda2030bibfr.wixsite.com/agenda2030bib

 

Présentation du TP3 : Identifier et décrire une activité, un programme ou un service de bibliothèque qui exemplifie la contribution des bibliothèques publiques québécoises à l’Agenda 2030 de l’ONU.  Date de remise finale : mardi 25 février – 10 % de la note globale (travail individuel).

2020-01-28

Modèle de la bibliothèques tiers lieu. Vision, mission, valeurs, lois, normes et indicateurs de performance dans le contexte québécois (partie 1)

Lectures préparatoires :

Table permanente de concertation des bibliothèques québécoises. (2016). Déclaration des bibliothèques québécoises :

http://www.banq.qc.ca/documents/services/espace_professionnel/milieux_doc/ressources/publications/Declaration_des_bibliotheques_nov_16.pdf

Lectures

 

ABPQ, BAnQ et Réseau Biblio. (2019). Lignes directrices pour les bibliothèques publiques du Québec, pp. 1 à 58. Repéré à : https://www.abpq.ca/lignes_directrices.php

 

Lecture complémentaire suggérée :

 

Servet, M. (2017). La bibliothèque troisième lieu loin des clichés : l’humain au coeur de la bibliothèque. Dans A. Jaquet, Bibliothèques troisième lieu (2e édition, p. 23-48). Paris : ABF.

 

Visionnement :  

Le 3e lieu : les bibliothèques publiques du Québec. (2015). Réalisé par Martine Forand. Québec : 10e ave.  En ligne : http://ici.radio-canada.ca/tele/1001-VIES/2015/episodes/362771/bibliotheques-publiques

Invitée : JoAnne Turnbull, directrice du Réseau Biblio des Laurentides et Présidente du Réseau Biblio.

 
2020-02-04

Vision, mission, valeurs, lois, normes et indicateurs de performance dans le contexte québécois (partie 2)

 

Invitée : Ève Lagacé, bibliothécaire, directrice générale de l'ABPQ.

 

Lectures préparatoires :

ABPQ, BAnQ et Réseau Biblio. (2019). Lignes directrices pour les bibliothèques publiques du Québec, pp. 59 à 144. Repéré à : https://www.abpq.ca/lignes_directrices.php

Dubé, G. (octobre 2019). Usage et financement des bibliothèques publiques québécoises de 2013 à 2017. Édité par l'Observatoire de la culture et des communications. Optique culture, no. 67, Repéré à :  http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/culture/bulletins/optique-culture-67.pdf

Sites à consulter :

BAnQ. Enquête annuelle. Repéré à : http://www.banq.qc.ca/documents/services/espace_professionnel/milieux_doc/statistiques/enquete_annuelle/enquete-annuelle/Indicateurs_de_performance.pdf

Association des bibliothèques publiques du Québec. Repéré à : https://abpq.ca/

 

 

 

Présentation du TP4 : Travail comparatif et analytique de trois bibliothèques. Date de remise le mardi 17 mars - 30 % de la note globale (équipe de trois personnes).

2020-02-11

« Speed Dating » professionnel en collaboration avec l'ABPQ.

 

Lectures préparatoires :

 

Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec. Guide de compétence en gestion. Repéré à : https://cbpq.qc.ca/sites/cbpq.qc.ca/files/fichiers/corporation/guide_competence_gestion_cbpq_03.pdf

De La Pena McCook, K. (2018). The Public Library’s People: Work Life and Commitment. Dans K. de la Pena McCook et S. Bossaller (dir.), Introduction to Public Librarianship (3e édition, p. 143-192). Chicago : ALA-Neal-Schuman.

Site à consulter :

Association des bibliothèques publiques du Québec. Repéré à : http://www.abpq.ca/

 

 
2020-02-18

Gestion et planification en collaboration avec la communauté (Community-Led Library). Partenariats. Littératie.

