Plan du cours SCI6365 - Bibliothèques scolaires et apprentissage (Hiver 2025)
3 crédits
Préalable : SCI6002
Chargée de cours : Ariane Régnier
Courriel : ariane.regnier@umontreal.ca
Les cours se donnent sur la plateforme Teams (Office 365) et StudiUM.
Description officielle
Organisation du milieu scolaire québécois. Programmes d'études au primaire et secondaire. Rôle pédagogique de la bibliothèque et du bibliothécaire. Collaboration avec les enseignants. Compétences informationnelles des élèves.
Objectifs d'apprentissage
Le cours permettra à l'étudiant (e) :
- de développer sa capacité à promouvoir et à comprendre le rôle pédagogique de la bibliothèque et du bibliothécaire en milieu scolaire;
Plus précisément, à la fin du cours SCI6365 - Bibliothèques scolaires et apprentissage, l'étudiant(e) devrait être en mesure:
- de définir le rôle les diverses composantes du système éducatif québécois ainsi que le champ d'intervention du bibliothécaire scolaire à l'intérieur de cette structure;
- de reconnaître les compétences spécifiques du bibliothécaire en milieu scolaire;
- de connaître les diverses ressources en lien avec la bibliothéconomie scolaire;
Plus précisément, à la fin du cours SCI6365 - Bibliothèques scolaires et apprentissage, l'étudiant(e) devrait être en mesure:
- d'expliquer les fondements théoriques de la bibliothèque en milieu scolaire comme environnement éducatif;
- de connaître les normes et les lignes directrices relatives à la bibliothèque scolaire;
- d'exploiter les ressources en bibliothéconomie scolaire;
- de développer sa capacité à élaborer et à animer des projets et des services qui intègrent les ressources documentaires aux objectifs du Programme de formation de l'école québécoise.
Plus précisément, à la fin du cours SCI6365 - Bibliothèques scolaires et apprentissage, l'étudiant(e) devrait être en mesure:
- de concevoir une situation d'apprentissage et d'évaluation en fonction du Programme de formation de l'école québécoise et d'une des dimensions bibliothéconomiques suivantes : développement des compétences en lecture, développement des compétences informationnelles ou accès à la culture par sa diffusion à l'école.
Méthodes pédagogiques
Exposés magistraux, ateliers en laboratoire, présentations et discussions, mise en situation, conférenciers, lectures et exploration de sites Web. Toutes ces méthodes pédagogiques vous permettront d’entreprendre des réflexions, de faire des analyses et ultimement de produire des outils qui pourront vous servir dans votre vie professionnelle.
Calendrier des activités
Date | Activité(s) | Évaluation |
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2025-01-13 | Présentation du déroulement et des objectifs du cours et des travaux Journée-type du bibliothécaire scolaire | |
2025-01-20 | Fondements, mission et objectifs de la bibliothèque scolaire
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2025-01-27 | Petite histoire des bibliothèques scolaires et de l'éducation au Québec et son cadre légal
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2025-02-03 | Le Programme de formation de l'école québécoise (PFÉQ) | Exercice pratique #1: Concepts reliés au PFEQ Date de dépôt dans Studium: 09-02-2025 avant 23h59 |
2025-02-10 | La création d'activités pédagogiques et les outils de conception d’activités pédagogiques
| Présentation orale : Présentation d'un livre et des pistes d'exploitation Date de dépôt dans Studium : 11-04-2025 avant 23h59 |
2025-02-17 | Dimension culturelle de la bibliothèque scolaire
| Quiz récapitulatif #1 de fin de thème
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2025-02-24 | Gestion des collections en bibliothèque scolaire
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2025-03-10 | Biblius
| Portrait du CSS (Rapport de recherche) Date de dépôt dans Studium : 16-03-2025 avant 23h59
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2025-03-17 | L’état de situation des bibliothèques scolaires
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2025-03-24 | Les compétences informationnelles | Exercice pratique #2 : Compétences informationnelles Date de remise dans Studium 30-03-2025 avant 23h59 |
2025-03-31 | Aménagements et réaménagements | RAPPEL : Remise présentation orale (vidéo) Date de remise dans Studium 11-04-2025 avant 23h59 |
2025-04-07 | Cadres de référence dans le milieu scolaire, Censure et Prix Espiègle | |
2025-04-14 | Carrefours d’apprentissage | Quiz récapitulatif #2 de fin de thème |
2025-04-21 | La collaboration et la conseillance Le perfectionnement professionnel et le réseau des bibliothécaires scolaires
| Quiz récapitulatif #3 de fin de thème Travail de fin de session : la bibliothèque scolaire idéale (rapport de recherche/mise en situation) Remise dans Studium le 28-04-2025 avant 23h59 |
Des directives détaillées seront fournies pour chacun des modes d’évaluation. Le contenu et les dates de remises pourraient varier pour tenir compte des apprentissages. Si tel était le cas, les étudiants seraient avisés à l'avance
Évaluation
Type d’évaluation |
% |
Date de remise des travaux |
Exercices pratiques (2)
Réalisation individuelle ou en équipe |
20% |
|
Travail de mi-session - Rapport de recherche
Réalisation individuelle ou en équipe |
30% |
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Présentation orale :
Réalisation individuelle |
20% |
|
Travail de session – Rapport de recherche / Mise en situation
Réalisation individuelle ou en équipe |
20% |
|
Quiz récapitulatif de fin de thème (3) |
10% |
#1 Fin de l’activité 6 #2 Fin de l’activité 13 #3 Fin de l’activité 15 |
Total |
100 % |
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Politiques, règlements et directives
L’ensemble des politiques, règlements et directives énoncés dans le Guide de l’étudiant s’applique.
Les éléments suivants méritent une attention particulière :
Règlement disciplinaire sur le plagiat ou la fraude concernant les étudiants
Toute infraction au règlement sur le plagiat ou la fraude sera traitée suivant la procédure indiquée dans le règlement.
Code d’honneur de l’EBSI
Il est attendu que tous les étudiants inscrits au cours respectent le code d’honneur de l’EBSI.
Réussite d’un cours
L’étudiant réussit un cours lorsqu’il obtient au moins C pour l’ensemble des examens, et des travaux imposés. Un résultat inférieur à C entraîne un échec à ce cours. De plus, les cours obligatoires du tronc commun (de sigle SCI60XX) sont soumis à la politique d’évaluation avec seuil : pour réussir le cours, il faut non seulement atteindre (ou dépasser) la note de passage (C) sur l’ensemble des évaluations du cours, mais également atteindre (ou dépasser) cette même note de passage sur le sous-ensemble (pondéré) des activités évaluées qui sont réalisées individuellement (et non en équipe).
Délais et dates de remise des travaux
Le non-respect de la date de remise d’un travail sera sanctionné de la façon suivante: à la première semaine de calendrier, 5% de la note sont retranchés par jour de retard, jusqu’à concurrence de 35%; au 8e jour de calendrier, la note F (échec) ou zéro est accordée.
Qualité de la langue
L’Université de Montréal reconnaît la qualité du français comme un critère d’évaluation des travaux et des examens. Les professeurs en tiennent donc compte dans l’évaluation des travaux et des examens et peuvent retrancher jusqu’à 10 % de la note globale.
Ressources
Une bibliographie détaillée vous sera remise plus tard dans la session.