EBSI - Plan du cours SCI6344 - La lecture et l’aide aux lecteurs (Été 2024) Passer au contenu

/ École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

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Plan du cours SCI6344 - La lecture et l’aide aux lecteurs (Été 2024)

3 crédits

Préalable : SCI6002 et SCI6003

Concomitant : SCI6004

professeure agrégée : Nadine Desrochers (elle)
Courriel : nadine.desrochers@umontreal.ca
Téléphone : 514 343-6111, poste 1290
Bureau : C-2018
Disponibilités : consulter le calendrier et les informations publiées sur StudiUM.

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=281237


Les cours se donnent sur la plateforme StudiUM, ainsi que sur Zoom pour les activités synchrones. Il s'agit d'un cours en mode hybride (synchrone et asynchrone). Version du plan de cours : 2024/03/27. Le plan de cours est sujet à changement.


Description officielle

La lecture comme phénomène socioculturel. Outils et services d’aide aux lecteurs. Joueurs de la chaîne du livre dans une perspective d’aide aux lecteurs. Objets de la lecture (imprimés, numériques, etc.). Inclusion. Censure externe et interne.

Objectifs d'apprentissage

  1. Expliquer l'évolution des contextes et enjeux de l'acte de lecture.
    1. Expliquer l'évolution des contextes et enjeux socioprofessionnels et culturels de l'acte de lecture et des services qui lui sont liés.
  2. Utiliser les outils liés à la lecture.
    1. Savoir utiliser les outils de communication et de partage des pratiques de lecture (clubs de lecture, médias sociaux, plateformes collaboratives, etc.)
  3. Analyser les méthodes et formats de diffusion des textes.
    1. Comparer les méthodes et formats de diffusion des textes et de soutien à la diffusion des textes.
  4. Développer des compétences liées aux professions documentaires touchant les pratiques de lecture de façon à répondre aux besoins des usagerèr·e·s.
    1. Identifier, utiliser et évaluer les ressources en aide aux lectrice·eur·s.
    2. Maîtriser les outils des suggestions de lecture, notamment les attraits usuels, les annotations et les méthodes d'analyse de l'offre.
    3. Concevoir et réaliser des outils d'aide aux lecteur·rice·s.

Méthodes pédagogiques

Cours en ligne.

  • Le cours est intensif. Il est entendu que le cours suppose l'équivalent de 3 crédits en moins d'un mois. Le rythme sera donc rapide et les évaluations rapprochées.

Contenu théorique diffusé sur le site du cours.

  • La matière sera révélée sur le site du cours de manière progressive.
  • Les protocoles des évaluations seront diffusés sur le site du cours, en temps et lieu.

Événements en ligne (en direct, synchrones).

  • Certaines activités se dérouleront « en direct », de manière synchrone. L’horaire figure au calendrier, mais pourrait être appelé à changer. Des documents relatifs à certaines de ces activités (enregistrements, documents visuels, etc.) seront mis à disponibilité pour consultation a posteriori pour les absent·e·s. La participation en direct est encouragée et il sera attendu que les personnes ne pouvant y assister consultent les enregistrements et documents afférents. Aucune assistance individuelle sur la matière couverte par ces activités ne sera offerte - il est attendu que toute assistance individuelle sera complémentaire.

Activités en ligne.

Activités dans certains médias sociaux et bases de données.

De la lecture!

  • En effet, plein de choses à lire et à découvrir : la matière du cours diffusée de manière asynchrone, des ressources, des romans comme matière à réflexion et à TP, des entretiens d'aide aux lectrices et aux lecteurs... bref, dans un cours sur la lecture... on lit!

