EBSI - Plan du cours : SCI6399 - Gestion de projet dans service d’info. (Automne 2020) Passer au contenu

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Plan du cours SCI6399 - Gestion de projet dans service d’info. (Automne 2020)

3 crédits

Concomitants : SCI6001 ou SCI6002, SCI6006

Chargé de cours : Jean-Michel Lapointe
Courriel : jean-michel.lapointe@umontreal.ca
Disponibilités : vendredi de 13h à 16h et sur rendez-vous

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=180473


Les cours se donnent sur la plateforme Zoom (synchrone) et StudiUM (capsules vidéo asynchrones).


Description officielle

Cycle de vie d'un projet. Dimensions stratégiques et opérationnelles. Direction d'équipe et communication. Gestion du temps, des coûts, de la qualité, des risques. Constitution et gestion de l'équipe de travail.

Objectifs généraux

Ce cours permettra aux étudiant.e.s de :

  1. Mener à bien toutes les phases d’un projet, de son idéation à sa clôture;
  2. Distinguer et relier les différentes perspectives de la vie organisationnelle;
  3. Développer une compréhension large des enjeux de la gestion de projet dans un environnement complexe;
  4. Savoir analyser et réfléchir (à l’oral et à l’écrit) pour résoudre une diversité de problèmes;
  5. Développer leur capacité de communiquer et d’influencer.

Objectifs spécifiques

Plus précisément, l'étudiant.e sera en mesure de :

  • Situer la gestion de projet dans une pratique globale de gestion organisationnelle;
  • Définir un projet : établir sa raison d’être dans le contexte de l'organisation et définir ses objectifs, identifier ses risques et enjeux en fonction des spécificités d'une organisation;
  • Planifier un projet : prévoir l’analyse de besoin, le budget, l’échéancier, l’exécution;
  • Réfléchir à ses forces et à ses intérêts afin d'être capable de les mettre au service de votre développement professionnel;
  • Mobiliser diverses approches de la prise de décision pour assurer la réussite d'un projet;
  • Collaborer à distance en équipe de manière efficace en mobilisant une variété d’outils technologiques afin d’atteindre un objectif commun.

Méthodes pédagogiques

  • Exposés théoriques via capsules vidéo hebdomadaires (mode asynchrone);
  • Discussions et activités en petits groupes (mode synchrone);
  • Travail en équipe à distance;
  • Analyse de cas à l'oral et à l'écrit;
  • Quiz et réflexion personnelle.

Le visionnement des capsules vidéo hebdomadaires et les lectures obligatoires doivent être effectués avant la période d'échange et d'activité en mode synchrone afin que celle-ci soit fructueuse et favorise l'apprentissage. 

Il est de la responsabilité de tous et toutes de créer ensemble un environnement d'apprentissage qui favorise l'expression d'une diversité de perspectives et d'expériences.

Il est attendu que les étudiant.e.s réservent la plage horaire du cours (vendredi de 13h à 16h), et ce, durant la durée entière du semestre. Vous devez être disponibles pour vos collègues afin de réaliser le travail final, mais aussi pour prendre part aux périodes de discussion en mode synchrone, dont la durée n'excèdera jamais 1h30 et qui seront annoncées à l'avance. Cette manière de faire nous permettra de nous synchroniser afin de créer un moment commun à chaque semaine pour réaliser la majeure partie des activités du cours. 

Ouvrage dont la lecture est obligatoire et nécessaire pour réussir le cours

Bolman, L. G. et Deal, T. E. (2017). Reframing Organizations: Artistry, Choice, and Leadership. (6e éd.). Hoboken : Jossey-Bass.

Des exemplaires imprimés sont disponibles pour achat à la librairie universitaire. Notez que le livre est disponible en version numérique dans les abonnements des Bibliothèques de l'Université de Montréal : https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/1001365954 

Contenu du cours

Dans ce cours, vous apprendrez à apprécier l’importance des projets dans la vie des organisations, mais aussi dans le développement professionnel de ceux et celles qui les mènent ou y prennent part.

Vous vous initierez aux idées-clés de la littérature de gestion et aux champs de connaissance qui lui sont connexes (systémique, psychologie organisationnelle, prise de décision, pensée critique, leadership, innovation, etc.).

Finalement, vous aurez à développer un projet crédible en équipe et à le défendre oralement devant vos pairs. 

Le cours se présente en 4 blocs :

  1. Qu'est-ce qu'un projet ? (cours 1 à 3)
  2. Perspectives organisationnelles (cours 4 à 7)
  3. Gestion de soi et réflexivité (cours 8 à 10)
  4. Présentation de projets (cours 11 à 13)

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2020-09-04

Cours 1 : Introduction et accueil

Aperçu du cours : structure, philosophie et approche pédagogique. 

 
2020-09-11

Cours 2 : Les notions de base de la gestion de projet.

