EBSI - Plan du cours SCI6322 - Recherche d’information avancée (Hiver 2022) Passer au contenu

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Plan du cours SCI6322 - Recherche d’information avancée (Hiver 2022)

3 crédits

Préalables : SCI6001 ou SCI6002, SCI6004

Chargée de cours : Justine Lamoureux
Courriel : justine.lamoureux@umontreal.ca
Bureau : C-2007
Disponibilités : Mardi de 19h00 à 22h00 et sur rendez-vous


Les cours se donnent le Mardi de 19h00 à 22h00 *Selon les mesures sanitaires le cours est en ligne ou sur place, C-2027.

Les cours se donnent sur la plateforme StudiUM, Zoom.


Description officielle

Principes, modèles et services de repérage d’information. Techniques, langages et stratégies avancées de recherche appliqués à divers types d’information, de documents et de systèmes. Travail avec des utilisateurs.

Objectifs généraux

Rendre les étudiants aptes à appliquer les principes et les techniques avancés de recherche d'information dans divers systèmes pour répondre à une variété de besoins d'information et à différents types d'usagers et d'usagères.

Objectifs spécifiques

Plus précisément, l'étudiant sera amené à :

  • Connaître les différents modèles et principes de repérage d’information;
  • Mener une entrevue de référence et interpréter une variété de besoins d’information;
  • Connaître une variété de ressources, produits et systèmes pour répondre de façon appropriée à diverses questions de recherche spécifiques;
  • Comprendre les commandes avancées des langages d’interrogation des systèmes de recherche d’information en ligne;
  • Appliquer les techniques d’interrogation avancées de quelques produits commerciaux;
  • Appliquer les techniques appropriées pour le transfert de données provenant de sources variées à l’aide de produits spécialisés;
  • Faire l’évaluation critique des résultats d’une recherche d’information;
  • Gérer et réaliser une recherche d’information en situation réelle;

Méthodes pédagogiques

Cours magistraux en laboratoire ou en ligne, selon les mesures sanitaires. Exercices, activités d’apprentissage (quiz) et travaux pratiques.

Contenu du cours

Principes, modèles et services de repérage d’information. Techniques, langages et stratégies avancées de recherche appliqués à divers type d’information, de documents et de systèmes. Travail avec des utilisateurs.

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2022-01-11

Cours 1

  • Présentation du cours
  • Introduction: fondements de la recherche d'information
 
2022-01-18

Cours 2

  • Éthique de référence
  • Approches de la référence
  • Méthodologie de référence
  • Explication de la Recherche mandatée
2022-01-25

Cours 3

  • Méthodologie de recherche littérature grise / preprint
  • La revue systématique
  • Recherche données géospatiales
  • Explication de la présentation orale
  • Remise : Sujet de la recherche mandatée (date limite)
2022-02-01

Cours 4

  • Médiation et référence mobile
  • Référence à distance/virtuelle
  • Référence à distance au Québec

 

  • Remise : Nom de l'outil pour la présentation orale.
2022-02-08

Cours 5

  • DOI, SFX, OpenURL, catalogues et portails de bibliothèques.
  • Outil de découverte.
  • TP - Exercices de recherche sur DOI, SFX, OpenURL et portails
2022-02-15

Cours 6

  • Rencontres (max. 5 min.) en lien avec la recherche mandatée
  • IMPORTANT : les étudiants auront rencontré leur mandant avant cette séance
  • Quiz 1 StudiUM -  DOI, SFX, OpenURL (10%)
2022-02-22

Cours 7

  • Travail sur le plan de concepts
  • Plan de concepts de la recherche mandatée (10%)
2022-03-01

Semaine de lecture

 
2022-03-08

Cours 9

  • Recherche de statistiques (Statistique Canada, Institut de la statistique du Québec, OCDE).
 
