EBSI - Plan du cours SCI6358 - Préservation audiovisuelle et numérique (Automne 2025) Passer au contenu

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Plan du cours SCI6358 - Préservation audiovisuelle et numérique (Automne 2025)

3 crédits

Professeur agrégé : Guillaume Boutard (il)
Courriel : guillaume.boutard@umontreal.ca
Téléphone : 514 343-5651
Bureau : C-2022

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=330537


Les cours se donnent le Jeudi de 15h30 à 18h30.


Description officielle

Approches, techniques et enjeux de la préservation à long terme de documents audiovisuels numériques d’origine ou numérisés : formats et supports de préservation, méthodes, métadonnées audiovisuelles, principes et normes d’archivage numérique.

Objectifs généraux

Ce cours permettra aux étudiant.e.s de :

  1. Acquérir des connaissances théoriques et techniques sur la préservation audiovisuelle numérique.
  2. Développer une compréhension des enjeux et des méthodes en préservation numérique pour les contenus audio et vidéo.
  3. Appliquer les connaissances théoriques à des problématiques typiques dans le domaine.
  4. Développer des pratiques professionnelles avec les outils actuels, les bonnes pratiques et normes pertinentes.
  5. Développer une capacité décisionnelle par rapport aux enjeux, méthodes et outils étudiés dans le contexte de la préservation audiovisuelle et numérique.

Méthodes pédagogiques

Le cours prendra la forme d’exposés magistraux et de discussions en classe (généralement en début de cours en lien avec une thématique spécifique), ainsi que de travaux pratiques notés et de micro-laboratoires non-notés (afin de maitriser les outils courants en préservation numérique, le cours se veut résolument orienté sur la pratique informée par la théorie), de quizz, de lectures et de recherches à domicile.

Contenu du cours

Dans ce cours nous détaillerons différentes perspectives sur la préservation audiovisuelle et numérique

  • Notions de base en préservation numérique (rappel ou découverte)
  • Notions de base sur le contenu audiovisuel et audiovisuel numérique (signal, qualité et paramètres)
  • Naviguer dans les formats de fichiers pour la préservation audiovisuelle numérique
  • Exploration détaillée des stratégies de préservation (numérisation, entreposage numérique, migration, émulation) et leur rapport à l'audiovisuel numérique
  • Métadonnées techniques et de préservation pour l'audiovisuel et le numérique
  • Gestion de la préservation : stratégies et systèmes.

remarque : ceci est le seul cours de l'ebsi de niveau maîtrise en préservation numérique, une grande partie des connaissances théoriques et pratiques que nous abordons sont applicables à l'ensemble des contenus numériques. N'hésitez pas à venir au premier cours si vous voulez en savoir plus sur les contenus.

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2025-09-04

Cours 01. Introduction

  • Présentation du cours. Discussion sur le projet de recherche.
  • Notions de base : les risques, les défis et les piliers de la préservation audiovisuelle et numérique

 

 
2025-09-11

Cours 02. Audiovisuel et Préservation

  • Préservation Audiovisuelle Numérique, Préservation Numérique Audiovisuelle ou Préservation de l'Audiovisuel numérique ?
  • Différentes perspectives sur un même objet et leurs implications théoriques et pratiques.
 
2025-09-18

Cours 03. Formats et Codecs - 1ère partie

  • Les formats et codecs audiovisuels depuis la perspective de la préservation numérique : choix et recommandation (normes et outils)
  • Labo 01 (non évalué) - Les supports physiques de l'audiovisuel : analogue ou digital ?
 
2025-09-25

Cours 04. Formats et Codecs - 2ème partie

Caractéristiques et qualité pour les formats et codecs audiovisuels numériques.

Quizz court sur les notions abordées en cours 01, 02 et 03

à faire en ligne pendant la semaine (modalités expliquées en première semaine de cours)

2025-10-02

Formats et Codecs - Laboratoire évalué (TP)

  • application des notions vues en cours

 

 

TP-01. Formats de fichier et intégrité

  • Durée : tout le cours
  • Rendu 1ère partie en fin du cours
  • Rendu 2ème partie le dimanche
2025-10-09

Cours 05. Stratégies de préservation - 1ère partie

Numérisation

  • Processus et étapes
  • Quelques notions de base sur le signal, la perception humaine et sur l'histoire sociotechnique de l'audiovisuel

 

 
2025-10-16

Cours 06. Stratégies de préservation - 2ème partie

Identité, Intégrité, Authenticité (Rappel des notions de base)

Entreposage

  • Problématique et bonnes pratiques

Migration

  • Défis de la migration
  • Migration de format et codec

 

 
2025-10-23

 

Semaine d'activités libre.

