EBSI - Plan du cours SCI6339 - Services d'information pour les jeunes (Automne 2025) Passer au contenu

/ École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

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Plan du cours SCI6339 - Services d'information pour les jeunes (Automne 2025)

3 crédits

Préalable : SCI6002

Concomitant : SCI6003

Professeure agrégée : Marie Martel (elle)
Courriel : marie.martel.1@umontreal.ca
Téléphone : 514 343-6111 #13950
Bureau : C-2036
Disponibilités : mercredi entre 11h30 et 12h30 et sur rendez-vous vis Teams


Les cours se donnent sur la plateforme StudiUM et ZOOM.


Description officielle

Sources d'information en littérature de jeunesse. Intérêts de lecture et comportements informationnels des jeunes. Activités de promotion de la lecture et formation aux habiletés d'information en milieux public et scolaire.

Objectifs généraux

Le cours SCI6339 – Services d’information pour les jeunes vise à :

  1. Développer une compréhension approfondie des missions, valeurs et politiques de la bibliothéconomie jeunesse, replacées dans leurs contextes professionnel, historique, social et technologique.
  2. Approfondir la connaissance critique de la littérature jeunesse québécoise et internationale, en considérant ses formats, genres, thèmes et usages pédagogiques, culturels et sociaux.
  3. Former des professionnelles et professionnels capables de concevoir des services, activités et dispositifs innovants qui favorisent à la fois le développement des littératies et le plaisir de lire et d’apprendre chez les jeunes.

Objectifs spécifiques

À la fin du cours SCI6339 Services d'information pour les jeunes, les étudiant.e.s devraient être en mesure de :

  • Analyser et comparer les missions, politiques et valeurs propres à la bibliothéconomie jeunesse, ainsi que leur traduction dans différents contextes institutionnels et sociopolitiques.
  • Évaluer de manière critique un corpus de littérature jeunesse en mettant en lumière ses potentiels culturels, pédagogiques et inclusifs.
  • Déterminer et interpréter les besoins et parcours informationnels des jeunes (0-18 ans), en intégrant une attention aux enjeux de genre, de diversité et d’interculturalité.
  • Concevoir et justifier des stratégies de médiation documentaire et de promotion de la lecture adaptées aux publics jeunes, favorisant le plaisir de lire et d’apprendre.
  • Concevoir et expérimenter des dispositifs de formation aux littératies (informationnelle, numérique, créative), en tenant compte des environnements numériques, de la culture algorithmique et des pratiques émergentes (makerspaces, jeux, créations numériques).
  • Appliquer et adapter des approches de gestion et de design de services jeunesse pour soutenir la participation active des jeunes et leur engagement dans les espaces, programmes et ressources des bibliothèques.

Méthodes pédagogiques

Mode d’enseignement
Le cours est offert entièrement en ligne, en mode synchrone. Les séances sont enregistrées et disponibles durant tout le semestre.

Méthodes pédagogiques
L’enseignement repose sur :

  • des exposés magistraux interactifs ;
  • des ateliers pratiques et études de cas ;
  • des discussions et débats critiques ;
  • des rencontres avec des professionnel·le·s invité·e·s (30 minutes de conférence et 15 minutes de Q et R) ;
  • des travaux collaboratifs en ligne.

Certaines activités feront l’objet d’une évaluation formative, tandis que d’autres seront intégrées aux évaluations sommatives.

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2025-09-03

Introduction au cours SCI6339. Présentation du cours.

i. Discipline et profession. Introduction à la bibliothéconomie jeunesse. 

 

 

2025-09-10

i. Discipline et profession. Histoire de la bibliothéconomie jeunesse. Sources d'information pour les bibliothécaires jeunesse

Présentation des ressources de la didacthèque, par Valérie Bastien, bibliothécaire, Sciences de l'éducation, Bibliothèque Thérèse Gouin-Décarie 

Présentation du devis TP1 

2025-09-17

i. Discipline et profession. Référentiels de compétences.

ii. Littérature pour la jeunesse : collection et médiation critique. Public de la petite enfance 

Présentation des outils en laboratoire de création et fabrication numériques par Martin Bélanger 

 

 
2025-09-24

ii. Littérature pour la jeunesse : collection et médiation critique  

  1. Public de la petite enfance (suite)
  2. Formes littéraires : album

Conférence de Valérie Kempa, bibliothécaire, ergothérapeuthe, éditrice et conceptrice de la « Trousse pour grandir », Bibliothèques de Laval

 

 

Présentation du devis TP2 

2025-10-01

ii. Littérature pour la jeunesse : collection et médiation critique

  1. Public enfant
  2. Formes littéraires : album (fin)
  3. Animation et médiation
  4. Conception d'une programmation d'activités jeunesse

 

Remise du TP1 (à partir de cette date) : Travail de veille professionnelle et scientifique liée aux référentiels de compétence en bibliothéconomie jeunesse. 

