EBSI - Plan du cours SCI6343 - Sujets spéciaux - Comportements informationnels en santé (Hiver 2024) Passer au contenu

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Plan du cours SCI6343 - Sujets spéciaux - Comportements informationnels en santé (Hiver 2024)

3 crédits

Professeure adjointe : Lubna Daraz
Courriel : lubna.daraz@umontreal.ca
Bureau : C-2032
Disponibilités : Mercredi (11h à 12h) ou sur rendez-vous

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=263071


Les cours se donnent le Mercredi: 12h30 à 15h30.


Objectifs généraux

Le cours se concentre sur l'étude du comportement d'information sur la santé des utilisateurs et des groupes d'utilisateurs dans différents contextes, y compris les services de bibliothèque et d'information, et fournit une base théorique pour les services à ces utilisateurs. Les étudiants de ce cours développeront également les connaissances fondamentales nécessaires pour étudier les besoins et les préférences en matière d'information sur la santé ; la recherche d'information sur la santé concernant la recherche, l'accès et l'application ; et le comportement de recherche d'information numérique sur la santé.
 

Objectifs spécifiques

À la fin du cours, les étudiants devraient être capables de:

  • Démontrer une compréhension du comportement en matière d'information sur la santé du point de vue de l'individu et du groupe.
  • Évaluer de manière critique les approches théoriques fondamentales de l'étude du comportement d'information sur la santé de divers groupes d'utilisateurs.
  • Synthétiser et analyser de manière critique la littérature sur le comportement humain en matière d'information sur la santé dans différents contextes.
  • Acquérir une compréhension des besoins et des préférences en matière d'information sur la santé et du comportement en matière d'information sur la santé sur les plateformes numériques.
  • Acquérir une compréhension critique de la recherche sur le comportement en matière d'information sur la santé et identifier son application à la pratique professionnelle dans divers contextes.

Méthodes pédagogiques

- Le cours sera multi-modèle : Présentiel, en ligne.

- Le syllabus du cours, les lectures et les annonces seront placés sur StudiUM .

- Le matériel de cours pour chaque session sera disponible avant le jour et l'heure assignés. Les étudiants sont encouragés à accéder à tous les supports de cours pour leur apprentissage et l'avancement de leurs connaissances.

- Chaque devoir sera disponible sur le site du cours deux semaines avant sa date d'échéance.

- Une participation active est recommandée.

 

Langue d'enseignement

Tous les supports de cours seront disponibles en français. Les étudiants peuvent choisir l'une ou l'autre des langues pour soumettre leurs devoirs; cependant, la communication verbale avec le professeur est encouragée en anglais.

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2024-01-10

Introduction et aperçu du cours

La séance d'introduction comprendra une présentation de la classe, une discussion sur le plan du cours et les devoirs, ainsi qu'un bref aperçu du comportement en matière d'information sur la santé.

 
2024-01-17

•Méthodes qualitatives

•Brève perspective historique de la recherche sur les comportements en matière d'information sur la santé

•Exercice

 

 

 
2024-01-24

Modèles, théories et paradigmes dans le domaine du comportement en matière d'information sur la santé

Entretiens semi-directifs

 

 

 

Conférencier invité

Dr. Rashaad Bhyat

Canada Health InfoWay

 

2024-01-31

Étude de terrain - Travaux pratiques

 

 

Pas de classe

2024-02-07

Perspectives des consommateurs/patients sur le comportement en matière d'information sur la santé

 

 

2024-02-14
 
 

Conférencier Invitée-CHUM

 

 

2024-02-21

Perspectives des cliniciens/fournisseurs de soins de santé sur le comportement en matière d'information sur la santé

 

 

Conférencier invité

Philippe Dodin, B.A, M.A., M.S.I.

Bibliothécaire, chef d'équipe

Bibliothéques du CHUSJ du CRME

Groupes d'utilisateurs : patients/ cliniciens

 

Devoir 1: rapport écrit 25%

2024-02-28

Méthodes de synthèse

Analyse des preuves

Méthodes de synthèse de données qualitatives

 

 

2024-03-06

 

Pas de classe

 

Semaine de lecture

2024-03-13

Recherche d'informations sur la santé, besoins et préférences

Littératie en santé.

 

 

 

2024-03-20

Comportement en matière d'information numérique sur la santé

 

Conferencier invite

Monique Clar

Bibliothécaire de ssoutien aux synthèses des connaissance

Université de Montréal 

 

Sujet: Comportement de recherche des professeurs dans un contexte de synthéses des connaissances.

2024-03-27

Impact de la désinformation/désinformation et des théories du complot sur le comportement en matière d'information sur la santé

 

Conferencier invitée

Assia Mourid.

Bibliothécaire de sciences infirmiéres.

Université de Montréal 

 

 

 

2024-04-03

Présentation de classe

Devoir 2      25%

2024-04-10

Pratique de l'information fondée sur des preuves

 

Résumé du cours

2024-04-17

Pas de classe.

Consultation facultative pour le document final

Devoir 3

Rapport final dû 40%

La matière et sa répartition entre les cours sont sujettes à changement en fonction de la vitesse de progression et de la disponibilité des conférenciers.

