EBSI - Plan du cours SCI6399 - Gestion de projet dans service d’info. (Automne 2024) Passer au contenu

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Plan du cours SCI6399 - Gestion de projet dans service d’info. (Automne 2024)

3 crédits

Concomitants : SCI6001 ou SCI6002, SCI6006

Chargée de cours : Justine Lamoureux
Courriel : justine.lamoureux@umontreal.ca
Bureau : C-2007
Disponibilités : mardi de 18h30 à 21h30 et sur RDV

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=300553


Les cours se donnent le mardi 18:30 - 21h30.


Description officielle

Cycle de vie d'un projet. Dimensions stratégiques et opérationnelles. Direction d'équipe et communication. Gestion du temps, des coûts, de la qualité, des risques. Constitution et gestion de l'équipe de travail.

Objectifs d'apprentissage

Ce cours permettra aux étudiant.e.s de :

  1. Planifier, coordonner et exécuter toutes les phases d’un projet dans un service d'information, de son idéation à sa clôture;

    Plus précisément, l'étudiant.e sera en mesure de :

    1. Planifier un projet en service d'information: prévoir l’analyse de besoin, le budget, l’échéancier, l’exécution;
    2. Collaborer en équipe dans un service d'information, à distance si nécessaire, de manière efficace en mobilisant une variété d’outils technologiques afin d’atteindre un objectif commun.
  2. Distinguer et relier les différentes perspectives de la vie organisationnelle lors de la réalisation d'un projet;

    Plus précisément, l'étudiant.e sera en mesure de :

    1. Définir un projet : établir sa raison d’être dans le contexte de l'organisation et définir ses objectifs, identifier ses risques et enjeux en fonction des spécificités d'une organisation;
  3. Développer une compréhension large des enjeux de la gestion de projet dans un environnement complexe;

    Plus précisément, l'étudiant.e sera en mesure de :

    1. Situer la gestion de projet dans une pratique globale de gestion organisationnelle;
  4. Savoir analyser et réfléchir (à l’oral et à l’écrit) pour résoudre une diversité de problèmes spécifiques aux services d'information;

    Plus précisément, l'étudiant.e sera en mesure de :

    1. Mobiliser diverses approches de la prise de décision pour assurer la réussite d'un projet en service d'information;
  5. Développer leur capacité de communiquer et d’influencer.

    Plus précisément, l'étudiant.e sera en mesure de :

    1. Réfléchir à ses forces et à ses intérêts afin d'être capable de les mettre au service de votre développement professionnel;

Méthodes pédagogiques

Cours magistraux sur place, lectures, démonstrations en classe, séances de travaux pratiques supervisés (en classe et/ou en laboratoire). Si nécessaire, le cours sera offert en mode virtuel.

  • Discussions et atelier en petits groupes;
  • Travail en équipe;
  • Analyse de cas à l'oral et à l'écrit;
  • Quiz et réflexion personnelle.

Il est de la responsabilité de tous et toutes de créer ensemble un environnement d'apprentissage qui favorise l'expression d'une diversité de perspectives et d'expériences.

Il est attendu que les étudiant.e.s réservent la plage horaire du cours, et ce, durant la durée entière du semestre. De plus, vous devez être disponibles pour vos collègues afin de réaliser le travail final.

Ouvrage dont la lecture est obligatoire et nécessaire pour réussir le cours

Bolman, L. G. et Deal, T. E. (2017). Reframing Organizations: Artistry, Choice, and Leadership. (6e éd.). Hoboken : Jossey-Bass.

Notez que ce livre est disponible en version numérique dans les abonnements des Bibliothèques de l'Université de Montréal : https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/1001365954. Il est vivement conseillé de *NE PAS* acheter ce livre.

Contenu du cours

Dans ce cours, vous apprendrez à apprécier l’importance des projets dans la vie des organisations, mais aussi dans le développement professionnel de ceux et celles qui les mènent ou y prennent part.

Vous vous initierez aux idées-clés de la littérature de gestion et aux champs de connaissance qui lui sont connexes (systémique, psychologie organisationnelle, prise de décision, pensée critique, leadership, innovation, etc.).

Finalement, vous aurez à développer un projet crédible en équipe et à le défendre oralement devant vos pairs. 