 

2025-10-08

ii. Littérature pour la jeunesse : collection et médiation critique  

  1. Public enfant (suite)
  2. Formes littéraires : bande dessinée, manga

Conférence de Mélissande Poupart-Soucy, bibliothécaire professionnelle, Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys, Services des ressources éducatives, coordonnatrice de l'APSDS. 

 

Présentation du devis TP5

 

2025-10-15

ii. Littérature pour la jeunesse : collection et médiation critique. 

  1. Public enfant (suite)
  2. Littératie familiale

Conférence de Gabrielle C. Beaulieu sur la Stratégie de littératie familiale de l'Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ). 

Présentation du devis TP5 (suite)

2025-10-22

Pas de cours

Période d'activités libres

Bon repos!

 
2025-10-29

ii. Littérature pour la jeunesse : collection et médiation critique. 

  1. Formes littéraires : documentaire
  2. Perspective d'équité, de diversité et d'inclusion, partie 1
  3. Littérature et collections LGBTQ+

Conférence de Marie-Christine Saint-Pierre, bibliothécaire, autrice du mémoire « Les collections de littérature jeunesse à contenu LGBTQ dans les bibliothèques publiques québécoises : portrait et évaluation »

Remise du TP2 : Travail de recherche et de réflexion sur un enjeu, un thème ou un service actuel en lien avec la justice climatique et les Objectifs de développement durable. Production d'un abécédaire. 

Présentation du devis TP3

 

 

 

2025-11-05

iii. Littératies 

  1. Littératie communautaire
  2. Littératie médiatique multimodale
  3. Livres et lectures numériques 
  4. Édition numérique jeunesse

Conférence de Prune Lieuthier, co-fondatrice de la Puce à l'oreille, spécialiste de la littérature/édition/production numérique pour la jeunesse 

Présentation du devis TP4

2025-11-12

ii. Littérature pour la jeunesse : collection et médiation critique. 

  1. Publics adolescents et jeunes adultes
  2. Formes littéraires : le roman, le zine
  3. Perspective d'équité, de diversité et d'inclusion, partie 2 : la littérature en contexte d'adaptation scolaire

Conférence de Ariane Chalifoux, bibliothécaire, BAnQ sur la littérature en contexte d'adaptation scolaire 

 
2025-11-19

iv. Espaces physique et numérique inclusifs pour les jeunes

  1. Approche HOMAGo
  2. Culture maker
  3. Production électronique (Rasperry Pi, Arduino)

Visite virtuelle de la Hutte à l'Espace Jeunes de la Grande bibliothèque et entretien avec Jennifer Ricard, bibliothécaire jeunesse. 

Remise du TP3 : Analyse d'un album de littérature jeunesse dans une perspective d'équité-diversité-inclusion. 

 

2025-11-26

v. Citoyenneté éthique à l'ère de l'intelligence artificielle

  1. Intelligence artificielle et citoyenneté éthique
  2. Culture algorithmique
  3. Codage (Scratch)

Atelier avec Digital Moment : Introduction à l'IA et aux LMM dans la perspective des élèves du secondaire. (À confirmer) 

 

 
2025-12-03

v. Fab lab, médialab, makerspace pour/avec les jeunes 

  1. Gestion d'un espace de créativité pour les jeunes
  2. Planification stratégique, partenariats, advocacie et communication
  3. Évaluation de l'impact

Conférence par Ismaël Belisle, bibliothécaire, chef de section, Bibliothèque de Repentigny et visite du Créalab. 

 
2025-12-10 

Remise du TP4 : Analyse littéraire (documentaire, roman, bandes dessinées, manga)

2025-12-17 

Remise du TP5 : Fiche d'exploitation et de médiation dans le cadre d'une activité en laboratoire créatif. 

