Plan du cours SCI7003 - Conception d'un projet de recherche (Hiver 2025)
3 crédits
Professeure : Christine Dufour
Courriel : christine.dufour@umontreal.ca
Téléphone : 514 343-6111 poste 4164
Bureau : C-2072, Pavillon Lionel-Groulx
Disponibilités : sur rendez-vous
Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=317129
Les cours se donnent le mercredi, de 12h30 à 15h30.
Description officielle
Étapes d'élaboration et de réalisation d'un projet de recherche. Développement d'un devis de recherche.
Objectifs d'apprentissage
Ce cours vise à :
- Amener les étudiant(e)s à comprendre les étapes du processus sous-jacent à un projet de recherche
Plus précisément, l'étudiant(e) sera amené(e) à :
- Décrire les étapes du processus de recherche
- Articuler entre elles les étapes du processus de recherche
- Expliquer ce qui compose une problématique de recherche
- Décrire les caractéristiques des buts, questions et hypothèses de recherche
- Expliquer les éléments qui composent le devis de recherche
- Décrire les différents éléments d'un plan d'échantillonnage
- Expliquer les caractéristiques de différents outils de collecte de données
- Décrire les possibilités rattachées à l'analyse qualitative et quantitative des données
- Connaître les caractéristiques des principaux canaux de diffusion de la recherche
- Connaître les critères de qualité d'une recherche et les facteurs qui les influencent
- Permettre aux étudiant(e)s de transférer les connaissances théoriques acquises dans le cours au contexte de leur projet doctoral
Plus précisément, l'étudiant(e) sera amené(e) à :
- Décrire la problématique sous-jacente à leur projet doctoral
- Formuler des buts, questions ou hypothèses de recherche en lien avec leur projet doctoral
- Définir les différents éléments d'un plan d'échantillonnage compatible avec le projet doctoral envisagé
- Évaluer l'applicabilité d'outils de collecte pour leur projet doctoral
- Anticiper le type d'analyse en fonction des types de données utilisés dans leur projet de recherche doctoral
- Préparer une affiche résumant le devis de recherche envisagé pour leur projet doctoral
- Communiquer à un auditoire varié leur devis de recherche
- Faire développer aux étudiant(e)s des savoirs transversaux utiles aux chercheurs et chercheuses
Plus précisément, l'étudiant(e) sera amené(e) à :
- Démontrer un esprit critique face à des devis de recherche
- Collaborer efficacement
- Gérer une séance de travail
- Intégrer des environnements numériques pouvant utilement supporter le travail de recherche (outils collaboratifs, etc.)
- Développer leur autonomie comme chercheur et chercheuse
Méthodes pédagogiques
Le cours est un séminaire où la participation active des étudiant(e)s est attendue et essentielle à l'atteinte des objectifs du cours.
Démarche d'apprentissage
Les apprentissages seront facilités par des lectures, des discussions en classe, des exposés magistraux, des exercices ainsi que de la collaboration. Une formule en deux temps sera adoptée pour chacune des thématiques selon la démarche d'apprentissage décrite ci-dessous et illustrée à la Figure 1 :
- un premier cours permettra de couvrir la matière théorique qui aura été préalablement lue sur une base individuelle (appropriation individuelle) et annotée collaborativement (appropriation collective) pour être ensuite présentée en classe et discutée (objectivation collective),
- un deuxième cours servira à mettre la matière théorique en pratique dans le contexte du projet doctoral, en lien avec les travaux. Les travaux se feront ainsi en plusieurs étapes : d'une réflexion individuelle préliminaire à la production d'une version préliminaire discutée en groupe pour finalement la production d'une version finale qui sera, après la rétroaction de la professeure, réutilisée pour le projet de session.
Figure 1. Illustration de la démarche d'apprentissage.
Articulation des connaissances et des travaux
La matière théorique ainsi que les travaux suivront le déroulement de trois phases d'un projet de recherche, soit la phase conceptuelle (Travail 1), la phase méthodologique (Travaux 2, 3 et 4) et la phase de diffusion (projet de session) (Figure 2). Les étudiant(e)s exploiteront un réseau de ressources pour acquérir les connaissances nécessaires et les mettre en application par rapport à leurs projets doctoraux.
Figure 2. Illustration de l'articulation des connaissances et des travaux.
Savoirs transversaux et stratégies de participation
Les différentes stratégies de participation retenues pour le cours (animation d'une séance de cours, annotation collective, discussions) visent au développement des divers savoirs transversaux couverts dans l'objectif général 3 du cours (Figure 3).
Figure 3. Illustration du lien entre les stratégies de participation et les savoirs transversaux.