 
2020-09-18

Cours 3 : Approches de la prise de décision

À 13h, ouverture du Quiz de 10 points couvrant la matière des cours 1 à 3. À compléter avant le 20 septembre à 23h59. 

2020-09-25

Cours 4 : Perspectives structurelles et humaines

 
2020-10-02

Cours 5 : Perspectives politiques et symboliques

 
2020-10-09

Cours 6 : Étude de cas

 

Remise de l’analyse de cas avant le début du cours (10 points)

2020-10-16

Cours 7 : Écueils de la gestion de projet

Invité : William Curran

Remise du document de l’équipe de projet (5 points)

À 13h, ouverture du Quiz de 10 points couvrant la matière des cours 4 à 7. À compléter avant le 18 octobre à 23h59. 

2020-10-23

Semaine d’activités libres

 
2020-10-30

Cours 8 : La vie professionnelle en tant que projet

 
2020-11-06

Cours 9 : Intelligence émotionnelle et leadership de projet 

 
2020-11-13

Cours 10 : Gestion de projet et technologies de l'information

Invitée: Josée Plamondon

 
2020-11-20

Cours 11 : Présentation de projets

Présentations orales et discussions (3 équipes par séance, 40 points)

2020-11-27

Cours 12 : Présentation de projets

Présentations orales et discussions (3 équipes par séance, 40 points)

2020-12-04

Cours 13 : Présentation de projets

Présentations orales et discussions (3 équipes par séance, 40 points)

2020-12-11

Cours 14 : Conclusion et synthèse finale

Remise de la réflexion personnelle (15 points)

Le calendrier et les dates de remise sont fournies à titre indicatif et demeurent sujettes à changement.

Évaluation

Outil d'évaluation

Pondération

Échéance

Quiz (2)

20 %

20 septembre et 18 octobre à 23h59

Analyse d’une étude de cas

10 %

9 octobre

Document de l’équipe de projet

5 %

16 octobre

Projet final en équipe de quatre (4); présentation en classe

40 %

20 novembre, 27 novembre et 4 décembre

Réflexion personnelle 

15 %

11 décembre

Participation et discussion

10 %

évaluées tout au long de la session

Total 

100 %

 


Les consignes détaillées de chaque évaluation seront explicitées dans des capsules vidéo et dans des documents disponibles dans StudiUM.

Il est attendu que tous les étudiant.e.s inscrit.e.s au cours respectent le Code d'honneur de l'EBSI.

Remise des travaux : tous les travaux doivent être remis à la date indiquée au début du cours dans StudiUM, à défaut de quoi ils seront considérés comme étant remis en retard. Les pénalités prévues au règlement pédagogique seront appliquées pour tout retard, à moins qu'il y ait eu entente préalable entre l'enseignant et l'étudiant.e.

L'enseignant se réserve le droit (1) de former et/ou modifier les équipes au besoin; (2) d'interroger les membres d'une équipe quant à leur participation respective à la réalisation du travail d'équipe, et de donner une note individuelle et différente aux membres de l'équipe au besoin. Pour plus de détails sur les règles, veuillez vous référer au règlement pédagogique dans le Guide de l'étudiant.

Politiques, règlements et directives

L'ensemble des politiques, règlements et directives énoncés dans le Guide étudiant s'appliquent.

Règlement disciplinaire sur le plagiat ou la fraude concernant les étudiants : toute infraction au règlement sur le plagiat ou la fraude sera traitée suivant la procédure indiquée dans le règlement. Il est attendu que tous les étudiants inscrits au cours respectent le code d'honneur de l'EBSI.

