EBSI - Plan du cours : SCI6306 - Bases de données documentaires (Automne 2020) Passer au contenu

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Plan du cours SCI6306 - Bases de données documentaires (Automne 2020)

3 crédits

Préalable : SCI6005

Professeure : Christine Dufour
Courriel : christine.dufour@umontreal.ca
Téléphone : 514 343-6111 poste 4164
Bureau : C-2072, Pavillon Lionel-Groulx
Disponibilités : vendredi de 9h00 à 11h30 ou sur rendez-vous

Site Web du cours : http://cours.ebsi.umontreal.ca/sci6306


Les cours se donnent le vendredi de 13h00 à 16h00.

Les cours se donnent sur la plateforme Zoom (partie magistrale) et la plateforme Teams (partie pratique).


Description officielle

Fonctions d’un système de gestion de bases de données. Historique des modèles de données. Modèle relationnel. Modélisation sémantique. SQL. Mise en ligne dynamique d’une base de données. Contrôle de qualité.

Objectifs d'apprentissage

Ce cours permettra aux étudiantes et aux étudiants de :

  1. Démontrer une bonne maîtrise des modèles de données

    Plus précisément :

    1. Décrire en détail le modèle relationnel
    2. Nommer et décrire sommairement quelques autres modèles de données
  2. Utiliser efficacement les bases de données relationnelles pour la gestion d'information documentaire

    Plus précisément :

    1. Comprendre les mécanismes de contrôle de qualité d'une base de données documentaire et leur utilisation pertinente
    2. Concevoir un schéma relationnel (diagramme entité-relations, description des tables, etc.) correspondant à une situation donnée
    3. Développer une base de données correspondant à un schéma relationnel (tables de données, relations) avec phpMyAdmin
    4. Construire des requêtes SQL pour interagir avec une base de données relationnelle (extraction et manipulation d'information)
    5. Développer des formulaires Web pour faire la saisie de données dans une base de données relationnelle avec PHP
    6. Réaliser la publication Web dynamique du contenu d'une base de données relationnelle avec PHP

Méthodes pédagogiques

Exposés, démonstrations, exercices, travail pratique

Précisions sur le contexte à distance

Exceptionnellement, le cours se donnera entièrement à distance à la session d'automne 2020. En résumé :

  • Portion magistrale du cours
    La présentation de la matière se fera par des exposés, des démonstrations et des exercices en temps réel (mode synchrone) via la plateforme Zoom. Ces rencontres sur Zoom seront enregistrées et rendues par la suite disponibles sur StudiUM. Il est à noter que ces enregistrements ne représentent pas des capsules autoportantes permettant de suivre efficacement le cours complètement en mode asynchrone. Il s'agit d'un moyen pour compenser d'éventuelles absences à une séance de cours. La présence en synchrone est fortement recommandée, à moins d'empêchements particuliers.
  • Séances supervisées de travail pratique
    Le cours comportera plusieurs moments de mise en pratique de la matière. Ces séances de travail pratique permettront d'avancer les différents travaux évalués dans le cours. L'accompagnement se fera par l'utilisation de la plateforme Microsoft Teams qui permettra de faire un suivi individuel ou en équipe par clavardage ainsi que vidéoconférence.

De plus amples informations seront fournies via StudiUM sur ces plateformes et leur utilisation dans le cadre du cours.

Des informations sur les équipements informatiques recommandés pour suivre des cours à distance peuvent être consultés sur la Foire aux questions du site de l'EBSI (https://ebsi.umontreal.ca/notre-ecole/foire-aux-questions/#c174323)

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2020-09-04

Cours 1

  • Aperçu du cours
  • Système de gestion de bases de données : définition, historique et survol des principaux modèles
  • Modèles relationnel et textuel : différences et ressemblances
  • Introduction aux SGBD relationnelles

LecturesIntroduction au modèle relationnel par comparaison avec le modèle textuel / Marcoux; Définition et caractéristiques des bases de données / Dufour; Bases de données sur le Web / Dufour

Complément : Bases de données non relationnelles / Habert

 
2020-09-11

Cours 2

  • Contrôle de qualité dans une base de données documentaire
  • Modélisation d’une base de données

Lectures : Conversion d'un diagramme E/R en structure de tables relationnelles / Marcoux; Comment distinguer une entité d'un attribut / Marcoux; Clé primaire multi-champ / Marcoux; Bases de données relationnelles / Dufour

