Plan du cours SCI6358 - Préservation audiovisuelle et numérique (Automne 2024)
3 crédits
Professeur agrégé : Guillaume Boutard (il)
Courriel : guillaume.boutard@umontreal.ca
Téléphone : 514 343-5651
Bureau : C-2022
Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=300551
Les cours se donnent le Mardi de 15h30 à 18h30.
Description officielle
Approches, techniques et enjeux de la préservation à long terme de documents audiovisuels numériques d’origine ou numérisés : formats et supports de préservation, méthodes, métadonnées audiovisuelles, principes et normes d’archivage numérique.
Objectifs généraux
Ce cours permettra aux étudiant.e.s de :
- Acquérir des connaissances théoriques et techniques sur la préservation audiovisuelle numérique.
- Développer une compréhension des enjeux et des méthodes en préservation numérique pour les contenus audio et vidéo.
- Appliquer les connaissances théoriques à des problématiques typiques dans le domaine.
- Développer des pratiques professionnelles avec les outils actuels, les bonnes pratiques et normes pertinentes.
- Développer une capacité décisionnelle par rapport aux enjeux, méthodes et outils étudiés dans le contexte de la préservation audiovisuelle et numérique.
Méthodes pédagogiques
Le cours prendra la forme d’exposés magistraux et de discussions en classe, ainsi que de travaux pratiques, de micro-laboratoires, de quizz, de lectures et de recherches à domicile.
Contenu du cours
Dans ce cours nous détaillerons différentes perspectives sur la préservation audiovisuelle et numérique
- Notions de base en préservation numérique (rappel ou découverte)
- Notions de base sur le contenu audiovisuel et audiovisuel numérique (signal, qualité et paramètres)
- Naviguer dans les formats de fichiers pour la préservation audiovisuelle numérique
- Exploration détaillée des stratégies de préservation (numérisation, entreposage numérique, migration, émulation) et leur rapport à l'audiovisuel numérique
- Métadonnées techniques et de préservation pour l'audiovisuel et le numérique
- Gestion de la préservation : stratégies et systèmes.
remarque : ceci est le seul cours de l'ebsi de niveau maitrise en préservation numérique, une grande partie des connaissances théoriques et pratiques que nous abordons sont applicables à l'ensemble des contenus numériques.
Calendrier des activités
Date | Activité(s) | Évaluation |
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2024-09-03 | Cours 01. Introduction
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2024-09-10 | Cours 02. Audiovisuel et Préservation
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2024-09-17 | Cours 03. Formats et Codecs - 1ère partie
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2024-09-24 | Cours 04. Formats et Codecs - 2ème partie Caractéristiques et qualité pour les formats et codecs audiovisuels numériques. | Quizz court sur les notions abordées en cours 01, 02 et 03 à faire en ligne pendant la semaine (modalités expliquées en première semaine de cours) |
2024-10-01 | Formats et Codecs - Laboratoire évalué (TP)
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TP-01. Formats de fichier et intégrité
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2024-10-08 | Cours 05. Stratégies de préservation - 1ère partie Numérisation
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2024-10-15 | Cours 06. Stratégies de préservation - 2ème partie Identité, Intégrité, Authenticité (Rappel des notions de base) Entreposage
Migration
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2024-10-22 |
Semaine d'activités libre. Pas de cours
| Remise du sujet de projet de recherche |
2024-10-29 | Stratégies de préservation - Laboratoire évalué (TP)
| TP-02. Migration de format et codec (transcodage)
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2024-11-05 | Cours 07. Métadonnées - 1ère partie Les types de métadonnées (descriptives, structurelles, techniques, de préservation) Métadonnées de préservation et structurelles Labo-02 (non évalué) - Naviguer dans les métadonnées de préservation et métadonnnés structurelles.
