EBSI - Plan du cours SCI6339 - Services d'information pour les jeunes (Automne 2024) Passer au contenu

/ École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Plan du cours SCI6339 - Services d'information pour les jeunes (Automne 2024)

3 crédits

Préalable : SCI6002

Concomitant : SCI6003

Professeure agrégée : Marie Martel (elle)
Courriel : marie.martel.1@umontreal.ca
Téléphone : 514 343-6111 #13950
Bureau : C-2036
Disponibilités : Sur rendez-vous via Teams


Les cours se donnent sur la plateforme StudiUM et ZOOM.


Description officielle

Sources d'information en littérature de jeunesse. Intérêts de lecture et comportements informationnels des jeunes. Activités de promotion de la lecture et formation aux habiletés d'information en milieux public et scolaire.

Objectifs généraux

Le cours SCI6339 Services d'information pour les jeunes a pour objectifs généraux de former les étudiants à :

·         Comprendre  les missions, les politiques, les valeurs propres à la bibliothéconomie jeunesse et les différents contextes : professionnel, historique, technologique, social et culturel qui sont caractéristiques.

·         Acquérir une connaissance de la littérature québécoise et de la production internationale destinée à la jeunesse à travers leur caractérisation sous différents modes (formats, genres, thèmes). 

·         Reconnaître les besoins et les étapes de développement des jeunes lect.rice.eur.s/apprenant.e.s de 0 à 18 ans en tenant des enjeux de genre ou interculturels.

·         Explorer des stratégies de médiation critique et inclusive pour favoriser l'utilisation de l'offre documentaire en même temps que le plaisir de lire et d'apprendre.

·          Explorer des stratégies d'intervention pour favoriser le développement des compétences informationnelles, numériques et les capacités créatives des jeunes.

Objectifs spécifiques

À la fin du cours SCI6339 Services d'information pour les jeunes, les étudiant.e.s  devraient être en mesure de :

  • Identifier les politiques publiques qui composent l'environnement stratégique, de même que les missions et les valeurs propres à la bibliothéconomie jeunesse en contexte et développer la capacité d'utiliser le vocabulaire professionnel nécessaire pour l'action et dans les interventions.
  • Connaître la littérature jeunesse pour 1. favoriser l'utilisation de l'offre documentaire de même que le plaisir de lire et d'apprendre ainsi que pour 2. en exploiter les potentiels culturel et pédagogique.
  • Concevoir des stratégies d'intervention pour soutenir les littératies, et notamment la littératie informationnelle et numérique des jeunes de 0 à 18 ans.
  • Utiliser des techniques de gestion innovante pour soutenir la participation des jeunes aux services, aux programmes et aux espaces de la bibliothèque.
  • Concevoir des activités de médiation numérique pour favoriser le développement des littératies et des capacités créatives des jeunes, notamment dans le contexte de la culture algorithmique et maker.

Méthodes pédagogiques

Mode d'enseignement : Le cours sera entièrement en ligne. Les activités se dérouleront en mode synchrone et les séances seront enregistrées et disponibles pour toute la durée du semestre.

Méthodes d'enseignement : Le cours s'appuiera principalement sur des séances magistrales incluant des ateliers pratiques, des groupes de discussion et des échanges avec de professionnel.les des bibliothèques. 

Toutes les activités du cours sont obligatoires et sujettes à évaluation.

 


 

Contenu du cours

Le cours SCI6339- Services d'information pour les jeunes touche les thèmes suivants:

  1. Portrait des publics et contexte professionnel - L'environnement stratégiques - Les missions - Les politiques publiques - les référentiels de compétence en bibliothéconomie jeunesse - Les sources d'information pour les bibliothécaires jeunesse - L'historique de la bibliothéconomie jeunesse;
  2. La littérature pour la jeunesse - Les différents formats - Les nouvelles collections - Les différents supports;
  3. Développement de la littératie et médiation critique : littéraire, culturelle et numérique pour les jeunes - Les sphères de développement - L'éveil à l'écrit - Le développement des compétences de lecteurs et lectrices - Le plaisir de lire - Les des comportements informationnels des jeunes de 0 à 18 ans. Les littératies - La littératie informationnelle et numérique;
  4. Principes, modèles de services et espaces offerts en bibliothèque pour la jeunesse -  Fab labs, médialabs et makerpaces - design d'espaces pour les jeunes
  5. Approches et techniques de gestion innovante - La participation des jeunes aux services, aux programmes et aux espaces de la bibliothèque - La programmation - L'évaluation - La communication - L'advocacie.