 

Semaine de la persévérance scolaire

 

Lectures préparatoires :

 

Working Together. (2008a),Trousse d’outils pour des bibliothèques à l’écoute de la communauté. Engager. Collaborer. Participer. p. 3-84. Repéré à :

http://www.librariesincommunities.ca/resources/Trousse-doutils-FR-Finale.pdf

 

Martel, Marie D. (2019). Glossaire : Littératie. Dans Exigeons de meilleures bibliothèques, version augmentée, par David R. Lankes. Sens Public. Repéré à : https://ateliers.sens-public.org/exigeons-de-meilleures-bibliotheques/glossaire.html

Lectures complémentaires suggérées :

De La Pena McCook, K. (2018). Collaboration and Consortia. Dans K. de la Pena McCook et S. Bossaller (dir.), Introduction to Public Librarianship (3e édition, p.293-320). Chicago : ALA-Neal-Schuman.

Horrigan, J. B., (2017). The Role of Libraries in Advancing Community Goals, The Aspen Institute, pp. 1-15.

 

https://assets.aspeninstitute.org/content/uploads/2017/01/AspenICMAReport-1-13-17.pdf

 

Invité.e.s : Jean-François Cusson, directeur général et Frédérique Gaullin, BiblioPresto.

Présentation du TP5 : Travail écrit et présentation orale - La planification en collaboration avec la communauté (40 % de la note globale) (équipe de 5 personnes). Date des présentations le 07 avril. Gabarit pour le travail écrit fourni. Remise du travail écrit en équipe le 21 avril.

2020-02-25

Visite de la bibliothèque de Pierrefonds.

 

Semaine de la liberté d'expression

 
2020-03-03

Semaine d'activités libres 02 au 06 mars

 

 
2020-03-10

Gestion et planification en collaboration avec la communauté (Community-Led Library). Développement de compétences interculturelles.

 

Lectures préparatoires :

 

Working Together. (2008a),Trousse d’outils pour des bibliothèques à l’écoute de la communauté. Engager. Collaborer. Participer. pp. 85-122. Repéré à http://www.librariesincommunities.ca/resources/Trousse-doutils-FR-Finale.pdf

Cooke, N. A. (2016). Information Services to Diverse Populations : Developing Culturally Competent Library Professionals. Santa Barbara (CA) : Libraries Unlimited, p. 1-25.

Lectures complémentaires suggérées :

Visionnement : BAnQ. (2016, 11 mars). Une bibliothèque ancrée dans son milieu. Démarche participative à la bibliothèque Louise-Michel.  https://youtu.be/Pyn6tZRzTDE

 

 
2020-03-17

Gestion et planification en collaboration avec la communauté (Community-Led Library). Autochtonie. Communication.

 

Lectures préparatoires :

 

Working Together. (2008a),Trousse d’outils pour des bibliothèques à l’écoute de la communauté. Engager. Collaborer. Participer. pp. 123-146. Repéré à ::

http://www.librariesincommunities.ca/resources/Trousse-doutils-FR-Finale.pdf

 

CFLA-FCAB. (s.d.).Rapport et recommandations de la vérité et de la réconciliation (sommaire exécutif). Repéré à : http://cfla-fcab.ca/wp-content/uploads/2017/06/CFLA-FCAB-Truth-and-Reconciliation-Committee-Report-Recommendations-Executive-Summary_fr.pdf

 

 
2020-03-24

Inclusion numérique. Laboratoire de fabrication numérique.

 

Lectures préparatoires :

 

De La Pena McCook, K. (2018).Technology in Public Libraries. Dans K. de la Pena McCook et S. Bossaller (dir.), Introduction to Public Librarianship (3e édition, p. 321-346). Chicago : ALA-Neal-Schuman.

 

Desautels, J. et Saint-Jacques, M. (2018). Dix conseils pour monter votre fab lab, inspirés de l’expérience d’implantation du fab lab de Brossard. Documentation et bibliothèques, 64 (2), 31-39.

Lectures complémentaires suggérées :

Martel, M.D. (2018). Modéliser la maison des communs: l’évaluation de l’impact des fab labs en bibliothèque. Documentation et bibliothèques, 64 (2), 23-30.

