EBSI - Plan du cours SCI6343 - Sujets spéciaux - Recherche d'information culturelle et société (Hiver 2025) Passer au contenu

/ École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

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Plan du cours SCI6343 - Sujets spéciaux - Recherche d'information culturelle et société (Hiver 2025)

3 crédits

Professeure agrégée : Audrey Laplante (elle)
Courriel : audrey.laplante@umontreal.ca
Bureau : C-2020 du Pavillon Lionel-Groulx
Disponibilités : Sur rendez-vous ou après les séances de cours

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=317119


Les cours se donnent le mercredi, de 15 h 30 à 18 h 30.


Description officielle

Description à venir

Objectifs d'apprentissage

À la fin du cours, la personne étudiante devra avoir atteint les objectifs suivants :

  1. Utiliser ses connaissances des ressources numériques de contenus culturels et ses compétences en recherche d'information pour répondre à des besoins d'information en contexte de service aux personnes usagères.

    Plus précisément :

    1. Sélectionner les ressources numériques appropriées pour répondre à des besoins d'information liés à des contenus culturels
    2. Évaluer des sources d'information pour répondre à des besoins d'information liés à des contenus culturels
    3. Utiliser les critères appropriés pour évaluer des bases de données de contenus culturels offertes en bibliothèque
    4. Expliquer les fonctions de recherche bases de données de contenus culturels offertes en bibliothèque
  2. Expliquer le fonctionnement plateformes de diffusion et de distribution de contenus culturels et les enjeux sociétaux qui en découlent.

    Plus précisément :

    1. Expliquer le fonctionnement des systèmes de recommandations des plateformes de diffusion et de distribution de contenus culturels
    2. Analyser de façon critique une plateforme de contenus culturels
    3. Discuter des enjeux éthiques, culturels, sociaux et économiques liés aux plateformes de contenus culturels
    4. Discuter des rôles que les bibliothécaires et les bibliothèques peuvent jouer pour contrer les enjeux liés aux plateformes.

Méthodes pédagogiques

  • Exposés magistraux;
  • Exercices pratiques en laboratoire;
  • Présentations orales des personnes étudiantes; 
  • Discussions en groupe.

Contenu du cours

Description du cours :

Recherche de contenus culturels en contexte de service. Plateformes de diffusion et exploration des enjeux éthiques, culturels, sociétaux et économiques liés. Curation de contenus, découvrabilité, biais algorithmiques. Rôle des bibliothécaires.

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2025-01-08

Séance 1

  • Présentation du cours;
  • Discussion sur le plan de cours;
  • Panorama des types de sources de contenus culturels;
  • Introduction aux enjeux actuels.

 
2025-01-15

Séance 2

  • Systèmes de recommandations;
  • Fonctionnement des algorithmes de recommandations;
  • Biais algorithmiques.

 
2025-01-22

Séance 3

  • Platformisation et désintermédiation;
  • Enjeux sociétaux;
  • Impacts sur la production culturelle;
  • Découvrabilité des contenus culturels.

 
2025-01-29

Séance 4

  • Ressources et plateformes de contenus musicaux : enregistrements musicaux et vidéo, partitions musicales.

 
2025-02-05

Séance 5

  • Discussion sur les enjeux liés à la plateformisation du point de vue des artistes et de l’industrie.

Évaluation individuelle de la participation à la discussion pour les personnes étudiantes concernées (20 %)

2025-02-12

Séance 6

  • Discussion sur les enjeux liés à la plateformisation du point de vue des personnes utilisatrices.

Évaluation individuelle de la participation à la discussion pour les personnes étudiantes concernées (20 %)

2025-02-19

Séance 7

  • Discussion sur les enjeux liés à la diversité et aux biais algorithmiques sur les plateformes de contenus culturels. 

Évaluation individuelle de la participation à la discussion pour les personnes étudiantes concernées (20 %)

2025-02-26

Séance 8

  • Bases de données et plateformes de contenus littéraires : livres, bandes dessinées, mangas, magazines, etc. numériques et livres audio;
  • Outils d'aide aux lectrices et lecteurs. 

 
2025-03-05

Semaine d'activités libres (pas de séance en classe)

 
2025-03-12

Séance 9

  • Présentations de différentes bases de données et plateformes offertes en bibliothèque par les personnes étudiantes.

 

Présentation d'une base de données ou plateforme offerte en bibliothèque -  en équipe de 2 (20 %)

2025-03-19

Séance 10

  • Bases de données et plateformes de contenus cinématographiques et télévisuels : enregistrements vidéo et scénarios de film.

 
2025-03-26

Séance 11

  • Rôle des bibliothèques et des bibliothécaires - 1re partie : littératie critique numérique et médiatique.
 
2025-04-02

Séance 12

  • Rôle des bibliothèques et des bibliothécaires - 2e partie : amélioration de la découvrabilité, sensibilisation et curation de contenus.

