EBSI - Plan du cours SCI6307 - Description des documents (Automne 2022) Passer au contenu

/ École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

Rechercher

Navigation secondaire

Plan du cours SCI6307 - Description des documents (Automne 2022)

3 crédits

Préalable : SCI6002

Chargé de cours : Robert Bilodeau
Courriel : robert.bilodeau@umontreal.ca
Disponibilités : Modalités seront expliquées en classe.


Les cours se donnent le 13:00 - 16:00, C-2027.


Description officielle

Approfondissement des normes de description des documents. Contrôle d’autorité. Formats de communication et d’échange des données descriptives. Politiques de description.

Objectifs d'apprentissage

Objectifs généraux

  1. Développer les habiletés nécessaires pour la description d’une variété de ressources documentaires selon les normes en vigueur
  2. Développer un esprit critique face aux normes de description documentaire et aux modèles alternatifs en voie de développement.

 

  1. Développer les habiletés nécessaires pour la description d’une grande variété de ressources documentaires selon les normes en vigueur.

    Objectifs spécifiques

    À la fin du cours l’étudiant sera capable de :

    1. Comprendre les principes énoncés dans les modèles FRBR et LRM appliqués dans la norme RDA.
    2. Identifier et comprendre les distinctions principales entre RCAA2 et RDA.
    3. Comprendre plus en profondeur les règles de descriptions des documents que sont les RDA.
    4. Comprendre plus en détail l'encodage MARC pour les notices bibliographiques et autorité.
    5. Cataloguer au format MARC et en appliquant la norme RDA divers types de documents (monographies, enregistrements sonores, films, ressources électroniques, ressources continues et intégratrices, etc.).
    6. Comprendre et appliquer MarcEdit pour des opérations de traitement en lot de notices bibliographiques.
    7. Comprendre les principes généraux des métadonnées et des modèles d'encodage alternatifs au MARC (BIBFRAME, MODS et Dublin Core)
    8. Porter un regard critique sur l’évolution des normes de description et sur les modèles alternatifs pour l’encodage des métadonnées
    1. Comprendre les principes énoncés dans les modèles FRBR et LRM appliqués dans la norme RDA
    2.  Identifier et comprendre les distinctions principales entre RCAA2 et RDA
    3. Comprendre plus en profondeur les règles de descriptions des documents que sont les RDA
    4. Comprendre plus en détail l'encodage MARC pour les notices bibliographiques et autorité
    5. Cataloguer au format MARC et en appliquant les RDA divers types de documents (monographies, enregistrements sonores, films, ressources électroniques, ressources continues et intégratrices, etc.).
    6. Comprendre et appliquer MarcEdit pour des opérations de traitement en lot de notices bibliographiques
    7. Comprendre et appliquer les principes généraux des métadonnées et des modèles d'encodage alternatifs au MARC et Bibframe (MODS et Dublin Core).
  2. Développer un esprit critique face aux normes de description documentaire et aux modèles alternatifs en voie de développement.

    Objectifs spécifiques

    À la fin du cours l’étudiant sera capable de :

    1. Comprendre les principes énoncés dans les modèles FRBR et LRM appliqués dans la norme RDA.
    2. Identifier et comprendre les distinctions principales entre RCAA2 et RDA.
    3. Comprendre plus en profondeur les règles de descriptions des documents que sont les RDA.
    4. Comprendre plus en détail l'encodage MARC pour les notices bibliographiques et autorité.
    5. Cataloguer au format MARC et en appliquant la norme RDA divers types de documents (monographies, enregistrements sonores, films, ressources électroniques, ressources continues et intégratrices, etc.).
    6. Comprendre et appliquer MarcEdit pour des opérations de traitement en lot de notices bibliographiques.
    7. Comprendre les principes généraux des métadonnées et des modèles d'encodage alternatifs au MARC (BIBFRAME, MODS et Dublin Core)
    8. Porter un regard critique sur l’évolution des normes de description et sur les modèles alternatifs pour l’encodage des métadonnées
    1. Porter un regard critique sur l’évolution des normes de description et sur les modèles alternatifs pour l’encodage des métadonnées.

Méthodes pédagogiques

Chaque rencontre comprendra une présentation portant sur la thématique de la séance, illustrée d’exemples pratiques, pendant laquelle les questions et les interventions des étudiants seront les bienvenues. Nous aurons également à l’occasion des démonstrations d’applications pratiques et de logiciels. 

Cours magistraux.

Travaux pratiques.