Ressources

Bibliographie générale du cours

*** Toutes les références signalées dans les diapositives du cours sont repérables ici ***

Allen, D. (2001). Getting Things Done : The Art of Stress-Free Productivity. New York : Penguin.
Argyris, C. (2002). Double-Loop Learning, Teaching, and Research. Academy of Management Learning & Education, 1(2), 206‑218. 
Argyris, C. (2019). Teaching Smart People How to Learn. Harvard Business Review, 60‑71.
Bazerman, M. H. (2015). The Power of Noticing : What the Best Leaders See. New York : Simon & Schuster.
Bélanger, P. (2015). Parcours éducatifs : construction de soi et transformation sociale. Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal.
Bolman, L. G. et Deal, T. E. (2017). Reframing Organizations : Artistry, Choice, and Leadership (6 éd.). Hoboken : Jossey-Bass.
Burger-Helmchen, T., Hussler, C. et Cohendet, P. (dir.). (2016). Les grands auteurs en management de l’innovation et de la créativité. Paris : EMS Éditions. 
Christensen, C. M., Allworth, J. et Dillon, K. (2012). How will you measure your life? New York : Harper Business.
Cain, S. (2012). Quiet : The Power of Introverts in a World that Can’t Stop Talking. New York : Crown Publishers.
Covey, S. R. (2004). The 7 Habits of Highly Effective People : Powerful Lessons in Personal Change. New York : Simon and Schuster.
Deloitte. (2015). Five Insights into Intrapreneurship. Récupéré de https://www2.deloitte.com/content/dam/Deloitte/de/Documents/technology/Intrapreneurship_Whitepaper_English.pdf  
Dewey, J. (2011). Démocratie et éducation (G. Deledalle, trad.). Paris : Armand Colin.
Drucker, P. F. (1990). Managing the Nonprofit Organizations : Principles and Practices. New York : HarperCollins.
Drucker, P. F. (2005). Managing Oneself. Harvard Business Review, 83 (1), 100‑109.
Dubreuil, P., Forest, J. et Courcy, F. (2012). Nos forces et celles des autres: comment en optimiser l’usage au travail? Gestion, 37(1), 63–73.
Durand, D. (2017). La systémique. Paris : Presses Universitaires de France.
Epstein, D. (2019). Range : Why Generalists Triumph in a Specialized World. New York : Penguin.
Gardner, H. (2009). Five Minds for the Future. Boston : Harvard Business Press.
Gagnon, Y.-C. (2010). Les problèmes organisationnels : Formulation et résolution. Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal.
Goleman, D., Boyatzis, R. E. et McKee, A. (2013). Primal Leadership : Unleashing the Power of Emotional Intelligence. Boston : Harvard Business Press.
Grandori, A. (2015). Organizational Decision Making. Dans J. D. Wright (dir.), International Encyclopedia of the Social & Behavioral Sciences (Second Edition) (p. 352‑357). Oxford : Elsevier. doi: 10.1016/B978-0-08-097086-8.73076-5
Grant, A. (2016). Originals : How Non-Conformists Move the World. New York : Penguin.
Haraway, D. (1988). Situated Knowledges : The Science Question in Feminism and the Privilege of Partial Perspective. Feminist Studies, 14(3), 575‑599. doi: 10.2307/3178066
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Ibarra, H. (2003). Working Identity : Unconventional Strategies for Reinventing Your Career. Boston : Harvard Business School Press.
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Kahneman, D. (2018). Système 1, système 2 : les deux vitesses de la pensée (R. Clarinard, trad.). Paris : Flammarion.
Kendrick, T. (2012). Results Without Authority : Controlling a Project When the Team Doesn’t Report to You (2e éd.). New York : AMACOM.
Lankes, R. D. (2012). The Atlas of New Librarianship. Cambridge : MIT Press. Récupéré de https://davidlankes.org/new-librarianship/the-atlas-of-new-librarianship-online/
Lankes, R. D. (2018). Exigeons de meilleures bibliothèques : plaidoyer pour une bibliothéconomie nouvelle (J.-M. Lapointe, trad.). Montréal : Ateliers de Sens public. Récupéré de https://ateliers.sens-public.org/exigeons-de-meilleures-bibliotheques/media/Lankes_Exigeons-de-meilleures-biblioth%C3%A8ques_2018.pdf
Lapierre, L. (2011). La subjectivité et la gestion. Québec : Presses de l’Université du Québec.
Berkun, Scott (2008). Making Things Happen: Mastering Project Management. (Édition révisée). Sebastopol, CA : O’Reilly Media.
Mintzberg, H. (1998). Le management : voyage au centre des organisations (J.-M. Béhar, trad.). Paris : Les Editions d’Organisation.
Mintzberg, H. (2009). Managing.  San Francisco : Berrett-Koehler Publishers.
Morin, E. (2015). Introduction à la pensée complexe. Paris : Éditions du Seuil.
Newport, C. (2016). Deep Work : Rules for Focused Success in a Distracted World. New York : Grand Central Publishing.
Note, M. (2015). Project Management for Information Professionals. Waltham, MA : Chandos Publishing.
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Plane, J.-M. (2017). Théorie des organisations. (5e éd.) Paris : Dunod.
Project Management Institute. (2018). Guide du corpus des connaissances en management de projet (Guide PMBOK) (6e éd.). Newtown Square : Project Management Institute, Inc.
Rogers, C. R. (1979). The Foundations of a Person-Centered Approach. Dans A Way of Being (113‑136). New York : Mariner Books.
Rogers, E. M. (2010). Diffusion of Innovations (4e éd.). New York : Simon and Schuster.
Schön, D. A. (2017). The Reflective Practitioner : How Professionals Think in Action. New York : Routledge.
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Seligman, M. E. P., Railton, P. A., Baumeister, R. F. et Sripada, C. S. (2016). Homo Prospectus. Oxford : Oxford University Press.
Shrnhur, A. J., Levy, O. et Dvir, D. (1997). Mapping the dimensions of project success. Project management journal, 28(2), 5-13.
Still, J. (2015). Managing Your Brand : Career Management and Personal PR for Librarians. Waltham : Chandos Publishing (Elsevier).
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Filmographie

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Witty, K. et Drucker Foundation. (2003). Peter Drucker: an Intellectual Journey. San Francisco, Ca : Jossey-Bass.