Plan du cours SCI6315 - Formation à la maîtrise de l'information (Hiver 2025)
3 crédits
Préalables : SCI6001 ou SCI6002, SCI6004, SCI6005
Concomitant : SCI6003
Professeur : Éric Leroux (Éric Leroux)
Courriel : eric.leroux@umontreal.ca
Téléphone : 514-343-6071
Bureau : C-2048
Disponibilités : Les lundis après le cours et sur rendez-vous
Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=317116
Les cours se donnent le Lundi, de 12h30 à 15h20.
Description officielle
Formation des formateurs. Théories de l’apprentissage et approches pédagogiques. Compétences informationnelles. Guides, tutoriels et programme de formation. Les étapes d’élaboration d’une activité de formation.
Objectifs d'apprentissage
Ce cours, qui cherche essentiellement à former de futurs formateurs, vise à donner aux étudiants des connaissances théoriques et pratiques en matière de formation à la maîtrise de l’information, à voir à la conception et à l’évaluation d’activités de formations et à développer des habiletés de présentation orale.
- Comprendre les concepts et enjeux liés à la formation à la maîtrise de l'information.
À la fin du cours, l'étudiant.e devrait être en mesure de :
- Connaître la terminologie relative à la formation à la maîtrise de l’information.
- Expliquer les notions de base relatives à la maîtrise de l’information et aux compétences informationnelles.
- Appliquer les bases théoriques et les approches relatives à l’enseignement et à l’apprentissage pertinentes pour l’élaboration d’activités de formation à la maîtrise de l’information.
- Développer les compétences nécessaires pour concevoir du matériel didactique et des activités de formation à la maîtrise de l’information.
À la fin du cours, l'étudiant.e devrait être en mesure de :
- Appliquer les techniques de base en pédagogie pour concevoir du matériel didactique efficace et ce, en utilisant les applications ou technologies appropriées.
- Mettre en pratique les techniques de présentation orale.
Méthodes pédagogiques
- Cours magistraux donnés par le professeur.
- Présentations données par des professionnel.le.s de divers milieux visant à illustrer comment les notions théoriques vues en classe sont appliquées dans la pratique.
- Travail pratique supervisé en laboratoire visant à mettre en pratique la théorie vue en classe.
- Ateliers de formation pratique donnés par les étudiant.e.s visant à mettre en pratique la théorie vue en classe.
Calendrier des activités
Date | Activité(s) | Évaluation |
---|---|---|
2025-01-13 |
Présentation générale du cours | |
2025-01-20 |
Histoire, définitions, concepts généraux Étapes de l'élaboration d'une activité de formation | |
2025-01-27 |
Théories de l'apprentissage
Comment communiquer efficacement | |
2025-02-03 | Les caractéristiques d'une bon formateur, d'une bonne formatrice Les pratiques exemplaires dans le domaine | |
2025-02-10 | Les normes de l'ACRL Les programmes de formation documentaire
| |
2025-02-17 | Les guides de formation Conférencier : Félix Langevin-Harnois, ETS-UQ | |
2025-02-24 | Les tutoriels d'apprentissage Conférencier : Jean-Philippe Bourdon, Cégep de Saiont-Laurent | Remise du travail d'observation d'une activité de formation (25%) |
2025-03-03 | Période d'activités libres | |
2025-03-10 | Séance de travail pratique pour le tutoriel vidéo (ActivePresenter) | |
2025-03-17 | Différentes enquêtes sur la formation Conférencière : Heidy Guzman, CSSDM | Remise du tutoriel vidéo (25%) |
2025-03-24 | Atelier de formation pratique | |
2025-03-31 | Atelier de formation pratique | |
2025-04-07 | Atelier de formation pratique | |
2025-04-14 | Atelier de formation pratique |
Veuillez noter que des changements pourront être apportés au calendrier en cours de session. Des annonces seront faites en classe ainsi que dans le forum sur StudiUM. En cas de besoin, un courriel sera également envoyé.
Évaluation
Trois rapports d'étonnement de confériencier.ère.s invité.e.s | 10 |
Observation et évaluation d'une activité de formation | 25 |
Préparation d'un tutoriel sous forme de vidéo (ActivePresenter) | 25 |
Conception et réalisation d'une activité de formation pratique | 40 |
Total | 100 |
Politiques, règlements et directives
Les règlements pédagogiques décrits dans le Guide de l'étudiant de la maîtrise en sciences de l'information seront appliqués. Une attention particulière est à porter aux éléments suivants :
-
Délais et dates de remise des travaux (Guide de l'étudiant, article 10.17.6) : « En cas de retard dans la remise d'un travail, les pénalités suivantes s'appliquent :
-
Première semaine de calendrier : 5 % de la note maximale du travail retranchés par jour calendaire de retard, jusqu'à concurrence de 35 %. Le jour de la date prévue de la remise du travail ne compte pas. Le samedi et le dimanche ainsi que les jours fériés sont comptés.
-
Au-delà de ce délai : note F (échec). »
-
Qualité de la langue (Guide de l'étudiant, article 10.17.2) : Un maximum de 10% de la note globale d'un travail pourra être retranché pour la qualité de la langue.
-
Plagiat et fraude (Guide de l'étudiant, article 10.13) : Le Règlement disciplinaire sur le plagiat et la fraude concernant les étudiants des cycles supérieurs sera appliqué. Par ailleurs, il est attendu que tous les étudiants inscrits au cours respectent le Code d'honneur de l'EBSI.