EBSI - Plan du cours SCI6772 - Bibliothèques de recherche (Hiver 2025) Passer au contenu

/ École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Plan du cours SCI6772 - Bibliothèques de recherche (Hiver 2025)

3 crédits

Préalable : SCI6002

Professeur agrégé : Jean-Sébastien Sauvé (il, lui)
Courriel : jean-sebastien.sauve@umontreal.ca
Téléphone : 514 343-6111 #14333
Bureau : C-2030

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=318895


Les cours se donnent le mardi, de 12h30 à 15h30.


Description officielle

Mission et fonctions des bibliothèques de recherche. Enjeux et développement. Relations avec le monde académique et de la recherche. Les chercheurs et l’information. Production et édition scientifique. Évolution et tendances.

Objectifs d'apprentissage

Ce cours vise à...

Susciter des réflexions sur les développements récents et la recherche actuelle concernant les bibliothèques universitaires

  1. Identifier les questions actuelles concernant les bibliothèques universitaires;
  2. Critiquer certains articles récents issus de la littérature scientifique portant sur les bibliothèques universitaires;
  3. Analyser les enjeux reliés à ce type de bibliothèque;
  4. Discuter de l’avenir de ces institutions.

Méthodes pédagogiques

Cours magistraux. Discussions. Présentations étudiantes. Conférences. Visites in situ.

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2025-01-14

Introduction


Universités

  • Histoire
  • Gouvernance
  • Tendances et ruptures
 
2025-01-21

Bibliothécaires

  • Rôles, fonctions et responsabilités
  • Équipes de travail

Table ronde - Profession : bibliothécaire universitaire

  • Andrée-Anne Léonard, bibliothécaire de liaison (mode et gestion), UQAM
  • Sophie St-Cyr, bibliothécaire en communication savante, Université de Sherbrooke
 
2025-01-28

Collections

  • Livres et documents numériques
  • PPS
  • PDA
  • Consortiums

Conférence - Gestion des collections

  • Myriam Boyer, cheffe de service - gestion des collections, Université de Montréal
 
2025-02-04

Service et équité I

  • Faune universitaire
  • Équité, diversité et inclusion

Conférence - ÉDI en BU

  • Amy Bergeron, bibliothécaire, bibliothèque de la santé, Université de Montréal et membre du comité ÉDI de la FMD
  • Stéphanie Pham-Dang, bibliothécaire, bibliothèque de droit, Université de Montréal et membre du comité ÉDI de la FMD
 
2025-02-11

Service et équité II

  • Faune universitaire (suite)
  • Services aux usagers
 
2025-02-18

Recherche et chercheurs I

  • Chercheurs et chercheuses
  • Cycle de la recherche
  • Organismes subventionnaires
  • Demandes de financement

Conférence - Statut des bibliothécaires universitaires

  • Gaston Quirion, bibliothécaire-conseil, Université Laval
  • Daniela Zavala Mora, bibliothécaire-conseil, Université Lava
 
2025-02-25

Recherche et chercheurs II

  • Revues savantes et diffusion de la recherche
  • Crise de l'édition

Conférence - Soutien aux revues

  • Édith Robert, agente de recherche et planification, services des bibliothèques, UQAM

Remise - Rapports de lecture (15 %)

2025-03-04

***Période d'activités libres***

 
2025-03-11

Recherche et chercheurs III

  • Mouvement du Libre accès
  • Droits d'auteur

Remise - Travail de réflexion sur un service d'une BU (25%)

2025-03-18

Recherche et chercheurs IV

  • Bibliothécaires-chercheurs

Conférence - Soutien à la recherche en bibliothèque collégiale

  • Isabelle Laplante, bibliothécaire, Centre de documentation collégiale
 
2025-03-25

Architecture et aménagement des BU

  • Histoire de l'architecture des BU
  • Architecture contemporaine
  • Tendances
 
2025-04-01

Visite de la bibliothèque de l'ÉTS

  • Félix Langevin-Harnois, directeur adjoint, Bibliotech ÉTS
 
2025-04-08 

Présentations orales I

2025-04-15 

Présentations orales II

2025-04-25 

Remise - Travail théorique de session (45%)

Dernière mise à jour : 12 février 2025 JSS

Évaluation

Activités d'évaluation

  • Trois rapports de lecture (15 %)
  • Travail de réflexion sur les services offerts en BU (25%)
  • Présentation orale de 15 minutes (15 %)
  • Travail de recherche (45 %)

Précisions relatives à la remise des rapports de lecture

  • Les rapports de lecture doivent porter, au choix, sur trois articles scientifiques listés sur StudiUM ou figurant dans la bibliographie du cours.