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2024-11-12 | Cours 08. Métadonnées - 2ème partie Métadonnées techniques pour l'audiovisuel
| TP03. Métadonnées en audiovisuel numérique
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2024-11-19 | Cours 09. Cadre de préservation numérique - 1ère partie Gestion de la préservation audiovisuelle et numérique dans les grandes institutions
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2024-11-26 | Cours 10. Cadre de préservation numérique - 2ème partie Gestion de la préservation audiovisuelle et numérique dans les petites institutions
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2024-12-03 | Cours 11. Notions avancées Problématiques complexes
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2024-12-10 | Cours 12. Présentations étudiant.e.s - Projet de recherche | |
2024-12-17 | Projet de recherche
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Évaluation
1 - Travail de recherche : 40% de la note pour le cours (30% pour le rapport et 10% pour la présentation)
Plusieurs axes possibles présentés en première semaine de cours
- Etude de cas en lien avec les milieux professionnels
- Etude théorique sur un aspect de la préservation audiovisuelle numérique
2 - Quizz : 10 %
4 - Travaux pratiques : 50 %
- TP 01 : 20%
- TP 02 : 20%
- TP 03 : 10%
Politiques, règlements et directives
L'ensemble des politiques, règlements et directives énoncés dans le guide étudiant s'appliquent. Une attention particulière est à porter aux éléments suivants :
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Captation audio et vidéo du cours
L’usage de tout document déposé sur StudiUM pour chaque cours est assujetti à l’engagement de chaque étudiant.e à respecter la propriété intellectuelle et le droit à l’image.Il est interdit de faire une captation audio ou vidéo du cours, en tout ou en partie, sans le consentement écrit de l'enseignant.e. Le non-respect de cette règle peut mener à des sanctions disciplinaires en vertu de l’Article 3 du Règlement disciplinaire concernant les étudiant.e.s.
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Règlement disciplinaire sur le plagiat ou la fraude concernant les étudiants des cycles supérieurs
Toute infraction au règlement sur le plagiat ou la fraude sera traitée suivant la procédure indiquée dans le règlement.Il est attendu que toutes les étudiantes et tous les étudiants inscrit.e.s au cours respectent le code d'honneur de l'EBSI (https://ebsi.umontreal.ca/ressources-services/ressources-pedagogiques/code-honneur/).
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Délais et dates de remise des travaux
Tout retard non justifié dans la remise d'un travail sera sanctionné : 5% de la note maximale du travail est retranché par jour calendaire de retard jusqu'à concurrence de 35%; à la 8ième journée de calendrier, la note F (échec) ou zéro est accordée. Le jour de la date prévue de la remise du travail ne compte pas. Le samedi et le dimanche ainsi que les jours fériés sont comptés. -
Qualité de la langue
Un maximum de 10% de la note globale d'un travail pourra être retranché pour la qualité de la langue. -
Travaux en équipe
Une demande écrite à l'enseignant.e doit être faite si un.e étudiant.e estime avoir une raison valable pour remettre de façon individuelle un travail à réaliser en équipe. La décision d'accepter ou non d'accorder cette permission revient à l'enseignante, qui en avisera l'étudiant.e par écrit. Si un conflit survient, le litige sera tranché par la directrice. Sauf indication contraire et écrite de l’enseignant.e, si la permission est accordée, le travail remis par l'étudiant.e doit répondre aux mêmes exigences que s'il était réalisé en équipe. En cas de remise individuelle non motivée, l'enseignant.e se réserve le droit de refuser le travail et d'attribuer à l'étudiant.e une note d'échec (F). -
Compréhension de l'anglais
Ce cours nécessite une compréhension et une capacité de lecture de l’anglais. En s’inscrivant à ce cours, l’étudiant.e accepte, comme il est stipulé par l’EBSI, de consulter des ressources en anglais.
Mode de communication en dehors des périodes de cours
- La consultation au bureau de l'enseignant (C-2022) avant le cours ou sur rendez-vous
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Le courriel pour les échanges individuels entre un.e étudiant.e et l'enseignant
- Assurez-vous de mettre à jour votre adresse électronique dans Mon accès UdeM (https://ti.umontreal.ca/offre-de-services/services-par-categorie/comptes-et-mots-de-passe/mon-acces-udem/). Veuillez toujours ajouter la mention [sci6358] (avec les crochets) au début du sujet de votre message électronique.
Ressources
Toutes les ressources seront disponibles chaque semaine dans studium.