Calendrier des activités
Date | Activité(s) | Évaluation |
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2025-01-08 | Introduction Cours 1
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Préparation pour le cours 2 (15 janvier) : Pour le mardi 14 janvier, 14hrs
Pour le mercredi 15 janvier, 12hrs30
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2025-01-15 | Thématique 1 : Préparation conceptuelle Cours 2
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Préparation pour le cours 3 (22 janvier) : Pour le lundi 20 janvier, 12hrs30
Entre le lundi 20 janvier 12hrs30 et le mercredi 22 janvier 12hrs30
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2025-01-22 | Cours 3
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Présentation par chaque étudiant(e) de sa version préliminaire du Travail 1 (Problématique, but, questions/hypothèses de recherche) et discussion par rapport aux annotations
Préparation pour le cours 4 (29 janvier) : Pour le mardi 28 janvier, 14hrs
Pour le mercredi 29 janvier, 12hrs30
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2025-01-29 | Thématique 2 : Préparation méthodologique - Devis, plan d'échantillonnage / Diffusion de la recherche Cours 4
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Préparation pour le cours 5 (5 février) : Pour le lundi 3 février, 12hrs30
Entre le lundi 3 février 12hrs30 et le mercredi 5 février 12hrs30
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2025-02-05 | Cours 5
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Présentation par chaque étudiant(e) de sa version préliminaire du Travail 2 (Échantillonnage) et discussion par rapport aux annotations
Préparation pour le cours 6 (12 février) : Pour le mardi 11 février, 14hrs
Pour le mercredi 12 février, 12hrs30
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2025-02-12 | Thématique 3 : Préparation méthodologique - Analyse de données et analyse quantitative Cours 6
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Préparation pour le cours 7 (19 février) :
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2025-02-19 | Cours 7
| Remise (pour 23hrs sur StudiUM) : Travail 1 (Problématique, but, question/hypothèse)
Présentation des réflexions et observations par rapport à l'exploration des données quantitatives et discussion
Préparation pour le cours 8 (26 février) : Pour le lundi 24 février, 12hrs30
Entre le lundi 24 février 12hrs30 et le mercredi 26 février 12hrs30
Pour le mercredi 26 février 12hrs30
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2025-02-26 | Thématique 4 : Préparation méthodologique - Collecte des données Cours 8
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Animation d'une portion de cours
Préparation pour le cours 9 (12 mars) : Pour le lundi 10 mars, 12hrs30
Entre le lundi 10 mars 12hrs30 et le mercredi 12 mars 12hrs30
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2025-03-05 | Semaine d'activités libres : Pas de cours | Webinaire sur la présentation par affiche (date et heure à déterminer) |
2025-03-12 | Cours 9
| Remise (pour 23hrs sur StudiUM) : Travail 2 (plan d'échantillonnage)
Présentation par chaque étudiant(e) de sa version préliminaire du Travail 4 (Collecte de données) et discussion par rapport aux annotations
Préparation pour le cours 10 (19 mars) : Pour le mardi 18 mars, 14hrs
Pour le mercredi 19 mars, 12hrs30
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2025-03-19 | Thématique 5 : Préparation méthodologique - Analyse qualitative Cours 10
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Préparation pour le cours 11 (26 mars) :
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2025-03-26 | Cours 11
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Présentation des réflexions et observations par rapport à l'exploration des données qualitatives et discussion
Préparation pour le cours 12 (2 avril) :
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2025-04-02 | Thématique 6 : Qualité de la recherche Cours 12
| Remise (pour 23hrs sur StudiUM) : Travail 4 (Collecte de données)
Présentation de la carte conceptuelle construite et discussion
Préparation pour le cours 13 (9 avril) : Pour le mardi 8 avril, 14hrs
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2025-04-09 | Thématique 7 : Préparation d'une affiche Cours 13
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Présentation de la version préliminaire de l'affiche et discussion
Préparation pour le cours 14 (16 avril) : Pour le mardi 15 avril, 14hrs
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2025-04-16 | Cours 14
| Remise (pour 23hrs sur StudiUM) : Travail 3 (analyse de données)
Présentation de la nouvelle version de l'affiche et discussion |
2025-04-23 | Présentation du projet de session (Date et modalités à confirmer) | Remise du support écrit du projet de session Présentation du projet de session |
Note : Étant donné le caractère intensif du cours, le calendrier ne peut être modifié sans un impact important sur l'ensemble du cours. Les dates de remise, en particulier, doivent être respectées à moins de motifs valables.