Présentation du Projet de session, volet A (modélisation)

2020-09-18

Cours 3

  • Introduction à SQL

Présentation du Travail sur les requêtes SQL

Travail sur les requêtes SQL

2020-09-25

Cours 4

  • SQL (suite)

Travail sur les requêtes SQL

2020-10-02

Cours 5

  • SQL (suite et fin)

Travail sur les requêtes SQL

2020-10-09

Cours 6

  • Travail pratique uniquement

Projet de session, volet A

2020-10-16

Cours 7

  • Création d'une base de données avec phpMyAdmin

Remise du Projet de session, volet A (sur StudiUM, au plus tard à 13h) (25%)
Note : à cause de l'enchaînement des travaux, il est essentiel de respecter le moment de la remise du volet A du Projet de session; aucun retard ne pourra être permis.

Présentation du Projet de session, volet B (phpMyAdmin) et travail pour commencer le volet B si le temps le permet

2020-10-23

Semaine de lecture (pas de cours)

 
2020-10-30

Cours 8

  • Travail pratique uniquement

Remise du Travail sur les requêtes SQL (sur StudiUM, au plus tard à 13h) (25%)

Projet de session, volet B

2020-11-06

Cours 9

  • Formulaires Web pour saisie de données dans une base de données relationnelle avec PHP (partie 1 de 2)

Exercices Web

2020-11-13

Cours 10

  • Formulaires Web pour saisie de données dans une base de données relationnelle avec PHP (partie 2 de 2)

Remise du Projet de session, volet B (sur StudiUM, au plus tard à 13h) (20%)
Note : à cause de l'enchaînement des travaux, il est essentiel de respecter le moment de la remise du volet B du Projet de session; aucun retard ne pourra être permis.

Présentation du Projet de session, volet C (mise en ligne)

Exercices Web & Projet de session, volet C

2020-11-20

Cours 11

  • Travail pratique uniquement

Exercices Web & Projet de session, volet C

2020-11-27

Cours 12

  • Publication dynamique du contenu d’une base de données sur le Web avec PHP
 
2020-12-04

Cours 13

  • Travail pratique uniquement

Projet de session, volet C

2020-12-11

Cours 14

  • Travail pratique uniquement

Projet de session, volet C

2020-12-18

(Pas de cours)

Remise du Projet de session, volet C (au plus tard à 23h55) (30%)

Notes : La matière et sa répartition entre les cours sont sujettes à changement en fonction de la vitesse de progression. Les séances de cours pourraient également inclure des précisions sur les travaux.

Charge de travail

Comme indiqué dans le Règlement pédagogique de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (Chapitre 1, 1.7 Crédit), un crédit de cours représente une heure de cours et deux heures de travail personnel. La charge de travail pour un cours de 3 crédits est donc de trois heures de cours et six heures de travail personnel par semaine (total de 135 heures dans la session).

Logistique des travaux pratiques

Les séances supervisées de travail pratique se tiendront à l'intérieur des heures de cours, leur durée variant en fonction de la matière et de l'avancement de la session (voir calendrier du cours pour plus d'information). À l'exception d'un travail, l'ensemble des travaux se fait obligatoirement en équipe de 2, à moins de situations particulières. Les équipes seront définies en début de session (dans StudiUM) et demeureront les mêmes tout au long de la session.

Évaluation

L'évaluation des apprentissages est basée sur :

  • Travail sur les requêtes SQL (25%) [individuel]
  • Projet de session, volet A - modélisation (25%) [en équipe de 2]
  • Projet de session, volet B - développement de la base de données (20%) [en équipe de 2]
  • Projet de session, volet C - mise en ligne de la base de données (30%) [en équipe de 2]

La notation des travaux se fait en pourcentage. À la fin du cours, la note globale obtenue est convertie au système littéral de l'Université de Montréal (voir Guide étudiant).