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2024-09-06

Introduction au cours SCI6339

  1. Présentation du cours. Mode d'enseignement. Bibliographie.
  2. Introduction à la bibliothéconomie jeunesse. Missions. Politiques publiques. Objectifs de développement durable.

 

 

2024-09-13

i. Discipline et profession 

  1. Histoire de la bibliothéconomie jeunesse
  2. Sources d'information pour les bibliothécaires jeunesse
  3. Référentiels de compétences

Présentation des ressources de la didacthèque, par Valérie Bastien, bibliothécaire, Sciences de l'éducation, Bibliothèque Thérèse Gouin-Décarie

Présentation du devis TP1 

2024-09-20

ii. Littérature pour la jeunesse : collection et médiation critique  

  1. Public de la petite enfance
  2. Formes littéraires : album

Conférence de Valérie Kempa, bibliothécaire, ergothérapeuthe, éditrice et  conceptrice de la « Trousse pour grandir ».

 

 
2024-09-27

Congé universitaire - Journée nationale pour la vérité et la réconciliation

 

 
2024-10-04

ii. Littérature pour la jeunesse : collection et médiation critique

  1. Public enfant
  2. Formes littéraires : album (suite)
  3. Conception d'une programmation d'activités jeunesse

Conférence de Marie-Michèle Bernier, bibliothécaire jeunesse, Bibliothèque du Vieux St-Laurent.

 

Remise du TP1 (à partir de cette date) : Travail de veille professionnelle et scientifique liée aux référentiels de compétence en bibliothéconomie jeunesse. 

Présentation du devis TP2  

2024-10-11

ii. Littérature pour la jeunesse : collection et médiation critique  

  1. Public enfant
  2. Formes littéraires : bande dessinée, manga

Conférence de Mélissande Poupart-Soucy, bibliothécaire professionnelle, Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys, Services des ressources éducatives, coordonnatrice de l'APSDS.

Présentation du devis TP5

 

2024-10-18

ii. Littérature pour la jeunesse : collection et médiation critique. 

  1. Public enfant
  2. Littératie familiale

​Présentation des outils en laboratoire de création et fabrication numériques par Martin Bélanger

Conférence de Gabrielle C. Beaulieu sur la Stratégie de littératie familiale de l'Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ).

Présentation du devis TP5 (suite)

2024-10-25

Pas de cours

Période d'activités libres

Bon repos!

 
2024-11-01

ii. Littérature pour la jeunesse : collection et médiation critique. 

  1. Public enfant
  2. Formes littéraires : documentaire
  3. Perspective d'équité, de diversité et d'inclusion, partie 1
  4. Littérature et collections LGBTQ+

Conférence de Marie-Christine Saint-Pierre, bibliothécaire, autrice du mémoire « Les collections de littérature jeunesse à contenu LGBTQ dans les bibliothèques publiques québécoises : portrait et évaluation ».

 

 

Remise du TP2 : Travail de recherche et de réflexion sur un enjeu, un thème ou un service actuel en lien avec la justice climatique et les Objectifs de développement durable. Production d'un abécédaire. 

Présentation du devis TP3

 

 

 

2024-11-08

iii. Littératies 

  1. Littératie communautaire
  2. Littératie médiatique multimodale
  3. Livres et lectures numériques 
  4. Édition numérique jeunesse

Conférence de Prune Lieuthier, co-fondatrice de la Puce à l'oreille, spécialiste de la littérature/édition/production numérique pour la jeunesse

Présentation du devis TP4

2024-11-15

ii. Littérature pour la jeunesse : collection et médiation critique. 

