Plan du cours SCI6308 - Documents visuels et sonores (Automne 2024)
3 crédits
Professeur agrégé : Guillaume Boutard (il)
Courriel : guillaume.boutard@umontreal.ca
Téléphone : 514 343-5651
Bureau : C-2022
Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=300544
Les cours se donnent sur la plateforme StudiUM.
Description officielle
Gestion de l’information visuelle et sonore : image fixe, image en mouvement, musique, effets sonores, voix. Types de collections. Création, acquisition, traitement, stockage et repérage, préservation. Métadonnées, catalogage, classification et indexation. Numérisation. Questions internationales.
Objectifs d'apprentissage
Ce cours permettra à l'étudiant.e de :
- Comprendre ce qu'est la gestion documentaire des collections de documents visuels et sonores;
- Examiner les différentes étapes du processus de gestion documentaire
- Évaluer l’environnement numérique et ses impacts sur la gestion des documents visuels et sonores
- Définir les principaux concepts reliés à la gestion des documents visuels et sonores et leurs caractéristiques ;
- Identifier et évaluer les ressources et les outils nécessaires à la gestion des documents visuels et sonores
- Reconnaitre les différents types, formats et supports de documents visuels et sonores
- Mettre en pratique des notions relatives à la gestion documentaire des documents visuels et sonores en bibliothèques.
- Être capable d’expliquer les enjeux propres à la conservation et à la préservation des documents visuels et sonores
- Élaborer des outils professionnels adaptés aux collections de documents visuels et sonores
Méthodes pédagogiques
Cours en ligne asynchrone
Contenus diffusés sur le site du cours sous la forme d'enregistrements audiovisuels pour le cours magistral et de ressources complémentaires textuelles ou vidéo.
Les modalités et la temporalité de la mise en ligne chaque semaine des unités de travail sont expliquées en cours et sur Studium.
Contenu du cours
Gestion de l'information visuelle et sonore : image fixe, image en mouvement, son. Types de collections. Acquisition, traitement, stockage et repérage. Métadonnées, classification et indexation. Numérisation. Préservation.
Attention : Les dates du calendrier (ci-dessous) marquent le début de chaque semaine mais la mise en ligne des contenus et les remises des travaux sont expliquées dans le cours et sur Studium. Ceci est un cours en ligne asynchrone.
Calendrier des activités
Date | Activité(s) | Évaluation |
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2024-09-02 | Module 0 : Présentation du cours La présentation du premier cours sera effectuée sur Zoom en direct pour permettre les questions (voir horaire sur studium). L'enregistrement sera disponible sur Studium pour celles et ceux qui ne pourront y assister. Attention : la date est le premier jour de la semaine mais la rentrée est officiellement le 3 septembre | Les remises de TP sont spécifiées sur Studium. Les quiz de fin de module se font sur Studium dans la semaine suivant la fin d'un module ou d'un groupe de module (spécifié sur Studium). |
2024-09-09 | Module 1 : Introduction Unité 1 : L’information et la gestion documentaire | |
2024-09-16 | Module 2 : Connaissance des Médias Unité 2 : L’image | |
2024-09-23 | Module 2 : Connaissance des Médias Unité 3 : Le son | |
2024-09-30 | Module 2 : Connaissance des Médias Unité 4 : Les formats physiques et numériques | |
2024-10-07 | Module 3 : La sélection et l’acquisition Unité 5 : Le développement de collection | Quiz 1 d’évaluation des acquis Module 2 Présentation du protocole du TP1 – La politique de développement des collections |
2024-10-14 | Module 4 : Le traitement intellectuel Unité 6 : Le catalogage |
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2024-10-21 | Semaine de lecture | |
2024-10-28 | Module 4 : Le traitement intellectuel Unité 7 : L’indexation | Présentation du protocole du TP2 – L'indexation Rendu du TP1 en fin de semaine (Dimanche).
