EBSI - Plan du cours : SCI6307 - Description des documents (Automne 2020) Passer au contenu

/ École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

Rechercher

Plan du cours SCI6307 - Description des documents (Automne 2020)

3 crédits

Préalable : SCI6002

Chargé de cours : Robert Bilodeau
Courriel : robert.bilodeau@umontreal.ca
Bureau : Virtuel : Teams
Disponibilités : Modalités seront expliquées en classe.


Les cours se donnent sur la plateforme Zoom.


Description officielle

Approfondissement des normes de description des documents. Contrôle d’autorité. Formats de communication et d’échange des données descriptives. Politiques de description.

Objectifs d'apprentissage

Objectifs généraux

  1. Développer les habiletés nécessaires pour la description d’une variété de ressources documentaires selon les normes en vigueur
  2. Développer un esprit critique face aux normes de description documentaire et aux modèles alternatifs en voie de développement.

 

  1. Développer les habiletés nécessaires pour la description d’une grande variété de ressources documentaires selon les normes en vigueur.

    Objectifs spécifiques

    À la fin du cours l’étudiant sera capable de :

    1. Comprendre les principes énoncés dans les modèles FRBR et FRAD appliqués dans la norme RDA.
    2. Identifier et comprendre les distinctions principales entre RCAA2 et RDA.
    3. Comprendre plus en profondeur les règles de descriptions des documents que sont les RDA.
    4. Comprendre plus en détail les subtilités des formats MARC bibliographique et autorité.
    5. Cataloguer au format MARC et en appliquant la norme RDA divers types de documents (monographies, enregistrements sonores, films, ressources électroniques, ressources continues et intégratrices, etc.).
    6. Comprendre et appliquer MarcEdit pour des opérations de traitement en lot de notices bibliographiques.
    7. Comprendre les principes généraux des métadonnées et des modèles d'encodage alternatifs au MARC (BIBFRAME, MODS et Dublin Core)
    8. Porter un regard critique sur l’évolution des normes de description et sur les modèles alternatifs pour l’encodage des métadonnées
    1. Comprendre les principes énoncés dans les modèles FRBR et FRAD appliqués dans la norme RDA
    2.  Identifier et comprendre les distinctions principales entre RCAA2 et RDA
    3. Comprendre plus en profondeur les règles de descriptions des documents que sont les RDA
    4. Comprendre plus en détail les subtilités des formats MARC bibliographique et autorité
    5. Cataloguer au format MARC et en appliquant les RDA divers types de documents (monographies, enregistrements sonores, films, ressources électroniques, ressources continues et intégratrices, etc.).
    6. Comprendre et appliquer MarcEdit pour des opérations de traitement en lot de notices bibliographiques
    7. Comprendre et appliquer les principes généraux des métadonnées et des modèles d'encodage alternatifs au MARC et Bibframe (MODS et Dublin Core).
  2. Développer un esprit critique face aux normes de description documentaire et aux modèles alternatifs en voie de développement.

    Objectifs spécifiques

    À la fin du cours l’étudiant sera capable de :

    1. Comprendre les principes énoncés dans les modèles FRBR et FRAD appliqués dans la norme RDA.
    2. Identifier et comprendre les distinctions principales entre RCAA2 et RDA.
    3. Comprendre plus en profondeur les règles de descriptions des documents que sont les RDA.
    4. Comprendre plus en détail les subtilités des formats MARC bibliographique et autorité.
    5. Cataloguer au format MARC et en appliquant la norme RDA divers types de documents (monographies, enregistrements sonores, films, ressources électroniques, ressources continues et intégratrices, etc.).
    6. Comprendre et appliquer MarcEdit pour des opérations de traitement en lot de notices bibliographiques.
    7. Comprendre les principes généraux des métadonnées et des modèles d'encodage alternatifs au MARC (BIBFRAME, MODS et Dublin Core)
    8. Porter un regard critique sur l’évolution des normes de description et sur les modèles alternatifs pour l’encodage des métadonnées
    1. Porter un regard critique sur l’évolution des normes de description et sur les modèles alternatifs pour l’encodage des métadonnées.

Méthodes pédagogiques

Chaque rencontre comprendra une présentation portant sur la thématique de la séance, illustrée d’exemples pratiques, pendant laquelle les questions et les interventions des étudiants seront les bienvenues. Nous aurons également à l’occasion des démonstrations d’applications pratiques et de logiciels. 

Cours magistraux.

Travaux pratiques.

Lectures personnelles. 