Remise : Travail de recherche d'information pour répondre à besoin donné - en équipe de 2 (25 %)

2025-04-09

Séance 13

  • Discussion autour du travail final
  • Retour sur le cours

 
2025-04-16  
2025-04-23 

Remise : Analyse critique d’une plateforme commerciale avec pistes d'actions - individuel ou en équipe de 2 (au choix) (35 %)

*Le calendrier est a titre indicatif seulement; des changements peuvent y être apportés au cours du trimestre.

Évaluation

Participation à un panel sur un sujet à déterminer en classe (évaluation individuelle) 20 %
Présentation en classe d'une base de données ou plateforme offerte en bibliothèque (au choix) (en équipe de 2) 20 %
Travail de recherche d'information pour répondre à besoin donné (type de contenus culturels au choix) (en équipe de 2)  25 %
Analyse critique d’une plateforme commerciale avec pistes d'actions (individuel ou en équipe de 2 selon la préférence de la personne étudiante)  35 %

 

Politiques, règlements et directives

Captation audio et vidéo du cours

Il est interdit de faire une captation audio ou vidéo du cours, en tout ou en partie, sans le consentement écrit de la professeure (envoyer la demande par courriel). Le non-respect de cette règle peut mener à des sanctions disciplinaires en vertu de l’Article 4.3 c) du Règlement disciplinaire concernant les étudiants.

Politiques, règlements et directives du programme

Les politiques, règlements et directives décrits dans le Guide étudiant de la maîtrise en sciences de l'information s'appliquent. Une attention particulière est à porter aux éléments suivants :

Délais et dates de remise des travaux (10.17.6)

En cas de retard dans la remise d'un travail, les pénalités suivantes s'appliquent :

  • Première semaine de calendrier : 5 % de la note maximale du travail retranchés par jour calendaire de retard, jusqu'à concurrence de 35 %. Le jour de la date prévue de la remise du travail ne compte pas. Le samedi et le dimanche ainsi que les jours fériés sont comptés.

  • Au-delà de ce délai : note F (échec).

L'étudiante ou l'étudiant qui peut donner une raison valable pour remettre un travail en retard doit en demander la permission par écrit à l'enseignante ou l'enseignant, avant le cours. Ce dernier doit décider s'il accepte ou non le retard de l'étudiante ou l'étudiant et l'en aviser par écrit. En cas de conflit, le litige sera tranché par la directrice.

Qualité de la langue (10.17.2)

L'Université de Montréal reconnaît la qualité du français comme un critère d'évaluation des travaux et des examens. Les enseignantes et enseignants peuvent en tenir compte dans l'évaluation des travaux et des examens, et peuvent enlever jusqu'à 10 % de la note globale.

Règlement disciplinaire sur le plagiat et la fraude (2e et 3e cycles) (10.13)

Ce règlement inclut entre autres la disposition suivante :

« 1.2. Constitue notamment un plagiat ou une fraude : […] o) l'utilisation totale ou partielle, littérale ou déguisée d’un texte, d’un tableau, d’une image, d’un exposé, d’un enregistrement ou de toute autre création, généré[s] par un système d’intelligence artificielle, à moins d’autorisation explicite à l’occasion d’une évaluation ».

Ressources

Diaporamas

Les diaporamas utilisés par la professeure seront déposés dans StudiUM au plus tard au début de chaque séance de cours. Il est important de noter que les diaporamas à eux seuls ne couvrent pas toute la matière et que la présence au cours est essentielle.

Lectures

Certaines lectures seront obligatoires et feront l'objet d'une évaluation. 

D'autres lectures seront proposées sans être obligatoires. Celles-ci permettront aux personnes étudiantes d'approfondir la matière et/ou de pouvoir voir la matière présentée d'une autre façon.

Les références aux lectures proposées ainsi qu'aux diverses autres sources utilisées pour préparer le matériel du cours seront disponibles au fur et à mesure du trimestre dans une bibliothèque Zotero à cette adresse : à venir

En plus de ces lectures, le livre ci-dessous est recommandé comme source de référence ou pour réviser la matière vue dans le SCI6004 Recherche d'information sur laquelle s'appuie le présent cours. Le livre est disponible en format numérique aux Bibliothèques de l'Université de Montréal.

Brown, C. C. (2021). Librarian’s guide to online searching : Cultivating database skills for research and instruction (6e éd). Libraries Unlimited. https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/1248691163

Autre information

Communications

Pour toute question concernant le cours, les options suivantes sont offertes aux personnes étudiantes :

  • Utiliser le forum étudiant du cours sur StudiUM pour poser la question à l'ensemble des personnes étudiantes du cours. À noter que la professeure ne vérifiera pas les réponses données et qu'en cas de doute, les options ci-dessous sont à privilégier.
  • Poser la question en personne à la professeure, après le cours ou en prenant rendez-vous (les rencontres peuvent se faire en personne ou à distance). 
  • Envoyer votre question par courriel (plutôt que par la messagerie de StudiUM) à la professeure. Il faut prévoir un délai de 48 heures pour obtenir un retour, en excluant les fins de semaine et jours fériés. 
  • Pour toute question liée aux exercices pratiques : poser les questions aux auxiliaires de recherche pendant l'une des séances de travaux pratiques en laboratoire.