Plan du cours SCI6399 - Gestion de projet dans service d’info. (Automne 2025)
3 crédits
Concomitants : SCI6001 ou SCI6002, SCI6006
Chargée de cours : Justine Lamoureux
Courriel : justine.lamoureux@umontreal.ca
Bureau : C-2007
Disponibilités : mardi de 18h30 à 21h30 et sur RDV
Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=330539
Les cours se donnent le mardi 18:30 - 21h30.
Description officielle
Cycle de vie d'un projet. Dimensions stratégiques et opérationnelles. Direction d'équipe et communication. Gestion du temps, des coûts, de la qualité, des risques. Constitution et gestion de l'équipe de travail.
Objectifs d'apprentissage
Ce cours permettra aux étudiant.e.s de :
- Planifier, coordonner et exécuter toutes les phases d’un projet dans un service d'information, de son idéation à sa clôture;
Plus précisément, l'étudiant.e sera en mesure de :
- Planifier un projet en service d'information: prévoir l’analyse de besoin, le budget, l’échéancier, l’exécution;
- Collaborer en équipe dans un service d'information, à distance si nécessaire, de manière efficace en mobilisant une variété d’outils technologiques afin d’atteindre un objectif commun.
- Distinguer et relier les différentes perspectives de la vie organisationnelle lors de la réalisation d'un projet;
Plus précisément, l'étudiant.e sera en mesure de :
- Définir un projet : établir sa raison d’être dans le contexte de l'organisation et définir ses objectifs, identifier ses risques et enjeux en fonction des spécificités d'une organisation;
- Développer une compréhension large des enjeux de la gestion de projet dans un environnement complexe;
Plus précisément, l'étudiant.e sera en mesure de :
- Situer la gestion de projet dans une pratique globale de gestion organisationnelle;
- Savoir analyser et réfléchir (à l’oral et à l’écrit) pour résoudre une diversité de problèmes spécifiques aux services d'information;
Plus précisément, l'étudiant.e sera en mesure de :
- Mobiliser diverses approches de la prise de décision pour assurer la réussite d'un projet en service d'information;
- Développer leur capacité de communiquer et d’influencer.
Plus précisément, l'étudiant.e sera en mesure de :
- Réfléchir à ses forces et à ses intérêts afin d'être capable de les mettre au service de votre développement professionnel;
Méthodes pédagogiques
Cours magistraux sur place, lectures, démonstrations en classe, séances de travaux pratiques supervisés (en classe et/ou en laboratoire).
- Discussions et ateliers en petits groupes;
- Travail en équipe;
- Analyse de cas à l'oral et à l'écrit;
- Quiz et réflexion personnelle.
Il est de la responsabilité de tous et toutes de créer ensemble un environnement d'apprentissage qui favorise l'expression d'une diversité de perspectives et d'expériences.
Il est attendu que les étudiant.e.s réservent la plage horaire du cours, et ce, durant la durée entière du semestre. De plus, vous devez être disponibles pour vos collègues afin de réaliser le travail final.
Ouvrage dont la lecture est obligatoire et nécessaire pour réussir le cours
Bolman, L. G. et Deal, T. E. (2017). Reframing Organizations: Artistry, Choice, and Leadership. (6e éd.). Hoboken : Jossey-Bass.
Notez que ce livre est disponible en version numérique dans les abonnements des Bibliothèques de l'Université de Montréal : https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/1001365954. Il est vivement conseillé de *NE PAS* acheter ce livre.
Contenu du cours
Dans ce cours, vous apprendrez à apprécier l’importance des projets dans la vie des organisations et, plus spécifiquement, la manière dont la gestion de projet s’applique en milieu d’information. Vous découvrirez aussi en quoi ces projets contribuent au développement professionnel de celles et ceux qui les mènent ou y prennent part, en favorisant l’innovation, l’efficacité et l’adaptation aux besoins changeants des usagers.
Vous vous initierez aux idées-clés de la littérature de gestion et aux champs de connaissance qui lui sont connexes (psychologie organisationnelle, prise de décision, pensée critique, leadership, innovation, etc.).
Finalement, vous aurez à développer un projet crédible en équipe et à le défendre oralement devant vos pairs.
Le cours se présente en 4 blocs :
- Qu'est-ce qu'un projet ? (cours 1 à 3)
- Perspectives organisationnelles (cours 4 à 7)
- Gestion de soi et réflexivité (cours 8 à 12)
- Vos projets (cours 13 à 15)
Calendrier des activités
| Date | Activité(s) | Évaluation |
|---|---|---|
| 2025-09-02 | Cours 1 : Introduction et accueil Aperçu du cours : structure, philosophie et approche pédagogique. Ligne historique. Compléter le formulaire Présentation de soi avant le premier cours (cela ne vous prendra que quelques minutes et le lien vers le formulaire est disponible dans STUDIUM) | |
| 2025-09-09 | Cours 2 : Les notions de base de la gestion de projet. | |
| 2025-09-16 | Cours 3 : Approches de la prise de décision. Diagramme de réseau et chemin critique.