2022-03-15

Cours 10

  • Recherche d'entreprises et sociétés ouvertes (iCRIQ, SEDAR, Registraire des entreprises, Registre d'entreprises au Canada)
  • Quiz 2  (10%)

 

2022-03-22

Cours 11

  • Recherche de brevets (OPIC et USPTO)
  • Recherche de normes
  • Quiz 3 (10%)

 

2022-03-29

Cours 12

  • Finaliser présentations orales
  • Quiz 4 (10%)
2022-04-05

Cours 13

  • Présentations orales - Équipes 1 à 4
  • Tutoriel d'un outil de recherche (15%).
2022-04-12

Cours 14

  • Présentations orales - Équipes 5 à 8
  • Tutoriel d'un outil de recherche (15%).
2022-04-19

Cours 15

  • Finaliser le rapport de recherche mandatée
  • Rapport de recherche mandatée (35%).

Les théories seront remises sous la forme de PPT, alimentées par les échanges pendant le cours qui est offert en présentiel ou en ligne selon les mesures sanitaires.

Les TPs seront déposés dans STUDIUM.

Selon les mesures sanitaires, les QUIZ  seront ouverts sur STUDIUM pour faire à la maison ou sur place, en laboratoire. Dans les deux cas, les étudiant.e.s devront répondre à des questions sous forme de Quiz sur la page StudiUM du cours. Ces Quiz seront évalués.

Note : La matière et sa répartition entre les cours sont sujettes à changement en fonction de la vitesse de progression et de la disponibilité de conférenciers. Les séances de cours pourraient également inclure des précisions sur les travaux pratiques et/ou théoriques.

Évaluation

Travail et évaluation individuel :

  • Quiz : 40%  (4 tests de 10%)
  • Recherche mandatée : 45 % ( Plan de concepts - 10% / Rapport - 35% )

Travail individuel ou en équipe (3 max)

  • Présentation orale sur les options avancées d'un outil en ligne : 15 %

Total : 100%

Politiques, règlements et directives

L'ensemble des politiques, règlements et directives énoncés dans le guide étudiant s'appliquent. Une attention particulière est à porter aux éléments suivants :

Règlement disciplinaire sur le plagiat ou la fraude concernant les étudiants (Guide étudiant)
Toute infraction au règlement sur le plagiat ou la fraude sera traitée suivant la procédure indiquée dans le règlement.

Il est attendu que tous les étudiants inscrits au cours respectent le code d'honneur de l'EBSI (http://www.ebsi.umontreal.ca/sout/code-honneur.html ).

Délais et dates de remise des travaux (Guide étudiant)
Tout retard non justifié dans la remise d'un travail sera sanctionné : 5% de la note est retranché par jour de calendrier de retard jusqu'à un maximum de 35%; à la 8ième journée de calendrier, la note F (échec) ou zéro est accordée.

Qualité de la langue (Guide étudiant)
Un maximum de 10% de la note globale d'un travail pourra être retranché pour la qualité de la langue.

Afin de minimiser les problèmes dûs à la qualité de la langue, le logiciel de correction grammaticale et orthographique Antidote est installé sur les postes des salles d'enseignement informatique de la FAS, aux locaux B-1215 du pavillon Jean-Brillant et C-3115 du pavillon Lionel-Groulx ainsi que du laboratoire d'informatique documentaire de l'EBSI au C-2031 et C-2035.

Ressources

Notes de cours

La matière théorique sera déposées sur la page StudiUM du cours sous forme de PDF ou de PPT.

Les notes de cours seront mises en ligne sur la page StudiUM du cours au format PDF (section En lien avec la matière présentée) au fur et à mesure de l'avancement de la session. Il est à noter que les notes de cours sont un support à ce qui est présenté en classe et ne suffisent pas, à elles seules, pour comprendre la matière couverte.

D'autres ressources d'intérêt pour le cours seront identifiées pendant la session. Elles seront mentionnées en classe ainsi qu'indiquées sur la page Web du cours.

Logicielles

Les ressources logicielles utilisées dans le cadre de ce cours sont installées sur les postes des salles d'enseignement informatique de la FAS, aux locaux B-1215 du pavillon Jean-Brillant et C-3115 du pavillon Lionel-Groulx ainsi que du laboratoire d'informatique documentaire de l'EBSI au C-2031 et C-2035.

