EBSI - Plan du cours SCI7002 - Méthodes de recherche (Automne 2022) Passer au contenu

/ École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

Rechercher

Navigation secondaire

Plan du cours SCI7002 - Méthodes de recherche (Automne 2022)

3 crédits

Professeure agrégée : Dominique Maurel
Courriel : dominique.maurel@umontreal.ca
Téléphone : 514 343-7204
Bureau : C-2028, pavillon Lionel-Groulx, 3150 rue Jean-Brillant
Disponibilités : sur rendez-vous

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=227783


Les cours se donnent le mardi de 13h à 16h, au local C-2014 du pavillon Lionel-Groulx.


Description officielle

Identification, analyse et évaluation des principales méthodes de recherche utilisées en sciences de l'information

Objectifs généraux

Le cours permettra à l'étudiante ou l'étudiant :

  1. d'analyser les principaux paradigmes, approches et méthodes de recherche utilisés en sciences de l'information;
  2. d'évaluer les approches et méthodes à retenir en fonction des problématiques de recherche étudiées en sciences de l'information;
  3. de développer ses aptitudes de transfert des connaissances, tant à l'oral qu'à l'écrit.

Objectifs spécifiques

À la fin du cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure :

  • d'analyser les caractéristiques des principaux paradigmes, approches et méthodes de recherche utilisés en sciences de l'information;
  • de justifier le choix d'un paradigme, d'une approche méthodologique et de méthodes de recherche adaptés au but et aux objectifs de son projet recherche;
  • d'évaluer l'impact du choix du paradigme, de l'approche méthodologique et des méthodes de recherche pour son projet de recherche;
  • de présenter des travaux et d'en communiquer le contenu selon une perspective analytique et critique.

Méthodes pédagogiques

Cours sous forme de séminaire, où les principales méthodes pédagogiques utilisées sont les suivantes :

  • États de la question présentés par la professeure.
  • Exposés par des conférencières et conférenciers.
  • Présentations en classe par les étudiantes et étudiants.
  • Animation de séances par les étudiantes et étudiants.
  • Discussions en classe sur les thèmes traités chaque semaine.

Comme il s'agit d'un séminaire de doctorat, la participation active des étudiantes et étudiants est essentielle. Participer ne signifie pas seulement assister à tous les cours. Cela signifie avoir fait les lectures préparatoires, intervenir de manière substantielle en classe sur la base de ces lectures, et participer ainsi à la coconstruction des connaissances sur la méthodologie de la recherche.

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2022-09-06

SÉANCE 1

Présentation des étudiant.e.s et de leur projet de recherche doctoral

Plan de cours, calendrier et modes d’évaluation

Introduction à la recherche et aux méthodes de recherche en sciences de l'information 

Démarche de recherche

 

Présentation générale des modes d'évaluation

2022-09-13

SÉANCE 2

13h00-13h30 : Intervention d'Aminata Keita, Bibliothécaire - Bibliothéconomie et sciences de l'information, muséologie, Bibliothèques de l'Université de Montréal : Programme de jumelage bibliothécaire-doctorant.e en sciences de l'information

Devis méthodologique

Présentation des directives pour l'exercice en classe à la séance 3

2022-09-20

SÉANCE 3

Évaluation du devis méthodologique d'articles de recherche : exercice en classe

Devis méthodologique (suite et fin)

Méthodes de recherche

  • Notions introductives
  • Méthodes mixtes

Présentation des directives : Évaluation du devis méthodologique d'un article de recherche (10%)

2022-09-27

SÉANCE 4

Paradigmes en recherche

 

 
2022-10-04

* Cette séance se tiendra à la salle C-1017-13 (pavillon Lionel-Groulx) *

SÉANCE 5

Méthode de la bibliométrie - Conférence (13h00-14h15) :

  • Vincent Larivière, professeur titulaire, EBSI 

 

 

Remise : Évaluation du devis méthodologique d'un article de recherche (10%)

Présentation des directives : Animation d'une séance sur une méthode de recherche (40%)

Présentation des directives : Comparaison de devis méthodologiques pour le projet de recherche doctorale (50%)

2022-10-11

SÉANCE 6

Méthodologies de recherche en linguistique - Conférence (13h00-14h15) :

  • Lyne Da Sylva, professeure titulaire, EBSI

Éthique et recherche

 
2022-10-18

SÉANCE 7

Méthodes de recherche en histoire - Conférence (13h00-14h15) :

  • Éric Leroux, professeur agrégé, EBSI

Méthode de recherche à confirmer

 

 

 

2022-10-25

SÉANCE 8

Semaine d'activités libres (pas de cours)

 
2022-11-01

SÉANCE 9

Méthode de l'enquête - Conférence (13h00-14h15) :

  • Christine Dufour, professeure agrégée, EBSI 

Animation no 1 : animation de séance sur une méthode de recherche - par un.e étudiant.e

Remise : Animation d'une séance sur une méthode de recherche (40%)

2022-11-08

SÉANCE 10

Animations nos 2 et 3 : animation de séances sur des méthodes de recherche - par des étudiant.e.s

