EBSI - Plan du cours SCI6323 - Recherche avancée d’information sur la santé (Été 2024) Passer au contenu

/ École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Plan du cours SCI6323 - Recherche avancée d’information sur la santé (Été 2024)

Préalable : SCI6004

Professeure adjointe : Lubna Daraz
Courriel : lubna.daraz@umontreal.ca
Bureau : C-2032
Disponibilités : Mardi et Jeudi (11h30 à 12h) ou sur rendez-vous

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=275961


Les cours se donnent le Mardi et Jeudi: 12h30 - 17h30.


Description officielle

Bases de données liées à la santé et méthodologies de recherche avancées. Clientèles et besoins. Synthèse des connaissances et évaluation de la qualité. Logiciel de synthèse des connaissances. Littératie en santé. Outils et cadres de travail.

Objectifs d'apprentissage

Une introduction aux stratégies de recherche d'informations liées à la santé en utilisant diverses bases de données et autres sources pertinentes. Les étudiants développeront leurs compétences en matière de synthèse de l'information en élaborant un protocole de recherche, en effectuant des recherches sur plusieurs bases de données, en effectuant des recherches complexes par mots-clés (c'est-à-dire les rubriques MESH), en évaluant la qualité, en résumant et en présentant leurs résultats sur un sujet lié à leurs efforts de recherche en matière de santé.

Ce cours vise à initier les étudiant.e.s aux stratégies de recherche d'informations liées à la santé

A la fin du cours, les étudiants seront capables de:

  1. Développer une conscience de la recherche d'information sur la santé, de l'organisation de la recherche biomédicale et de la littérature sur la santé des consommateurs.
  2. Faire progresser les connaissances fondamentales sur la recherche d'informations sur la santé et la littératie en matière de santé.
  3. Appliquer les principes d'une recherche efficace d'informations sur la santé dans des sources multiples.
  4. Développer une connaissance des bases de données des sciences de la santé et effectuer des stratégies de recherche complexes sur ces bases de données.
  5. Concevoir un protocole de recherche pour la synthèse des connaissances sur des sujets liés à la santé.
  6. Trouver et appliquer le vocabulaire spécialisé (ex. : termes MESH)
  7. Apprendre à utiliser un logiciel de synthèse de données et à interpréter les informations.
  8. Appréciation critique des résultats de recherche
  9. Comprendre, apprendre et appliquer les principes permettant d'effectuer une recherche de données probantes sur l'information en matière de santé sur une question de recherche spécifique.

Méthodes pédagogiques

- Le cours sera multi-modèle : en classe, en ligne et en sessions de laboratoire.
 
- Le syllabus du cours, les lectures et les annonces seront placés sur StudiUM.
 
- Les supports de cours pour chaque séance seront disponibles avant le jour et l'heure assignés. Les étudiants sont encouragés à accéder à tous les supports de cours pour leur apprentissage et l'avancement de leurs connaissances.
- Chaque devoir sera disponible sur le site Web du cours deux semaines avant sa date d'échéance.
 
- Une participation active est recommandée.
 
Langue d'enseignement: Tous les supports de cours seront disponibles en français. Les étudiants peuvent choisir l'une ou l'autre des langues pour soumettre leurs devoirs; cependant, la communication verbale avec le professeur est encouragée en anglais.

 

Calendrier des activités

DateThématiques abordéesTravaux ou évaluation
2024-05-23

Introduction

Brève introduction à l'information sur la santé des consommateurs et son importance pour la profession des LIS.

Introduction à la recherche d'informations sur la santé des consommateurs

 

 
2024-05-28

Présentation des bases de données dans le secteur de la santé

Laboratoire 1
 

 

Conférencier invité

Alexandre Amar-Zifkin

Bibliothèque de la santé

Université de Montréal

2024-05-30

Logiciels -Covidence

End note

 

 

Session de formation offerte par la Bibliothèque des sciences de la santé de l'Université de Montréal.

 

2024-06-04

Apprentissage autodirigé

Logiciel de synthèse de données 

Covidence et DistillerSR. 

 

Devoir 1: Stratégie de recherche - Rapport technique 

(Studium) (35%)

 

 

 

 

2024-06-06

Introduction aux outils d'évaluation de la qualité

Discuter du project final et de la présentation orale

 
2024-06-11

Introduction á la synthése des connaissances

Covidence et DistillerSR

 

 

 
2024-06-13

Littératie en santé

Présentation orale

 

Devoir 2    25%

2024-06-18

Pratique fondée sur des données probantes

 

 

 

 

 
2024-06-20

Récapitulation du cours

 

 

 

 

Devoir 3 - Rapport final 

(Studium) (40%)

 

Tous les devoirs doivent être soumis en ligne sur StudiUM. Les diapositives des cours seront publiées sur le site Web du cours.
 
Préparation et participation en classe :
 
Les étudiants sont tenus de se préparer et de participer à toutes les activités de classe en complétant les lectures assignées et en prenant activement part aux discussions en classe et aux exercices d'apprentissage. 

