EBSI - Plan du cours : SCI6308 - Documents visuels et sonores (Automne 2020) Passer au contenu

/ École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

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Plan du cours SCI6308 - Documents visuels et sonores (Automne 2020)

3 crédits

Professeur adjoint : Guillaume Boutard
Courriel : guillaume.boutard@umontreal.ca
Téléphone : 514 343-5651
Bureau : C-2022

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=180465


Les cours se donnent sur la plateforme StudiUM.


Description officielle

Gestion de l’information visuelle et sonore : image fixe, image en mouvement, musique, effets sonores, voix. Types de collections. Création, acquisition, traitement, stockage et repérage, préservation. Métadonnées, catalogage, classification et indexation. Numérisation. Questions internationales.

Objectifs d'apprentissage

Ce cours permettra à l'étudiant(e) de : 

  1. Comprendre ce qu'est la gestion documentaire des collections de documents visuels et sonores;

    Plus précisément :

    1. Examiner les différentes étapes du processus de gestion documentaire
    2. Évaluer l’environnement numérique et ses impacts sur la gestion des documents visuels et sonores
  2. Définir les principaux concepts reliés à la gestion des documents visuels et sonores et leurs caractéristiques ;

    Plus précisément :

    1. Identifier et évaluer les ressources et les outils nécessaires à la gestion des documents visuels et sonores
    2. Reconnaitre les différents types, formats et supports de documents visuels et sonores
  3. Mettre en pratique des notions relatives à la gestion documentaire des documents visuels et sonores en bibliothèques.

    Plus précisément :

    1. Être capable d’expliquer les enjeux propres à la conservation et à la préservation des documents visuels et sonores
    2. Élaborer des outils professionnels adaptés aux collections de documents visuels et sonores

Méthodes pédagogiques

Veuillez noter que la matière du cours, le calendrier et les modalités d’évaluation sont sujets à changement.

Cours en ligne.

Contenu théorique diffusé sur le site du cours.

Bien qu’une grande partie de la matière soit disponible en tout temps sur le site du cours, les différentes unités d’apprentissage (U1, U2, etc.) sont échelonnées sur l’ensemble de la session et les cours sont « placés » les lundis à partir de dix heures (10h). Cela ne signifie pas qu'il y ait nécessairement d'activités les lundis, mais cela peut influencer les dates de remise des travaux.

Des mises à jour, de la matière supplémentaire, ainsi que les protocoles des évaluations seront diffusés sur le site du cours, en temps et lieu.

Contenu du cours

Gestion de l'information visuelle et sonore : image fixe, image en mouvement, son. Types de collections. Acquisition, traitement, stockage et repérage. Métadonnées, classification et indexation. Numérisation. Préservation. Remarques : Cours offert en ligne.

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2020-09-01

Ouverture du cours aux étudiant.e.s

Module 0 : Présentation du cours

Notez que le cours n'est pas lié à un jour fixe de la semaine, cependant le matériel sera fourni chaque début de semaine.

 

Les remises de TP se font en fin de semaine courante.

Les quizz se font en début de semaine courante avec un temps limité.

2020-09-08

Module 1 : Introduction

Unité 1 : L’information et la gestion documentaire

 
2020-09-15

Module 2 : Connaissance des Médias

Unité 2 : L’image

 
2020-09-22

Module 2 : Connaissance des Médias

Unité 3 : Le son

 
2020-09-29

Module 2 : Connaissance des Médias

Unité 4 : Les formats physiques et numériques

 
2020-10-06

Module 3 : La sélection et l’acquisition

Unité 5 : Le développement de collection

Quizz 1 d’évaluation des acquis Module 2

Présentation du protocole du TP1 – La politique de développement des collections

2020-10-13

Module 4 : Le traitement intellectuel

Unité 6 : Le catalogage

REMISE du TP1 – La politique d’acquisition

 

2020-10-20

Semaine de lecture 

 
 
2020-10-27

 

Module 4 : Le traitement intellectuel

Unité 7 : L’indexation

 