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2020-09-02

Présentation du cours

Introduction

Historique du catalogage : survol

 
2020-09-09

Modèle FRBR 

Norme RDA

RDA Toolkit: identifier les œuvres, expressions, manifestations et items

 

Présentation du protocole du travail 1 (compte-rendu critique)

 

Lectures suggérées

FRBR / IFLA

FRBR / Barbara Tillet

RDA Toolkit 

 
2020-09-16

Format MARC bibliographique

Zones fixes, zones variables de données

 

Lectures suggérées

Comprendre le format MARC bibliographique

MARC bibliographique

 
2020-09-23

Format MARC d'autorité

Contrôle d'autorité : personnes - collectivités

 

Protocole pour le travail 2 (Autorités)

 

Lectures suggérés

Comprendre les notices d'autorité MARC

MARC autorités

RDA Toolkit

 
2020-09-30

Catalogage dérivé (protocole Z39.50)

Obtention et gestion de notices catalographiques

 

Exercices

 
2020-10-07

MarcEdit : gestion en lot de notices MARC

 

Présentation du protocole travail 3 (MarcEdit)

 

Lectures suggérées

MarcEdit 6 Guide d'utilisation

MarcEdit : past, present, & future

 
2020-10-14

Autres schémas de métadonnées

Bibframe

Dublin Core (DC)

Metadata Object Description Schema (MODS)

 

Présentation du protocole du travail 4 (DC - MODS)

 

Lectures et références suggérées

Une description en langage simple de BIBFRAME et de son impact potentiel sur les bibliothèques canadiennes

Dublin Core / BNF

MODS schéma de description objet de métadonnées

 

Exercices

Remise du travail 1 (20%) le 21 octobre (Voir détails dans Studium)

2020-10-28

Monographies imprimées : description bibliographique (RDA) encodée en MARC

 

Présentation du protocole pour le travail 5 (notices bibliographiques)

 

Références suggérées

RDA Toolkit

Normes MARC21

 

Exercices

Remise du travail 3 (10%)

2020-11-04

Documents complexes : compilations

Entrées analytiques

 

Exercices

Remise du travail 2 (20%)

2020-11-11

Monographies numériques (modèle pn)

Gestion des ressources numériques (base de connaissance)

 

Exercices

Remise du travail 4 (10%)

2020-11-18

Périodiques

Notion de sérialité - Ressources continues - Ressources intégratrices

 

Exercices

 
2020-11-25

Enregistrements sonores

 

Exercices

 
2020-12-02

Enregistrements vidéo

 

Exercices

Remise du travail 5 (20%)

2020-12-09

EXAMEN 

Examen (20%)

Pas de cours le 21 octobre (semaine de lecture)

Évaluation

Les étudiants seront évalués selon le barème suivant :

 

Compte-rendu critique            20%

Notices d'autorité                    20%

Notices bibliographiques        20%

Exercice MarcEdit                  10%

Description DC - MODS         10%

Examen                                  20%

 

Lien entre les objectifs spécifiques et la validation des apprentissages

 Compte-rendu de lectureNotice RDAExercices DC & MODSNoticesExamen
Comprendre les principes énoncés dans les modèles FRBR et FRAD appliqués dans la norme RDA
 Identifier et comprendre les distinctions principales entre RCAA2 et RDAXX
Comprendre plus en profondeur les règles de descriptions des documents que sont les RDAX
Comprendre plus en détail les subtilités des formats MARC bibliographique et autoritéXXX
Cataloguer au format MARC et en appliquant les RDA divers types de documents (monographies, enregistrements sonores, films, ressources électroniques, ressources continues et intégratrices, etc.). XX
Comprendre et appliquer MarcEdit pour des opérations de traitement en lot de notices bibliographiques X
Comprendre et appliquer les principes généraux des métadonnées et des modèles d'encodage alternatifs au MARC et Bibframe (MODS et Dublin Core).
Porter un regard critique sur l’évolution des normes de description et sur les modèles alternatifs pour l’encodage des métadonnées.XX

Politiques, règlements et directives

À noter que les règlements pédagogiques décrits en section 10 du Guide de l’étudiant, Maîtrise en sciences de l’information 2018-2019 (disponible sur le site web de l'école), et en particulier le point sur le plagiat et la fraude, seront strictement appliqués dans ce cours. Il est attendu que tous les étudiants inscrits au cours respectent le code d’honneur de l’EBSI.