Parent, M.-H. (2018). Bibliothèques publiques et animation en fab labs et médialabs. Documentation et bibliothèques, 64 (2), 5-13.

Invité : Martin Bélanger, chargé de cours, professionnel, EBSI.

 
 
2020-03-31

Aménagement. Espaces de participation, d'inclusion (accessiblité).

 

Lectures préparatoires :

 

Bats, R. (dir.). (2015). Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques, (partie 1, p. 9-37). Villeurbanne : Presses de l’ENSSIB, collection La boîte à outils.

IDEO. (2016). Design Thinking en bibliothèque en un clin d’oeil. http://lrf-blog.com/design/

Lectures complémentaires suggérées :

 

Bibliothèque et Archives nationales du Québec. (2011). Une bibliothèque pour tous : Guide à l’intention du personnel des bibliothèques publiques du Québec.

http://www.banq.qc.ca/dotAsset/3179815c-237f-4c17-a4df-6e95a4aa4046.pdf

 

Soulas, C.(dir.). (2017). (Ré)aménager une bibliothèque (p. 9-113). Villeurbanne : Presses de l’Enssib, collection La boîte à outils.

 

Sites à consulter :

 

Danemark Agency for Culture and Palaces. (2015). Model Programme for Public Libraries. Section “Before you begin”. https://modelprogrammer.slks.dk/en/before-you-begin/intro/

Section “Challenges” : https://modelprogrammer.slks.dk/en/challenges/intro/

et “Cases” :  https://modelprogrammer.slks.dk/en/cases/intro/

 

Invitée : Valérie Kempa, bibliothécaire et coordonnatrice à BAnQ et Ariane Chalifoux, bibliothécaire, BAnQ

 

 
 
2020-04-07

Évaluation de l’impact.

 

Lecture préparatoire :

 

Touitou, Cécile, (dir.). (2016). Évaluer la bibliothèque par des mesures d’impacts (partie II: Méthodes et outils, p.39-98). Villeurbanne : Presses de l'Enssib.

Lecture complémentaire suggérée :

Irwin, B. et Silk, K. (dir.). (2017). Creating a Culture of Evaluation ( p. 3-82). Toronto : Ontario Library Association.

Site à consulter : PLA. Project Outcome.  https://www.projectoutcome.org/about

Mini-colloque. Présentations des projets (équipe de 5 personnes)

Note : La matière et sa répartition entre les cours sont sujettes à changement en fonction de la vitesse de progression et de la disponibilité des conférenciers et conférencières.

Évaluation

TP1 : Veille collaborative sur les bibliothèques publiques. – 5 % de la note globale (travail collaboratif). Date de remise en fonction du calendrier de publication.

TP2 : Travail d’édition numérique. Initiation à la participation et la contribution sur Wikipédia. Partie 1 : Se créer un compte et ajouter cinq sources dans Wikipédia dans le cadre de l’événement #1bib1ref avant le 5 février – 5 % de la note globale. (Travail individuel mais collaboration encouragée – transmettre le lien des pages wikipédia sourcées et le nom de l’étudiant.e avec son nom de contributeur ou de contributrice par courriel). Partie 2 : 2.1 Modification ou création d’une page sur Wikipédia portant sur un concept, un lieu, un événement ou une figure notable de la bibliothéconomie québécoise, canadienne ou internationale à l’aide d’une contribution de 300 mots. 2.2 Création de la fiche Wikidata. Date de remise : mardi 31 mars – 10 % de la note globale. (Travail individuel mais collaboration encouragée). Voir le projet pédagogique SCI6305 - Bibliothèques publiques - H2020.

TP3 : Travail descriptif et analytique d’une activité, un programme ou un service de bibliothèque qui exemplifie la contribution des bibliothèques publiques québécoises à l’Agenda 2030 de l’ONU.  Date de remise : mardi 25 février – 10 % de la note globale. (Travail individuel).

TP4 : Travail comparatif et analytique de trois bibliothèques publiques du Québec.  Date de remise : mardi 17 mars – 30 % de la note globale. (Travail en équipe de 3).