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2024-05-06

Activités asynchrones

Formulaires à remplir:

  • Présentations
  • Conditions du cours

Choix des lectures individuels dans la liste des titres soumis au groupe (en ligne)

Lecture des cahiers de cours

  • Introduction : un service social (ou service, censure et liberté d'expression)
  • Lectures des cahiers de cours:
  • Introduction : un service social (ou service, censure et liberté d'expression)
  • La lecture, c’est quoi?
  • La lecture, seul·e·s et ensemble
  • Le pourquoi de la lecture
  • Lecture et littératie

Lectures complémentaires (sur StudiUM et dans Zotero)

Activités synchrones

13 h 30 - 15 h 30 Activité d'introduction

  • Présentation du cours, du fonctionnement, des différents types d’activités, etc.
  • Présentation du mode de diffusion des deux types de matière: théorique et pratique
  • Présentation du protocole du TP Notes de lecture
  • Présentation du protocole de l’activité dans Litsy
  • Présentation du protocole de l’activité dans Qui a lu
  • Période de questions
 
2024-05-07

Activités asynchrones

Lecture des cahiers de cours:

  • Comment on lit : le code
  • Comment on lit : la (non-linéarité)
  • Comment on lit : surface et profondeur
  • Où et quand on lit

 

 

 
2024-05-08

Activités asynchrones

Lectures des cahier de cours

  • Auteur·trice·s, créatrice·eur·s et traductrice·eur·s
  • Éditrice·eur·s (et pas que « maisons d’édition »)
  • Critiques professionnel·le·s et amateur·rice·s
  • Le lectorat

Lectures complémentaires et visionnements (événement RA in a Day)

Activités synchrones

10 h - 12 h Présentation des modèles d'émotions liées à l'esthétique, Elena Prat, Le Mans Université

 
2024-05-09

Activités asynchrones

Lecture des cahiers de cours

  • De la tablette au livre
  • Au-delà du codex
  • Comparatifs des formats et des contenus
  • Objets et collections

Lectures complémentaires

Activités synchrones

16h30 - 18h Activité dans Litsy, activité dans Qui a lu

 
2024-05-10

Activités asynchrones

Visionnement (événement RA in a Day)

Activités synchrones

13 h 30 - 15 h 30 Présentation des compétences fondamentales en aide aux lectrices et aux lecteurs

 
2024-05-13

Activités asynchrones

Lectures des cahier de cours

  • Les attraits usuels ou le meilleur des filons
  • Les attraits usuels selon Saricks
  • Les attraits usuels selon Quoi lire
  • Les attraits usuels selon NoveList Plus

Lectures complémentaires

Activités synchrones

13 h 30-15 h 30 Présentations

  • "Le rose et le noir" sur les liens entre les attraits usuels et les genres
  • Protocole du TP Annotation
 
2024-05-14

Activités asynchrones

Lecture des cahiers de cours

  • L'appel du genre
  • À titre d'exemple, basculons dans l'horreur
    • Fondements: Horla
    • Fondements: Poe

Lectures complémentaires (sur StudiUM et dans Zotero)

Activités synchrones

12 h 30 - 14 h 30 Activité en direct sur les attraits usuels. Au programme:

  • Exercices pratiques sur les attraits usuels
  • Préparation du TP - Annotations
  • Période de questions

 

 

 

Remise du TP - Notes de lecture

2024-05-15

Activités asynchrones

L'annotation

Jab, jab, jab, punch

Activités synchrones

10 h - 12 h Activité en direct sur les annotations. Au programme:

  • Exercices pratiques sur la rédaction d'annotations avec la méthode jab, jab, jab, punch
  • Préparation du TP - Annotations
  • Période de questions

 

 
2024-05-16

Activités synchrones

12 h 30 - 14 h 30 Activité en direct sur les attraits usuels. Au programme:

  • Présentation du protocole du TP Suggestions
  • Activité de lecture d'un profil de lectrice·eur
  • Préparation du TP Suggestions
  • Période de questions

 

 
2024-05-17

Activités asynchrones

Lecture des cahiers de cours

  • Services en personne, services branchés
  • Les ressources

Lectures complémentaires

 
2024-05-20

Jour férié

 
2024-05-21

Activités synchrones

16 h 30 - 17 h 30 Présenation des protocole des activités dans Babelio et du club de lecture

 

 
2024-05-22

Activités synchrones

10 h Conférence de Caleigh Haworth, de NoveList Plus, avec démonstration de l'outil

13 h 30 - 15h30 Activité de lecture d'un profil pour traduction vers NoveList Plus et recherche de suggestions

 

Remise du TP - Annotations

2024-05-23

Activités synchrones

16 h 30 - 17 h 30 Activité dans Babelio

 

 
2024-05-24

Activités synchrones

13 h 30 - 15 h 30 Activité de club de lecture

 
2024-05-30 

Remise du TP - Suggestions

Le calendrier est sujet à changement et tout changement sera publié sur le site StudiUM du cours. Dans le cas de différences entre le plan de cours et le calendrier dans StudiUM, la version publiée sur StudiUM aura préséance. 

