EBSI - Plan du cours : SCI6344 - La lecture, le livre et l’édition (Automne 2019) Passer au contenu

/ École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

Rechercher

Plan du cours SCI6344 - La lecture, le livre et l’édition (Automne 2019)

3 crédits

professeure agrégée : Nadine Desrochers
Courriel : nadine.desrochers@umontreal.ca
Téléphone : 514 343-6111, poste 1290
Bureau : C-2018
Disponibilités : sur rendez-vous, en personne ou en ligne

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=158962


Les cours se donnent sur la plateforme StudiUM.


Description officielle

La lecture et le livre en tant que phénomènes socioculturels et moyens de communication. La chaîne du livre. Les habitudes de lecture. Le marché du livre. L’édition traditionnelle et numérique. La censure.

Objectifs d'apprentissage

  1. Savoir expliquer l'évolution des contextes et enjeux de l'acte de lecture.

    Plus précisément :

    1. Savoir expliquer l'évolution des contextes et enjeux socioprofessionnels et culturels de l'acte de lecture et des services qui lui sont liés.
  2. Savoir utiliser les outils liés à la lecture.

    Plus précisément :

    1. Savoir utiliser les outils de communication et de partage des pratiques de lecture (clubs de lecture, médias sociaux, plateformes collaboratives, etc.)
  3. Analyser les méthodes et formats de diffusion des textes.

    Plus précisément :

    1. Comparer les méthodes et formats de diffusion des textes et de soutien à la diffusion des textes.
  4. Développer des compétences liées aux professions documentaires touchant les pratiques de lecture de façon à savoir répondre aux besoins des usagers.

    Plus précisément :

    1. Identifier, utiliser et évaluer les ressources en aide aux lecteurs.
    2. Maîtriser les outils des suggestions de lecture, notamment les attraits usuels, les annotations et les méthodes d'analyse de l'offre.
    3. Concevoir et réaliser des outils d'aide aux lecteurs.

Méthodes pédagogiques

Cours en ligne.

Contenu théorique diffusé sur le site du cours.

Événements en ligne (en direct, synchrones); voir ci-dessous pour plus de détails.

Activités en ligne sur StudiUM.

Activités dans certains médias sociaux.

La matière sera révélée sur le site du cours de manière progressive.

Veuillez noter que la matière du cours, le calendrier et les modalités d’évaluation sont sujets à changement.

Les protocoles des évaluations seront diffusés sur le site du cours, en temps et lieu.

Certaines activités se dérouleront « en direct », de manière synchrone. L’horaire sera établi en fonction des disponibilités de la professeure et du groupe, au cas par cas pour chaque activité, et des documents relatifs à chacune de ces activités seront mis à disponibilité pour consultation a posteriori. Cf. les détails et modalités sur StudiUM.

 

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2019-09-03

Ouverture du site StudiUM du cours aux étudiants - prenez note que le calendrier est organisé en semaines, et non en dates précises. Cela dit, les remises de travaux seront généralement placées les lundis et les contenus hebdomadaires publiés les mardis.

Thématique : La lecture

  • Le quoi de la lecture
  • Le pourquoi de la lecture

Thématique : Quelle horreur!

  • Le genre à l'honneur
  • Le corpus

Activités à faire en ligne dont les sondages pour les activités synchrones

  • Avant le 16 septembre à 23h59

 

2019-09-10

Thématique : La lecture

  • La lecture, pour qui?
  • La lecture, pour tous

Thématique : Les joueurs de la chaîne du livre

  • L'auteur et le traducteur
  • L'éditrice
 
2019-09-17

Thématique : La lecture

  • Le comment de la lecture : le code
  • Le comment de la lecture : le concept de linéarité

Thématique : Les joueurs de la chaîne du livre

  • Le critique, professionnel et amateur
  • Le lecteur
 
2019-09-24

Thématique : La lecture

  • Le comment de la lecture : surface et profondeur
  • Le où et le quand de la lecture

Activité en direct : club de lecture

  • Date à confirmer

Quiz de validation, thématique Les joueurs de la chaîne du livre

  • À compléter en ligne entre le moment de l'ouverture du quiz et le 30 septembre à 23h59 (quiz minuté, précisions sur StudiuM)
2019-10-01

Thématique : L'aide aux lecteurs

  • Introduction
  • Les attraits usuels

Quiz de validation, thématique La lecture

  • À compléter en ligne entre le moment de l'ouverture du quiz et le 7 octobre à 23h59 (quiz minuté, précisions sur StudiuM)
2019-10-08

N.B. : Le 14 octobre est un jour férié.

Thématique : L'aide aux lecteurs

  • Les genres

Thématique : Quelle horreur!

  • Basculons dans l'horreur

Activité en direct : les attraits

  • Date à confirmer
2019-10-15

N.B. : Semaine d'activités libres du 21 au 25 octobre

Thématique : L'aide aux lecteurs

  • L'annotation

Thématique : Les objets de la lecture

  • De la tablette au livre

Remise : TP Club de lecture

  • Au plus tard le 28 octobre à 23h59
2019-10-29

Thématique : L'aide aux lecteurs

  • Les ressources
  • L'entretien

Thématique : Les objets de la lecture

  • Du codex au livre numérique

Activité en direct : l'annotation

  • Date à confirmer

Évaluations sur les attraits

  • À compléter en ligne entre le moment de l'ouverture de l'évaluation et le 4 novembre à 23h59
2019-11-05

Thématique : Les objets de la lecture

  • Les objets de la lecture qui échappent aux définitions strictes du livre

Quiz de validation, thématiques L'aide aux lecteurs et Quelle horreur!

