Plan du cours SCI6314 - Gestion avancée de services d’info. (Automne 2017)
3 crédits
Préalables : SCI6001 ou SCI6002, SCI6006
Chargée de cours : Mélissa Beaudry
Courriel : melissa.beaudry@umontreal.ca
Disponibilités : Sur rendez-vous
Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=114261
Les cours se donnent le Mardi, de 16 h à 19 h.
Description officielle
Planification stratégique et opérationnelle des ressources humaines, financières, informationnelles et matérielles. Mesures d'évaluation d'un service d'information.
Objectifs d'apprentissage
Le cours vise à permettre à l'étudiant :
d'approfondir sa compréhension, sa réflexion et son jugement concernant la gestion des ressources humaines, financières, informationnelles et matérielles d'un service d'information.
Plus précisément :
- d’analyser les problèmes liés à la gestion des ressources humaines, financières, informationnelles et matérielles dans les services d'information;
- d’inscrire les fonctions de l’information dans un cadre stratégique;
- d’établir un plan marketing des services d’information;
- d'évaluer un service d'information;
- de développer ses aptitudes de présentation écrite et orale.
Méthodes pédagogiques
- Exposés par la chargée de cours
- Exercices et mises en situation en classe
- Auto-apprentissage par le biais de lecture, d’analyse critique et d’énonciation de point de vue
- Recherche exploratoire et interaction avec des gestionnaires praticiens du domaine de l’information
La participation active des étudiants est essentielle dans ce cours. L'approche favorisée par ce cours s'inscrit dans la gestion des connaissances, où la connaissance créée et partagée en favorise l'utilisation (Choo, 2006). Ainsi, les lectures, les préparations de problématiques et les discussions en classe, incluant les périodes de questions lors de prestations de conférenciers, font partie intégrante de la formation et de l'apprentissage. Leur qualité dépend donc tant de l'investissement individuel que collectif des étudiants dans ces différentes activités prévues dans le cadre du cours.
Contenu du cours
Activités de gestion avancée de services d’information. Planification stratégique et opérationnelle des ressources humaines, financières, informationnelles et matérielles. Gestion de projet. Gouvernance de l’information. Mesures d'évaluation d'un service d'information. Gestion de conflits. Habiletés politiques.
Voir la section Calendrier des activités pour le détail des thèmes abordés.
Calendrier des activités
Date | Activité(s) | Évaluation |
---|---|---|
2017-09-05 | 1. Introduction - Présentation du plan de cours et des problématiques à l’étude et comment faire une bonne présentation orale Lecture de référence Chassé, D., et Prégent, R. (2005). Préparer et donner un exposé. 2e éd. Montréal: Presses internationales polytechnique. | Présentation des instructions et des problématiques faisant l'objet du travail de recherche. |
2017-09-12 | 2. Principes de gestion de projet (mode traditionnel et agile) Lectures de référence Wenger, E., White, N., Smith, J.D. (2009). Digital Habitats: stewarding technology for communities. Portland: CPsquare. (Chapitre 10 : Action Notebook :147-168). (BSI HD 30.2 W464 2009) Project Management Institute. c2004. « Cadre du management de projet (Section 1) ». Dans Guide du corpus des connaissances en management de projet : guide PMBOK, 3e édition, 1‑33. Newtown Square: Project Management Institute. | Répartition des problématiques. |
2017-09-19 | 3. La gouvernance de l’information : élément de la planification stratégique Lectures de référence Guyot, B. 2013. « Repères conceptuels [Dossier Gouvernance de l’information] ». Documentaliste-Sciences de l’Information 50 (1): 26‑37. doi:10.3917/docsi.501.0026. Hagmann, J. 2013. « Information governance – beyond the buzz ». Records Management Journal 23 (2): 228‑240. doi:10.1108/RMJ-04-2013-0008. Michel, J. et al. (2008). Le positionnement stratégique. Documentaliste-Sciences de l’information 45 (1): 44-51. | |