Ressources

Manuels et logiciels obligatoires

MarcEdit 7.1. Gratuiciel : http://marcedit.reeset.net/downloads

Bibliographie

Périodiques

Cataloging & Classification Quarterly

Cataloging Service Bulletin (Library of Congress)

Catalogue & Index

International Cataloguing and Bibliographic Control [ICBC]

Journal of Internet Cataloging

Journal of Library Metadata

Library Resources & Technical Services [LRTS]

Technical Services Quarterly

Ressources électroniques

Amicus Web (Catalogue de BAC) : http://amicus.collectionscanada.ca/aaweb/aaloginf.htm

BibFrame - Bibliographic Framework Initiative : http://www.loc.gov/bibframe/

Cataloguing cheat sheets : http://special-cataloguing.com/cheats

Dublin Core Metadata Initiative : <dublincore.org/>

IRIS (catalogue de BAnQ) : <http://iris.banq.qc.ca/>

Library of Congress, Library of Congress Cataloging : <http://www.loc.gov/aba/>

MARC Standards, normes MARC : <lcweb.loc.gov/marc/> et <http://www.marc21.ca/index-f.html>

MODS Metadata Object Description Standard : <http://www.loc.gov/standards/mods/>

OCLC Connexion™ : <connexion.oclc.org>

OLAC (Online audiovisual catalogers) : <www.olacinc.org/>

Planet cataloging, (agrégateur de blogues sur le catalogage et les métadonnées), http://planetcataloging.org/

RDA Toolkit : <http://www.rdatoolkit.org/>

Schema.org: <http://schema.org/docs/gs.html >

Monographies, articles, chapitres de livre (* À noter que les documents avant 2010 concernent surtout les RCAA2, mais présentent des éléments de description toujours valides et valables)

Ouvrages généraux

Cazabon, Marie-Renée et Isabelle Dussert-Carbone (éds), Le catalogage : méthode et pratiques, 5e éd. (tome 1) entièrement rev. avec de nouveaux exercices, Paris, Électre-Éditions du Cercle de la librairie, 2007. (+ Tome 2 : Les enregistrements sonores. La musique imprimée. Les ressources électroniques. Les documents cartographiques. Les vidéogrammes, 2e éd., Paris, Éditions du Cercle de la librairie, 2003).

Chan, Lois Mai and Athena Salaba, Cataloging and classification: an introduction, 4th ed, Lanham, Rowman & Littlefield Publishers, Inc., 2016.

Coyle, Karen, RDA vocabularies for a twenty-first-century data environment, Chicago, ALA TechSource, 2010

Coyle, Karen, Understanding the semantic web: bibliographic data and metadata, Chicago, ALA TechSource, 2010.

IFLA, ISBD Description bibliographique internationale normalisée. Édition intégrée, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2013. En ligne : < http://www.ifla.org/files/assets/cataloguing/isbd/44-fr.pdf>.

IFLA, Principes internationaux de catalogage, La Haye, Pays-Bas, IFLA, 2009.
En ligne : <www.ifla.org/VII/s13/icp/ICP-2009_fr.pdf>.

IFLA. Spécifications fonctionnelles des notices bibliographiques : rapport final, éd. française établie par la Bibliothèque nationale de France, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2001.
En ligne : <www.ifla.org/files/cataloguing/frbr/frbr-fr.pdf>.

Intner, Sheila S. et Jean Weihs, Special libraries: a cataloging guide, Englewood, Col., Libraries Unlimited, 1998.

Johnson, Bruce Chr. (éd.), Guidelines for bibliographic description of reproductions, Chicago, American Library Association, 1995.

Lubetzky, Seymour, Seymour Lubetzky: writings on the classical art of cataloging, Englewood, Col., Libraries Unlimited, 2001.

Maxwell, Robert L., FRBR: a guide for the perplexed, Chicago, American Library Association, 2008.

Maxwell, Robert L., Maxwell’s handbook for AACR2: explaining and illustrating the Anglo-American cataloguing rules through the 2003 update, 4th ed., Chicago, American Library Association, 2004.  

Maxwell, Robert L., Maxwell’s handbook for RDA: explaining and illustrating RDA : Resource description and access using MARC21, Chicago, American Library Association, 2014.

Myall, Carolynne et Ruth C. Carter (éds), Portraits in cataloging and classification, theorists, educators, and practitioners of the late twentieth century, New York, Haworth Press, 1998.

Oliver, Chris, Introducing RDA : a guide to the basics, Chicago, American Library Association, 2010.

RDA, ressources: description et accès, Montréal, Éditions ASTED, 2013.