Évaluation

 

Devoir 1 : Rapport technique sur la stratégie de recherche                                                            35%
                (Individuel)
 
Devoir 2 : Présentation orale                                                                                                            25%
                (Individuel)
 
Devoir 3: Rapport final                                                                                                                      40%
               (Individuel)

Les dates d'échéance des devoirs sont indiquées dans le plan du cours. Veuillez noter que les étudiants doivent former un groupe, choisir un sujet et consulter la professeure/ auxiliaire d'enseignement avant de le finaliser. Inscrivez-vous pour la présentation finale 2 semaines avant la date d'échéance.

Remise des devoirs : Assurez-vous que tous les devoirs écrits sont clairement identifiés - sur chaque page - avec le nom et le numéro du cours, le numéro et le titre du devoir, et votre nom. Les travaux doivent être soumis par voie électronique (StudiUM). qu'il n'y ait pas de manuel de style officiel pour ce cours, veillez à choisir et à utiliser systématiquement un style approprié pour les rapports exigés dans ce cours. Les étudiants sont encouragés à utiliser le français ou l'anglais pour rédiger et présenter leur exposé final à la classe. Les devoirs seront notés sur la forme ainsi que sur le fond. 

En cas de retard dans la remise d'un travail, les pénalités suivantes s'appliquent :

  • Première semaine de calendrier : 5 % de la note maximale du travail retranchés par jour calendaire de retard, jusqu'à concurrence de 35 %. Le jour de la date prévue de la remise du travail ne compte pas. Le samedi et le dimanche ainsi que les jours fériés sont comptés.
  • Au-delà de ce délai : note F (échec).

L'étudiante ou l'étudiant qui peut donner une raison valable pour remettre un travail en retard doit en demander la permission par écrit à l'enseignante ou l'enseignant, avant le cours. Ce dernier doit décider s'il accepte ou non le retard de l'étudiante ou l'étudiant et l'en aviser par écrit. En cas de conflit, le litige sera tranché par la directrice.

Si l'enseignante ou l'enseignant accorde un délai pour la remise d'un travail, il doit indiquer une date limite sur l'entente qu'il remet au technicien en gestion des dossiers étudiants. En aucun cas, ce délai ne peut excéder un trimestre. L'étudiante ou l'étudiant qui ne respecte pas ce délai devra obligatoirement se réinscrire au cours et payer de nouveau les frais de scolarité exigés.

 

Politiques, règlements et directives

L'ensemble des politiques, règlements et directives énoncé dans le guide étudiant s'appliquent. Une attention particulière est à porter aux éléments suivants :

Règlement disciplinaire sur le plagiat ou la fraude concernant les étudiants des cycles supérieurs
Toute infraction au règlement sur le plagiat ou la fraude sera traitée suivant la procédure indiquée dans le règlement.

Il est attendu que toutes les étudiantes et tous les étudiants inscrits au cours respectent le code d'honneur de l'EBSI <https://ebsi.umontreal.ca/ressources-services/ressources-pedagogiques/code-honneur/>.

Captation audio et vidéo du cours
L’usage de tout document déposé sur StudiUM pour chaque cours est assujetti à l’engagement de chaque étudiant(e) à respecter la propriété intellectuelle et le droit à l’image.

Il est interdit de faire une captation audio ou vidéo du cours, en tout ou en partie, sans le consentement écrit de l'enseignant(e). Le non-respect de cette règle peut mener à des sanctions disciplinaires en vertu de l’Article 3 du Règlement disciplinaire concernant les étudiants.

Délais et dates de remise des travaux
Tout retard non justifié dans la remise d'un travail sera sanctionné : 5% de la note maximale du travail est retranché par jour calendaire de retard jusqu'à concurrence de 35%; à la 8ième journée de calendrier, la note F (échec) ou zéro est accordée. Le jour de la date prévue de la remise du travail ne compte pas. Le samedi et le dimanche ainsi que les jours fériés sont comptés.

Qualité de la langue
Un maximum de 10% de la note globale d'un travail pourra être retranché pour mauvaise qualité de la langue dans les travaux (ne s'applique pas aux examens).

Travaux en équipe
Une demande écrite à l'enseignant(e) doit être faite si un(e) étudiant(e) estime avoir une raison valable pour remettre de façon individuelle un travail à réaliser en équipe. La décision d'accepter ou non d'accorder cette permission revient à l'enseignant(e), qui en avisera l'étudiant(e) par écrit. Si un conflit survient, le litige sera tranché par le (la) directeur (directrice). Sauf indication contraire et écrite de l’enseignant(e), si la permission est accordée, le travail remis par l'étudiant(e) doit répondre aux mêmes exigences que s'il était réalisé en équipe. En cas de remise individuelle non motivée, l'enseignant(e) se réserve le droit de refuser le travail et d'attribuer à l'étudiant(e) une note d'échec (F).

Ressources

Les lectures de ce cours consisteront principalement en des articles de journaux rapportant des recherches empiriques. Chaque semaine, vous devrez lire 1 à 3 articles.