EBSI - Plan du cours SCI6372 - Aspects internationaux et comparés (Été 2024) Passer au contenu

/ École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Plan du cours SCI6372 - Aspects internationaux et comparés (Été 2024)

3 crédits

Professeur adjoint : Jean-Sébastien Sauvé (il)
Courriel : jean-sebastien.sauve@umontreal.ca
Téléphone : 514 343-6111 #14333
Bureau : C-2030

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=275963

Description officielle

Voyage d’études. Aspects comparatifs de milieux en sciences de l’information. Thème variable d’une année à l’autre. Remarque : voyage d’études à l’extérieur du Québec. Ce cours est offert aux deux ans. Il est accessible aux diplômés de la Maîtrise en sciences de l’information comme étudiant libre.

Objectifs généraux

L'objectif général de ce cours est de permettre aux étudiant·e·s de découvrir de nouveaux horizons professionnels qui pourront inspirer leur pratique future et de leur donner un aperçu des diverses approches utilisées en matière d’offre de services et d’infrastructures aux plans national et international.

Plus spécifiquement, ce cours vise à...

  1. Comparer les particularités des bibliothèques ou centres d’archives à l’extérieur du Québec avec les institutions québécoises;
  2. Déterminer des tendances internationales relatives aux bibliothèques ou centres d’archives;
  3. Vulgariser des concepts de sciences de l’information en lien avec l’offre de service et les infrastructures des bibliothèques ou centres d’archives;
  4. Apprécier l’offre de services et l’infrastructure des bibliothèques ou des centres d’archives tant au Québec qu’à l’étranger;
  5. Critiquer des articles scientifiques récents portant sur les notions abordées pendant le voyage d’études.

Méthodes pédagogiques

Visites guidées et commentées par des professionnel·le·s. Conférences. Discussions avec des expert·e·s. Travaux complémentaires. Présentations. Journal de bord. Zines.

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2024-05-30

Séance d'information

  • Présentation des protocoles
  • Conseils de voyage
  • Atelier de confection de zines avec Sara Hébert
 
2024-06-08

Départ pour Lyon

 
2024-06-10

Visites - Lyon

  • École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib), Villeurbanne
  • Bibliothèque de la Manufacture des tabacs - Lyon 3
  • Bibliothèque Chevreul - Lyon 2
 
2024-06-11

Visites - Lyon

  • Bibliothèque de la Part-Dieu
  • Bibliothèque du 5e arrondissement - Palais Saint-Jean
  • Bibliothèque Diderot
 
2024-06-12

Visite - Genève

  • Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN)
 
2024-06-13

Visites - Lausanne

  • Rolex Learning Center - École polytechnique fédérale de Lausanne
  • Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne
 
2024-06-14

Visites - Fribourg

  • Bibliothèque publique de Fribourg - MEMO
  • Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg
 
2024-06-15

Visite - Chalon-sur-Saône

  • Bibliothèque municipale

Visites - Dijon

  • Bibliothèque Colette
 
2024-06-17

Visite - Dijon

  • Bibliothèque Patrimoine et étude

Visite - Mulhouse

  • Learning Center Illberg - Université de Haute-Alsace
 
2024-06-18

Visites - Freiburg im Breisgau

  • Universitätsbibliothek Freiburg
  • Ateliers de la cathédrale de Freiburg

Visite - Sélestat

  • Bibliothèque humaniste
 
2024-06-19

Visites - Strasbourg

  • Bibliothèque nationale et universitaire
  • Médiathèque André-Malraux
 
2024-06-20

Visite - Karlsruhe

  • Badische Landesbibliothek

Visite - Heidelberg

  • Universitätsbibliothek Heidelberg
 
2024-06-22

Retour à Montréal

 

Évaluation

Présentation orale (15%)

Chaque étudiant·e sera invité·e à choisir l’une des institutions visitées pendant le voyage. Il·elle en vulgarisera un aspect qui la caractérise (son architecture, son service pour les jeunes, sa collection, sa zone ado, son espace d’exposition, etc.). La présentation, d’une durée de 10 minutes maximum, se fera sur place avant ou après la visite guidée.

