EBSI - Plan du cours : SCI7003 - Conception d'un projet de recherche (Hiver 2021) Passer au contenu

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Plan du cours SCI7003 - Conception d'un projet de recherche (Hiver 2021)

3 crédits

Professeure : Christine Dufour
Courriel : christine.dufour@umontreal.ca
Téléphone : 514 343-6111 poste 4164
Bureau : C-2072, Pavillon Lionel-Groulx
Disponibilités : sur rendez-vous

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=188145


Les cours se donnent le mardi, de 13h à 16h, (modalités de prestation à préciser).


Description officielle

Étapes d'élaboration et de réalisation d'un projet de recherche. Développement d'un devis de recherche.

Objectifs d'apprentissage

Ce cours vise à :

  1. Amener les étudiant(e)s à comprendre les étapes du processus sous-jacent à un projet de recherche

    Plus précisément, l'étudiant(e) sera amené(e) à :

    1. Décrire les étapes du processus de recherche
    2. Articuler entre elles les étapes du processus de recherche
    3. Expliquer ce qui compose une problématique de recherche
    4. Décrire les caractéristiques des buts, questions et hypothèses de recherche
    5. Expliquer les éléments qui composent le devis de recherche
    6. Décrire les différents éléments d'un plan d'échantillonnage
    7. Expliquer les caractéristiques de différents outils de collecte de données
    8. Décrire les possibilités rattachées à l'analyse qualitative et quantitative des données
    9. Connaître les caractéristiques des principaux canaux de diffusion de la recherche
    10. Connaître les critères de qualité d'une recherche et les facteurs qui les influencent
  2. Permettre aux étudiant(e)s de transférer les connaissances théoriques acquises dans le cours au contexte de leur projet doctoral

    Plus précisément, l'étudiant(e) sera amené(e) à :

    1. Décrire la problématique sous-jacente à leur projet doctoral
    2. Formuler des buts, questions ou hypothèses de recherche en lien avec leur projet doctoral
    3. Définir les différents éléments d'un plan d'échantillonnage compatible avec le projet doctoral envisagé
    4. Évaluer l'applicabilité d'outils de collecte pour leur projet doctoral
    5. Anticiper le type d'analyse en fonction des types de données utilisés dans leur projet de recherche doctoral
    6. Préparer une affiche résumant le devis de recherche envisagé pour leur projet doctoral
    7. Communiquer à un auditoire varié leur devis de recherche
  3. Faire développer aux étudiant(e)s des savoirs transversaux utiles aux chercheurs et chercheuses

    Plus précisément, l'étudiant(e) sera amené(e) à :

    1. Démontrer un esprit critique face à des devis de recherche
    2. Collaborer efficacement
    3. Gérer une séance de travail
    4. Intégrer des environnements numériques pouvant utilement supporter le travail de recherche (outils collaboratifs, etc.)
    5. Développer leur autonomie comme chercheur et chercheuse
    6. Développer leur capacité réflexive par rapport à leurs apprentissages

Méthodes pédagogiques

Le cours est un séminaire où la participation active des étudiant(e)s est attendue et essentielle à l'atteinte des objectifs du cours.

Démarche d'apprentissage

Les apprentissages seront facilités par des lectures, des discussions en classe, des exposés magistraux, des exercices ainsi que de la collaboration. Une formule en deux temps sera adoptée pour chacune des thématiques selon la démarche d'apprentissage décrite ci-dessous et illustrée à la Figure 1 :

  1. un premier cours permettra de couvrir la matière théorique qui aura été préalablement lue sur une base individuelle (appropriation individuelle) et annotée collaborativement (appropriation collective) pour être ensuite présentée en classe et discutée (objectivation collective),
  2. un deuxième cours servira à mettre la matière théorique en pratique dans le contexte du projet doctoral, en lien avec les travaux. Les travaux se feront ainsi en plusieurs étapes : d'une réflexion individuelle préliminaire à la production d'une version préliminaire discutée en groupe pour finalement la production d'une version finale qui sera, après la rétroaction de la professeure, réutilisée pour le projet de session.

Articulation des connaissances et des travaux

Figure 1. Illustration de la démarche d'apprentissage.

Articulation des connaissances et des travaux

La matière théorique ainsi que les travaux suivront le déroulement de trois phases d'un projet de recherche, soit la phase conceptuelle (Travail 1), la phase méthodologique (Travaux 2, 3 et 4) et la phase de diffusion (projet de session) (Figure 2). Les étudiant(e)s exploiteront un réseau de ressources pour acquérir les connaissances nécessaires et les mettre en application par rapport à leurs projets doctoraux.