Le cours se présente en 4 blocs :

  1. Qu'est-ce qu'un projet ? (cours 1 à 3)
  2. Perspectives organisationnelles (cours 4 à 7)
  3. Gestion de soi et réflexivité (cours 8 à 12)
  4. Vos projets (cours 13 à 15)

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2024-09-03

Cours 1 : Introduction et accueil

Aperçu du cours : structure, philosophie et approche pédagogique. Ligne historique.

Compléter le formulaire Présentation de soi avant le premier cours (cela ne vous prendra que quelques minutes et le lien vers le formulaire est disponible dans STUDIUM)

 
2024-09-10

Cours 2 : Les notions de base de la gestion de projet.

 
2024-09-17

Cours 3 : Approches de la prise de décision. Diagramme de réseau et chemin critique.

 

 

2024-09-24

Cours 4 : Perspectives structurelles et humaines. 

Quiz de 10 points couvrant la matière des cours 1 à 3.

2024-10-01

Cours 5 : Perspectives politiques et symboliques. Gestion de risque.

 

Remise du chemin critique (10 points)

2024-10-08

Cours 6 : Étude de cas.

 

Remise de l’analyse de cas avant le début du cours (10 points)

2024-10-15

Cours 7 : Écueils de la gestion de projet. Collaborer en équipe. Design thiking.

 

 

 

Quiz de 10 points couvrant la matière des cours 4 à 7.

2024-10-22

Semaine d’activités libres

Remise du document de l’équipe de projet (5 points)

 

2024-10-29

Cours 8 : La vie professionnelle en tant que projet

*Invité confirmé 20h00 : François Pelletier, service-conseil. Informatique durable, gestion des données et cybersécurité pour humains : https://jevalide.ca/author/francois_pelletier/

 
2024-11-05

Cours 9 : Intelligence émotionnelle et leadership de projet . Modèle de Thomas Kilmann

*Invité(e) à confirmer
 
 
2024-11-12

Cours 10 : Gestion de projet et technologies de l'information

*Invité(e) confirmée 18h30 : Josée Plamondon, conseil en information numérique https://joseeplamondon.com/

 

 
2024-11-19

Cours 11 :  Biais inconscients. Principes de base, comment les repérer et comment les aténuer

*Invité(e) confirmé : 19h30 : Jean-Michel Lapointe, Chargé de projets technopédagogiques / UQAM

 
2024-11-26

Cours 12 : cours dédié au travail en équipe 

  

2024-12-03

Cours 13 : Présentation de projets

 

Présentations orales et discussions  

2024-12-10

Cours 14 : Présentation de projets

Présentations orales et discussions 

2024-12-17

Cours 15 : *Semaine d'examen

Remise de la réflexion personnelle 

Le calendrier et les dates de remise sont fournies à titre indicatif et demeurent sujettes à changement.

Évaluation

Outil d'évaluation

Pondération

Échéance

Quiz (2)

20 %

24 septembre (C4) et 15 octobre (C7)

Chemin critique

10 %

01 octobre (C5)

Analyse d’une étude de cas

10 %

08 octobre (C6)

Document de l’équipe de projet

5 %

21 octobre (semaine lecture)

Projet final en équipe; présentation en classe

40 %

03 décembre, 10 décembre (C13-14)*confirmation selon le nombre de groupes

Réflexion personnelle 

15 %

17 décembre (c15)

Total 

100 %

 


Les consignes détaillées de chaque évaluation seront explicitées dans des capsules vidéo et dans des documents disponibles dans StudiUM.

Il est attendu que tous les étudiant.e.s inscrit.e.s au cours respectent le Code d'honneur de l'EBSI.

Remise des travaux : tous les travaux doivent être remis à la date indiquée au début du cours dans StudiUM, à défaut de quoi ils seront considérés comme étant remis en retard. Les pénalités prévues au règlement pédagogique seront appliquées pour tout retard, à moins qu'il y ait eu entente préalable entre l'enseignant et l'étudiant.e.

L'enseignant se réserve le droit (1) de former et/ou modifier les équipes au besoin; (2) d'interroger les membres d'une équipe quant à leur participation respective à la réalisation du travail d'équipe, et de donner une note individuelle et différente aux membres de l'équipe au besoin. Pour plus de détails sur les règles, veuillez vous référer au règlement pédagogique dans le Guide de l'étudiant.