Pas de cours

 

 

Projet final : Date limite du sujet de projet de recherche

2025-10-30

Stratégies de préservation - Laboratoire évalué (TP)

  • application des notions vues en cours

 

TP-02. Migration de format et codec (transcodage)

  • Durée : tout le cours
  • Rendu 1ère partie en fin du cours
  • Rendu 2ème partie le dimanche

 

2025-11-06

Cours 07. Métadonnées - 1ère partie

Les types de métadonnées (descriptives, structurelles, techniques, de préservation)

Métadonnées de préservation et structurelles

Labo-02 (non évalué) - Naviguer dans les métadonnées de préservation et métadonnnés structurelles.

 

Projet final : rendu de la bibliographie préliminaire en fin de semaine

2025-11-13

Cours 08. Métadonnées - 2ème partie

Métadonnées techniques pour l'audiovisuel

 

TP03. Métadonnées en audiovisuel numérique

  • Durée : 2ème partie de cours
  • Rendu : le dimanche

 

2025-11-20

Cours 09. Cadre de préservation numérique - 1ère partie

Gestion de la préservation audiovisuelle et numérique dans les grandes institutions

  • Dépots numériques et normes internationales
  • Modèle OAIS
  • Planification de la préservation

 

 
2025-11-27

Cours 10. Cadre de préservation numérique - 2ème partie

Gestion de la préservation audiovisuelle et numérique dans les petites institutions

  • Cycle de préservation/conservation
  • Outils et planification de la préservation

 

 
2025-12-04

Cours 11. Notions avancées

Problématiques complexes

  • Objets complexes (un vieux problème)
  • Les défis à venir (immersion et formats)
  • De "nouvelles" stratégies (émulation)

 

 
2025-12-11

Cours 12. Présentations étudiant·es - Projet de recherche

Projet final : présentation en classe 

2025-12-18 

Projet final : remise des rapports de projet en fin de semaine

Évaluation

1 - Travail de recherche : 40% de la note pour le cours (1% choix du sujet ; 5% pour le bibliographie préliminaire ; 20% pour la présentation ; 14% pour le rapport)

Plusieurs axes possibles (expliqués en première semaine de cours)

- Etude de cas en lien avec les milieux professionnels

- Etude théorique sur un aspect de la préservation audiovisuelle numérique

2 - Quizz : 10 %

4 - Travaux pratiques : 50 %

- TP 01 : 20%
- TP 02 : 20%
- TP 03 : 10%

Politiques, règlements et directives

L'ensemble des politiques, règlements et directives énoncés dans le guide étudiant s'appliquent. Une attention particulière est à porter aux éléments suivants :

  • Délais et dates de remise des travaux
    Tout retard non justifié dans la remise d'un travail sera sanctionné : 5% de la note maximale du travail est retranché par jour calendaire de retard jusqu'à concurrence de 35%; à la 8ième journée de calendrier, la note F (échec) ou zéro est accordée. Le jour de la date prévue de la remise du travail ne compte pas. Le samedi et le dimanche ainsi que les jours fériés sont comptés.

  • Qualité de la langue
    Un maximum de 10% de la note globale d'un travail pourra être retranché pour la qualité de la langue.

  • Travaux en équipe
    Une demande écrite à l'enseignant doit être faite si l'étudiant·e estime avoir une raison valable pour remettre de façon individuelle un travail à réaliser en équipe. La décision d'accepter ou non d'accorder cette permission revient à l'enseignant, qui en avisera l'étudiant·e par écrit. Si un conflit survient, le litige sera tranché par la directrice. Sauf indication contraire et écrite de l’enseignant, si la permission est accordée, le travail remis par l'étudiant·e doit répondre aux mêmes exigences que s'il était réalisé en équipe. En cas de remise individuelle non motivée, l'enseignant se réserve le droit de refuser le travail et d'attribuer à l'étudiant·e une note d'échec (F).

  • Compréhension de l'anglais
    Ce cours nécessite une compréhension et une capacité de lecture de l’anglais. En s’inscrivant à ce cours, l’étudiant·e accepte, comme il est stipulé par l’EBSI, de consulter des ressources en anglais.

Mode de communication en dehors des périodes de cours

Ressources

Toutes les ressources seront disponibles chaque semaine dans studium.