2017-09-26 | 4. Programme de gestion documentaire (records management) Lectures de référence ISO. 2016. « Norme internationale ISO 15489-1 : Information et documentation - Gestion des documents d'activités - Partie 1 : Principes directeurs ». Notice dans Atrium |
|
2017-10-03 | 5. Leadership et gestion du changement Lecture obligatoire Abrahamson, E. (2000). Change without Pain. Harvard Business Review (July-August): 75-79. Collins, J. (2001), Level 5 Leadership: The Triumph of Humility and Fierce Resolve. Harvard Business Review (January): 66-75. | Document préparatoire - Remise de la définition de la problématique, du questionnaire d’entrevue et du calendrier de travail (travail écrit - 5 %) Remise du premier travail de réflexion (10 %) |
2017-10-10 | 6. Maturité : processus, stratégie de gestion des connaissances et équipes de travail Lecture obligatoire Moss Kanter, R. (2011). How great Companies Think Differently. Harvard Business Review. Novembre 2011 Article plein texte. Suresh, J.K., Mahesh, K. (2006) The basic lesson – economy in knowledge management (Chapitre 2) Dans Ten Steps to Maturity in Knowledge Management : Lessons in economy. Oxford : Chandos Publications : 33-42. BSI (HD 30.2 S87 2006) |
|
2017-10-17 | 7. Présentation des rapports d'entrevue |
Présentation orale (10 %) |
2017-10-24 | Semaine d'activités libres
| |
2017-10-31 | 9. Marketing des services d’information – Communications internes et externes Lecture obligatoire Ibn Lkhayat, N. (2005). Marketing des systèmes et services d'information et de documentation : traité pour l'enseignement et la pratique du marketing de l'information. Sainte-Foy [Québec] : Presses de l'Université du Québec : 349-356. (BSI Z 716.3 I26 2005) Salaün, J. M. et F. Muet. 2008. Le diagnostic marketing. Documentaliste-Sciences de l’information 45 (1): 36-43. | Remise du rapport d'entrevue (travail écrit - 20 %) |
2017-11-07 | 10. Évaluation des fonctions et services d’information et gestion par objectifs Lecture obligatoire Bourgault, J. (2004). La mise en œuvre de la gestion axée sur les résultats : Leçons tirées de l’expérience québécoise. Revue française d’administration publique 109 (1): 109-128. Emery, Y. (2005). La gestion par les résultats dans les organisations publiques : De l’idée aux défis de la réalisation. Téléscope 12 (3) : 1-11. Giappiconi, T. (2008). Les dimensions stratégiques et politiques de l’évaluation en bibliothèque. Bulletin des bibliothèques de France 53 (3): 6-20. Hobohm, H.C. (2008). Les bibliothèques sont-elles rentables? Usage et valeur des services. Bulletin des bibliothèques de France 53 (3): 64-68. Lavergne, P. de. (1995). Gestion par objectifs et bibliothèques universitaires. Bulletin des bibliothèques de France 32 (1) : 6-9.
| Remise du travail de réflexion 2 (10 %) |
2017-11-14 | 11. Gestion financière Lecture obligatoire Smith, G.S. (2002). Responsibility of accounting and methods of managerial cost control (Chapitre 3). Dans: Managerial accounting for libraries & other not-for-profit organizations, Second edition : 29-36. Chicago: American Library Association. (BSI Z 683 S635 2002) | |
2017-11-21 | 12. Planification des situations d’urgence Gestion des conflits et mobilisation du personnel Lecture obligatoire Deschaux, J. (2009). Les plans d’urgence dans les bibliothèques : Mise en œuvre en cas de sinistre. Bulletin des bibliothèques de France 54 (1): 47-52. Wilkinson, FC, LK Lewis, et LK Dennis. (2010). « Lessons learned (Chapitre 8) ». In Comprehensive Guide to Emergency Preparedness and Disaster Recovery, 91‑94. Chicago, Illinois: American Library Association. | Remise de la stratégie de recherche bibliographique et de la bibliographie commentée (travail écrit 5 %) |
2017-11-28 | 13. Gestion de conflit (suite) et habiletés politiques | |
2017-12-05 | 14. L'élaboration d'un plan stratégique | Remise du travail de réflexion 3 (10 %) |
2017-12-12 | 15. Présentation des rapports de recherche | Remise du rapport de recherche (20 %) Présentation orale (10 %) |
Évaluation
La notation des travaux se fait en pourcentage. À la fin du cours, la note globale obtenue est convertie au système littéral de l'Université de Montréal (voir Guide de l'étudiant).