Remise : Animation d'une séance sur une méthode de recherche (40%)

2022-11-15

SÉANCE 11

Animations nos 4 et 5 : animation de séances sur des méthodes de recherche - par des étudiant.e.s

Remise : Animation d'une séance sur une méthode de recherche (40%)

 

2022-11-22

SÉANCE 12

Animations nos 6 et 7 : animation de séances sur des méthodes de recherche - par des étudiant.e.s

Remise : Animation d'une séance sur une méthode de recherche (40%)

Remise : plan détailllé (5%) - Comparaison de devis méthodologiques pour le projet de recherche doctorale

Prise de rendez-vous pour la rencontre individuelle sur le plan détaillé (en dehors des heures de cours)

2022-11-29

SÉANCE 13

Méthodes de recherche expérimentales et quasi-expérimentales - Conférence :

  • Sabine Mas, professeure titulaire, EBSI 
 
2022-12-06

SÉANCE 14

Rédaction, évaluation, publication

 

 

 
2022-12-13

SÉANCE 15

Présentations orales des étudiant.e.s sur leur travail de session - Comparaison de devis méthodologiques pour le projet de recherche doctorale

Synthèse du cours

 

Remise : présentation orale (10%) - Comparaison de devis méthodologiques pour le projet de recherche doctorale

2022-12-16

(pas de cours)

Remise du travail de session (rapport écrit) - Comparaison de devis méthodologiques pour le projet de recherche doctorale

 

Remise : rapport écrit (35%) - Comparaison de devis méthodologiques pour le projet de recherche doctorale

Le calendrier est fourni à titre indicatif. Il pourra subir des modifications selon les besoins perçus face à la couverture d'une matière, ou selon la disponibilité des conférencières et conférenciers. Dans le cas de différences entre le calendrier du plan de cours sur le site Web de l'EBSI et le déroulement détaillé des séances dans StudiUM, c'est le déroulement détaillé des séances dans StudiUM qui prévaudra.

 

Évaluation

La notation des travaux se fait en chiffres. À la fin du cours, la note globale obtenue est convertie au système littéral de l’Université de Montréal.

Les apprentissages seront évalués de la façon suivante :

  • Évaluation du devis méthodologique d'un article de recherche (10%).
  • Animation d'une séance sur une méthode de recherche (40% se répartissant comme suit : 30% pour l'animatrice ou l'animateur, pour la séance dont elle ou il sera en charge; 10% pour les autres étudiantes et étudiants, pour leur participation active à toutes les séances animées par leurs collègues de classe).
  • Comparaison de devis méthodologiques pour le projet de recherche doctorale (50% se répartissant comme suit : 5% pour le plan détaillé du travail; 35% pour le rapport écrit; 10% pour la présentation orale).

Politiques, règlements et directives

L’ensemble des politiques, règlements et directives énoncés dans le Guide étudiant du doctorat  en sciences de l'information 2022-2023 s’appliquent (https://wiki.umontreal.ca/pages/viewpage.action?pageId=124097476). 

Une attention particulière est à porter au Règlement disciplinaire sur le plagiat et la fraude concernant les étudiants des cycles supérieurs (https://wiki.umontreal.ca/pages/viewpage.action?pageId=124097536)Toute infraction à ce règlement sera traitée suivant la procédure indiquée dans le règlement.

Il est attendu que tous les étudiants inscrits au cours respectent le code d'honneur de l'EBSI (https://wiki.umontreal.ca/display/EBSI/Guides+%3E+Code+d%27honneur+de+l%27EBSI).

Ressources

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

(Des références bibliographiques plus spécifiques sont proposées dans l'espace du cours sur StudiUM.)

Bourgeois, Isabelle (dir.). (2021). Recherche sociale : De la problématique à la collecte des données. 7e éd. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Corbière, Marc et Nadine Larivière (dir.). (2020). Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes dans la recherche en sciences humaines, sociales et de la santé. 2e éd. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Creswell, John W. et J. David Creswell (2018). Research design : Qualitative, quantitative, and mixed methods approaches. 5e éd. Thousand Oaks, CA : SAGE Publications.

Fortin, Marie-Fabienne et Johanne Gagnon (2022). Fondements et étapes du processus de recherche : Méthodes quantitatives et qualitatives. 4e éd. Montréal : Chenelière Éducation.

Laurencelle, Louis (2005). Abrégé sur les méthodes de recherche et la recherche expérimentale. Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec.

Lune, Howard et Bruce L. Berg (2017). Qualitative research methods for the social sciences. 9e éd. Global edition. Harlow : Pearson.

Mucchielli, Alex (2009). Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences humaines et sociales. 3e éd. Paris : Armand Colin.

Patton, Michael Quinn (2015). Qualitative research and evaluation methods : Integrating theory and practice. 4e éd. Thousand Oaks, CA : SAGE Publications.

Pickard, Alison Jane (2013). Research methods in information. 2e éd. London : Facet Publishing.

Wildemuth, Barbara M. (dir.) (2017). Applications of social research methods to questions in information and library science. 2e éd. Santa Barbara, CA : Libraries Unlimited.