Politiques, règlements et directives

L'ensemble des politiques, règlements et directives énoncés dans le Guide étudiant s'appliquent.

Règlement disciplinaire sur le plagiat ou la fraude concernant les étudiants : toute infraction au règlement sur le plagiat ou la fraude sera traitée suivant la procédure indiquée dans le règlement. Il est attendu que tous les étudiants inscrits au cours respectent le code d'honneur de l'EBSI.

Ressources

Bibliographie générale du cours

Allen, D. (2001). Getting Things Done : The Art of Stress-Free Productivity. New York : Penguin.
Argyris, C. (2002). Double-Loop Learning, Teaching, and Research. Academy of Management Learning & Education, 1(2), 206‑218. 
Argyris, C. (2019). Teaching Smart People How to Learn. Harvard Business Review, 60‑71.
Bazerman, M. H. (2015). The Power of Noticing : What the Best Leaders See. New York : Simon & Schuster.
Bélanger, P. (2015). Parcours éducatifs : construction de soi et transformation sociale. Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal.
Bolman, L. G. et Deal, T. E. (2017). Reframing Organizations : Artistry, Choice, and Leadership (6 éd.). Hoboken : Jossey-Bass.
Burger-Helmchen, T., Hussler, C. et Cohendet, P. (dir.). (2016). Les grands auteurs en management de l’innovation et de la créativité. Paris : EMS Éditions. 
Christensen, C. M., Allworth, J. et Dillon, K. (2012). How will you measure your life? New York : Harper Business.
Cain, S. (2012). Quiet : The Power of Introverts in a World that Can’t Stop Talking. New York : Crown Publishers.
Covey, S. R. (2004). The 7 Habits of Highly Effective People : Powerful Lessons in Personal Change. New York : Simon and Schuster.
Deloitte. (2015). Five Insights into Intrapreneurship. Récupéré de https://www2.deloitte.com/content/dam/Deloitte/de/Documents/technology/Intrapreneurship_Whitepaper_English.pdf  
Dewey, J. (2011). Démocratie et éducation (G. Deledalle, trad.). Paris : Armand Colin.
Drucker, P. F. (1990). Managing the Nonprofit Organizations : Principles and Practices. New York : HarperCollins.
Drucker, P. F. (2005). Managing Oneself. Harvard Business Review, 83 (1), 100‑109.
Dubreuil, P., Forest, J. et Courcy, F. (2012). Nos forces et celles des autres: comment en optimiser l’usage au travail? Gestion, 37(1), 63–73.
Durand, D. (2017). La systémique. Paris : Presses Universitaires de France.
Epstein, D. (2019). Range : Why Generalists Triumph in a Specialized World. New York : Penguin.
Gardner, H. (2009). Five Minds for the Future. Boston : Harvard Business Press.
Gagnon, Y.-C. (2010). Les problèmes organisationnels : Formulation et résolution. Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal.
Goleman, D., Boyatzis, R. E. et McKee, A. (2013). Primal Leadership : Unleashing the Power of Emotional Intelligence. Boston : Harvard Business Press.
Grandori, A. (2015). Organizational Decision Making. Dans J. D. Wright (dir.), International Encyclopedia of the Social & Behavioral Sciences (Second Edition) (p. 352‑357). Oxford : Elsevier. doi: 10.1016/B978-0-08-097086-8.73076-5
Grant, A. (2016). Originals : How Non-Conformists Move the World. New York : Penguin.
Haraway, D. (1988). Situated Knowledges : The Science Question in Feminism and the Privilege of Partial Perspective. Feminist Studies, 14(3), 575‑599. doi: 10.2307/3178066
Harvard Business Review. (2013). HBR Guide to Project Management. Boston : Harvard Business Press.
Ibarra, H. (2015). Act Like a Leader, Think Like a Leader. Boston : Harvard Business Review Press.
Ibarra, H. (2003). Working Identity : Unconventional Strategies for Reinventing Your Career. Boston : Harvard Business School Press.
Jaafari, A. (2003). Project Management in the Age of Complexity and Change: Project Management Journal. Sage : Los Angeles.
