EBSI - Plan du cours SCI7000 - Séminaire en sciences de l'information (Automne 2022) Passer au contenu

/ École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

Rechercher

Navigation secondaire

Plan du cours SCI7000 - Séminaire en sciences de l'information (Automne 2022)

3 crédits

professeure agrégée : Nadine Desrochers (elle)
Courriel : nadine.desrochers@umontreal.ca
Téléphone : 514 343-6111, poste 1290
Bureau : C-2018
Disponibilités : sur rendez-vous

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=227782


Les cours se donnent le jeudi, de 13 h à 16 h, dans le local C-2014 (à l'exception des cours du 29 septembre et du 6 octobre en raison d'activités à l'EBSI; local à confirmer pour ces dates).


Description officielle

Séminaire sur les aspects théoriques et pratiques des sciences de l'information. Évolution des principales problématiques de recherche en sciences de l'information.

Objectifs d'apprentissage

À l'issue de ce séminaire, l'étudiant·e :

  1. aura acquis une vue d'ensemble du domaine des sciences de l'information et de la recherche qu'on y mène.
    1. Il ou elle sera en mesure de contribuer à une discussion scientifique, en s'appuyant sur la littérature.
    2. Elle ou il pourra porter un jugement sur des textes scientifiques et théoriques.
    3. Il ou elle saura rédiger une analyse et une synthèse critiques de textes théoriques et scientifiques.
  2. saura situer son projet doctoral dans l'un des champs de recherche relevant des sciences de l'information.
  3. saura présenter un cadre conceptuel lié à son projet doctoral en sciences de l'information.
    1. Il ou elle pourra présenter, dans ce cadre, les définitions et applications des concepts clefs et les mettre en lien avec son projet doctoral.

Méthodes pédagogiques

Exposés magistraux

Lecture et analyse de textes

Discussions en classe

Présentations étudiantes

Les discussions en classe sont basées sur les lectures obligatoires et constituent un aspect fondamental du cours. Les lectures et travaux préparatoires sont donc essentiels au bon déroulement du séminaire.

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2022-09-08

Activité : à la base, le constat

Présentation des outils numériques du cours

  • StudiUM
  • Zotero

Présentation du plan de cours

 

 

 

 

Distribution du protocole, TP (Inter)disciplinarité

2022-09-15

(Inter)disciplinarité

Remise, TP (Inter)disciplinarité

2022-09-22

Le concept, partie 1

Distribution du protocole, TP Le concept de concept : exemple du paratexte

2022-09-29

Le concept, partie 2 : l'exemple du paratexte

 

Remise, TP Le concept de concept : exemple du paratexte

Distribution du protocole, TP Du réseau de concepts au cadre théorique : exemple de Pierre Bourdieu

 

 

2022-10-06

Du réseau de concepts au cadre théorique : l'exemple de Pierre Bourdieu

Remise, TP Du réseau de concepts au cadre théorique : exemple de Pierre Bourdieu

Distribution du protocole, TP Liste de concepts

 

2022-10-13

Rencontres individuelles

Remise, TP Liste de concepts

2022-10-20

Ancrage dans la littérature, exemple des protocoles PRISMA

Présentation de Stéphanie Courchesne, doctorante à l'EBSI

 

Distribution du protocole, TP Ancrage dans la littérature

 

 

2022-10-27

N.B. : semaine d'activités libres (pas de cours)

 

 
2022-11-03

Séance de travail PRISMA

Rencontres individuelles

Remise, TP Ancrage dans la littérature

Distribution du protocole, TP Présentation du cadre de recherche

2022-11-10

L'influence à travers le "cité par"

Distribution du protocole, TP Je vous donne à lire

2022-11-17

L'évaluation par les pairs

Rencontres individuelles

Distribution du protocole, TP Évaluation par les pairs

 

 

 

2022-11-24 

Présentations et remises, TP Présentation du cadre de recherche et TP Évaluations par les pairs (l'ordre sera déterminé en cours de session)

2022-12-01 

Présentations et remises, TP Présentation du cadre de recherche et TP Évaluations par les pairs (l'ordre sera déterminé en cours de session)

2022-12-08 

Présentations et remises, TP Présentation du cadre de recherche et TP Évaluations par les pairs (l'ordre sera déterminé en cours de session)

Les activités et le calendrier sont sujets à changement. Dans le cas de différences entre le calendrier du plan de cours et celui publié sur StudiUM, ce dernier aura préséance.

 

Évaluation

TP (Inter)disciplinarité 5 %

  • Présentation en classe

TP Le concept de concept : exemple du paratexte 10 %

  • Présentation en classe et remise écrite

TP Du réseau de concepts au cadre théorique : exemple de Pierre Bourdieu 15 %

  • Présentation en classe et remise écrite

TP Liste de concepts 5 %

  • Remise écrite

TP Ancrage dans la littérature 15 %

  • Remise écrite

TP Je vous donne à lire 10 %

  • Présentation en classe et remise écrite/bibliographique

TP Présentation du cadre de recherche 25 %

  • Présentation en classe et remise écrite

TP Évaluations par les pairs 15 %

  • Remise écrite

Bien que toutes les évaluations soient individuelles, elles dépendent de la participation de toutes et de tous - c'est le propre d'un séminaire.

Lien entre les objectifs spécifiques et la validation des apprentissages

 (Inter)disciplinaritéLe concept de concept : exemple du paratexteDu réseau de concepts au cadre théorique : exemple de Pierre BourdieuListe de conceptsAncrage dans la littératureJe vous donne à lirePrésentation du cadre de rechercheÉvaluations par les pairs
Il ou elle sera en mesure de contribuer à une discussion scientifique, en s'appuyant sur la littérature.XXXXXXX
Elle ou il pourra porter un jugement sur des textes scientifiques et théoriques.XXXXXXX
Il ou elle saura rédiger une analyse et une synthèse critiques de textes théoriques et scientifiques.XXX
Il ou elle pourra présenter, dans ce cadre, les définitions et applications des concepts clefs et les mettre en lien avec son projet doctoral.XXXX

Politiques, règlements et directives

Les lectures obligatoires sont, le mot le dit, obligatoires et constituent la base des discussions en classe. 

L'ensemble des règlements et politiques en vigueur à l'EBSI et présentés dans le Guide étudiant du doctorat en sciences de l'information en vigueur s'applique. Le Guide est publié ici : https://wiki.umontreal.ca/pages/viewpage.action?pageId=124097476

Ressources

La liste des lectures obligatoires et autres ressources sera mise en ligne sur la plateforme Zotero. Les modalités d'accès seront présentées lors du premier cours.

Autre information

Au plaisir de vous rencontrer et de discuter avec vous!