Plan du cours SCI6371 - Bibliothèques et centres d’archives : architecture (Été 2024)
3 crédits
Professeur adjoint : Jean-Sébastien Sauvé (il)
Courriel : jean-sebastien.sauve@umontreal.ca
Téléphone : 514 343-6111 #14333
Bureau : C-2030
Disponibilités : Par courriel, sur rendez-vous
Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=275962
Les cours se donnent le mardi et jeudi, de 9h30 à 12h30 puis de 13h30 à 16h30.
Description officielle
L'architecture au service des bibliothèques et des centres d'archives. Histoire. Dessins d'architecture. Construction, aménagement et rénovations des bibliothèques et des centres d'archives. Normes. Accessibilité. Tendances.
Objectifs d'apprentissage
Ce cours vise à...
- Comprendre l'évolution historique de l'architecture des bibliothèques et des centres d'archives
- Reconnaître les caractéristiques architecturales d'une bibliothèque ou d'un centre d'archives
- Associer la construction d'une bibliothèque ou d'un centre d'archives à un contexte socio-historique
- Se familiariser avec les notions de gestion liées à la réalisation d'un projet d'aménagement en bibliothèque ou en centre d'archives
- Réaliser un bilan d’espace d’une bibliothèque à partir d’une grille d’évaluation.
- Utiliser des connaissances acquises pour susciter des réflexions sur les qualités spatiales et architecturales d’une bibliothèque ou d’un centre d’archives
- Critiquer certains articles récents issus de la littérature scientifique portant sur l’architecture et l’aménagement des bibliothèques et des centres d’archives;
- Formuler des enjeux contemporains relatifs à l’architecture et l’aménagement des bibliothèques et des centres d’archives;
- Vérifier un aspect particulier au sujet de l’architecture et de l’aménagement des bibliothèques et des centres d’archives.
Méthodes pédagogiques
Cours magistraux. Discussions. Présentations. Conférences. Visites in situ.
Calendrier des activités
Date | Thématiques abordées | Travaux ou évaluation |
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2024-05-07 | Introduction L'espace de la bibliothèque | |
2024-05-07 | Architectes, ingénieurs, designers et bibliothécaires Dessins d'architecture | |
2024-05-09 | Histoire de l'architecture I - Définition d'un type
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2024-05-09 | Histoire de l'architecture II - Perfectionnement d'un type | |
2024-05-14 | Histoire de l'architecture III - Rationalisation d'un type | |
2024-05-14 | Histoire de l'architecture IV - Bibliothèques d'aujourd'hui | |
2024-05-16 | Architecture des centres d'archives Conférence - Une nouvelle maison pour la Fondation des archives et du patrimoine religieux du Grand Montréal Céline Widmer, directrice Conservation et traitement, FAR du Grand Montréal | Remise - Histoire de l'architecture d'une bibliothèque (10 %)
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2024-05-16 | Visite - Bibliothèque Maisonneuve - Montréal Marie-Ève Leprohon, cheffe de section, bibliothèque Maisonneuve | |
2024-05-21 | Étapes de conception d'un projet d'aménagement I Conférence - Réfection de la bibliothèque Gabrielle-Roy de Québec Angélique Bouffard, directrice, Section des lieux culturels et arts publics, Ville de Québec Yasmina Lacasse, architecte, Division des grands projets de construction, des bâtiments et des parcs, Ville de Québec Éric Therrien, directeur des bibliothèques Gabrielle-Roy et du centre-ville, des collections et de la stratégie numérique, Institut canadien de Québec | |
2024-05-21 | Étapes de conception d'un projet d'aménagement II Conférence - Perspectives d'un architecte Stephan Chevalier, architecte-associé principal, Chevalier Morales | Remise - Travail d'analyse (35 %) |
2024-05-23 | Étapes de conception d'un projet d'aménagement III Conférence - Programme Rénovation, agrandissement et construction (RAC) des bibliothèques de la Ville de Montréal Marie-Hélène Boucher, Direction des bibliothèques, Ville de Montréal Jean-Philippe Décarie, Direction des bibliothèques, Ville de Montréal | |
2024-05-23 | Visite - Bibliothèque Webster et salle de lecture des Soeurs grises, Université Concordia Laura Ivan, cheffe, service de l'information, bibliothèque Webster | |
2024-05-28 | Présentations orales (10%) | |
2024-05-28 | Présentations orales (10%) | |
2024-07-14 | Remise - Travail écrit (45%) |
Dernière mise à jour : 3 avril 2024
La matière et sa répartition entre les cours sont sujettes à changement en fonction de la vitesse de progression.