La matière et sa répartition entre les cours sont sujettes à changement en fonction de la vitesse de progression et de la disponibilité des conférenciers et conférencières.

Évaluation

1. Veille professionnelle et scientifique sur les référentiels de compétences en bibliothéconomie jeunesse (10%)
Chaque étudiant·e devra résumer, sous forme d’annotation, deux articles : l’un provenant d’une revue professionnelle et l’autre d’une revue scientifique. Ces annotations devront établir un lien explicite avec le développement des compétences professionnelles en bibliothéconomie jeunesse.
Les travaux seront réalisés individuellement, mais regroupés par équipes de trois autour d’une thématique commune. L’ensemble des productions sera publié simultanément sur une plateforme de veille. L’évaluation demeure individuelle.
Travail individuel (et en équipe)
Date de remise sur StudiUM : à partir du 1er octobre


2. Recherche et réflexion critique sur une action éducative en bibliothéconomie jeunesse liée à la justice climatique et aux Objectifs de développement durable (15%)
Chaque étudiant·e devra mener une recherche et rédiger une réflexion critique portant sur une action éducative, un service ou un enjeu en bibliothéconomie jeunesse, en lien avec la justice climatique et les Objectifs de développement durable de l’Agenda 2030.
La remise se fera sous la forme d’un zine.
Travail individuel
Date de remise sur StudiUM : 29 octobre


3. Analyse d’un album de littérature jeunesse dans une perspective ÉDI (15%)
L’étudiant·e devra, dans un premier temps, justifier la sélection d’un album de littérature jeunesse à partir d’une perspective d’équité, diversité et inclusion. Dans un second temps, il/elle procédera à l’analyse critique de l’album à l’aide d’une grille fournie.
Travail individuel
Date de remise sur StudiUM : 19 novembre avant 23h55


4. Analyse littéraire d’œuvres variées (30%)
L’étudiant·e devra analyser quatre œuvres issues de genres différents (roman, bande dessinée, manga, documentaire), en utilisant une grille d’analyse fournie et en intégrant une perspective critique.
Travail individuel
Date de remise sur StudiUM : 10 décembre avant 23h55


5. Conception d’une fiche d’activité d’animation en laboratoire créatif (30%)
En équipes de trois ou quatre, les étudiant·e·s devront concevoir le programme d’une activité de médiation numérique. Le rendu prendra la forme d’un protocole pratique présenté sous forme de fiche d’activité.
Travail en équipe (3 ou 4)

Date de remise sur StudiUM : 17 décembre avant 23h551. 

Politiques, règlements et directives

L’ensemble des politiques, règlements et directives énoncés dans le Guide de l’étudiant de l’UdeM s’applique à ce cours. Une attention particulière doit être portée aux éléments suivants :

1. Réussite du cours
La réussite du cours requiert l’obtention d’une moyenne de C ou plus sur l’ensemble des travaux et examens faisant l’objet d’une évaluation individuelle.

2. Plagiat et fraude
Toute infraction au règlement disciplinaire sur le plagiat ou la fraude sera traitée selon la procédure officielle en vigueur à l’UdeM. Il est attendu que toutes les étudiantes et tous les étudiants inscrits au cours respectent le code d'honneur de l'EBSI <https://ebsi.umontreal.ca/ressources-services/ressources-pedagogiques/code-honneur/>.

3. Délais et remises des travaux
Tout retard non justifié dans la remise d’un travail entraîne une pénalité de 5 % par jour de calendrier, jusqu’à un maximum de 35 %. À partir du 8ᵉ jour de retard, la note F (échec) ou zéro est automatiquement attribuée.

4. Utilisation de l'intelligence artificielle générative*

Dans le cadre du cours SCI6339, certaines utilisations de l'intelligence artificielle générative (IAg) sont permises dans le cadre des évaluationsEn résumé :

1.     Veille professionnelle et scientifique 
L’IAg peut être utilisée (1) en soutien à la compréhension des textes (ex. résumés, clarification d’un vocabulaire spécialisé) et (2) pour améliorer la langue dans la rédaction des annotations. Toutefois, l’analyse critique et l’établissement de liens avec les référentiels de compétences doivent être réalisés par l’étudiant·e.