Lectures personnelles. 

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2022-09-07

Présentation du cours

  • Introduction
  • Historique du catalogage : survol
 
2022-09-14

Modèle FRBR et LRM

  • Norme RDA
  • RDA Toolkit

 

Matériel de référence

RDA Toolkit (Vous devrez vous authentifier)

 

 

Présentation du protocole du travail 1 (compte-rendu critique)
25%

Remise le 26 octobre

2022-09-21

Format MARC bibliographique

  • Zones fixes, zones variables de données

 

Matériel de référence

Comprendre le format MARC bibliographique

MARC bibliographique

Présentation du protocole du travail 2 (zone fixe 008)
10%

Remise le 28 septembre

2022-09-28

Format MARC d'autorité

  • Contrôle d'autorité : personnes - collectivités

 

Matériel de référence

Comprendre les notices d'autorité MARC

MARC autorités

PFAN (programme francophone des autorités de noms)

 

Protocole pour le travail 3 (Autorités)
10%

Remise le 5 octobre

2022-10-05

Autres schémas de métadonnées

  • Bibframe
  • Dublin Core (DC)
  • Metadata Object Description Schema (MODS)

 

Lectures et références suggérées

Une description en langage simple de BIBFRAME et de son impact potentiel sur les bibliothèques canadiennes

Dublin Core / BNF

MODS schéma de description objet de métadonnées

 

 

Protocole pour le travail 4 (DC - MODS)
10%

Remise le 12 octobre

2022-10-12

Monographies imprimées

  • Description bibliographique (RDA) encodée en MARC

 

Références suggérées

RDA Toolkit (Vous devrez vous authentifier)

Normes MARC21

 

 

 

Présentation du protocole pour le travail 5 (notices bibliographiques)
20%

Remise le 7 décembre

2022-10-19

Documents complexes

  • Compilations
  • Entrées analytiques

 

 

Exercices

 
2022-11-02

Catalogage dérivé (protocole Z39.50)

  • Recherche, obtention et gestion de notices catalographiques

 

Exercices

 

 

 

 
2022-11-09

MarcEdit

  • Utilitaire bibliographique
  • Gestion en lot de notices MARC

 

Exercices

 

Lectures suggérées

MarcEdit 6 Guide d'utilisation

MarcEdit : past, present, & future

 

 

 
2022-11-16

Monographies numériques

  • Modèle PN (provider Neutral)
  • Gestion des ressources numériques (base de connaissance)

 

Exercices

 
2022-11-23

Périodiques

  • Notion de sérialité - Ressources continues - Ressources intégratrices

 

Exercices

 
2022-11-30

Enregistrements sonores

 

Exercices

 
2022-12-07

Enregistrements vidéo

 

Exercices

 
2022-12-14

EXAMEN 

Examen
20%

Calendrier général des activités du cours SCI6307

Pas de séance le 27 octobre (semaine d'activités libres)

Évaluation

L'évaluation sera effectuée selon le barème suivant :

 

Compte-rendu critique            25%

Zone 008 monographie          10%

Notices d'autorité                    10%

Notices bibliographiques         20%

Description DC - MODS          10%

Examen                                   25%

 

Lien entre les objectifs spécifiques et la validation des apprentissages

 Compte-rendu de lectureNotice RDAExercices DC & MODSNoticesExamen
Comprendre les principes énoncés dans les modèles FRBR et LRM appliqués dans la norme RDA
 Identifier et comprendre les distinctions principales entre RCAA2 et RDAXX
Comprendre plus en profondeur les règles de descriptions des documents que sont les RDAX
Comprendre plus en détail l'encodage MARC pour les notices bibliographiques et autoritéXXX
Cataloguer au format MARC et en appliquant les RDA divers types de documents (monographies, enregistrements sonores, films, ressources électroniques, ressources continues et intégratrices, etc.). XX
Comprendre et appliquer MarcEdit pour des opérations de traitement en lot de notices bibliographiques X
Comprendre et appliquer les principes généraux des métadonnées et des modèles d'encodage alternatifs au MARC et Bibframe (MODS et Dublin Core).
Porter un regard critique sur l’évolution des normes de description et sur les modèles alternatifs pour l’encodage des métadonnées.XX

Politiques, règlements et directives

À noter que les règlements pédagogiques décrits en section 10 du Guide de l’étudiant, Maîtrise en sciences de l’information 2018-2019 (disponible sur le site web de l'école), et en particulier le point sur le plagiat et la fraude, seront strictement appliqués dans ce cours. Il est attendu que tous les étudiants inscrits au cours respectent le code d’honneur de l’EBSI.