Évaluation
Activités d'évaluation
- Histoire de l'architecture d'une bibliothèque (10 %)
- Travail d'analyse d'un espace de bibliothèque (35 %)
- Présentation orale de 15 minutes (10 %)
- Travail théorique (45 %)
Lien entre les objectifs spécifiques et la validation des apprentissages
Histoire de l'architecture | Travail d'évaluation | Présentation orale | Travail théorique | |
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Reconnaître les caractéristiques architecturales d'une bibliothèque ou d'un centre d'archives | X | |||
Associer la construction d'une bibliothèque ou d'un centre d'archives à un contexte socio-historique | X | |||
Réaliser un bilan d’espace d’une bibliothèque à partir d’une grille d’évaluation. | X | |||
Critiquer certains articles récents issus de la littérature scientifique portant sur l’architecture et l’aménagement des bibliothèques et des centres d’archives; | X | X | X | |
Formuler des enjeux contemporains relatifs à l’architecture et l’aménagement des bibliothèques et des centres d’archives; | X | X | ||
Vérifier un aspect particulier au sujet de l’architecture et de l’aménagement des bibliothèques et des centres d’archives. | X |
Politiques, règlements et directives
Précisions relatives aux travaux
- Les modalités de remise seront indiquées dans les protoles de travail disponibles sur StudiUM.
- La remise doit se faire à la date et à l'heure indiquée dans le calendrier.
- Les travaux remis après l'heure déterminée seront considérés comme en retard d'une journée.
-
En cas de retard dans la remise d'un travail, les pénalités suivantes s'appliquent
- 5 % de la note du travail est retranchée par jour de retard, jusqu'à concurrence de 35 %. Le samedi et le dimanche sont comptés.
- 8e jour du calendrier : note F (échec ou zéro)
- L'étudiant·e ayant une justification valable pour la remise d'un travail en retard doit en demander la permission par écrit au professeur le plus tôt possible.
- Dès que la correction de toutes les copies d'un travail sera complétée, le professeur publiera les résultats dans le site StudiUM du cours. Une copie du travail avec commentaires y sera également déposée.
- Chaque document évalué sera accompagné d'une grille de correction incluant des notes précisant les aspects positifs et négatifs observés.
- Les demandes d'information ou de révision de notes doivent être adressées au professeur par courriel.
Compréhension de l'anglais
Ce cours nécessite une compréhension de l'anglais. En s'inscrivant à ce cours, l'étudiant·e accepte, comme il est stipulé par l'EBSI, de consulter des ressources en langue anglaise.
Notes
La notation des évaluations se fait en notes chiffrées. La note globale obtenue est convertie au système littéral de l'Université de Montréal.
Notez qu'un maximum de 10 % pourra être retranché pour la qualité de la langue.
Intégrité, plagiat, fraude
Il est attendu que tous les étudiants inscrits au cours respectent le Code d'honneur de l'EBSI. Les étudiants sont aussi invités à prendre connaissance du Règlement disciplinaire sur le plagiat ou la fraude. Le plagiat peut entraîner un échec, une suspension ou même un renvoi de l'université.
Mode de communication
Le mode de communication privilégié entre le professeur et les étudiant·e·s est le courriel. Veuillez vous assurer que vous êtes officiellement inscrit·e au cours et maintenez à jour l'adresse de courriel enregistrée dans votre profil informatique à l'Université de Montréal. Vous devez lire votre courriel très régulièrement, puisque des informations importantes concernant le cours peuvent être diffusées par ce moyen.
Important : pour toute correspondance concernant le cours, veuillez inscrire obligatoirement au début du champ sujet du message la chaîne suivante : [SCI6371] (incluant les crochets).
Ressources
Les ressources utilisées sont détaillées sur l'espace Zotero du cours.
Autre
Précisions relatives au mode d'enseignement
Fidèle aux directives gouvernementales et de l'Université de Montréal, le cours se donnera en personne. La présence des étudiant·e·s en classe est donc requise. Le cours ne sera pas filmé.
La prestation des cours est soumise au droit d'auteur. L’enregistrement sonore ou visuel d'un cours est strictement interdit à moins d’obtenir au préalable une autorisation écrite du professeur au moyen du formulaire prévu à cet effet en précisant que la permission écrite d’enregistrer ne donne pas la permission de diffuser l’enregistrement. Le non-respect de cette règle peut mener à des sanctions disciplinaires en vertu de l'Article 3 du Règlement disciplinaire concernant les étudiant·e·s.
Les étudiant·e·s en situation en handicap doivent présenter au professeur, au début du cours, la lettre de mesures d'accommodement du SAFIRE qui leur accorde le droit d'enregistrer les cours.