Kahneman, D. (2018). Système 1, système 2 : les deux vitesses de la pensée (R. Clarinard, trad.). Paris : Flammarion.
Kendrick, T. (2012). Results Without Authority : Controlling a Project When the Team Doesn’t Report to You (2e éd.). New York : AMACOM.
Lankes, R. D. (2012). The Atlas of New Librarianship. Cambridge : MIT Press. Récupéré de https://davidlankes.org/new-librarianship/the-atlas-of-new-librarianship-online/
Lankes, R. D. (2018). Exigeons de meilleures bibliothèques : plaidoyer pour une bibliothéconomie nouvelle (J.-M. Lapointe, trad.). Montréal : Ateliers de Sens public. Récupéré de https://ateliers.sens-public.org/exigeons-de-meilleures-bibliotheques/media/Lankes_Exigeons-de-meilleures-biblioth%C3%A8ques_2018.pdf
Lapierre, L. (2011). La subjectivité et la gestion. Québec : Presses de l’Université du Québec.
Berkun, Scott (2008). Making Things Happen: Mastering Project Management. (Édition révisée). Sebastopol, CA : O’Reilly Media.
Mintzberg, H. (1998). Le management : voyage au centre des organisations (J.-M. Béhar, trad.). Paris : Les Editions d’Organisation.
Mintzberg, H. (2009). Managing.  San Francisco : Berrett-Koehler Publishers.
Morin, E. (2015). Introduction à la pensée complexe. Paris : Éditions du Seuil.
Newport, C. (2016). Deep Work : Rules for Focused Success in a Distracted World. New York : Grand Central Publishing.
Note, M. (2015). Project Management for Information Professionals. Waltham, MA : Chandos Publishing.
NRC (Gouvernement du Canada). Compétences comportementales de gestion de soi. Conscience de soi.https://www.nrc-cnrc.gc.ca/obj/doc/careers-carrieres/mg_conscience_de_soi.pdf
Ouimet, G. (2008). Psychologie du pouvoir organisationnel: La maîtrise des habiletés politiques. Montréal : Chenelière Education.
Peterson, C. et Seligman, M. E. P. (2004). Character Strengths and Virtues: A Handbook and Classification. Oxford University Press & American Psychological Association.
Pfeffer, J. (2010). Power : Why Some People Have It—and Others Don’t. New York : Harper Collins.
Pink, D. H. (2009). Drive : The Surprising Truth About What Motivates Us.  New York : Riverhead Books.
Plane, J.-M. (2017). Théorie des organisations. (5e éd.) Paris : Dunod.
Project Management Institute. (2018). Guide du corpus des connaissances en management de projet (Guide PMBOK) (6e éd.). Newtown Square : Project Management Institute, Inc.
Rogers, C. R. (1979). The Foundations of a Person-Centered Approach. Dans A Way of Being (113‑136). New York : Mariner Books.
Rogers, E. M. (2010). Diffusion of Innovations (4e éd.). New York : Simon and Schuster.
Schön, D. A. (2017). The Reflective Practitioner : How Professionals Think in Action. New York : Routledge.
Seligman, M. E. P. et Tierney, J. (2017, 19 mai). We Aren’t Built to Live in the Moment. The New York Times, section Opinion. 
Seligman, M. E. P., Railton, P. A., Baumeister, R. F. et Sripada, C. S. (2016). Homo Prospectus. Oxford : Oxford University Press.
Shrnhur, A. J., Levy, O. et Dvir, D. (1997). Mapping the dimensions of project success. Project management journal, 28(2), 5-13.
Still, J. (2015). Managing Your Brand : Career Management and Personal PR for Librarians. Waltham : Chandos Publishing (Elsevier).
Svejvig, P. et Andersen, P. (2015). Rethinking project management : A structured literature review with a critical look at the brave new world. International Journal of Project Management, 33(2), 278‑290. 
Van der Pligt, J. (2015). Decision Making, Psychology of. Dans J. D. Wright (dir.), International Encyclopedia of the Social & Behavioral Sciences (Second Edition) (p. 917‑922). Oxford : Elsevier. doi: 10.1016/B978-0-08-097086-8.24014-2