Articulation connaissances-travaux

Figure 2. Illustration de l'articulation des connaissances et des travaux.

Savoirs transversaux et stratégies de participation

Les différentes stratégies de participation retenues pour le cours (animation d'une séance de cours, annotation collective, discussions) visent au développement des divers savoirs transversaux couverts dans l'objectif général 3 du cours (Figure 3).

Savoirs transversaux et stratégies de participation

Figure 3. Illustration du lien entre les stratégies de participation et les savoirs transversaux.

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2021-01-19

Introduction

Cours 1

  • Recherche scientifique et processus général d'un projet de recherche
  • Positionnement du cours par rapport au cheminement doctoral
  • Présentation du plan de cours (matière, modalités, environnement, etc.) et de la démarche pédagogique retenue
  • Exploration des environnements collaboratifs utilisés
  • Tour de table : présentation des sujets de thèse

horloge

Préparation pour le cours suivant :

  • Lecture et annotations des notes de cours
    • Consultation des annotations ajoutées aux notes de cours
  • Lecture du protocole du Travail 1 et premières réflexions
2021-01-26

Thématique 1 : Préparation conceptuelle

Cours 2

  • Thématiques couvertes : problème de recherche, but/objectifs de recherche, questions/hypothèses de recherche

horloge

Préparation pour le cours suivant :

Pour le lundi suivant, 13hrs

  • Préparation d'une version préliminaire du Travail 1

Entre le lundi 13hrs et le mardi 13hrs

  • Lecture et annotations des versions préliminaires du Travail 1
2021-02-02

Cours 3

  • Mise en application : discussion sur la base des versions préliminaires du Travail 1

discussion

Présentation par chaque étudiant(e) de sa version préliminaire du Travail 1 et discussion par rapport aux annotations

horloge

Préparation pour le cours suivant :

  • Lecture et annotations des notes de cours
    • Consultation des annotations ajoutées aux notes de cours
  • Lecture du protocole du Travail 2 et premières réflexions
2021-02-09

Thématique 2 : Préparation méthodologique - Devis, plan d'échantillonnage / Diffusion de la recherche

Cours 4

  • Thématiques couvertes : devis de recherche, plan d'échantillonnage, canaux de diffusion de la recherche

horloge

Préparation pour le cours suivant :

Pour le lundi suivant, 13hrs

  • Préparation d'une version préliminaire du Travail 2

Entre le lundi 13hrs et le mardi 13hrs

  • Lecture et annotations des versions préliminaires du Travail 2
2021-02-16

Cours 5

  • Mise en application : discussion sur la base des versions préliminaires du Travail 2

discussion

Présentation par chaque étudiant(e) de sa version préliminaire du Travail 2 et discussion par rapport aux annotations

horloge

Préparation pour le cours suivant :

  • Lecture et annotations des notes de cours
    • Consultation des annotations ajoutées aux notes de cours
  • Lecture du protocole du Travail 3 (Partie 1) et familiarisation avec les données quantitatives qui serviront pour le Travail 3 (Partie 1)
2021-02-23

Thématique 3 : Préparation méthodologique - Analyse de données et analyse quantitative

Cours 6

  • Thématiques couvertes : analyse des données, analyse quantitative

horloge

Préparation pour le cours suivant :

  • Exploration des données quantitatives qui serviront pour le Travail 3 (Partie 1)
2021-03-02

Semaine d'activités libres : Pas de cours

Atelier sur la présentation par affiche (date et heure à déterminer)

2021-03-09

Cours 7

  • Mise en application : discussion sur la base de la première exploration des données quantitatives (Travail 3, Partie 1)

Remise (pour 23hrs sur StudiUM) : Travail 1 (problématique, but, question/hypothèse)

discussion

Présentation par chaque étudiant(e) de ses réflexions, observations par rapport à l'exploration des données quantitatives et discussion

horloge

Préparation pour le cours suivant :

Pour le vendredi précédent, 17hrs

  • Lecture et annotations des notes de cours sur le questionnaire, l'observation, le protocole verbal et l'entrevue
  • Lecture du protocole du Travail 4 et premières réflexions

Entre le vendredi 17hrs et le mardi 13hrs

  • Consultation des annotations ajoutées aux notes de cours

Pour le mardi 13hrs

  • Préparation de la portion de cours
2021-03-16

Thématique 4 : Préparation méthodologique - Collecte des données

Cours 8

  • Thématiques couvertes : modes et instruments de collecte - Questionnaire,  observation, protocole verbal, entrevue, documents (Note : la majeure partie du cours servira à la présentation de la matière; si le temps le permet, des mises en situation pourront être faites par la professeure)

animation

Animation du cours par les étudiant(e)s

horloge

Préparation pour le cours suivant :