  • À compléter en ligne entre le moment de l'ouverture du quiz et le 11 novembre à 23h59 (quiz minuté, précisions sur StudiuM)

Activité en direct : séance de travail en commun

  • À confirmer
2019-11-12

Thématique : Les objets de la lecture

  • Les objets de la lecture dans l'optique des collections

Remise : TP Annotations

  • Au plus tard le 18 novembre à 23h59

Activité en direct : séance de travail en commun

  • À confirmer
2019-11-19

Thématique : Les objets de la lecture

  • Comparatif des formats et des contenus

Activité en direct : la censure

  • Date à confirmer
2019-11-26 

Quiz de validation, thématique Les objets de la lecture

  • À compléter en ligne entre le moment de l'ouverture du quiz et le 2 décembre à 23h59 (quiz minuté, précisions sur StudiuM)
2019-12-03 

Remise : TP final

  • Au plus tard le 9 décembre à 23h59

Activité en direct : séance de travail en commun

  • À confirmer

Toutes les activités et lectures du cours sont obligatoires.

Il est par ailleurs fortement recommandé de suivre le rythme d’apprentissage proposé dans le calendrier.

Le calendrier est sujet à changement et tout changement sera publié sur le site StudiUM du cours. Dans le cas de différences entre le plan de cours et le calendrier dans StudiUM, la version publiée sur StudiUM aura préséance. 

Évaluation

Quiz de validation, thématique Les joueurs de la chaîne du livre (5%)

Quiz de validation, thématique La lecture (10%)

TP Club de lecture (15%)

Évaluations sur les attraits usuels

  • Le frisson du corbeau en cinq mots (5%)
  • Virgule ou deux-points? Trouver les différences entre les deux langues chez Lovecraft (5%)
  • Le style de Maupassant et de ses illustrateurs en cinq mots (5%)

TP Annotations (10%)

Quiz de validation, thématiques L'aide aux lecteurs et Quelle horreur! (10%)

Quiz de validation, thématique Les objets de la lecture (10%)

TP final (25%)

Toutes les évaluations sont individuelles.

Lien entre les objectifs spécifiques et la validation des apprentissages

 Quiz de validation sur les rubriques de la thématique Les joueurs de la chaîne du livreQuiz de validation sur les rubriques de la thématique La lectureTP Club de lectureÉvaluations sur les attraitsQuiz de validation sur les rubriques des thématiques L'aide aux lecteurs et Quelle horreur!TP AnnotationsQuiz de validation sur les rubriques de la thématique Les objets de la lectureTP final
Savoir expliquer l'évolution des contextes et enjeux socioprofessionnels et culturels de l'acte de lecture et des services qui lui sont liés. XXXXX
Savoir utiliser les outils de communication et de partage des pratiques de lecture (clubs de lecture, médias sociaux, plateformes collaboratives, etc.)XXXX
Comparer les méthodes et formats de diffusion des textes et de soutien à la diffusion des textes. XXXXXXXX
Identifier, utiliser et évaluer les ressources en aide aux lecteurs.XXXXXXXX
Maîtriser les outils des suggestions de lecture, notamment les attraits usuels, les annotations et les méthodes d'analyse de l'offre.XXXX
Concevoir et réaliser des outils d'aide aux lecteurs.XXXX

Politiques, règlements et directives

L’ensemble des politiques, règlements et directives énoncés dans le Guide de l'étudiant de la maîtrise en sciences de l'information de l'EBSI s’applique. 

Toute infraction au règlement sur le plagiat et la fraude sera traitée suivant la procédure indiquée dans le règlement.

Il est attendu que tous les étudiants inscrits au cours respectent le code d’honneur de l’EBSI.

Il est par ailleurs strictement interdit de diffuser la matière du cours. Cette interdiction s’applique également aux documents déposés sur StudiUM, ainsi qu'aux enregistrements des activités en direct.

Communications

L’enseignante communiquera avec l’ensemble du groupe grâce à la liste de diffusion du cours et en affichant des messages sur le site StudiUM du cours. Les étudiants doivent donc s’assurer de consulter leurs courriels et le site du cours sur une base régulière.

Compréhension de l’anglais

Ce cours nécessite une compréhension et une capacité de lecture de l’anglais. En s’inscrivant à ce cours, l’étudiant(e) accepte, comme il est stipulé par l’EBSI, de consulter des ressources en anglais.

Outils et ressources technologiques

L’étudiant(e) qui s’inscrit à ce cours doit pouvoir faire preuve d’autonomie en matière technologique. Il est donc fortement recommandé de consulter les guides fournis dans StudiUM, par l'EBSI et par l'UdeM et de se familiariser avec les ressources nécessaires, car la professeure ne pourra offrir de soutien personnalisé à cet égard.

Comme il s’agit d’un cours en ligne, il est impératif de s’assurer d’avoir accès à tous les logiciels nécessaires, ainsi qu’à un accès Internet haute vitesse.

Ressources

Les références des ressources du cours, ainsi que celles des lectures obligatoires et complémentaires, sont regroupées dans une collection disponible en ligne sur la plateforme de gestion bibliographique Zotero. L'URL de la liste de références sera publiée sur StudiUM avec les directives relatives à son emploi et à l'accès aux différentes ressources.