Ressources

 

Manuels et logiciels obligatoires

 

Dans le cadre du cours, nous utiliserons certains services en ligne, incluant un module de catalogage d’un SIGB. Veuillez noter que la quasi-totalité de la documentation (Format MARC, schéma Dublin Core, Programme francophone des autorités de nom, etc.) se retrouve en ligne en libre accès.

Les instructions et directives pour l’accès à ces ressources vous seront communiquées dans le cours.

Pour le cours portant sur MarcEdit et sur lequel des exercices seront effectués, vous pouvez télécharger le logiciel MarcEdit.

MarcEdit 7.5. Gratuiciel : http://marcedit.reeset.net/downloads

Les lectures obligatoires et recommandées seront indiquées lors de chaque séance. Elles ne figurent pas nécessairement dans la présente bibliographie.

Cette liste non exhaustive a été effectuée par Nathalie Pilon et actualisée par RG Bilodeau.
Tous les liens URL ont été vérifiés août-septembre 2022.

 

 

Bibliographie

 

Périodiques

Cataloging & Classification Quarterly  https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/50751360

Cataloging Service Bulletin (Library of Congress)  https://www.loc.gov/cds/PDFdownloads/csb/  https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/300004024

Catalogue & Index  https://www.cilip.org.uk/members/group_content_view.asp?group=201298&id=764614

International Cataloguing and Bibliographic Control [ICBC]  https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/474042939

Journal of Internet Cataloging  https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/904499014

Journal of Library Metadata  https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/1135164981

Library Resources and Technical Services [LRTS]  https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/833477299

Technical Services Quarterly  https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/51971686

 

Ressources disponibles en ligne

BibFrame - Bibliographic Framework Initiative : http://www.loc.gov/bibframe/
Format d’encodage développé par la Library of Congress pressenti pour remplacer le format MARC

Cataloguing cheat sheets : http://special-cataloguing.com/cheats
Exemples de différentes rubriques sur différents aspects du catalogage

Dublin Core Metadata Initiative : dublincore.org/
Schéma comprenant 15 éléments pour décrire des ressources.

BAnQ — Catalogue : https://cap.banq.qc.ca/fr/

Library of Congress, Library of Congress Cataloging : http://www.loc.gov/aba/
Ressources en catalogage de la Library of Congress

MARC Standards, normes MARC : https://www.loc.gov/marc/ et https://www.marc21.ca/index-f.html
Version de la Library of Congress et la version française de Bibliothèque et Archives Canada

MODS Metadata Object Description Standard : https://www.loc.gov/standards/mods/
Schéma élaboré par la Library of Congress pour un ensemble d'éléments bibliographiques et qui se veut  comme un compromis entre la complexité du format MARC utilisé par les bibliothèques et l'extrême simplicité des métadonnées Dublin Core.

OLAC (Online audiovisual catalogers) : http://www.olacinc.org/
L'OLAC est impliqué dans la création, la gestion et la découverte de métadonnées pour tous les types de documents non imprimés, y compris un large éventail de ressources numériques, d'enregistrements vidéo et sonores, de sites Web, de cartes, de multimédia, de documents graphiques et de realia.

Planet cataloging, (agrégateur de blogues sur le catalogage et les métadonnées), http://planetcataloging.org/

RDA Toolkit : https://cours.ebsi.umontreal.ca/rdatoolkit/
(Accès pour les étudiants de l’EBSI, vous devrez vous authentifier)

Schema.org: https://schema.org/docs/gs.html
Schema.org est une activité collaborative et communautaire dont la mission est de créer, maintenir et promouvoir des schémas pour les données structurées sur Internet, sur les pages Web, dans les messages électroniques et au-delà.