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2024-11-04 | Module 0 : Bilan des premiers modules
| rendu du TP2 en fin de semaine (Dimanche) |
2024-11-11 | Module 5 : La conservation et la préservation Unité 8 : La conservation et la manipulation | Quiz 2 d’évaluation des acquis Module 3 & 4 |
2024-11-18 | Module 5 : La conservation et la préservation Unité 9 : La préservation numérique | Présentation du protocole du TP3 – Numérisation |
2024-11-25 | Module 6 : Aspects juridiques Unité 10 : Normes et lois | Quiz 3 d’évaluation des acquis Module 5 rendu du TP3 en fin de semaine (Dimanche) |
2024-12-02 | Module 7 : Consultation et diffusion Unité 11 : Les modalités de diffusion et les nouveaux accès | Présentation du protocole du TP4 - Diffusion |
2024-12-09 | Module 0 : Bilan des derniers modules | Quiz 4 d’évaluation des acquis Module 6 & 7 Rendu du TP4 en fin de semaine (Dimanche) |
2024-12-16 | Module 8 : Conclusion Unité 12 : Conférence de conclusion |
Le contenu associé à chaque unités d'apprentissage (protocole de TP, articles, etc.) sera disponible au plus tard le Lundi à partir de 10h.
Les étudiants doivent s’assurer de consulter le calendrier afin de vérifier les dates et heures de remise des travaux et de fermeture des devoirs.
Il est fortement recommandé de suivre le rythme d’apprentissage proposé dans le calendrier et d'utiliser les quiz pour vérifier ses apprentissages.
Évaluation
TP1 – La politique de développement des collections : 28% (travail de groupe)
TP2 – L’indexation : 22% (travail individuel)
TP3 – Le projet de numérisation : 22 % (travail individuel)
TP4 – Diffusion de collections : 20 % (travail individuel)
4 Quiz de suivi d'apprentissage durant la session : 8 % (total)
Total : 100 %
Politiques, règlements et directives
L'ensemble des politiques, règlements et directives énoncés dans le guide étudiant s'appliquent. Une attention particulière est à porter aux éléments suivants :
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Captation audio et vidéo du cours
L’usage de tout document déposé sur StudiUM pour chaque cours est assujetti à l’engagement de chaque étudiant.e à respecter la propriété intellectuelle et le droit à l’image.Il est interdit de faire une captation audio ou vidéo du cours, en tout ou en partie, sans le consentement écrit de l'enseignant. Le non-respect de cette règle peut mener à des sanctions disciplinaires en vertu de l’Article 3 du Règlement disciplinaire concernant les étudiant.e.s.
-
Règlement disciplinaire sur le plagiat ou la fraude concernant les étudiants des cycles supérieurs
Toute infraction au règlement sur le plagiat ou la fraude sera traitée suivant la procédure indiquée dans le règlement.Il est attendu que toutes les étudiantes et tous les étudiants inscrit.e.s au cours respectent le code d'honneur de l'EBSI (https://ebsi.umontreal.ca/ressources-services/ressources-pedagogiques/code-honneur/).
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Délais et dates de remise des travaux
Tout retard non justifié dans la remise d'un travail sera sanctionné : 5% de la note maximale du travail est retranché par jour calendaire de retard jusqu'à concurrence de 35%; à la 8ième journée de calendrier, la note F (échec) ou zéro est accordée. Le jour de la date prévue de la remise du travail ne compte pas. Le samedi et le dimanche ainsi que les jours fériés sont comptés. -
Qualité de la langue
Un maximum de 10% de la note globale d'un travail pourra être retranché pour la qualité de la langue. -
Travaux en équipe
Une demande écrite à l'enseignant doit être faite si un.e étudiant.e estime avoir une raison valable pour remettre de façon individuelle un travail à réaliser en équipe. La décision d'accepter ou non d'accorder cette permission revient à l'enseignante, qui en avisera l'étudiant.e par écrit. Si un conflit survient, le litige sera tranché par la directrice. Sauf indication contraire et écrite de l’enseignant, si la permission est accordée, le travail remis par l'étudiant.e doit répondre aux mêmes exigences que s'il était réalisé en équipe. En cas de remise individuelle non motivée, l'enseignant se réserve le droit de refuser le travail et d'attribuer à l'étudiant.e une note d'échec (F). -
Compréhension de l'anglais
Ce cours nécessite une compréhension et une capacité de lecture de l’anglais. En s’inscrivant à ce cours, l’étudiant.e accepte, comme il est stipulé par l’EBSI, de consulter des ressources en anglais.
Mode de communication en dehors des périodes de cours
- La consultation par vidéoconférence sur rendez-vous
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Le courriel pour les échanges individuels entre un.e étudiant.e et l'enseignant
- Assurez-vous de mettre à jour votre adresse électronique dans Mon accès UdeM (https://ti.umontreal.ca/offre-de-services/services-par-categorie/comptes-et-mots-de-passe/mon-acces-udem/). Veuillez toujours ajouter la mention [sci6308] (avec les crochets) au début du sujet de votre message électronique.
Ressources
Disponibles sur Studium chaque semaine.