Si des versions gratuites ou de démonstration des logiciels sont disponibles pour réaliser les travaux en dehors du laboratoire, vous en serez avisés.

Bibliographie

ALA. Guidelines for Behavioral Performance of Reference and Information Service Providers ». Reference & User Services Association (RUSA), 29 septembre 2008, https://www.ala.org/rusa/resources/guidelines/guidelinesbehavioral. 

 ALA. Professional Competencies for Reference and User Services Librarians ». Reference & User Services Association (RUSA), 29 septembre 2008, https://www.ala.org/rusa/resources/guidelines/professional .  

Anhang, A., & Coffman, S. (2002). The Great Reference Debate. American Libraries, 33(3), 50–54 https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/757480767  

 Ankem, K. (2015). Assessing cancer patientshealth information needs: a standardized approach. Information Research, 20(2), http://www.informationr.net/ir/20-2/paper668.html#.V50xi6L1aJk 

 Bartlett, J.C. and Toms, E.G. (2005).  Developing a protocol for bioinformatics analysis: an integrated information behavior and task analysis approach.  Journal of the American Society for Information Science and Technology, 56(5), 469-482. https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/5154964911  

Demasson, A., Partridge, H. & Bruce, C. (2016). Information literacy and the serious leisure participant: variation in the experience of using information to learn. Information Research, 21(2). https://files.eric.ed.gov/fulltext/EJ1104358.pdf  

Janes, J. (2004). Internet librarian:  Librarians are not search engines. American Libraries, 35(5), 58.  https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/97841446  

 Kuhlthau, C. C. (2004). Process-oriented library and information services. In Seeking meaning:  A process approach to library and information services (2nd ed., pp. 189-209). Westport, CT: https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/424195515  

 Manley, W. (2005). Don't judge patrons by appearance. American Libraries, August, 104.  https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/209642407  

 Manley, W. (2005). Love reigns at the reference desk. American Libraries, September, 104.  https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/5547067718   

 Mesguich Véronique, & Libmann, A.-M. (2018). Rechercher l'information stratégique sur le web : sourcing, veille et analysel'heure de la révolution numérique (Ser. Information & stratégie). De Boeck Supérieur. 

 Morrone, M. & Friedman, L. (2009). Radical reference:  Socially responsible librarianship collaborating with community.  The Reference Librarian 50(4): 371-396.  https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/4901480421  

Ross, C. S. (2003). The reference interview:  Why it needs to be used in every (well, almost every) reference transaction. Reference and User Services Quarterly, 43(1), 38-42.  https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/5543203436  

Schöpfel, J. & Farace, D.J. (2010). Grey literature. In Encyclopedia of Library and Information Sciences (3rd ed., pp. 2029-2039). https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/540380335  

Walbridge, S. L. (2010). Usability testing of user interfaces in libraries. In M. Bates, M.N. Maack, M. Drake (Ed.), Encyclopedia of library and information science. New York: Marcel Dekker.https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/540380335 

 

Autre information

Mode de communication
Deux modes de communication seront privilégiés entre le professeur et les étudiant(e)s à l'extérieur de la classe:

  • Le courriel pour les échanges individuels
    Assurez-vous de mettre à jour votre adresse électronique dans Votre profil informatique à la DGTIC 
    < http://www.dgtic.umontreal.ca/profil_usager/profil_dgtic.html >. Veuillez toujours ajouter la mention [inu1001] (avec les crochets) au début du sujet de votre message électronique.
  • Le fil de nouvelles du site du cours sur StudiUM s’adressant à l'ensemble du groupe
    Les étudiants inscrits au cours sont automatiquement abonnés à ce fil de nouvelles et recevront les messages via leur adresse courriel institutionnelle. Vous pouvez aussi consulter le fil de nouvelle sur StudiUM à l’adresse < https://studium.umontreal.ca/mod/forum/view.php?id=1250747 >.


Séances de laboratoires

Les TPs seront expliqués via une séance Zoom, puis corrigés également via une séance Zoom ou lors des scéances en laboratoire. En dehors de ces périodes, l'étudiant.e est invité.e à contacter le professeur par l'entremise du forum de discussion StudiUM pour les questions.