Démonstration pour chemin critique. Début du cours 4 si possible : Perspectives structurelles et humaines. |
Ouverture du Quiz 1 |
| 2025-09-23 | Cours 4 : Perspectives structurelles et humaines. Cours 5 : Perspectives politiques et symboliques. Gestion de risque. (début) Démonstration pour étude de cas. | Quiz de 10 points couvrant la matière des cours 1 à 3. |
| 2025-09-30 |
Mardi 30 septembre 2025 est un congé universitaire (Journée nationale de la vérité et de la réconciliation). Les notions du cours 5 seront réparties entre la séance 4 et 6. | *Remise chemin critique repoussée au cours 6 |
| 2025-10-07 | Cours 5 : Perspectives politiques et symboliques. Gestion de risque. (Fin) Cours 6 : Étude de cas.
| Remise du chemin critique (10 points) Remise de l’analyse de cas avant le début du cours (10 points) *Ouverture du Quiz 2 |
| 2025-10-14 | Cours 7 : Écueils de la gestion de projet. Collaborer en équipe. *Invitée à confirmer 18h30 : Martien Therrien, experte en ressources humaines.
| Quiz de 10 points couvrant la matière des cours 4 à 7. |
| 2025-10-21 | Semaine d’activités libres | Remise du document de l’équipe de projet (5 points)
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| 2025-10-28 | Cours 8 : La vie professionnelle en tant que projet **Invité à confirmer 19h45 : François Pelletier, service-conseil. Informatique durable, gestion des données et cybersécurité pour humains : https://jevalide.ca/author/francois_pelletier/ | |
| 2025-11-04 | Cours 9 : Intelligence émotionnelle et leadership de projet . Modèle de Thomas Kilmann | |
| 2025-11-11 | Cours 10 : Gestion de projet et technologies de l'information **Invitée à confirmer 18h30 : Josée Plamondon, conseil en information numérique https://joseeplamondon.com/
| |
| 2025-11-18 | Cours 11 : Biais inconscients. Principes de base, comment les repérer et comment les aténuer
| |
| 2025-11-25 | Cours 12 : cours dédié au travail en équipe ou aux présentations, selon les besoins. | * à discuter : Présentations orales et discussions |
| 2025-12-02 | Cours 13 : Présentation de projets
| Présentations orales et discussions |
| 2025-12-09 | Cours 14 : Présentation de projets | Présentations orales et discussions |
| 2025-12-16 | Cours 15 : *Semaine d'examen * Présentation si nécessaire | Remise de la réflexion personnelle |
Le calendrier et les dates de remise sont fournies à titre indicatif et demeurent sujettes à changement.
Évaluation
|
Outil d'évaluation |
Pondération |
Échéance |
|
Quiz (2) |
20 % |
23 septembre (C4) et 14 octobre (C7) |
| Chemin critique |
10 % |
30 septembre (C5) |
|
Analyse d’une étude de cas |
10 % |
07 octobre (C6) |
|
Document de l’équipe de projet |
5 % |
21 octobre (semaine lecture) |
|
Projet final en équipe; présentation en classe |
40 % |
02 décembre, 9 décembre (C13-14)*confirmation selon le nombre de groupes |
|
Réflexion personnelle |
15 % |
16 décembre (C15) |
|
Total |
100 % |
Les consignes détaillées de chaque évaluation seront explicitées dans des documents disponibles dans StudiUM.
Il est attendu que tous les étudiant.e.s inscrit.e.s au cours respectent le Code d'honneur de l'EBSI.
Remise des travaux : tous les travaux doivent être remis à la date indiquée au début du cours dans StudiUM, à défaut de quoi ils seront considérés comme étant remis en retard. Les pénalités prévues au règlement pédagogique seront appliquées pour tout retard, à moins qu'il y ait eu entente préalable entre l'enseignant et l'étudiant.e.
L'enseignant se réserve le droit (1) de former et/ou modifier les équipes au besoin; (2) d'interroger les membres d'une équipe quant à leur participation respective à la réalisation du travail d'équipe, et de donner une note individuelle et différente aux membres de l'équipe au besoin. Pour plus de détails sur les règles, veuillez vous référer au règlement pédagogique dans le Guide de l'étudiant.
Politiques, règlements et directives
L'ensemble des politiques, règlements et directives énoncés dans le Guide étudiant s'appliquent.
Règlement disciplinaire sur le plagiat ou la fraude concernant les étudiants : toute infraction au règlement sur le plagiat ou la fraude sera traitée suivant la procédure indiquée dans le règlement. Il est attendu que tous les étudiants inscrits au cours respectent le code d'honneur de l'EBSI.
Ressources
Bibliographie générale du cours