Évaluation

Toute la matière couverte durant le trimestre, y compris les conférences, est sujette à évaluation.

Notation des activités : La notation des activités évaluées se fait en chiffres. À la fin du cours, la note globale obtenue est convertie au système littéral de l’Université de Montréal pour exprimer la note finale qui apparaîtra dans le relevé de notes.

(Guide de l’étudiant de la maîtrise en sciences de l’informationhttps://wiki.umontreal.ca/pages/viewpage.action?pageId=124097966)

Activités évaluées : Les apprentissages seront évalués à l’aide des activités suivantes :

Devoir 1  

Analyser le comportement de recherche d'informations sur la santé d'un individu - Travail sur le terrain -individuelle (35%) 

Devoir 2

Présentation en classe - individuelle (25%)

Devoir 3

Projet final - individuelle (40%)

Instructions pour les devoirs

Assurez-vous que tous les devoirs écrits sont clairement marqués - sur chaque page - avec le nom et le numéro du cours, le numéro et le titre du devoir et votre nom. Les travaux doivent être soumis par voie électronique (StudiUM). Bien qu'il n'y ait pas de manuel de style officiel pour ce cours, assurez-vous de choisir et d'utiliser systématiquement un style approprié pour les rapports requis dans ce cours. Les étudiants sont encouragés à utiliser le français ou l'anglais pour écrire et présenter leur présentation finale à la classe. Les devoirs seront notés sur la forme ainsi que sur le contenu.

Un étudiant qui peut donner une raison valable pour remettre un devoir en retard doit demander l'autorisation écrite de l'enseignant avant le cours. Ce dernier doit décider d'accepter ou non le retard de l'élève et l'en aviser par écrit. En cas de conflit, le différend sera tranché par le directeur.

Les travoux seront retournés avec des commentaires dans les deux semaines suivant leur soumission.

 

 

Lien entre les objectifs spécifiques et la validation des apprentissages

 Devoir 1-Analyser le comportement de recherche d'informations sur la santé d'un individu - Travail sur le terrain Devoir 2 – Présentation en classeDevoir 3-Projet final
Démontrer une compréhension du comportement en matière d'information sur la santé du point de vue de l'individu et du groupe.XXX
Évaluer de manière critique les approches théoriques fondamentales de l'étude du comportement d'information sur la santé de divers groupes d'utilisateurs.XXX
Synthétiser et analyser de manière critique la littérature sur le comportement humain en matière d'information sur la santé dans différents contextes.XX
Acquérir une compréhension des besoins et des préférences en matière d'information sur la santé et du comportement en matière d'information sur la santé sur les plateformes numériques.XXX
Acquérir une compréhension critique de la recherche sur le comportement en matière d'information sur la santé et identifier son application à la pratique professionnelle dans divers contextes.XX

Politiques, règlements et directives

Toutes les politiques, réglementations et directives énoncées dans le guide de l'étudiant s'appliquent. Une attention particulière doit être portée aux éléments suivants :

Règlement disciplinaire sur le plagiat ou la fraude concernant les étudiants diplômés
Toute infraction au règlement sur le plagiat ou la fraude sera traitée selon la procédure indiquée au règlement.

Il est attendu que tous les étudiants inscrits au cours respectent le code d'honneur EBSI < https://ebsi.umontreal.ca/ressources-services/ressources-pedagogiques/code-honneur/ >.

Enregistrement audio et vidéo du cours
L'utilisation de tout document mis en ligne sur StudiUM pour chaque cours est soumise à l'engagement de chaque étudiant de respecter la propriété intellectuelle et le droit à l'image.

Il est interdit de faire un enregistrement audio ou vidéo du cours, en tout ou en partie, sans le consentement écrit de l'enseignant. Le non-respect de cette règle peut entraîner des sanctions disciplinaires au titre de l'article 3 du Règlement Disciplinaire des Etudiants.

Délais et dates de remise des travaux
Tout retard injustifié dans la remise des travaux sera sanctionné : 5% de la note maximale du travail sont déduits par jour calendaire de retard dans la limite de 35% maximum ; le 8e jour calendaire, la note F (échec) ou zéro est attribuée. Le jour de l'échéance prévue des travaux ne compte pas. Le samedi et le dimanche ainsi que les jours fériés sont comptés.

Qualité de la langue
Un maximum de 10% de la note globale d'un travail peut être déduit pour mauvaise qualité de la langue dans le travail (ne s'applique pas aux examens).

Travail
en équipe Une demande écrite à l'enseignant doit être faite si un élève estime avoir une raison valable pour remettre individuellement un travail à faire en équipe. La décision d'accepter ou de ne pas accorder cette autorisation appartient à l'enseignant, qui en avisera l'élève par écrit. En cas de conflit, le différend sera tranché par le directeur. Sauf indication écrite contraire de l'enseignant, si la permission est accordée, le travail soumis par l'élève doit répondre aux mêmes exigences que s'il était fait en équipe. En cas de soumission individuelle non motivée, l'enseignant se réserve le droit de refuser le travail et d'attribuer à l'élève une note d'échec (F).

 

Ressources

Les lectures pour ce cours consisteront principalement en des articles de revues rapportant des recherches empiriques. Chaque semaine, vous devrez lire 1 à 3 articles.