2.     Recherche et réflexion critique sur la justice climatique et les ODD 
L’IAg peut être utilisée (1) pour explorer des pistes d’idées ou de sources, (2) pour améliorer la langue, et (3) pour proposer des modèles de mise en page pour le zine. La réflexion critique et l’argumentation doivent provenir de l’étudiant·e.

3.     Analyse d’un album de littérature jeunesse en perspective ÉDI 
L’IAg peut être utilisée (1) pour améliorer la langue, (2) pour clarifier ou expliquer des notions liées à l’ÉDI, et (3) pour aider à structurer le texte. La sélection de l’album et l’analyse critique doivent être menées par l’étudiant·e.

4.     Analyse littéraire d’œuvres variées 
L’IAg peut être utilisée (1) en soutien à l’organisation du travail (ex. plan, structure de texte), (2) pour améliorer la langue, et (3) pour obtenir des explications complémentaires sur des notions littéraires. Les interprétations et analyses doivent rester originales et personnelles.

5.     Conception d’une fiche d’activité en laboratoire créatif 
L’IAg peut être utilisée (1) en soutien à l’idéation (ex. génération de pistes d’activités, variantes possibles), (2) pour améliorer la langue, et (3) pour la création d’illustrations ou de schémas destinés à la fiche. Les choix finaux, le protocole et la cohérence pédagogique doivent être développés par l’équipe.

L'utilisation de l'IAg, même lorsque permise, demeure facultative; les évaluations sont pensées pour être réussies sans son aide. Lorsqu'elle est permise, on doit retrouver citées en bibliographie les IAg utilisées.

*Le détail sur les usages permis se retrouve dans le document Lignes directrices pour l'utilisation de l'intelligence artificielle générative pour les évaluations du cours SCI6005 sur StudiUM ainsi que dans les protocoles des évaluations.

5. Qualité de la langue
Jusqu’à 10 % de la note globale d’un travail pourra être retranché en raison de la qualité de la langue (syntaxe, orthographe, clarté et style).

6. Propriété intellectuelle et droit à l’image
Les étudiant·e·s doivent respecter la propriété intellectuelle et le droit à l’image, sous peine de sanctions disciplinaires. À ce titre :

  • L’usage de tout document déposé sur StudiUM pour ce cours (y compris enregistrements audio et vidéo) est soumis à l’engagement de chaque étudiant·e à respecter ces règles.

  • Il est strictement interdit d’effectuer une captation audio ou vidéo du cours, en tout ou en partie, sans le consentement écrit du professeur.

  • Le non-respect de cette règle peut mener à des sanctions disciplinaires en vertu de l’Article 3 du Règlement disciplinaire concernant les étudiants.

Ressources

Une bibliographie est proposée sur StudiUM

Ouvrages et textes de référence 

  • Bouland, M. (dir.). (2016). Être bibliothécaire jeunesse aujourd’hui. Paris, France : Association des bibliothécaires de France (ABF).

  • Association for Library Service to Children (ALSC). (2020). Competencies for librarians serving children in public libraries. Chicago, IL : American Library Association.

  • Comité permanent de la section Bibliothèques scolaires de l’IFLA. (2018). Recommandations de l’IFLA pour la bibliothèque scolaire (B. Schultz-Jones & D. Oberg, Éds.). La Haye, Pays-Bas : IFLA.

  • IFLA Library Services to Children and Young Adults Section. (2018). IFLA guidelines for library services to children aged 0-18 (C. Rankin, Éd.). La Haye, Pays-Bas : IFLA.

  • Young Adult Library Services Association (YALSA). (2017). Teen services competencies for library staff. Chicago, IL : American Library Association.

Ouvrages recommandés

  • Ferland, F. (2018). Le développement de l’enfant au quotidien : 0-6 ans (3ᵉ éd.). Montréal : Éditions du CHU Sainte-Justine.

  • Ferland, F. (2014). Le développement de l’enfant au quotidien : 6-12 ans (2ᵉ éd.). Montréal : Éditions du CHU Sainte-Justine.

  • Delagrave, M. (2020). Ados : mode d’emploi. Montréal : Éditions du CHU Sainte-Justine.

Lectures complémentaires

Des lectures complémentaires seront proposées au fil des séances. Elles permettront aux étudiant·e·s d’approfondir certains aspects de la matière présentée en classe et de soutenir la réalisation de leurs travaux.

Guide de rédaction en écriture inclusive