TP5 : Travail de terrain et de synthèse avec présentation orale (7 minutes) sur la planification en collaboration avec la communauté (Working Together) – 40 % de la note globale pour le travail et la présentation orale de l’équipe (équipe de 4-5 personnes). Date des présentations le 07 avril. Date de remise du travail écrit le 21 avril pour toutes les équipes.

Lien entre les objectifs spécifiques et la validation des apprentissages

 TP1TP2TP3TP4
De connaître l’histoire et le développement des bibliothèques publiques.X
D'identifier les différents types d’organisations, de gestion, de regroupements et de réseaux en matière de bibliothèques publiques.XXX
D'analyser les différents rôles d'une bibliothèque publique.XXX
D'évaluer les principaux services offerts en bibliothèques publiques.XXX
De connaître les particularités du fonctionnement interne des bibliothèques publiques.XX
De comprendre la dynamique sociale et politiques sous-jacente à la gestion des bibliothèques. publiquesXX
D'appliquer les principales normes touchant les bibliothèques publiques.X
De comprendre les principaux modes de financement et de gestion budgétaire propres aux bibliothèques publiques.X
D'analyser les nouveaux développements concernant les bibliothèques publiques.XX

Politiques, règlements et directives

Les politiques, règlements et directives énoncés dans le Guide de l’étudiant s’appliquent.

Code d’honneur de l’EBSI

Il est attendu que tous les étudiants inscrits au cours respectent le Code d’honneur de l’EBSI.

Plagiat
En cas de plagiat ou de fraude,  la procédure indiquée dans le règlement sera appliquée. www.integrite.umontreal.ca

Retard

En cas de retard dans la remise d’un travail, les pénalités prévues dans le règlement pédagogique de l’EBSI seront appliquées :

  • La 1ère semaine du calendrier : 5 % de la note du travail sont retranchés par jour de retard, jusqu’à concurrence de 35 %.
  • 8e jour du calendrier : note F (échec).

Qualité du français
L’Université de Montréal reconnaît la qualité du français comme un critère d’évaluation des travaux et des examens. Les professeurs en tiennent donc compte dans l’évaluation des travaux et des examens, et peuvent enlever jusqu’à 10 % de la note globale. 

Présentation des travaux
Le format de présentation de tous les travaux doit se faire selon le format ebsi-econoecolo (Times New Roman, 10 pts) développé à l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l’Université de Montréal. L’utilisation du style APA est exigée pour les bibliographies, les listes de références et les sources consultées. Pour plus de renseignements sur le style APA, voir http://guides.bib.umontreal.ca/disciplines/20-Citer-selon-les-normes-de-l-APA

Notation
La notation des travaux se fait en pourcentage. À la fin du cours, la note globale obtenue est convertie au système littéral de l’Université de Montréal.

Ressources

Des lectures complémentaires seront proposées lors des cours pour permettre aux étudiant(e)s d'approfondir certains aspects de la matière présentée en classe et pour les accompagner dans leur réflexion et la réalisation de leurs travaux.

Une bibliographie est également disponible à partir de l'espace du cours SCI6305 sur StudiUM.

Ouvrages principaux recommandés :

McCook, K. et S. Bossaller (dir.). (2018). Introduction to Public Librarianship (3e édition). Chicago : ALA-Neal-Schuman.  

Working Together. (2008a),Trousse d’outils pour des bibliothèques à l’écoute de la communauté. Engager. Collaborer. Participer. En ligne : http://www.librariesincommunities.ca/resources/Trousse-doutils-FRFinale.pdf

Lankes, R. D. (2018). Exigeons de meilleures bibliothèques. Plaidoyer pour une bibliothéconomie nouvelle, traduit par un collectif sous la direction de Jean-Michel Lapointe. Montréal : Éditions Sens Public.(Disponible en libre accès : http://ateliers.sens-public.org/exigeons-de-meilleures-bibliotheques/media/Lankes_Exigeons-de-meilleures-bibliothèques_2018.pdf