  1. Publics adolescents et jeunes adultes
  2. Formes littéraires : le roman, le zine
  3. Perspective d'équité, de diversité et d'inclusion, partie 2 : la littérature en contexte d'adaptation scolaire

Conférence de Ariane Chalifoux, Jennifer Ricard et Noë Cropsal, Espace Jeunes, BAnQ sur la littérature en contexte d'adaptation scolaire

 
2024-11-22

iv. Espaces physique et numérique inclusifs pour les jeunes

  1. Approche HOMAGo
  2. Culture maker
  3. Codage (Scratch)
  4. Production électronique (Rasperry Pi, Arduino)

Visite virtuelle de la Hutte à l'Espace Jeunes de la Grande bibliothèque et entretien avec Jennifer Ricard, bibliothécaire jeunesse

Remise du TP3 : Analyse d'un album de littérature jeunesse dans une perspective d'équité-diversité-inclusion. 

 

2024-11-29

v. Citoyenneté éthique à l'ère de l'intelligence artificielle

  1. Intelligence artificielle et citoyenneté éthique
  2. Culture algorithmique

Atelier avec Digital Moment : Introduction à l'IA et aux LMM dans la perspective des élèves du secondaire

 

 
2024-12-06

v. Fab lab, médialab, makerspace pour/avec les jeunes 

  1. Gestion d'un espace de créativité pour les jeunes
  2. Planification stratégique, partenariats, advocacie et communication
  3. Évaluation de l'impact

Visite virtuelle du Créalab et entretien avec Ismaël Belisle, bibliothécaire, chef de section, Bibliothèque de Repentigny.

 
2024-12-13 

Remise du TP4 : Analyse littéraire (documentaire, roman, bandes dessinées, manga)

2024-12-20 

Remise du TP5 : Fiche d'exploitation et de médiation dans le cadre d'une activité en laboratoire créatif. 

La matière et sa répartition entre les cours sont sujettes à changement en fonction de la vitesse de progression et de la disponibilité des conférenciers et conférencières.

Évaluation

1. Veille professionnelle et scientifique liée aux référentiels de compétence en bibliothéconomie jeunesse (10%)

L'étudiant.e résumera, sous forme d'annotation, un article provenant d'un magazine professionnel et un second provenant d'un article scientifique tout en reliant cette production avec le développement de compétences professionnelles en bibliothéconomie jeunesse. En équipe de 3 travaillant sur une thématique commune, les productions des étudiant.es seront publiées simultanément sur une plateforme de veille, mais l'évaluation est individuelle.

Travail individuel (et en équipe)

Date de remise sur StudiUM : à partir du 04 octobre

2. Recherche et réflexion critique sur une action éducative en bibliothéconomie jeunesse liée à la justice climatique et aux Objectifs de développement durable (15%)

L'étudiant.e réalisera une recherche et rédigera une réflexion critique sur un action éducative, un service ou un enjeu en bibliothéconomie jeunesse relié à la justice climatique ainsi qu'aux Objectifs de développement durable de l'agenda 2030. La recherche sera à remettre sous forme de zine.

Travail individuel

Date de remise sur StudiUM : 01 novembre

3. Analyse d'un album de littérature jeunesse dans une perspective d'équité-diversité-inclusion (15%)

L'étudiant.e devra élaborer, dans un premier temps, une réflexion à propos de la sélection d’un album de littérature jeunesse au regard d’une perspective d’équité, de diversité et d’inclusion. Dans un deuxième temps, analyse de cet album à l’aide d'une grille à cet effet. 

Travail individuel

Date de remise sur StudiUM : 22 novembre avant 23h55

4.  Analyse littéraire (documentaire, roman, bandes dessinées, manga) (30%)

L'étudiant.e devra analyser quatre autre oeuvres en fonction de leur forme littéraire (roman, bande dessinée, manga, documentaire) à partir d'une grille d'analyse fournie et tout en intégrant une perspective critique.

Travail individuel.

Date de remise sur StudiUM : 13 décembre avant 23h55

5.  Conception d’une fiche d'activité d'animation en laboratoire créatif  (30%)

Les étudiant.e.s devront concevoir le programme d'une activité de médiation numérique dont les modalités seront exposées sous la forme d'un protocole pratique (fiche d'activité). 