Lien entre les objectifs spécifiques et la validation des apprentissages

 Travail SQLProjet de session, Volet AProjet de session, Volet BProjet de session, Volet C
Décrire en détail le modèle relationnel
Nommer et décrire sommairement quelques autres modèles de données
Comprendre les mécanismes de contrôle de qualité d'une base de données documentaire et leur utilisation pertinenteXXX
Concevoir un schéma relationnel (diagramme entité-relations, description des tables, etc.) correspondant à une situation donnéeX
Développer une base de données correspondant à un schéma relationnel (tables de données, relations) avec phpMyAdminX
Construire des requêtes SQL pour interagir avec une base de données relationnelle (extraction et manipulation d'information)XX
Développer des formulaires Web pour faire la saisie de données dans une base de données relationnelle avec PHPX
Réaliser la publication Web dynamique du contenu d'une base de données relationnelle avec PHPX

Politiques, règlements et directives

L'ensemble des politiques, règlements et directives énoncés dans le guide étudiant s'appliquent. Une attention particulière est à porter aux éléments suivants :

  • Captation audio et vidéo du cours
    L’usage de tout document déposé sur StudiUM pour chaque cours est assujetti à l’engagement de chaque étudiant à respecter la propriété intellectuelle et le droit à l’image.

    Il est interdit de faire une captation audio ou vidéo du cours, en tout ou en partie, sans le consentement écrit de l'enseignant.e. Le non-respect de cette règle peut mener à des sanctions disciplinaires en vertu de l’Article 3 du Règlement disciplinaire concernant les étudiants.

  • Règlement disciplinaire sur le plagiat ou la fraude concernant les étudiants des cycles supérieurs
    Toute infraction au règlement sur le plagiat ou la fraude sera traitée suivant la procédure indiquée dans le règlement.

    Il est attendu que tous les étudiants inscrits au cours respectent le code d'honneur de l'EBSI (https://ebsi.umontreal.ca/ressources-services/ressources-pedagogiques/code-honneur/).

  • Délais et dates de remise des travaux
    Tout retard non justifié dans la remise d'un travail sera sanctionné : 5% de la note maximale du travail est retranché par jour calendaire de retard jusqu'à concurrence de 35%; à la 8ième journée de calendrier, la note F (échec) ou zéro est accordée. Le jour de la date prévue de la remise du travail ne compte pas. Le samedi et le dimanche ainsi que les jours fériés sont comptés.

  • Qualité de la langue
    Un maximum de 10% de la note globale d'un travail pourra être retranché pour la qualité de la langue.

  • Travaux en équipe
    Une demande écrite à l'enseignant doit être faite si un étudiant estime avoir une raison valable pour remettre de façon individuelle un travail à réaliser en équipe. La décision d'accepter ou non d'accorder cette permission revient à l'enseignant, qui en avisera l'étudiant par écrit. Si un conflit survient, le litige sera tranché par le directeur. Sauf indication contraire et écrite de l’enseignant, si la permission est accordée, le travail remis par l'étudiant doit répondre aux mêmes exigences que s'il était réalisé en équipe. En cas de remise individuelle non motivée, l'enseignant se réserve le droit de refuser le travail et d'attribuer à l'étudiant une note d'échec (F).

Ressources

Les notes de cours seront mises en ligne sur le site Web du cours au fur et à mesure de l'avancement de la session. Il est à noter que les notes de cours sont un support à ce qui est présenté en classe et ne suffisent pas, à elles seules, pour comprendre la matière couverte.

D'autres ressources d'intérêt pour le cours pourront être identifiées pendant la session. Elles seront alors mentionnées en classe ainsi qu'indiquées sur le site Web du cours.

Lectures obligatoires

Tutoriels Web

Pour aller plus loin
Les documents mis à la réserve de la BLSH pourront être empruntés pour une consultation sur place pour une période de 3 heures, non renouvelable (voir https://bib.umontreal.ca/coronavirus#reserve-cours).