Journal de bord - Zine (30%)

Préparation d’un journal de voyage qui veillera à faire un retour d’expérience non conventionnel sur une question ayant émergé pendant le voyage d’études. Le contenu du journal de bord devra faire état d’une réflexion aboutie portant sur l’une ou ou plusieurs des institutions visitées et des notions issues des sciences de l’information.

Les étudiant·e·s seront encouragés à échanger leurs zines à la rentrée d’automne suivant l’excursion, lors de la Foire du zine de l'EBSI.

Travail théorique (45 %)

Travail théorique portant sur la conception du journal de bord tel que diffusé afin d’expliquer et de justifier les fondements théoriques des notions présentées dans celui-ci. L’étudiant·e devra démontrer qu’il·elle maîtrise les concepts et la littérature scientifique en sciences de l’information ayant servi à la réalisation de celui-ci.

Participation (10 %)

Participation à la journée obligatoire de préparation du voyage d'études et à l'atelier de confection de zines.

Politiques, règlements et directives

Précisions relatives aux travaux

  • Les modalités de remise seront indiquées dans les protoles de travail disponibles sur StudiUM. 
  • La remise doit se faire à la date et à l'heure indiquée dans le calendrier.
  • Les travaux remis après l'heure déterminée seront considérés comme en retard d'une journée.
  • En cas de retard dans la remise d'un travail, les pénalités suivantes s'appliquent
    • 5 % de la note du travail est retranchée par jour de retard, jusqu'à concurrence de 35 %. Le samedi et le dimanche sont comptés.
    • 8e jour du calendrier : note F (échec ou zéro)
    • L'étudiant·e ayant une justification valable pour la remise d'un travail en retard doit en demander la permission par écrit au professeur le plus tôt possible.
  • Les demandes d'information ou de révision de notes doivent être adressées au professeur par courriel.

Compréhension de l'anglais

Ce cours nécessite une compréhension de l'anglais. En s'inscrivant à ce cours, l'étudiant·e accepte, comme il est stipulé par l'EBSI, de consulter des ressources anglophones et d'assister à des conférences données en langue anglaise.


Notes

La notation des évaluations se fait en notes chiffrées. La note globale obtenue est convertie au système littéral de l'Université de Montréal.

Notez qu'un maximum de 10 % pourra être retranché pour la qualité de la langue.


Intégrité, plagiat, fraude

Il est attendu que tous les étudiants inscrits au cours respectent le Code d'honneur de l'EBSI. Les étudiants sont aussi invités à prendre connaissance du Règlement disciplinaire sur le plagiat ou la fraude. Le plagiat peut entraîner un échec, une suspension ou même un renvoi de l'université.


Mode de communication
Le mode de communication privilégié entre le professeur et les étudiant·e·s est le courriel. Veuillez vous assurer que vous êtes officiellement inscrit·e au cours et maintenez à jour l'adresse de courriel enregistrée dans votre profil informatique à l'Université de Montréal. Vous devez lire votre courriel très régulièrement (au moins une fois par jour), puisque des informations importantes concernant le cours peuvent être diffusées par ce moyen.
 

Important : pour toute correspondance concernant le cours, veuillez inscrire obligatoirement au début du champ sujet du message la chaîne suivante : [SCI6372] (incluant les crochets).

Ressources

Les ressources utilisées sont détaillées sur l'espace Zotero du cours.

Autre information

Précisions relatives au mode d'enseignement

Le cours se donnera en personne. La présence des étudiant·e·s à l'ensemble des visites et des activités du voyage est requise. Les étudiant·e·s en situation en handicap doivent aviser le professeur le plus rapidement possible et faire une demande auprès du SAFIRE.

Dernière mise à jour : 9 avril 2024