Travail en équipe de 3 ou 4

Date de remise sur StudiUM : 20 décembre avant 23h55

 

Politiques, règlements et directives

L’ensemble des politiques, règlements et directives énoncés dans le guide étudiant s’applique. Une attention particulière est à porter aux éléments suivants:

La réussite du cours requiert l’obtention d’une moyenne de C ou plus sur l’ensemble des travaux et examens qui font l’objet d’une évaluation individuelle.

Règlement disciplinaire sur le plagiat ou la fraude concernant les étudiant.e.s. Toute infraction au règlement sur le plagiat ou la fraude sera traitée suivant la procédure indiquée dans les règlements disciplinaires de UdeM concernant le plagiat et la fraude, De plus, il est posé que : « 1.2. Constitue notamment un plagiat ou une fraude : […] o) l’utilisation totale ou partielle, littérale ou déguisée d’un texte, d’un tableau, d’une image, d’un exposé, d’un enregistrement ou de toute autre création, généré[s] par un système d’intelligence artificielle, à moins d’autorisation explicite à l’occasion d’une évaluation ».

Délais et dates de remise des travaux. Tout retard non justifié dans la remise d’un travail sera sanctionné : 5% de la note est retranché par jour de calendrier de retard jusqu’à un maximum de 35%; à la 8ième journée de calendrier, la note F (échec) ou zéro est accordée.

Qualité de la langue. Un maximum de 10% de la note globale d’un travail pourra être retranché pour la qualité de la langue.

Code d’honneur de l’EBSI. Il est attendu que tous les étudiants inscrits au cours respectent le code d’honneur de l’EBSI.

Propriété intellectuelle et le droit à l’image. Il importe que les étudiant.e.s respecte la propriété intellectuelle et le droit à l’image sous peine d’éventuelles sanctions. Rappelons que l’usage de tout document déposé sur StudiUM pour chaque cours (incluant les enregistrements audio et vidéo) est assujetti à l’engagement de chaque étudiant à respecter la propriété intellectuelle et le droit à l’image. Il est interdit de faire une captation audio ou vidéo du cours, en tout ou en partie, sans le consentement écrit du professeur. Le non-respect de cette règle peut mener à des sanctions disciplinaires en vertu de l’Article 3 du Règlement disciplinaire concernant les étudiants.

Ressources

Une bibliographie sera disponible à partir de StudiUM.

Ouvrage et textes de référence

Bouland, Mina (dir.). (2016). Être bibliothécaire jeunesse aujourd'hui. Paris. France : ABF.

 

ALSC. (2020). Competencies for Librarians Serving Children in Public Libraries Association for Library Service to Children (ALSC). 

 

Comité Permanent de la section Bibliothèques Scolaires de l'IFLA. (2018). Recommandations de l'IFLA pour la bibliothèque scolaire. Édité par  Barbara Schultz-Jones et Diane Oberg. 

 

IFLA Library Services to Children and Young Adults Section. (2018). IFLA Guidelines for Library Services to Children Aged 0-18. Édité par Carolynn Rankin. 

 

YALSA. (2017). Teen Services CompetenciesYoung Adults Library Services Association. 

 

Ouvrages recommandés

 

Ferland, Francine. (2018). Le développement de l'enfant au quotidien : de 0-6 ans. Montréal : Éditions du CHU Ste-Justine.

 

Ferland, Francine. (2014). Le développement de l'enfant au quotidien : de 6-12 ans. Montréal : Éditions du CHU Ste-Justine.

 

Delagrave, Michel. (2020). Ados : Mode d'emploi. Montréal : Éditions du CHU Ste-Justine.

 

Des lectures complémentaires seront proposées lors des cours pour permettre aux étudiants et étudiantes d’approfondir certains aspects de la matière présentée en classe et pour les soutenir dans la réalisation de leurs travaux.

 

Guide de rédaction pour l'écriture inclusive

 

Bureau de la valorisation de la langue française et de la Francophonie.(novembre 2019). Guide de rédaction pour toute et tous. Université de Montréal.(Disponible en libre accès : https://francais.umontreal.ca/fileadmin/francophonie/documents/Guide_de_redaction_inclusive/UdeM_Guide-ecriture-inclusive.pdf)