EBSI - Plan du cours SCI6772 - Bibliothèques de recherche (Hiver 2022) Passer au contenu

/ École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

Rechercher

Navigation secondaire

Plan du cours SCI6772 - Bibliothèques de recherche (Hiver 2022)

3 crédits

Préalable : SCI6002

Professeur adjoint : Jean-Sébastien Sauvé (il)
Courriel : jean-sebastien.sauve@umontreal.ca
Téléphone : 514-343-6444
Bureau : C-2030
Disponibilités : Par courriel, sur rendez-vous

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=212997

Description officielle

Mission et fonctions des bibliothèques de recherche. Enjeux et développement. Relations avec le monde académique et de la recherche. Les chercheurs et l’information. Production et édition scientifique. Évolution et tendances.

Objectifs d'apprentissage

Ce cours vise à...

Susciter des réflexions sur les développements récents et la recherche actuelle concernant les bibliothèques universitaires

  1. Identifier les questions actuelles concernant les bibliothèques universitaires;
  2. Critiquer certains articles scientifiques récents issus de la littérature scientifique portant sur les bibliothèques universitaires;
  3. Analyser les enjeux reliés à ce type de bibliothèque;
  4. Discuter de l’avenir de ces institutions.

Méthodes pédagogiques

Cours magistraux. Discussion virtuelles. Présentations étudiantes. Conférences. Visites in situ.

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2022-01-11

Introduction


Universités

  • Histoire
  • Gouvernance
  • Tendances et COVID-19
 
2022-01-18

Bibliothécaires

  • Rôles, fonctions et responsabilités
  • Équipes de travail

Table ronde - Profession : bibliothécaire universitaire

  • Mathieu Pomerleau, chef des services publics, UQAM
  • Clara Turp, discovery system librarian, Université McGill
 
2022-01-25

Collections

  • Livres et documents numériques
  • PPS
  • PDA
  • Consortiums

Conférence 

  • Khalid Jouamaa, directeur des collections, Université de Montréal
 
2022-02-01

Service et équité I

  • Faune universitaire
  • Équité, diversité et inclusion

Conférence - ÉDI en BU

  • Michael David Miller, Liaison Librarian, Université McGill
 
2022-02-08

Service et équité II


Conférence - Enjeux autochtones

  • David Fournier-Viger, directeur, bibliothèque de l'UQAT
 
2022-02-15

Recherche et chercheurs I

  • Cycle de la recherche
  • Organismes subventionnaires
  • Demandes de financement
 
2022-02-22

Recherche et chercheurs II

  • Crise de l'édition
  • Mouvement du Libre accès
  • Bibliothécaires-chercheurs

Conférence - Statut des bibliothécaires universitaires

  • Daniela Zavala Mora et Joë Bouchard, bibliothécaires-conseils, Université Laval

Remise - Rapports de lecture (15 %)

2022-03-01

***Période d'activités libres***

 
2022-03-08

Architecture et aménagement des BU I

  • Histoire de l'architecture des bibliothèques universitaires

Remise - Rapport d'observation (25%)

2022-03-15

Architecture et aménagement des BU II

  • Histoire de l'architecture des bibliothèques universitaires (suite)
  • Tendances
 
2022-03-22

Visite de la bibliothèque de Polytechnique Montréal

  • Mélissa Beaudry, directrice de la bibliothèque
 
2022-03-29 

Présentations orales

2022-04-05 

Présentations orales

2022-04-19 

Remise - Travail écrit (45%)

Dernière mise à jour : 15 mars 2022

Évaluation

Activités d'évaluation

  • Trois rapports de lecture (15 %)
  • Travail de réflexion sur les services offerts en BU (25%)
  • Présentation orale de 15 minutes (15 %)
  • Travail théorique (45 %)

Précisions relatives à la remise du travail de session et du rapport d'observation

  • La remise doit se faire à la date et à l'heure indiquée dans le calendrier.
  • Les travaux remis après l'heure déterminée seront considérés comme en retard d'une journée.
  • Les modalités de remise seront indiquées dans les protoles de travail disponibles sur StudiUM. 

Précisions relatives à la remise des rapports de lecture

  • Les rapports de lecture doivent porter, au choix, sur trois articles scientifiques listés sur StudiUM ou figurant dans la bibliographie du cours.

Précisions relatives à la correction des travaux

  • Dès que la correction de toutes les copies d'un travail sera complétée, le professeur publiera les résultats dans le site StudiUM du cours. Une copie du travail avec commentaires y sera également déposée.
  • Chaque document évalué sera accompagné d'une grille de correction incluant des notes précisant les aspects positifs et négatifs observés. Les demandes d'information ou de révision de notes doivent être adressées au professeur par courriel.

Lien entre les objectifs spécifiques et la validation des apprentissages

 Rapports de lectureTravail d'évaluation Présentation oraleTravail de recherche
Identifier les questions actuelles concernant les bibliothèques universitaires;XXXX
Critiquer certains articles scientifiques récents issus de la littérature scientifique portant sur les bibliothèques universitaires; XXXX
Analyser les enjeux reliés à ce type de bibliothèque;X
Discuter de l’avenir de ces institutions.XX

Politiques, règlements et directives

Délais et dates de remise des travaux

En cas de retard dans la remise d'un travail, les pénalités suivantes s'appliquent

  • 5 % de la note du travail est retranchée par jour de retard, jusqu'à concurrence de 35 %. Le samedi et le dimanche sont comptés.
  • 8e jour du calendrier : note F (échec ou zéro)
  • L'étudiant.e ayant une justification valable pour la remise d'un travail en retard doit en demander la permission par écrit au professeur le plus tôt possible.

Compréhension de l'anglais

Ce cours nécessite une compréhension et une capacité de lecture de l'anglais. En s'inscrivant à ce cours, l'étudiant.e accepte, comme il est stipulé par l'EBSI, de consulter des ressources en langue anglaise.


Notes

La notation des évaluations se fait en notes chiffrées. La note globale obtenue est convertie au système littéral de l'Université de Montréal.

Notez qu'un maximum de 10 % pourra être retranché pour la qualité de la langue.


Intégrité, plagiat, fraude

Il est attendu que tous les étudiants inscrits au cours respectent le Code d'honneur de l'EBSI. Les étudiants sont aussi invités à prendre connaissance du Règlement disciplinaire sur le plagiat ou la fraude. Le plagiat peut entraîner un échec, une suspension ou même un renvoi de l'université.


Mode de communication
Le mode de communication privilégié entre le professeur et les étudiant·e·s est le courriel. Veuillez vous assurer que vous êtes officiellement inscrit·e au cours et maintenez à jour l'adresse de courriel enregistrée dans votre profil informatique à l'Université de Montréal. Vous devez lire votre courriel très régulièrement (au moins une fois par jour), puisque des informations importantes concernant le cours peuvent être diffusées par ce moyen.
 

Important : pour toute correspondance concernant le cours, veuillez inscrire obligatoirement au début du champ sujet du message la chaîne suivante : [SCI6772] (incluant les crochets).

Ressources

Les ressources utilisées sont détaillées sur l'espace StudiUM du cours.