EBSI - Plan du cours : SCI6772 - Bibliothèques de recherche (Hiver 2021) Passer au contenu

/ École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

Rechercher

Plan du cours SCI6772 - Bibliothèques de recherche (Hiver 2021)

3 crédits

Préalable : SCI6002

Professeur adjoint : Jean-Sébastien Sauvé
Courriel : jean-sebastien.sauve@umontreal.ca
Téléphone : 514-343-6444
Bureau : C-2030
Disponibilités : Par courriel, sur rendez-vous

Description officielle

Mission et fonctions des bibliothèques de recherche. Enjeux et développement. Relations avec le monde académique et de la recherche. Les chercheurs et l’information. Production et édition scientifique. Évolution et tendances.

Objectifs d'apprentissage

Séminaire de fin de parcours de maîtrise dédié à l’étude des bibliothèques de recherche (universitaires, scientifiques, nationales et patrimoniales). Il vise à faire le point sur les développements récents et la recherche actuelle concernant ce type particulier d’institution.

  1. Identifier les questions actuelles concernant les bibliothèques universitaires, scientifiques, nationales et patrimoniales;
  2. Analyser les enjeux reliés à ce type de bibliothèque;
  3. Discuter de l’avenir de ces institutions.

Méthodes pédagogiques

Cours magistraux. Discussion virtuelles. Présentations étudiantes.

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2021-01-19

Introduction


Milieu universitaire

 
2021-01-26

Bibliothécaires


Table ronde - La profession de bibliothécaire universitaire

  • Frédéric Giuliano, Directeur général, Services des bibliothèques, UQAM
  • Clara Turp, Discovery System Librarian, Université McGill
 
2021-02-02

Collections


Conférence - Consortiums d'achats

  • Arnald Desrochers, Chargé de projet - Achats en commun, BCI
 
2021-02-09

Service et équité I


Conférence - ÉDI en BU

  • Michael David Miller, Liaison Librarian, Université McGill
 
2021-02-16

Service et équité II


Conférence - Gestion des données de recherche

  • Ève Paquette-Bigras, Bibliothécaire en gestion de données de recherche, Université de Montréal

Remise - Rapport d'observation (25%)

2021-02-23

Recherche et chercheurs I

  • Cycle de la recherche
  • Édition scientifique
  • Mouvement du Libre accès
 
2021-03-02

***Semaine d'activités libres***

 
2021-03-09

Recherche et chercheurs II

  • Cycle de la recherche
  • Rôle des bibliothécaires en recherche

Conférence - Le bibliothécaire-chercheur

  • Alex Guindon, GIS and Data Services Librarian, Université Concordia

Remise - Rapports de lecture (15 %)

2021-03-16

Architecture et aménagement des BU

 
2021-03-23 

Présentations orales

2021-03-30 

Présentations orales

2021-04-06 

Présentations orales

2021-04-13 

Présentations orales

2021-04-20 

Présentations orales

2021-04-27 

Présentations orales (si requis)


Remise - Travail écrit (45%)

Évaluation

Activités d'évaluation

  • Trois rapports de lecture (15 %)
  • Travail de réflexion sur les services offerts en BU (25%)
  • Présentation orale de 15 minutes (15 %)
  • Travail théorique (45 %)

Précisions relatives à la remise du travail de session et du rapport d'observation

  • La remise doit se faire à la date et à l'heure indiquée dans le calendrier.
  • Les travaux remis après l'heure déterminée seront considérés comme en retard d'une journée.
  • Les modalités de remise seront indiquées dans les protoles de travail disponibles sur StudiUM. 

Précisions relatives à la remise des rapports de lecture

  • Les rapports de lecture doivent porter, au choix, sur trois articles scientifiques listés sur StudiUM ou figurant dans la bibliographie du cours.

Précisions relatives à la correction des travaux

  • Dès que la correction de toutes les copies d'un travail sera complétée, le professeur publiera les résultats dans le site StudiUM du cours. Une copie du travail avec commentaires y sera également déposée.
  • Chaque document évalué sera accompagné d'une grille de correction incluant des notes précisant les aspects positifs et négatifs observés. Les demandes d'information ou de révision de notes doivent être adressées au professeur par courriel.

Politiques, règlements et directives

Délais et dates de remise des travaux

En cas de retard dans la remise d'un travail, les pénalités suivantes s'appliquent

  • 5 % de la note du travail est retranchée par jour de retard, jusqu'à concurrence de 35 %. Le samedi et le dimanche sont comptés.
  • 8e jour du calendrier : note F (échec ou zéro)
  • L'étudiant.e ayant une justification valable pour la remise d'un travail en retard doit en demander la permission par écrit au professeur le plus tôt possible.

Compréhension de l'anglais

Ce cours nécessite une compréhension et une capacité de lecture de l'anglais. En s'inscrivant à ce cours, l'étudiant.e accepte, comme il est stipulé par l'EBSI, de consulter des ressources en langue anglaise.


Notes

La notation des évaluations se fait en notes chiffrées. La note globale obtenue est convertie au système littéral de l'Université de Montréal.

Notez qu'un maximum de 10 % pourra être retranché pour la qualité de la langue.


Intégrité, plagiat, fraude

Il est attendu que tous les étudiants inscrits au cours respectent le Code d'honneur de l'EBSI. Les étudiants sont aussi invités à prendre connaissance du Règlement disciplinaire sur le plagiat ou la fraude. Le plagiat peut entraîner un échec, une suspension ou même un renvoi de l'université.


Mode de communication
Le mode de communication privilégié entre le professeur et les étudiant·e·s est le courriel. Veuillez vous assurer que vous êtes officiellement inscrit·e au cours et maintenez à jour l'adresse de courriel enregistrée dans votre profil informatique à l'Université de Montréal. Vous devez lire votre courriel très régulièrement (au moins une fois par jour), puisque des informations importantes concernant le cours ou les TP peuvent être diffusées par ce moyen.
 

Important : pour toute correspondance concernant le cours, veuillez inscrire obligatoirement au début du champ sujet du message la chaîne suivante : [SCI6772] (incluant les crochets).

Ressources

Les ressources utilisées seront détaillées sur l'espace StudiUM du cours.