Précisions relatives à la remise du travail de recherche et du rapport d'observation

  • La remise doit se faire à la date et à l'heure indiquées dans le calendrier.
  • Les travaux remis après l'heure déterminée seront considérés comme en retard d'une journée.
  • Les modalités de remise seront indiquées dans les protocoles de travail disponibles sur StudiUM. 

Précisions relatives à la correction des travaux

  • Dès que la correction de toutes les copies d'un travail sera complétée, la personne enseignante publiera les résultats dans le site StudiUM du cours. Une copie du travail avec commentaires y sera également déposée.
  • Chaque document évalué sera accompagné d'une grille de correction incluant des notes précisant les aspects positifs et négatifs observés. Les demandes d'information ou de révision de notes doivent être adressées à la personne enseignante par courriel.

Lien entre les objectifs spécifiques et la validation des apprentissages

 Rapports de lectureTravail d'évaluation Présentation oraleTravail de recherche
Identifier les questions actuelles concernant les bibliothèques universitaires;XXXX
Critiquer certains articles récents issus de la littérature scientifique portant sur les bibliothèques universitaires; XXXX
Analyser les enjeux reliés à ce type de bibliothèque;X
Discuter de l’avenir de ces institutions.XX

Politiques, règlements et directives

Délais et dates de remise des travaux

En cas de retard dans la remise d'un travail, les pénalités suivantes s'appliquent

  • 5 % de la note du travail est retranchée par jour de retard, jusqu'à concurrence de 35%. Le samedi et le dimanche sont comptés.
  • 8e jour du calendrier : note F (échec ou zéro)
  • L'étudiant.e ayant une justification valable pour la remise d'un travail en retard doit en demander la permission par écrit au professeur le plus tôt possible.

Compréhension de l'anglais

Ce cours nécessite une compréhension et une capacité de lecture de l'anglais. En s'inscrivant à ce cours, l'étudiant.e accepte, comme il est stipulé par l'EBSI, de consulter des ressources en langue anglaise.


Notes

La notation des évaluations se fait en notes chiffrées. La note globale obtenue est convertie au système littéral de l'Université de Montréal.

Notez qu'un maximum de 10 % pourra être retranché pour la qualité de la langue.


Intégrité, plagiat, fraude

Il est attendu que tous les étudiants inscrits au cours respectent le Code d'honneur de l'EBSI. Les étudiants sont aussi invités à prendre connaissance du Règlement disciplinaire sur le plagiat ou la fraude. Le plagiat peut entraîner un échec, une suspension ou même un renvoi de l'université.

Notez que l’utilisation d’un outil d’intelligence artificielle tel que ChatGPT est permise dans la réalisation des travaux du cours mais seulement dans le cadre suivant :

  • Rapports de lecture : pour la production de la section « Résumé ». Vous devez citer l’outil utilisé (voir la section 13.3 de cette page produite par le Service des bibliothèques) et fournir en annexe les requêtes soumises à l'outil et le résumé initial fournit par l’outil
  • Pour tout autre production rédactionnelle requise par les modalités d’évaluation, les outils de l’IA peuvent vous assister dans l’idéation et dans l’amélioration de votre rédaction mais ne doivent pas servir à générer comme tel la teneur de votre propos.

Mode de communication
Le mode de communication privilégié entre la personne enseignante et les étudiant·e·s est le courriel. Veuillez vous assurer que vous êtes officiellement inscrit·e au cours et maintenez à jour l'adresse de courriel enregistrée dans votre profil informatique à l'Université de Montréal. Vous devez lire votre courriel très régulièrement (au moins une fois par jour), puisque des informations importantes concernant le cours peuvent être diffusées par ce moyen.
 

Important : pour toute correspondance concernant le cours, veuillez inscrire obligatoirement au début du champ sujet du message la chaîne suivante : [SCI6772] (incluant les crochets).

Ressources

Les ressources utilisées sont détaillées sur l'espace StudiUM du cours.

Autre information

Les cinq premières semaines de cours ont été données par Cynthia Lisée (chargée de cours).