Types de travaux |
Pondération (%) |
Explication |
Date de remise |
Recherche |
|
|
|
Partie A – version écrite Document préparatoire Rapport |
5 20 |
Cours 1 – 5 sept. Cours 1 – 5 sept. |
Cours 5 – 3 oct. Cours 9 – 31 oct. |
Partie A - présentation orale |
10 |
Cours 1 – 5 sept. |
Cours 7 – 17 oct. |
Partie B – version écrite Document préparatoire Rapport |
5 20 |
Cours 1 – 5 sept. Cours 1 – 5 sept. |
Cours 12 – 21 nov. Cours 15 – 12 déc. |
Partie B - présentation orale |
10 |
Cours 1 – 5 sept. |
Cours 15 – 12 déc. |
Sous-total |
70 |
|
|
Exercices de réflexion Partie 1 Partie 2 Partie 3 |
10 10 10 |
Cours 1 – 5 sept. Cours 1 – 5 sept. Cours 1 – 5 sept. |
Cours 5 – 3 oct. Cours 10 – 7 nov. Cours 14 – 5 déc. |
Sous-total |
30 |
|
|
Total |
100 |
|
Notation des travaux
Les critères d'évaluation des travaux seront expliqués en classe. Les étudiant-e-s trouveront les grilles d'évaluation des travaux dans les documents explicatifs de chacun de ceux-ci et la grille d'évaluation des présentations orales sur le site StudiUM du cours.
Il est attendu que tous les étudiants inscrits au cours respectent le code d'honneur de l'EBSI (http://www.ebsi.umontreal.ca/ressources-services/code-honneur/).
Lien entre les objectifs spécifiques et la validation des apprentissages
Recherche exploratoire sur un thème de gestion avancée de services d'information | Exercice de réflexion | |
---|---|---|
d’analyser les problèmes liés à la gestion des ressources humaines, financières, informationnelles et matérielles dans les services d'information; | X | X |
d’inscrire les fonctions de l’information dans un cadre stratégique; | X | X |
d’établir un plan marketing des services d’information; | X | X |
d'évaluer un service d'information; | X | X |
de développer ses aptitudes de présentation écrite et orale. | X | X |
Politiques, règlements et directives
Les consignes spécifiques seront données en classe pour chaque travail à réaliser.
Présentation en classe: Les présentations doivent être faites selon la méthode proposée par Chassé et Prégent (2005) et utiliser les illustrations nécessaires via PowerPoint ou un autre outil logiciel de présentation. Les étudiants sont responsables de se procurer le matériel audiovisuel, autre que celui déjà disponible dans la salle de classe, dont ils auraient besoin pour faire leur présentation.
Animation de la période des questions. Des consignes seront données en classe concernant l'animation de la période de questions lors des présentations orales des collègues et des conférenciers invités.
Remise des travaux. Conformément au règlement pédagogique, tous les travaux doivent être remis à la date indiquée au début du cours, à défaut de quoi ils seront considérés comme étant remis en retard. Les pénalités prévues au règlement pédagogique seront appliquées pour tout retard à moins qu'il y ait eu entente préalable entre la chargée de cours et l'étudiant-e. La chargée de cours se réserve le droit (1) de former et/ou modifier les équipes au besoin; (2) d'interroger les membres d'une équipe quant à leur participation respective à la réalisation des travaux d'équipe, et de donner une note individuelle et différente aux membres de l'équipe au besoin. Pour plus de détails sur les règles, veuillez vous référer au règlement pédagogique dans le Guide de l'étudiant (https://wiki.umontreal.ca/pages/viewpage.action?pageId=124093925).
Ressources
Ressources
Les notes de cours seront mises en ligne sur le site du cours dans StudiUM au fur et à mesure de l'avancement de la session. Il est à noter que les notes de cours sont un support à ce qui est présenté en classe, mais ne suffisent pas à elles seules à comprendre la matière couverte.
Bibliographie
-
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