Évaluation

TP - Notes de lecture 30 %

TP - Annotations 30 %

TP - Suggestions 40%

Toutes les évaluations sont individuelles.

Lien entre les objectifs spécifiques et la validation des apprentissages

 Notes de lectureAnnotationsSuggestions
Expliquer l'évolution des contextes et enjeux socioprofessionnels et culturels de l'acte de lecture et des services qui lui sont liés.X
Savoir utiliser les outils de communication et de partage des pratiques de lecture (clubs de lecture, médias sociaux, plateformes collaboratives, etc.)XX
Comparer les méthodes et formats de diffusion des textes et de soutien à la diffusion des textes. XXX
Identifier, utiliser et évaluer les ressources en aide aux lectrice·eur·s.XXX
Maîtriser les outils des suggestions de lecture, notamment les attraits usuels, les annotations et les méthodes d'analyse de l'offre.XX
Concevoir et réaliser des outils d'aide aux lecteur·rice·s.XX

Politiques, règlements et directives

L’ensemble des politiques, règlements et directives énoncés dans le Guide de l'étudiant de la maîtrise en sciences de l'information de l'EBSI s’applique. À cela s'ajoutent les conditions spécifiques du cours énoncées dans ce plan et sur StudiUM, que les personnes inscrites s'engageront à respecter.

Toute infraction au règlement sur le plagiat et la fraude sera traitée suivant la procédure indiquée dans le règlement.

Il est attendu que tous les étudiant·e·s inscrit·e·s au cours respectent le code d’honneur de l’EBSI.

Il est par ailleurs interdit de diffuser la matière du cours. Cette interdiction s’applique également aux documents déposés sur StudiUM, ainsi qu'aux enregistrements des activités en direct, notamment en raison du respect du droit d'auteur, au droit à l'image des participant·es et au droit à l'erreur dans un contexte d'apprentissage.

Communications

La professeure communiquera avec l’ensemble du groupe grâce à la liste de diffusion du cours et en affichant des messages sur le site StudiUM du cours. Les étudiant·e·s doivent donc s’assurer de consulter leurs courriels et le site du cours sur une base régulière.

Compréhension de l’anglais

Ce cours nécessite une compréhension et une capacité de lecture de l’anglais.

Outils et ressources technologiques

Comme il s’agit d’un cours hybride, il est impératif de s’assurer d’avoir accès à tous les logiciels nécessaires, ainsi qu’à un accès Internet haute vitesse.

L’étudiant·e qui s’inscrit à ce cours doit pouvoir faire preuve d’autonomie en matière technologique. Il est donc fortement recommandé de consulter les guides fournis dans StudiUM, par l'EBSI et par l'UdeM et de se familiariser avec les ressources nécessaires, car la professeure ne pourra offrir de soutien personnalisé à cet égard.

Il est essentiel de savoir se connecter aux ressources des bibliothèques, car certaines ressources sont réservées à la communauté de l'UdeM.

Bien que les travaux s'y prêtent mal, il est interdit d'utiliser Chat GPT ou toute autre technologie de génération de contenu à moins d'une demande expresse de la part de la professeure.

Tout cela sonne très sérieux et ce l'est, bien sûr; mais dans les faits, c'est pour faire en sorte qu'on puisse s'amuser et discuter ouvertement de lecture... quoi de mieux? Tant qu'à étudier l'été, lisons dehors et apprenons ensemble!

Ressources

Les références des ressources du cours, ainsi que celles des lectures complémentaires à la matière, seront regroupées dans une collection disponible en ligne sur la plateforme de gestion bibliographique Zotero. L'URL de la collection sera publiée sur StudiUM.