 

Monographies, articles, chapitres de livre (* À noter que les documents d’avant 2010 concernent surtout les RCAA2, mais présentent des éléments de description toujours valides et valables)

Ouvrages généraux

Cazabon, Marie-Renée et Isabelle Dussert-Carbone (éds), Le catalogage : méthode et pratiques, 5e éd. (tome 1) entièrement rev. avec de nouveaux exercices, Paris, Électre-Éditions du Cercle de la librairie, 2007. https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/335167223   
(+ Tome 2 : Les enregistrements sonores. La musique imprimée. Les ressources électroniques. Les documents cartographiques. Les vidéogrammes, 2e éd., Paris, Éditions du Cercle de la librairie, 2003).
https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/869030586

Chan, Lois Mai and Athena Salaba, Cataloging and classification: an introduction, 4th ed, Lanham, Rowman & Littlefield Publishers, Inc., 2016.
https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/948836281

Coyle, Karen, RDA vocabularies for a twenty-first-century data environment, Chicago, ALA TechSource, 2010.  https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/541044055

IFLA, ISBD Description bibliographique internationale normalisée. Édition intégrée, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2013. En ligne : http://www.ifla.org/files/assets/cataloguing/isbd/44-fr.pdf.

IFLA, Principes internationaux de catalogage, La Haye, Pays-Bas, IFLA, 2009.
En ligne : www.ifla.org/VII/s13/icp/ICP-2009_fr.pdf.

IFLA. Spécifications fonctionnelles des notices bibliographiques : rapport final, éd. française établie par la Bibliothèque nationale de France, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2001.
En ligne : https://archive.ifla.org/VII/s13/frbr/frbr-fr.pdf

Intner, Sheila S. et Jean Weihs, Special libraries: a cataloging guide, Englewood, Col., Libraries Unlimited, 1998. https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/468375783

Johnson, Bruce Chr. (éd.), Guidelines for bibliographic description of reproductions, Chicago, American Library Association, 1995. https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/869587666

Lubetzky, Seymour, Seymour Lubetzky: writings on the classical art of cataloging, Englewood, Col., Libraries Unlimited, 2001. https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/718039771

Maxwell, Robert L., FRBR: a guide for the perplexed, Chicago, American Library Association, 2008.
https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/316669912

Maxwell, Robert L., Maxwell’s handbook for AACR2: explaining and illustrating the Anglo-American cataloguing rules through the 2003 update, 4th ed., Chicago, American Library Association, 2004. 
https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/741375560

Maxwell, Robert L., Maxwell’s handbook for RDA: explaining and illustrating RDA : Resource description and access using MARC21, Chicago, American Library Association, 2014.
https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/870917471

Myall, Carolynne et Ruth C. Carter (éds), Portraits in cataloging and classification, theorists, educators, and practitioners of the late twentieth century, New York, Haworth Press, 1998.
https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/868966323

Oliver, Chris, Introducing RDA : a guide to the basics, Chicago, American Library Association, 2010.
https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/693822987

RDA, ressources: description et accès, Montréal, Éditions ASTED, 2013.
https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/830078569  Il s’agit de la version papier. Il est préférable d’utiliser la version en ligne via l’EBSI  https://cours.ebsi.umontreal.ca/rdatoolkit/

Règles de catalogage anglo-américaines, 2e éd., rév. de 1998, Montréal, Asted, 2000. https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/45190985

Svenonius, Elaine (éd.), The conceptual foundations of descriptive cataloging, San Diego, Academic Press, 1989.  https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/690318790

Taylor, Arlene G., Introduction to cataloging and classification, 10th ed., Littleton, Col., Libraries Unlimited, 2006.  https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/718101906

Taylor, Arlene G., Understanding FRBR : what it is and how it will affect our retrieval tools, Westport, Conn., Libraries Unlimited, 2007.  https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/470667266

Welsh, Anne et Sue Batley, Practical cataloging. AACR, RDA and MARC21, Chicago, Neal-Shuman, 2012.
https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/840405589

 

Contrôle d’autorité

Burger, Robert H., Authority work: the creation, use, maintenance, and evaluation of authority records and files, Littleton, Col., Libraries Unlimited, 1985. https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/715699746

IFLA, Fonctionnalités requises des données d’autorité. Un modèle conceptuel, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2010. En ligne:  http://www.ifla.org/files/assets/cataloguing/frad/frad_2009-fr.pdf

IFLA, Names of persons: national usages for entry in catalogues, 4th rev. and enlarged ed., München, K.G. Saur, 1996.  https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/865508560

 Maxwell, Robert L., Maxwell’s guide to authority work, Chicago, American Library Association, 2002.
https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/300480001

 

Catalogage des Ressources continues et Entrées analytiques

ALCTS, Differences between, changes within: guidelines on when to create a new record, Chicago, Ill., Association for Library Collections & Technical Services, 2004.
En ligne :  https://www.ala.org/alcts/resources/org/cat/differences .

