Plan du cours SCI6375 - Méthodes qualitatives en sciences de l'information (Été 2024)
3 crédits
Concomitant : SCI6007
professeure agrégée : Nadine Desrochers (elle)
Courriel : nadine.desrochers@umontreal.ca
Téléphone : 514 343-6111, poste 1290
Bureau : C-2018
Disponibilités : à déterminer avec le groupe, lors du premier cours.
Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=281238
Les cours se donnent le lundi, le mercredi et le vendredi de 9 h 30 à 11 h 30 et de 12 h 30 à 15 h 30, du 3 au 21 juin.
Description officielle
Utilisation des méthodes de recherche qualitatives en sciences de l’information. Positionnement épistémologique. Arrimage entre méthodes et projets. Outils de cueillette. Méthodes d’analyse. Considérations éthiques.
Objectifs généraux
former les étudiant·e·s aux bases des méthodes qualitatives pour la recherche en sciences de l’information, que celle-ci soit professionnelle ou académique.
Objectifs spécifiques
Plus spécifiquement :
- Reconnaître et évaluer les approches utilisées dans des projets de recherche (articles, études de cas, revues de littérature, etc.) et dans des évaluations professionnelles (de services, par exemple).
- Positionner une méthode dans une approche épistémologique.
- Énoncer des questions de recherche appropriées pour les méthodes qualitatives.
- Choisir les méthodes appropriées pour un projet donné.
- Concevoir des outils de cueillette.
- Effectuer des analyses sur des jeux de données.
- Connaître les balises éthiques de la recherche.
Méthodes pédagogiques
Le cours s'adresse 1) aux étudiant·e·s de la MSI professionnelle, afin de former des professionnel·le·s qui puissent interroger leurs communautés grâce à des méthodes qualitatives, ainsi qu'aux 2) étudiant·e·s de la MSI recherche ou désireux·ses de faire un projet individuel ou dirigé utilisant ces méthodes.
Il est structuré de manière à guider les étudiant·e·s à travers toutes les étapes d'un projet, de manière appliquée.
Comme il s'agit de trois crédits en mode intensif, la charge totale représente un investissement à temps plein pendant toute la durée du cours. Des lectures et travaux seront à effectuer entre les jours de cours en présentiel. Cela étant, des périodes seront également allouées en classe pour la réalisation de certaines activités et de certains travaux évalués.
Dans ce cours, on réfléchit ensemble... et on s'amuse beaucoup!
Méthodes pédagogiques :
Lectures préparatoires.
Cours magistraux.
Classes inversées.
Activités en classe.
Calendrier des activités
Date | Activité(s) | Évaluation |
---|---|---|
2024-06-03 | Présentation du cours et du plan de cours Exercice de réflexivité sur les biais et les a priori disciplinaires Exercice de réflexivité sur les biais et les a priori comportementaux Exercice de réflexivité sur les biais identitaires et les a priori de préférences | |
2024-06-05 | Lectures préparatoires "Je vous présente Brené" Le positionnement épistémologique Introduction à la recherche qualitative Les notes de terrain Exercice sur la description et l’interprétation La description par les mots et par l’image Exercice : faire exister un endroit par l'image Exercice : faire exister un endroit par les mots Le journal de bord Exercice de tri entre les contenus des notes de terrain et du journal de bord Exercice: départager la description du ressenti | |
2024-06-07 | Lectures préparatoires Le constat Exercice sur le constat Les objectifs de recherche Exercice du constat à l'objectif Les questions de recherche Présentation de protocole : TP - De l'objectif aux questions de recherche | |
2024-06-10 | Lectures préparatoires Aperçu des méthodes qualitatives Le devis méthodologique Échantillons et populations : la question du nombre L'outil de collecte Présentation de protocole : TP - Les questions de l'outil de collecte | |
2024-06-12 | Lectures préparatoires La transcription Exercice : la vérification de la transcription Exercice: la transcription L'analyse déductive et inductive Le codage Exercice : arbre de codage Le mémo | Remise : TP - De l'objectif aux questions de recherche
|
2024-06-14 | Lectures préparatoires Exercice : codage dans QDA Miner La présentation des résultats | |
2024-06-17 | Lectures préparatoires Éthique de la recherche Activité de présentation des outils de la demande de certificat éthique (plateforme Nagano) Présentation de protocole : TP - La demande de certificat éthique | |
2024-06-19 | Lectures préparatoires Atelier de collecte des données Éthique de la recherche - suite
| Remise : TP - Les questions de l'outil de collecte |
2024-06-21 | Évaluation de la recherche qualitative Présentation de protocole : TP - Évaluation d'une recherche qualitative | |
2024-07-19 | Remise : TP - La demande de certificat éthique Remise : TP - Évaluation d'une recherche qualitative
|
Le calendrier et la matière couverte sont sujets à changements. Ces changements seront indiqués sur StudiUM, le cas échéant. Dans le cas de différends, la version sur StudiUM aura préséance.
