EBSI - Plan du cours : SCI6322 - Recherche d’information avancée (Automne 2020) Passer au contenu

/ École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

Rechercher

Plan du cours SCI6322 - Recherche d’information avancée (Automne 2020)

3 crédits

Préalables : SCI6001 ou SCI6002, SCI6004

Chargé de cours : Marc-André Robert
Courriel : ma.robert@umontreal.ca
Disponibilités : Sur demande.


Les cours se donnent sur la plateforme StudiUM, Zoom et Kahoot.


Description officielle

Principes, modèles et services de repérage d’information. Techniques, langages et stratégies avancées de recherche appliqués à divers types d’information, de documents et de systèmes. Travail avec des utilisateurs.

Objectifs généraux

Rendre les étudiants aptes à appliquer les principes et les techniques avancés de recherche d'information dans divers systèmes pour répondre à une variété de besoins d'information.

Objectifs spécifiques

Plus précisément, l'étudiant sera amené à :

  • Connaître les différents modèles et principes de repérage d’information;
  • Mener une entrevue de référence et interpréter une variété de besoins d’information;
  • Connaître une variété de ressources, produits et systèmes pour répondre de façon appropriée à diverses questions de recherche spécifiques;
  • Comprendre les commandes avancées des langages d’interrogation des systèmes de recherche d’information en ligne;
  • Appliquer les techniques d’interrogation avancées de quelques produits commerciaux;
  • Appliquer les techniques appropriées pour le transfert de données provenant de sources variées à l’aide de produits spécialisés;
  • Faire l’évaluation critique des résultats d’une recherche d’information;
  • Gérer et réaliser une recherche d’information en situation réelle;

Méthodes pédagogiques

Cours magistraux (capsules vidéo). Exercices, activités d’apprentissage (quiz) et travaux pratiques.

Contenu du cours

Principes, modèles et services de repérage d’information. Techniques, langages et stratégies avancées de recherche appliqués à divers type d’information, de documents et de systèmes. Travail avec des utilisateurs.

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2020-09-01

Cours 1

  • Présentation du cours
  • Introduction: fondements de la recherche d'information
 
2020-09-08

Cours 2

  • Éthique de référence
  • Approches de la référence
  • Méthodologie de référence
  • Explication de la Recherche mandatée
2020-09-15

Cours 3

  • Méthodologie de veille informationnelle
  • Explication de la présentation orale
  • Remise : Sujet de la recherche mandatée (date limite)
2020-09-22

Cours 4

  • Médiation et référence mobile
  • Référence à distance/virtuelle
  • Référence à distance au Québec

 

  • Remise : Nom de l'outil pour la présentation orale.
2020-09-29

Cours 5 - Conférencière: Aminata Keita (UdeM)

  • DOI, SFX, OpenURL, catalogues et portails de bibliothèques.
  • Outil de découverte.
  • TP - Exercices de recherche sur DOI, SFX, OpenURL et portails
2020-10-06

Cours 6 (Zoom Live)

  • Rencontres (max. 5 min.) en lien avec la recherche mandatée
  • IMPORTANT : les étudiants auront rencontré leur mandant avant cette séance
  • Quiz StudiUM - TP DOI, SFX, OpenURL (10%)
2020-10-13

Cours 7

  • Travail sur le plan de concepts

Plan de concepts de la recherche mandatée (10%)

2020-10-20

**SEMAINE DE LECTURE ET D'ÉTUDES**

 
2020-10-27

Cours 9

  • Recherche de statistiques (Statistique Canada, Institut de la statistique du Québec, OCDE).
  • TP - Exercices de recherche sur des statistiques
2020-11-03

Cours 10

  • Recherche d'entreprises et sociétés ouvertes (iCRIQ, SEDAR, Registraire des entreprises, Registre d'entreprises au Canada)
  • Quiz StudiUM - TP Statistiques (10%)
  • TP - Exercices de recherche sur les entreprises et sociétés ouvertes
2020-11-10

Cours 11

  • Recherche de brevets (OPIC et USPTO)
  • Recherche de normes
  • Quiz StudiUM - TP Entreprises (10%)
  • TP - Exercices de recherche sur les brevets (OPIC et USPTO)
2020-11-17

Cours 12

  • Finaliser présentations orales
  • Quiz StudiUM - TP Brevets et normes (10%)
2020-11-24

Cours 13

  • Présentations orales - Équipes 1 à 4
  • Tutoriel d'un outil de recherche (15%).
2020-12-01

Cours 14

  • Présentations orales - Équipes 5 à 8
  • Tutoriel d'un outil de recherche (15%).
2020-12-08

Cours 15

  • Finaliser le rapport de recherche mandatée
  • Rapport de recherche mandatée (35%).