Évaluation
L'évaluation sommative des apprentissages est basée sur :
-
Quatre travaux en lien avec le projet doctoral (4 x 10% = 40%)
- Travail 1 (individuel) : Problématique, but, objectifs et questions/hypothèses de recherche (10%)
- Travail 2 (individuel) : Plan d'échantillonnage (10%)
- Travail 3 (individuel) : Anticipation des résultats de l'analyse des données (10%)
- Travail 4 (individuel) : Collecte de données (10%)
-
Un projet de session (évaluation individuelle) (30%)
- Présentation par affiche du devis méthodologique envisagé pour la thèse : support écrit (affiche et tiré-à-part) (15%) et présentation orale (15%)
-
Participation au cours (évaluation individuelle) (30%)
- Animation d'une portion de cours (individuel) (10%)
- Annotations des notes de cours et des versions préliminaires des travaux (individuel) (10%)
- Apport aux discussions en classe (individuel) (10%)
Remarque : Les éléments de participation en classe contribueront à évaluer l'atteinte des objectifs spécifiques transversaux du cours sur la gestion de cours, la capacité de collaboration et l'esprit critique.
Les travaux 1, 2 et 4 se feront en quatre temps :
- Réflexion/préparation d'une version préliminaire,
- Discussion/rétroaction collective en classe sur les versions préliminaires,
- Rétroaction individuelle de la professeure, et
- Remise de la version révisée du travail qui sera évaluée.
Note : Seul le point 4 fait l'objet d'une évaluation sommative.
Le Travail 3 prendra une forme différente : (1) exploration des données, (2) discussion en classe, et (3) remise de la version finale du travail (rapport d'analyse et rapport réflexif) qui sera évaluée.
La participation active des étudiant(e)s est essentielle pour permettre l'évolution des travaux ainsi que pour assurer l'acquisition de connaissances dépassant la méthode particulière envisagée pour le projet de thèse. La rétroaction sur les versions finales des travaux permettra d'ajuster au besoin certains éléments inclus dans le projet de session. Il est à noter qu'il sera possible de prévoir des rencontres individuelles, sur rendez-vous, au besoin.
Lien entre les objectifs spécifiques et la validation des apprentissages
Travail 1 : Problématique, but, questions/hypothèses | Travail 2 : Plan d'échantillonnage | Travail 3 : Anticipation du potentiel des types d'analyse de données | Travail 4 : Collecte des données | Projet de session : Présentation par affiche | Animation d'une portion de cours | Annotation (notes de cours, travaux) | Apport aux discussions en classe | |
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Décrire les étapes du processus de recherche | ||||||||
Articuler entre elles les étapes du processus de recherche | ||||||||
Expliquer ce qui compose une problématique de recherche | X | |||||||
Décrire les caractéristiques des buts, questions et hypothèses de recherche | X | |||||||
Expliquer les éléments qui composent le devis de recherche | ||||||||
Décrire les différents éléments d'un plan d'échantillonnage | X | |||||||
Expliquer les caractéristiques de différents outils de collecte de données | X | |||||||
Décrire les possibilités rattachées à l'analyse qualitative et quantitative des données | X | |||||||
Connaître les caractéristiques des principaux canaux de diffusion de la recherche | X | |||||||
Connaître les critères de qualité d'une recherche et les facteurs qui les influencent | X | |||||||
Décrire la problématique sous-jacente à leur projet doctoral | X | X | ||||||
Formuler des buts, questions ou hypothèses de recherche en lien avec leur projet doctoral | X | X | ||||||
Définir les différents éléments d'un plan d'échantillonnage compatible avec le projet doctoral envisagé | X | X | ||||||
Évaluer l'applicabilité d'outils de collecte pour leur projet doctoral | X | X | ||||||
Anticiper le type d'analyse en fonction des types de données utilisés dans leur projet de recherche doctoral | X | X | ||||||
Préparer une affiche résumant le devis de recherche envisagé pour leur projet doctoral | X | |||||||
Communiquer à un auditoire varié leur devis de recherche | X | X | X | X | ||||
Démontrer un esprit critique face à des devis de recherche | X | X | X | X | X | X | ||
Collaborer efficacement | X | X | X | |||||
Gérer une séance de travail | X | |||||||
Intégrer des environnements numériques pouvant utilement supporter le travail de recherche (outils collaboratifs, etc.) | X | X | ||||||
Développer leur autonomie comme chercheur et chercheuse | X | X | X | X | X | X | X | X |
Politiques, règlements et directives
L'ensemble des politiques, règlements et directives énoncé dans le guide étudiant s'appliquent. Une attention particulière est à porter au Règlement disciplinaire sur le plagiat ou la fraude concernant les étudiants. Toute infraction à ce règlement sera traitée suivant la procédure indiquée dans le règlement.
Il est attendu que tou(te)s les étudiant(e)s inscrit(e)s au cours respectent le code d'honneur de l'EBSI (https://ebsi.umontreal.ca/ressources-services/ressources-pedagogiques/code-honneur/).