Pour le lundi suivant, 13hrs

  • Préparation d'une version préliminaire du Travail 4

Entre le lundi 13hrs et le mardi 13hrs

  • Lecture et annotations des versions préliminaires du Travail 4
2021-03-23

Cours 9

  • Mise en situation : suite des mises en situation des modes de collecte, si besoin est
  • Mise en application : discussion sur la base des versions préliminaires du Travail 4

Remise (pour 23hrs sur StudiUM) : Travail 2 (plan d'échantillonnage)

discussion

Présentation par chaque étudiant(e) de sa version préliminaire du Travail 4 et discussion par rapport aux annotations

horloge

Préparation pour le cours suivant :

  • Lecture et annotations des notes de cours
    • Consultation des annotations ajoutées aux notes de cours
  • Lecture du protocole du Travail 3 (Partie 2) et familiarisation avec les données qualitatives qui serviront pour le Travail 3 (Partie 2)
2021-03-30

Thématique 5 : Préparation méthodologique - Analyse qualitative

Cours 10

  • Thématique couverte : analyse qualitative de données

horloge

Préparation pour le cours suivant :

  • Exploration des données qualitatives qui serviront pour le Travail 3 (Partie 2)
2021-04-06

Cours 11

  • Mise en application : discussion sur la base de la première exploration des données qualitatives (Travail 3, Partie 2)

discussion

Présentation par chaque étudiant(e) de ses réflexions, observations par rapport à l'exploration des données qualitatives et discussion

horloge

Préparation pour le cours suivant :

  • À la lecture des notes de cours sur la qualité de la recherche, préparation d'une carte conceptuelle schématisant les différents facteurs influençant la qualité de la recherche aux différentes phases du processus de recherche
2021-04-13

Thématique 6 : Qualité de la recherche

Cours 12

  • Thématique couverte : Qualité de la recherche

Remise (pour 23hrs sur StudiUM) : Travail 4 (collecte de données)

discussion

Présentation par chaque étudiant(e) de la carte conceptuelle construite et discussion

horloge

Préparation pour le cours suivant :

Pour le lundi suivant, 13hrs

  • Préparation d'une version préliminaire de l'affiche
    • Préparer la coquille visuelle et structurelle pour l'affiche et commencer à y inclure les informations pertinentes des travaux 1 à 4
2021-04-20

Thématique 7 : Préparation d'une affiche

Cours 13

  • Discussion sur la base des versions préliminaires des affiches
  • Travail individuel sur l'affiche et le tiré-à-part

discussion

Présentation par chaque étudiant(e) de sa version préliminaire de l'affiche et discussion

horloge

Préparation pour le cours suivant :

Pour le lundi suivant, 13hrs

  • Préparation d'une nouvelle version de l'affiche
2021-04-27

Cours 14

  • Discussion sur la base des versions préliminaires des affiches
  • Travail individuel pour continuer l'affiche et le tiré-à-part

Remise (pour 23hrs sur StudiUM) : Travail 3 (analyse de données)

discussion

Présentation par chaque étudiant(e) de sa nouvelle version de l'affiche et discussion

2021-05-04

Présentation du projet de session

(Date à confirmer)

Remise du support écrit du projet de session

Présentation du projet de session

Note : Étant donné le caractère intensif du cours, le calendrier ne peut être modifié sans un impact important sur l'ensemble du groupe. Les dates de remise, en particulier, doivent être respectées à moins de motifs valables.

Évaluation

L'évaluation sommative des apprentissages est basée sur :

  • Quatre travaux en lien avec le projet doctoral (4 x 10% = 40%)
    • Travail 1 (individuel) : Problématique, but, objectifs et questions/hypothèses (10%)
    • Travail 2 (individuel) : Plan d'échantillonnage (10%)
    • Travail 3 (équipe et individuel) : Anticipation des résultats de l'analyse des données (10%)
    • Travail 4 (individuel) : Instrument(s) de collecte (10%)
  • Un projet de session (évaluation individuelle) (30%)
    • Présentation par affiche du devis méthodologique envisagé pour la thèse : support écrit (affiche et tiré-à-part) (15%) et présentation orale (15%)
  • Participation au cours (évaluation individuelle) (30%)
    • Animation d'une portion de cours (10%)
    • Annotations des notes de cours et des versions préliminaires des travaux (10%)
    • Apport aux discussions en classe (10%)

Remarque : Les éléments de participation en classe contribueront à évaluer l'atteinte des objectifs spécifiques transversaux du cours sur la gestion de cours, la capacité de collaboration et l'esprit critique.

