EBSI - Plan du cours SCI6358 - Préservation audiovisuelle et numérique (Automne 2024) Passer au contenu

/ École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

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Plan du cours SCI6358 - Préservation audiovisuelle et numérique (Automne 2024)

3 crédits

Professeur agrégé : Guillaume Boutard (il)
Courriel : guillaume.boutard@umontreal.ca
Téléphone : 514 343-5651
Bureau : C-2022

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=300551


Les cours se donnent le Mardi de 15h30 à 18h30.


Description officielle

Approches, techniques et enjeux de la préservation à long terme de documents audiovisuels numériques d’origine ou numérisés : formats et supports de préservation, méthodes, métadonnées audiovisuelles, principes et normes d’archivage numérique.

Objectifs généraux

Ce cours permettra aux étudiant.e.s de :

  1. Acquérir des connaissances théoriques et techniques sur la préservation audiovisuelle numérique.
  2. Développer une compréhension des enjeux et des méthodes en préservation numérique pour les contenus audio et vidéo.
  3. Appliquer les connaissances théoriques à des problématiques typiques dans le domaine.
  4. Développer des pratiques professionnelles avec les outils actuels, les bonnes pratiques et normes pertinentes.
  5. Développer une capacité décisionnelle par rapport aux enjeux, méthodes et outils étudiés dans le contexte de la préservation audiovisuelle et numérique.

Méthodes pédagogiques

Le cours prendra la forme d’exposés magistraux et de discussions en classe, ainsi que de travaux pratiques, de micro-laboratoires, de quizz, de lectures et de recherches à domicile.

Contenu du cours

Dans ce cours nous détaillerons différentes perspectives sur la préservation audiovisuelle et numérique

  • Notions de base en préservation numérique (rappel ou découverte)
  • Notions de base sur le contenu audiovisuel et audiovisuel numérique (signal, qualité et paramètres)
  • Naviguer dans les formats de fichiers pour la préservation audiovisuelle numérique
  • Exploration détaillée des stratégies de préservation (numérisation, entreposage numérique, migration, émulation) et leur rapport à l'audiovisuel numérique
  • Métadonnées techniques et de préservation pour l'audiovisuel et le numérique
  • Gestion de la préservation : stratégies et systèmes.

remarque : ceci est le seul cours de l'ebsi de niveau maitrise en préservation numérique, une grande partie des connaissances théoriques et pratiques que nous abordons sont applicables à l'ensemble des contenus numériques.

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2024-09-03

Cours 01. Introduction

  • Présentation du cours. Discussion sur le projet de recherche.
  • Notions de base : les risques, les défis et les piliers de la préservation audiovisuelle et numérique

 

 
2024-09-10

Cours 02. Audiovisuel et Préservation

  • Préservation Audiovisuelle Numérique, Préservation Numérique Audiovisuelle ou Préservation de l'Audiovisuel numérique ?
  • Différentes perspectives sur un même objet et leurs implications théoriques et pratiques.
 
2024-09-17

Cours 03. Formats et Codecs - 1ère partie

  • Les formats et codecs audiovisuels depuis la perspective de la préservation numérique : choix et recommandation (normes et outils)
  • Labo 01 (non évalué) - Les supports physiques de l'audiovisuel : analogue ou digital ?
 
2024-09-24

Cours 04. Formats et Codecs - 2ème partie

Caractéristiques et qualité pour les formats et codecs audiovisuels numériques.

Quizz court sur les notions abordées en cours 01, 02 et 03

à faire en ligne pendant la semaine (modalités expliquées en première semaine de cours)

2024-10-01

Formats et Codecs - Laboratoire évalué (TP)

  • application des notions vues en cours

 

 

TP-01. Formats de fichier et intégrité

  • Durée : tout le cours
  • Rendu 1ère partie à la fin
  • Rendu 2ème partie le vendredi
2024-10-08

Cours 05. Stratégies de préservation - 1ère partie

Numérisation

  • Processus et étapes
  • Quelques notions de base sur le signal, la perception humaine et sur l'histoire sociotechnique de l'audiovisuel

 

 
2024-10-15

Cours 06. Stratégies de préservation - 2ème partie

Identité, Intégrité, Authenticité (Rappel des notions de base)

Entreposage

  • Problématique et bonnes pratiques

Migration

  • Défis de la migration
  • Migration de format et codec

 

 
2024-10-22

 

Semaine d'activités libre.

Pas de cours

 

 

Remise du sujet de projet de recherche

2024-10-29

Stratégies de préservation - Laboratoire évalué (TP)

  • application des notions vues en cours

 

TP-02. Migration de format et codec (transcodage)

  • Durée : tout le cours
  • Rendu 1ère partie à la fin
  • Rendu 2ème partie le vendredi

 

2024-11-05

Cours 07. Métadonnées - 1ère partie

Les types de métadonnées (descriptives, structurelles, techniques, de préservation)

Métadonnées de préservation et structurelles

Labo-02 (non évalué) - Naviguer dans les métadonnées de préservation et métadonnnés structurelles.