Présentation du protocole du TP2 – L'indexation

2020-11-03

Module 5 : La conservation et la préservation

Unité 8 : La conservation et la manipulation

REMISE du TP2 – L’indexation 

Quizz 2 d’évaluation des acquis Module 3 & 4

2020-11-10

·       Module 5 : La conservation et la préservation

Unité 9 : La préservation numérique

Présentation du protocole du TP3 – Numérisation

2020-11-17

Module 6 : Aspects juridiques

Unité 10 : Normes et lois

REMISE du TP3

Quizz 3 d’évaluation des acquis Module 5 

2020-11-24

 Module 7 : Consultation et diffusion

Unité 11 : Les modalités de diffusion et les nouveaux accès


Présentation du protocole du TP4 - Diffusion

2020-12-01

Finalisation des derniers travaux

REMISE DU TP4 - Diffusion

Quizz 4 d’évaluation des acquis Module 6 & 7

2020-12-08

Conférence de conclusion

 

Le contenu associé à chaque unités d'apprentissage (protocole de TP, articles, etc.) sera disponible au plus tard le Mardi à partir de 10h. 

Les étudiants doivent s’assurer de consulter le calendrier afin de vérifier les dates et heures de remise des travaux et de fermeture des devoirs.

Il est fortement recommandé de suivre le rythme d’apprentissage proposé dans le calendrier.

Évaluation

TP1 – La politique de développement des collections : 20% (travail de groupe)

TP2 – L’indexation : 20% (travail individuel)

TP3 – Le projet de numérisation : 20 % (travail de groupe)

TP4 – Diffusion de collections : 20 % (travail individuel)

Quiz d’évaluation durant la session : 20 % (5% par quizz)

Total : 100 %

Politiques, règlements et directives

Communications

L’enseignant communiquera avec l’ensemble du groupe par le biais des forums et par courriel. Les étudiant.e.s doivent donc s’assurer de consulter leurs courriels sur une base régulière.

Dates de remise des travaux

Les retards seront pénalisés comme suit :

Pour les travaux :

·       -5 % par jour civil jusqu’à concurrence de 7 jours (-35 %);

·       au 8e jour civil, la note F (échec ou zéro) s’imposera.

Qualité de la langue

La qualité de la langue est un critère d’évaluation auquel sera accordé jusqu’à 10 % de la note. Les travaux mal écrits, voire illisibles, seront renvoyés à l’étudiant(e) pour révision et les pénalités de retard s’appliqueront immédiatement.

Il est par ailleurs attendu que tou.te.s les étudiant.e.s utiliseront un français écrit correct pour leurs contributions en ligne (lors des quizz par exemple).

Plagiat et fraude

Veuillez consulter le Guide de l’étudiant.e à la maîtrise en sciences de l’information ainsi que le site de l’Université de Montréal (http://www.integrite.umontreal.ca/) pour connaître les sanctions qui s’appliqueront en cas de plagiat ou de fraude.

Il est également attendu que tous les étudiant.e.s inscrits à ce cours respecteront le code d’honneur en vigueur à l’EBSI : https://wiki.umontreal.ca/display/EBSI/Guides+%3E+Code+d%27honneur+de+l%27EBSI

Captation audio et vidéo du cours

Rappelons que l’usage de tout document déposé sur StudiUM pour chaque cours est assujetti à l’engagement de chaque étudiant à respecter la propriété intellectuelle et le droit à l’image.
Il est interdit de faire une captation audio ou vidéo du cours, en tout ou en partie, sans le consentement écrit du ou de la professeur.e. Le non-respect de cette règle peut mener à des sanctions disciplinaires en vertu de l’Article 3 du Règlement disciplinaire concernant les étudiants.

Compréhension de l’anglais

Ce cours nécessite une compréhension et une capacité de lecture de l’anglais. En s’inscrivant à ce cours, l’étudiant.e accepte, comme il est stipulé par l’EBSI, de consulter des ressources en anglais.

Outils et ressources technologiques

L’étudiant.e qui s’inscrit à ce cours doit pouvoir faire preuve d’autonomie en matière technologique. Il est donc fortement recommandé de consulter les guides fournis dans StudiUM ou dans le cours et de se familiariser avec les ressources nécessaires, car le professeur ne pourra offrir de soutien personnalisé à cet égard.

Comme il s’agit d’un cours en ligne, il est impératif de s’assurer d’avoir tous les logiciels nécessaires, ainsi qu’un accès Internet haute vitesse.

De nombreux détails supplémentaires se trouvent dans le Guide d’étude du cours (disponible directement dans StudiUM).

Pour tout autre renseignement sur les politiques en vigueur, l'étudiant doit consulter le Guide de l’étudiant.e à la maitrise en sciences de l’information et le code d'honneur de l'EBSI.

Ressources

Disponibles sur Studium chaque semaine.