Utilisation de l'intelligence artificielle générative
L'utilisation de l'intelligence artificielle générative n'est pas permise dans le cadre du cours pour générer de nouvelles idées ou de nouveaux contenus. Par exemple, ChatGPT ne pourrait être utiliser pour lui faire écrire une problématique sur le sujet de thèse ou pour générer des idées de questions de recherche.
Il est toutefois permis d'utiliser certains outils intégrant l'intelligence artificielle générative pour soutenir la révision linguistique des travaux, comme par exemple Antidote, ou pour traduire des extraits de textes lus, entre autres avec DeepL. Ce type d'outils en effet ne crée pas de contenus originaux, mais travaille à partir de contenus existants.
Dans le doute quant à un outil en particulier, il ne faut pas hésiter à consulter la professeure pour en valider l'utilisation.
Ressources
Les notes de cours seront mises en ligne sur le site du cours au fur et à mesure de l'avancement de la session. Il est à noter que les notes de cours sont un support à ce qui est présenté en classe et ne suffisent pas, à elles seules, pour comprendre la matière couverte.
Les ouvrages ci-dessous seront à la réserve à la bibliothèque des lettres et science humaine (BLSH).
- Chassé, D., & Prégent, R. (2005). Préparer et donner un exposé. (2e éd.). Montréal : Presses internationales Polytechnique. Lien(s) vers le document : https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/62345466
- Connaway, L. S., & Radford, M. L. (2017). Research methods in library and information science. (6e éd.). Santa Barbara, California : Libraries Unlimited. Lien(s) vers le document : https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/974520085
- Creswell, J. W., & Creswell, J. D. (2023). Research design : qualitative, quantitative, and mixed methods approaches. (6e éd.). Thousand Oaks : SAGE Publications. Lien(s) vers le document : https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/1369149619
- Creswell, J. W., & Creswell, J. D. (2018). Research design : qualitative, quantitative, and mixed methods approaches. (5e éd.). Thousand Oaks : SAGE Publications. Lien(s) vers le document : https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/1028565872
- Fortin, F., & Gagnon, J. (2022). Fondements et étapes du processus de recherche : méthodes quantitatives et qualitatives. (3e éd.). Montréal : Chenelière éducation.
- Fortin, F., & Gagnon, J. (2016). Fondements et étapes du processus de recherche : méthodes quantitatives et qualitatives. (3e éd.). Montréal : Chenelière éducation. Lien(s) vers le document : https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/929409290
- Gauthier, B., & Bourgeois, I. (dir.) (2016). Recherche sociale : de la problématique à la collecte des données. (6e éd.). Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec. Lien(s) vers le document : https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/935108592
- Miles, M. B., Huberman, A. M. & Saldana, M. (2014). Qualitative data analysis : a methods sourcebook. Los Angeles : Sage Publications. Lien(s) vers le document : https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/859646183
- Pickard, A. J., Childs, S. (coll.), Lomas, E. (coll.), McLeod, J. (coll.), & Shenton, A. K. (coll.). (2013). Research methods in information. (2e éd.). Chicago : Neal-Schuman. Lien(s) vers le document : https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/1001349768 (accessible en ligne)
- Prégent, R. (1990). La préparation d'un cours. Montréal : Éditions de l'École polytechnique. Lien(s) vers le document : https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/23688694
- Tesch, R. (1990). Qualitative research : analysis types and software tools. Bristol, PA : Falmer Press. Lien(s) vers le document : https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/300424349
- Vaughan, L., & American Society for Information Science and Technology (2001). Statistical methods for the information professional : a practical, painless approach to understanding, using, and interpreting statistics. Medford, N.J. : Published for the American Society for Information Science and Technology by Information Today. Lien(s) vers le document : https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/469379525
- Wildemuth, B. M. (éd). (2017). Applications of social research methods to questions in information and library science. (2e éd.). Santa Barbara, California : Libraries Unlimited. Lien(s) vers le document : https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/971342620
Autre information
Environnements collaboratifs
En sus du portail du cours sur StudiUM et de l'équipe du cours sur Microsoft Teams, OneDrive sera utilisé pour l'annotation collaborative des notes de cours et des versions préliminaires des travaux. Ces espaces sont accessibles uniquement aux participants et participantes au cours.
Mode de communication électronique
Le mode de communication électronique privilégié entre la professeure et les étudiant(e)s à l'extérieur de la classe sera le courriel ou le clavardage sur Teams. À cette fin, assurez-vous de mettre à jour votre adresse électronique dans Mon profil TI (https://ti.umontreal.ca/profil_usager/profil_ti.html). Veuillez toujours ajouter la mention [sci7003] (avec les crochets) au début du sujet de votre message électronique. Des messages pourront aussi être faits sur le forum StudiUM du cours ou sur Teams.