 

 
2024-11-12

Cours 08. Métadonnées - 2ème partie

Métadonnées techniques pour l'audiovisuel

 

TP03. Métadonnées en audiovisuel numérique

  • Durée : 2ème partie de cours
  • Rendu : le vendredi

 

2024-11-19

Cours 09. Cadre de préservation numérique - 1ère partie

Gestion de la préservation audiovisuelle et numérique dans les grandes institutions

  • Dépots numériques et normes internationales
  • Modèle OAIS
  • Planification de la préservation

 

 
2024-11-26

Cours 10. Cadre de préservation numérique - 2ème partie

Gestion de la préservation audiovisuelle et numérique dans les petites institutions

  • Cycle de préservation/conservation
  • Outils et planification de la préservation

 

 
2024-12-03

Cours 11. Notions avancées

Problématiques complexes

  • Objets complexes (un vieux problème)
  • Les défis à venir (immersion et formats)
  • De nouvelles stratégies (émulation) ?

 

 
2024-12-10

Cours 12. Présentations étudiant.e.s - Projet de recherche

 
2024-12-17 

Projet de recherche

  • Remise des rapports de projet.

Évaluation

1 - Travail de recherche : 40% de la note pour le cours (30% pour le rapport et 10% pour la présentation)

Plusieurs axes possibles présentés en première semaine de cours

- Etude de cas en lien avec les milieux professionnels

- Etude théorique sur un aspect de la préservation audiovisuelle numérique

2 - Quizz : 10 %

4 - Travaux pratiques : 50 %

- TP 01 : 20%
- TP 02 : 20%
- TP 03 : 10%

Politiques, règlements et directives

L'ensemble des politiques, règlements et directives énoncés dans le guide étudiant s'appliquent. Une attention particulière est à porter aux éléments suivants :

  • Captation audio et vidéo du cours
    L’usage de tout document déposé sur StudiUM pour chaque cours est assujetti à l’engagement de chaque étudiant.e à respecter la propriété intellectuelle et le droit à l’image.

    Il est interdit de faire une captation audio ou vidéo du cours, en tout ou en partie, sans le consentement écrit de l'enseignant.e. Le non-respect de cette règle peut mener à des sanctions disciplinaires en vertu de l’Article 3 du Règlement disciplinaire concernant les étudiant.e.s.

  • Règlement disciplinaire sur le plagiat ou la fraude concernant les étudiants des cycles supérieurs
    Toute infraction au règlement sur le plagiat ou la fraude sera traitée suivant la procédure indiquée dans le règlement.

    Il est attendu que toutes les étudiantes et tous les étudiants inscrit.e.s au cours respectent le code d'honneur de l'EBSI (https://ebsi.umontreal.ca/ressources-services/ressources-pedagogiques/code-honneur/).

  • Délais et dates de remise des travaux
    Tout retard non justifié dans la remise d'un travail sera sanctionné : 5% de la note maximale du travail est retranché par jour calendaire de retard jusqu'à concurrence de 35%; à la 8ième journée de calendrier, la note F (échec) ou zéro est accordée. Le jour de la date prévue de la remise du travail ne compte pas. Le samedi et le dimanche ainsi que les jours fériés sont comptés.

  • Qualité de la langue
    Un maximum de 10% de la note globale d'un travail pourra être retranché pour la qualité de la langue.

  • Travaux en équipe
    Une demande écrite à l'enseignant.e doit être faite si un.e étudiant.e estime avoir une raison valable pour remettre de façon individuelle un travail à réaliser en équipe. La décision d'accepter ou non d'accorder cette permission revient à l'enseignante, qui en avisera l'étudiant.e par écrit. Si un conflit survient, le litige sera tranché par la directrice. Sauf indication contraire et écrite de l’enseignant.e, si la permission est accordée, le travail remis par l'étudiant.e doit répondre aux mêmes exigences que s'il était réalisé en équipe. En cas de remise individuelle non motivée, l'enseignant.e se réserve le droit de refuser le travail et d'attribuer à l'étudiant.e une note d'échec (F).

  • Compréhension de l'anglais
    Ce cours nécessite une compréhension et une capacité de lecture de l’anglais. En s’inscrivant à ce cours, l’étudiant.e accepte, comme il est stipulé par l’EBSI, de consulter des ressources en anglais.

Mode de communication en dehors des périodes de cours

Ressources

Toutes les ressources seront disponibles chaque semaine dans studium.