Les théories seront remises sous la forme de capsules vidéo, alimentées par les notes de cours. Les étudiant.e.s auront accès à la fois aux capsules vidéo ainsi qu'aux notes de cours (format PDF).

Les TPs seront expliqués via une session Zoom. Les étudiant.e.s devront ensuite répondre à des questions sous forme de Quiz sur la page StudiUM du cours. Ces Quiz seront évalués.

Note : La matière et sa répartition entre les cours sont sujettes à changement en fonction de la vitesse de progression et de la disponibilité des conférenciers. Les séances de cours pourraient également inclure des précisions sur les travaux pratiques et/ou théoriques.

Évaluation

TP dans des bases de données : 40 %

Présentation orale sur l’arrimage entre un besoin informationnel et la stratégie de recherche envisagée : 15 %

Recherche mandatée : 45 %

  • Plan de concepts - 10%
  • Rapport - 35%

Total : 100%

Politiques, règlements et directives

L'ensemble des politiques, règlements et directives énoncés dans le guide étudiant s'appliquent. Une attention particulière est à porter aux éléments suivants :

Règlement disciplinaire sur le plagiat ou la fraude concernant les étudiants (Guide étudiant)
Toute infraction au règlement sur le plagiat ou la fraude sera traitée suivant la procédure indiquée dans le règlement.

Il est attendu que tous les étudiants inscrits au cours respectent le code d'honneur de l'EBSI (http://www.ebsi.umontreal.ca/sout/code-honneur.html ).

Délais et dates de remise des travaux (Guide étudiant)
Tout retard non justifié dans la remise d'un travail sera sanctionné : 5% de la note est retranché par jour de calendrier de retard jusqu'à un maximum de 35%; à la 8ième journée de calendrier, la note F (échec) ou zéro est accordée.

Qualité de la langue (Guide étudiant)
Un maximum de 10% de la note globale d'un travail pourra être retranché pour la qualité de la langue.

Afin de minimiser les problèmes dûs à la qualité de la langue, le logiciel de correction grammaticale et orthographique Antidote est installé sur les postes des salles d'enseignement informatique de la FAS, aux locaux B-1215 du pavillon Jean-Brillant et C-3115 du pavillon Lionel-Groulx ainsi que du laboratoire d'informatique documentaire de l'EBSI au C-2031 et C-2035.

Ressources

Notes de cours

La matière théorique sera présentée sous forme de capsules vidéo, déposées sur la page StudiUM du cours.

Les notes de cours seront mises en ligne sur la page StudiUM du cours au format PDF (section En lien avec la matière présentée) au fur et à mesure de l'avancement de la session. Il est à noter que les notes de cours sont un support à ce qui est présenté en classe et ne suffisent pas, à elles seules, pour comprendre la matière couverte.

D'autres ressources d'intérêt pour le cours seront identifiées pendant la session. Elles seront mentionnées en classe ainsi qu'indiquées sur la page Web du cours.

Logicielles

Les ressources logicielles utilisées dans le cadre de ce cours sont installées sur les postes des salles d'enseignement informatique de la FAS, aux locaux B-1215 du pavillon Jean-Brillant et C-3115 du pavillon Lionel-Groulx ainsi que du laboratoire d'informatique documentaire de l'EBSI au C-2031 et C-2035.

Si des versions gratuites ou de démonstration des logiciels sont disponibles pour réaliser les travaux en dehors du laboratoire, vous en serez avisés.

Autre information

Mode de communication
Deux modes de communication seront privilégiés entre le professeur et les étudiant(e)s à l'extérieur de la classe:

  • Le courriel pour les échanges individuels
    Assurez-vous de mettre à jour votre adresse électronique dans Votre profil informatique à la DGTIC 
    < http://www.dgtic.umontreal.ca/profil_usager/profil_dgtic.html >. Veuillez toujours ajouter la mention [inu1001] (avec les crochets) au début du sujet de votre message électronique.
  • Le fil de nouvelles du site du cours sur StudiUM s’adressant à l'ensemble du groupe
    Les étudiants inscrits au cours sont automatiquement abonnés à ce fil de nouvelles et recevront les messages via leur adresse courriel institutionnelle. Vous pouvez aussi consulter le fil de nouvelle sur StudiUM à l’adresse < https://studium.umontreal.ca/mod/forum/view.php?id=1250747 >.


Séances de laboratoires

Les TPs seront expliqués via une séance Zoom, puis corrigés également via une séance Zoom. En dehors de ces périodes, l'étudiant.e est invité.e à contacter le professeur par l'entremise du forum de discussion StudiUM pour les questions.