Évaluation
Toutes les évaluations sont individuelles à la base, mais les étudiant·e·s auront le choix de se mettre en équipe pour certains TP s'ils et elles le souhaitent, en acceptant le fait que les notes seront alors les mêmes pour tou·te·s les membres de ladite équipe.
Plusieurs activités et TP requièrent une participation en classe, sous forme de partage et de discussions.
Étant donné le rythme du cours et la nature à la fois pratique et progressive des TP, des périodes d'accompagnement par la professeure sont également prévues.
TP - De l'objectif aux questions de recherche 15 %
TP - Les questions de l'outil de collecte 25 %
TP - Le demande de certificat éthique 40%
TP - Évaluation d’une recherche qualitative 20%
Lien entre les objectifs spécifiques et la validation des apprentissages
TP - De l'objectif aux questions de recherche | TP - Les questions de l’outil de collecte | TP - La demande de certificat éthique | TP - Évaluation d'une recherche qualitative | |
---|---|---|---|---|
Reconnaître et évaluer les approches utilisées dans des projets de recherche (articles, études de cas, revues de littérature, etc.) et dans des évaluations professionnelles (de services, par exemple). | X | |||
Positionner une méthode dans une approche épistémologique. | X | X | X | X |
Énoncer des questions de recherche appropriées pour les méthodes qualitatives. | X | X | X | |
Choisir les méthodes appropriées pour un projet donné. | X | |||
Concevoir des outils de cueillette. | X | X | ||
Effectuer des analyses sur des jeux de données. | X | |||
Connaître les balises éthiques de la recherche. | X | X |
Politiques, règlements et directives
L’ensemble des politiques, règlements et directives énoncés dans le Guide étudiant de la maîtrise en sciences de l'information de l'EBSI s’applique, avec un amendement lié à la nature du cours: pour certains travaux, les remises en retard ne peuvent pas être permises, puisque ces travaux permettent la bonne avancée du cours. Ces cas seront indiqués dans les protocoles concernés.
Bien que les travaux ne soient pas du type à s'y prêter, il est bon de rappeler qu'en contexte d’évaluation, il est interdit d’utiliser des technologies comme ChatGPT.
Toute infraction au règlement sur le plagiat et la fraude sera traitée suivant la procédure indiquée dans le règlement.
Il est attendu que tous les étudiant·e·s inscrit·e·s au cours respectent le code d’honneur de l’EBSI.
Dans le respect des personnes intervenant dans le cours, il pourrait être demandé d'éteindre et de mettre de côté les outils technologiques dont l'utilisation ne serait pas reliée au cours pendant certaines activités.
Enfin, dans le respect du droit d'auteur et de la vie privée des personnes impliquées dans le cours, il est par ailleurs interdit d'enregistrer, de reproduire ou de diffuser la matière du cours. Cette interdiction s’applique également aux documents déposés sur StudiUM, dont certains ne sont pas en accès libre et donc sujets au droit d'auteur.
Communications
La professeure communiquera avec l’ensemble du groupe grâce à la liste de diffusion du cours et en affichant des messages sur le site StudiUM du cours. Les étudiant·e·s doivent donc s’assurer de consulter leurs courriels et le site du cours sur une base régulière.
Compréhension de l’anglais
Ce cours nécessite une compréhension et une capacité de lecture de l’anglais. En s’inscrivant à ce cours, l’étudiant·e accepte, comme il est stipulé par l’EBSI, de consulter des ressources en anglais.
Outils et ressources technologiques
L’étudiant·e qui s’inscrit à ce cours doit pouvoir faire preuve d’autonomie en matière technologique. Il est donc fortement recommandé de consulter les guides fournis dans StudiUM, par l'EBSI et par l'UdeM et de se familiariser avec les ressources nécessaires, car la professeure ne pourra offrir de soutien personnalisé à cet égard.
Accommodements
Les étudiant·e·s se trouvant dans une situation nécessitant un accommodement, que ce soit pour les évaluations ou pour la réception de la matière sont invité·e·s à s'adresser au SESH (https://vieetudiante.umontreal.ca/a-propos/service/soutien-etudiants-situation-handicap) afin que des mesures optimales soient mises en place le plus rapidement possible.
Ressources
Les ressources du cours sont accessibles dans une bibliothèque Zotero publique dont l'adresse sera diffusée sur StudiUM.