  • AKOKA, Jacky; COMYN-WATTIAU, Isabelle. Conception des bases de données relationnelles. Paris, Vuibert informatique, 2001. (Réserve BLSH QA 76.9 D3 A437 2001)
  • BRASSEUR, Christophe. Data management : qualité des données et compétitivité. Paris, Hermès science publications, 2005. (Réserve BLSH HD 30.213 B73 2005) 
  • WARDEH, Mahmoud. 2020. Créez des sites web responsive avec Bootstrap 4 [cours en ligne]. https://openclassrooms.com/fr/courses/6391096-creez-des-sites-web-responsive-avec-bootstrap-4
  • CONNOLLY, Thomas; BEGG, Carolyn. Systèmes de bases de données : approche pratique de la conception, de l'implémentation et de l'administration. Paris, Eyrolles, 2005. (Réserve BLSH QA 76.9 D26 C6612 2005)
  • DATE, Chris J. Introduction aux bases de données (8e édition). Paris, Vuibert, 2004. (Réserve BLSH QA 76.9 D3 D3712 2004)
  • DUNLAP, Isaac Hunter. Open source database driven Web development : a guide for information professionals. Oxford, Chandos, 2006. (Réserve BLSH TK 5105.888 D86 2006)
  • GARDARIN, Georges. Bases de données. Paris, Eyrolles, 2003. (Réserve BLSH QA 76.9 D32 G37 2003)
  • HABERT, Benoît. 2016. S4.4 Bases de données non relationnelles. In MOOC Architecture de l’information, Séquence 4 – Web et bases de données. https://archinfo00.hypotheses.org/237
  • HABERT, Benoît. Construire des bases de données pour le français. Paris, Ophrys, 2009. (Réserve BLSH QA 76.9 D32 H33 2001 t. 1)
  • HAINAUT, Jean-Luc. Bases de données : concepts, utilisation et développement. Paris, Dunod, 2015. (Réserve BLSH QA 76.9 D32 H35 2015)
  • HARRISON, Guy. Next generation databases : NoSQL, NewSQL, and Bid Data. [New York], aPress, 2015. (Réserve BLSH QA 76.9 D32 H37 2015)
  • HERNANDEZ, Michael J.; VIESCAS, John L. Introduction aux requêtes SQL. Paris, Eyrolles, 2001. (Réserve BLSH QA 76.73 S67 H4712 2001)
  • KHOSROW-POUR, Mehdi (éd.). Cases on database technologies and application. Hershey, PA, Idea Group Pub, 2006. (Réserve BLSH HD 30.2 C366 2006)
  • LAKE, Peter; CROWTHER, Paul. Concise Guide to Databases : A Practical Introduction. London, Springer, 2013. (Collection électronique UdeM; accès réservé)
  • NEBRA, Mathieu. 2020. Concevez votre site web avec PHP et MySQL [cours en ligne]. https://openclassrooms.com/courses/concevez-votre-site-web-avec-php-et-mysql
  • SOUTOU, Christian; BROUARD, Frédéric. Modélisation des bases de données. Paris, Eyrolles, 2017. (Réserve BLSH QA 76.9 D3 S688 2017)
  • WESTMAN, Stephen R. Creating database-backed library Web pages : using open source tools. Chicago, American Library Association, 2006. (Réserve BLSH Z 674.75 W67 W47 2006)

Modes de communication

Modes de communication à l'extérieur des heures de cours

  • Le courriel pour les échanges individuels entre une étudiante ou un étudiant et la professeure
    Assurez-vous de mettre à jour votre adresse électronique dans Votre profil informatique à la DGTIC (https://ti.umontreal.ca/profil_usager/profil_ti.html). Veuillez toujours ajouter la mention [sci6306] (avec les crochets) au début du sujet de votre message électronique.
  • L'espace Twitter du cours pour les messages courts et moins urgents
    Vous devez consulter régulièrement l'espace Twitter du cours. Vous pourrez le suivre de différentes manières, selon votre préférence :
  • Le forum Nouvelles sur StudiUM pour les messages longs et plus urgents. 

Deux autres forums sur StudiUM sont prévus pour échanger :

  • Le Forum étudiant sur StudiUM est un espace de discussion et d'échanges pour les étudiants sur des éléments en lien avec le cours (par ex., la recherche de coéquipier). L'enseignante n'y intervient pas.
  • Le forum Questions sur la matière pourra servir aux étudiants pour poser des questions d'intérêt général sur la matière auxquelles l'enseignante répondra. Il est à noter que les questions sur la matière reçues par courriel jugées d'intérêt pour l'ensemble du groupe seront rediffusées sur ce forum par l'enseignante.

Modes de communication pendant les séances de travail pratique

  • Travail individuel : Le clavardage dans le canal privé individuel sur Teams pour les échanges entre une étudiant ou un étudiant et l'équipe de supervision (professeure et conseiller en informatique documentaire)
  • Travail d'équipe : Le clavardage dans le canal privé d'équipe sur Teams pour les échanges entre une équipe et la professeure
  • Messages au groupe : Le clavardage public sur Teams pour les messages s'adressant à l'ensemble du groupe (étudiantes, étudiants, équipe de supervision)