BIBCO, Integrating resources: a cataloging manual: appendix A to the BIBCO participants’ manual and module 35 of the CONSER cataloging manual, 2008 revision, Washington, D.C., Program for Cooperative Cataloging, 2008.
En ligne : https://www.loc.gov/aba/pcc/bibco/documents/irman.pdf .

Curtis, Donnelyn, E-journals: a how-to-do-it manual for building, managing, and supporting electronic journal collections, New York, Neal-Schuman Publishers, 2005. https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/300295077

Heinrich, Helen, E-journal invasion: a cataloguer’s guide to survival, Oxford, Chandos, 2007.
https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/621465771

CONSER cataloging manual, Washington, D.C., Library of Congress, 2002.
https://www.loc.gov/aba/pcc/conser/more-documentation.html

Hyman, Richard J., Analytical access: history, resources, needs, Flushing, N.Y., Queens College of the City University of New York, 1978.  https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/869317574

Liheng, Carol et Winnie S. Chan, Serials cataloging handbook: an illustrative guide to the use of AACR2r and LC rule interpretations, 2nd ed., Chicago, American Library Association, 1998.
https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/468544860

 

Catalogage des publications électroniques

Hsieh-Yee, Ingrid, Organizing audiovisual and electronic resources for access: a cataloging guide, Westport, Conn., Libraries Unlimited, 2006.  https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/191858539

Mitchell, Anne M. et Brian E. Surratt, Cataloging and organizing digital resources: a how-to-do-it manual for librarians, New York, Neal-Schuman Publishers, 2005.  https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/717821884

Weber, Mary Beth, Cataloging nonprint and Internet resources: a how-to-do-it manual for librarians, New York, Neal Schuman Publishers, 2002.  https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/492063591

Cataloging electronic resources, OCLC-MARC coding guidelines, 2022.
https://www.oclc.org/bibformats/en/specialcataloging.html#electronicresources .

 

Catalogage du matériel cartographique

Andrew, Paige G., Cataloging sheet maps: the basics, New York, Haworth Information Press, 2003. https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/300238023

Andrew, Paige G. et Mary Lynette Larsgaard (éds), Maps and related cartographic materials: cataloging, classification, and bibliographic control, Binghamton, N.Y., Haworth Information Press, 1999.
https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/717294930

Map and Geospatial Information Round Table Cataloging and Classification Committee’s Task Force on Best Practices, Guidelines for Cataloging Cartographic Resources Using RDA, 2020.
https://www.ala.org/rt/sites/ala.org.rt/files/content/MAGIRT/Documents/MapRDABestPractices2020_Final.pdf
 

 

Catalogage du matériel audiovisuel

Olson, Nancy B., Robert L. Bothmann et Jessica J. Schomberg, Cataloging of audiovisual materials and other special materials: a manual based on AACR2 and MARC 21, 5th ed., Westport, Conn., Libraries Unlimited, 2008. https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/319670698

Turner, James M., Images en mouvement : stockage, repérage, indexation, Sainte-Foy, Presses de l’Université du Québec, 1998. https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/300684944

Yee, Martha M., Moving image cataloging: how to create and how to use a moving image catalog, Westport, Conn., Libraries Unlimited, 2007. https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/718366199

 

Catalogage des objets et images fixes

Baca, Murtha (éd.), Cataloging cultural objects: a guide to describing cultural works and their images, Chicago, American Library Association, 2006. https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/237906111

 

Format MARC, Métadonnées

Avram, Henriette D., MARC: its history and implications, Washington, D.C., Library of Congress, 1975. https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/869284015

Brand, Amy, Frank Daly et Barbara Myers, Metadata demystified: a guide for publishers, Hanover, Penn., Sheridan Press, 2003. www.niso.org/publications/metadata-demystified-guide-publishers
 

Byrne, Deborah J., MARC manual: understanding and using MARC records, 2nd ed., Englewood, Col., Libraries Unlimited, 1998. https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/301045767

Caplan, Priscilla, Metadata fundamentals for all librarians, Chicago, American Library Association, 2003. https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/301061886

Guenther, Rebecca S. MODS : The Metadata Object Description Schema. Libraries and the Academy, Vol. 3, No. 1 (2003), p.137-150. http://www.loc.gov/standards/mods/3.1guenther.pdf

Intner, Sheila S., Susan S. Lazinger et Jean Weihs, Metadata and its impact on libraries, Westport, Conn., Libraries Unlimited, 2006. https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/494599229

Ma, Jin, Metadata, Washington, D.C., Association of Research Libraries, 2007. https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/288962746