Règles de catalogage anglo-américaines, 2e éd., rév. de 1998, Montréal, Asted, 2000.

Règles de catalogage anglo-américaines, 2e éd., rév. de 1998, modifications de 2001–2005, Montréal, Asted, 2005.

Rowley, Jennifer et Richard Hartley, Organizing knowledge: an introduction to managing access to information, 4th ed., Burlington, Verm., Ashgate, 2008.

Smiraglia, Richard P., The nature of “a work”: implications for the organization of knowledge, Lanham, Mar., Scarecrow Press, 2001.

Svenonius, Elaine (éd.), The conceptual foundations of descriptive cataloging, San Diego, Academic Press, 1989.

Taylor, Arlene G., Introduction to cataloging and classification, 10th ed., Littleton, Col., Libraries Unlimited, 2006.

Taylor, Arlene G., Understanding FRBR : what it is and how it will affect our retrieval tools, Westport, Conn., Libraries Unlimited, 2007.

Welsh, Anne et Sue Batley, Practical cataloging. AACR, RDA and MARC21, Chicago, Neal-Shuman, 2012.

Contrôle d’autorité

Burger, Robert H., Authority work: the creation, use, maintenance, and evaluation of authority records and files, Littleton, Col., Libraries Unlimited, 1985.

IFLA, Fonctionnalités requises des données d’autorité. Un modèle conceptuel, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2010. En ligne: < http://www.ifla.org/files/assets/cataloguing/frad/frad_2009-fr.pdf >

IFLA, Names of persons: national usages for entry in catalogues, 4th rev. and enlarged ed., München, K.G. Saur, 1996.

 Maxwell, Robert L., Maxwell’s guide to authority work, Chicago, American Library Association, 2002.

Catalogage des Ressources continues et Entrées analytiques

ALCTS, Differences between, changes within: guidelines on when to create a new record, Chicago, Ill., Association for Library Collections & Technical Services, 2004.
En ligne : <www.ala.org/ala/mgrps/divs/alcts/resources/org/cat/differences07.pdf>.

BIBCO, Integrating resources: a cataloging manual: appendix A to the BIBCO participants’ manual and module 35 of the CONSER cataloging manual, 2008 revision, Washington, D.C., Program for Cooperative Cataloging, 2008.
En ligne : <www.loc.gov/catdir/pcc/bibco/irman.pdf>.

Curtis, Donnelyn, E-journals: a how-to-do-it manual for building, managing, and supporting electronic journal collections, New York, Neal-Schuman Publishers, 2005.

Heinrich, Helen, E-journal invasion: a cataloguer’s guide to survival, Oxford, Chandos, 2007.

Hirons, Jean L., (éd.), CONSER cataloging manual, Washington, D.C., Library of Congress, 2002.

Hyman, Richard J., Analytical access: history, resources, needs, Flushing, N.Y., Queens College of the City University of New York, 1978.

Liheng, Carol et Winnie S. Chan, Serials cataloging handbook: an illustrative guide to the use of AACR2r and LC rule interpretations, 2nd ed., Chicago, American Library Association, 1998.

Catalogage des publications électroniques

Hsieh-Yee, Ingrid, Organizing audiovisual and electronic resources for access: a cataloging guide, Westport, Conn., Libraries Unlimited, 2006.

Miller, William et Rita M. Pellen (éds), Adapting to e-books, London, Routledge, 2009.

Mitchell, Anne M. et Brian E. Surratt, Cataloging and organizing digital resources: a how-to-do-it manual for librarians, New York, Neal-Schuman Publishers, 2005.

Weber, Mary Beth, Cataloging nonprint and Internet resources: a how-to-do-it manual for librarians, New York, Neal Schuman Publishers, 2002.

Weitz, Jay, Cataloging electronic resources, OCLC-MARC coding guidelines, 2006.
En ligne : <www.oclc.org/support/documentation/worldcat/cataloging/electronicresources/>.

Catalogage du matériel cartographique

Association française de normalisation, Catalogage des documents cartographiques : rédaction de la description bibliographique, Paris, Afnor, 1991.

Association française de normalisation, Catalogage des documents cartographiques : forme et structure des vedettes noms géographiques, Paris, Afnor, 1993.

Andrew, Paige G., Cataloging sheet maps: the basics, New York, Haworth Information Press, 2003.

Andrew, Paige G. et Mary Lynette Larsgaard (éds), Maps and related cartographic materials: cataloging, classification, and bibliographic control, Binghamton, N.Y., Haworth Information Press, 1999.

Library of Congress. Geography and Map Division, Map cataloging manual, ongoing ed., Washington, D.C., Cataloging Distribution Service, Library of Congress, 1991–

Stibbe, Hugo L. P., Vivien Cartmell et Velma Parker (éd.), Cartographic materials: a manual of interpretation for AACR2, Chicago, ALA, 1982.

Catalogage de la musique imprimée

Koth, Michelle S., Uniform titles for music, Lanham, Mar., Scarecrow Press, 2008.

Schultz, Lois et Sarah Shaw, Cataloging sheet music: guidelines for use with AACR2 and the MARC format, Lanham, Mar., Scarecrow Press, 2003.

Smiraglia, Richard P., Describing music materials: a manual for descriptive cataloging of printed and recorded music, music videos, and archival music collections, for use with AACR2 and APPM, Lake Crystal, Minn., Soldier Creek Press, 1997.

Smiraglia, Richard P., Music cataloging: the bibliographic control of printed and recorded music in libraries, Englewood, Col., Libraries Unlimited, 1989.

Weitz, Jay, Cataloger’s judgment: music cataloging questions and answers from the Music OCLC Users Group newsletter, Westport, Conn., Libraries Unlimited, 2004.

Weitz, Jay, Music coding and tagging: MARC content designation for scores and sound recordings, Lake Crystal, Minn., Soldier Creek Press, 1990.

Catalogage du matériel audiovisuel

Olson, Nancy B., Robert L. Bothmann et Jessica J. Schomberg, Cataloging of audiovisual materials and other special materials: a manual based on AACR2 and MARC 21, 5th ed., Westport, Conn., Libraries Unlimited, 2008.

Turner, James M., Images en mouvement : stockage, repérage, indexation, Sainte-Foy, Presses de l’Université du Québec, 1998.

Yee, Martha M., Moving image cataloging: how to create and how to use a moving image catalog, Westport, Conn., Libraries Unlimited, 2007.

Catalogage des objets et images fixes

Baca, Murtha (éd.), Cataloging cultural objects: a guide to describing cultural works and their images, Chicago, American Library Association, 2006.

Format MARC, Métadonnées

Avram, Henriette D., MARC: its history and implications, Washington, D.C., Library of Congress, 1975.

Brand, Amy, Frank Daly et Barbara Myers, Metadata demystified: a guide for publishers, Hanover, Penn., Sheridan Press, 2003.
En ligne : <www.niso.org/standards/resources/Metadata_Demystified.pdf>.

Byrne, Deborah J., MARC manual: understanding and using MARC records, 2nd ed., Englewood, Col., Libraries Unlimited, 1998.

Caplan, Priscilla, Metadata fundamentals for all librarians, Chicago, American Library Association, 2003.

Guenther, Rebecca S. MODS : The Metadata Object Description Schema. Libraries and the Academy, Vol. 3, No. 1 (2003), p.137-150. < http://www.loc.gov/standards/mods/3.1guenther.pdf>

Intner, Sheila S., Susan S. Lazinger et Jean Weihs, Metadata and its impact on libraries, Westport, Conn., Libraries Unlimited, 2006.

Ma, Jin, Metadata, Washington, D.C., Association of Research Libraries, 2007.

Marcum, Deanna, A Bibliographic Framework for the Digital Age, Washington, D.C., Library of Congress, 2011. En ligne:  <http://www.loc.gov/marc/transition/pdf/bibframework-10312011.pdf>

 

Zepheira, Bibliographic Framework as a Web of Data: Linked Data Model and Supporting Services, Washington, D.C., Library of Congress, 2012. En ligne: < http://www.loc.gov/bibframe/pdf/marcld-report-11-21-2012.pdf>

Exemples et exercices

Ferguson, Bobby, A blitz cataloging workbook: MARC/AACR2/authority control tagging, Englewood, Col., Libraries Unlimited, 1999.

Fritz, Deborah A., Cataloging with AACR2 and MARC21: for books, electronic resources, sound recordings, videorecordings, and serials, 2nd ed., Chicago, American Library Association, 2004.

Fritz, Deborah A. et Richard J. Fritz, MARC21 for everyone: a practical guide, Chicago, American Library Association, 2003.

Haynes, Elizabeth et Joanna F. Fountain, Unlocking the mysteries of cataloging: a workbook of examples, Westport, Conn., Libraries Unlimited, 2005.

Saye, Jerry D., April J. Bohannan, Manheimer’s cataloging and classification, 4th ed., rev. and expanded, New York, M. Dekker, 2000.