Les travaux 1, 2 et 4 se feront en quatre temps :

  1. Réflexion/préparation d'une version préliminaire,
  2. Discussion/rétroaction collective en classe sur les versions préliminaires,
  3. Rétroaction individuelle de la professeure, et
  4. Remise de la version révisée du travail qui sera évaluée.

Note : Seul le point 4 fait l'objet d'une évaluation sommative.

Le Travail 3 prendra une forme différente : (1) exploration des données, (2) discussion en classe, et (3) remise de la version finale du travail (rapport d'analyse d'équipe et rapport réflexif individuel) qui sera évaluée.

La participation active des étudiant(e)s est essentielle pour permettre l'évolution des travaux ainsi que pour assurer l'acquisition de connaissances dépassant la méthode particulière envisagée pour le projet de thèse. La rétroaction sur les versions finales des travaux permettra d'ajuster au besoin certains éléments inclus dans le projet de session. Il est à noter qu'il sera possible de prévoir des rencontres individuelles, sur rendez-vous, au besoin.

Lien entre les objectifs spécifiques et la validation des apprentissages

 Travail 1 : Problématique, but, questions/hypothèsesTravail 2 : Plan d'échantillonnageTravail 3 : Anticipation du potentiel des types d'analyse de donnéesTravail 4 : Modes de collecte des donnéesProjet de session : Présentation par afficheAnimation d'une portion de coursAnnotation (notes de cours, travaux)Apport aux discussions en classe
Décrire les étapes du processus de recherche
Articuler entre elles les étapes du processus de recherche
Expliquer ce qui compose une problématique de rechercheX
Décrire les caractéristiques des buts, questions et hypothèses de rechercheX
Expliquer les éléments qui composent le devis de recherche
Décrire les différents éléments d'un plan d'échantillonnageX
Expliquer les caractéristiques de différents outils de collecte de donnéesX
Décrire les possibilités rattachées à l'analyse qualitative et quantitative des donnéesX
Connaître les caractéristiques des principaux canaux de diffusion de la rechercheX
Connaître les critères de qualité d'une recherche et les facteurs qui les influencentX
Décrire la problématique sous-jacente à leur projet doctoralXX
Formuler des buts, questions ou hypothèses de recherche en lien avec leur projet doctoralXX
Définir les différents éléments d'un plan d'échantillonnage compatible avec le projet doctoral envisagéXX
Évaluer l'applicabilité d'outils de collecte pour leur projet doctoralXX
Anticiper le type d'analyse en fonction des types de données utilisés dans leur projet de recherche doctoralXX
Préparer une affiche résumant le devis de recherche envisagé pour leur projet doctoralX
Communiquer à un auditoire varié leur devis de rechercheXXXX
Démontrer un esprit critique face à des devis de rechercheXXXXXX
Collaborer efficacementXX
Gérer une séance de travailX
Intégrer des environnements numériques pouvant utilement supporter le travail de recherche (outils collaboratifs, etc.)XX
Développer leur autonomie comme chercheur et chercheuseXXXXXXXX
Développer leur capacité réflexive par rapport à leurs apprentissagesXXXXXXXX

Politiques, règlements et directives

L'ensemble des politiques, règlements et directives énoncé dans le guide étudiant s'appliquent. Une attention particulière est à porter au Règlement disciplinaire sur le plagiat ou la fraude concernant les étudiants. Toute infraction à ce règlement sera traitée suivant la procédure indiquée dans le règlement.

Il est attendu que tou(te)s les étudiant(e)s inscrit(e)s au cours respectent le code d'honneur de l'EBSI (https://ebsi.umontreal.ca/ressources-services/ressources-pedagogiques/code-honneur/).

Ressources

Les notes de cours seront mises en ligne sur le site du cours au fur et à mesure de l'avancement de la session. Il est à noter que les notes de cours sont un support à ce qui est présenté en classe et ne suffisent pas, à elles seules, pour comprendre la matière couverte.

Les ouvrages ci-dessous seront à la réserve à la bibliothèque des lettres et science humaine (BLSH).

  • Chassé, D., & Prégent, R. (2005). Préparer et donner un exposé. (2e éd.). Montréal : Presses internationales Polytechnique. Lien(s) vers le document : https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/62345466
  • Connaway, L. S., & Radford, M. L. (2017). Research methods in library and information science. (6e éd.). Santa Barbara, California : Libraries Unlimited. Lien(s) vers le document : https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/974520085
  • Creswell, J. W., & Creswell, J. D. (2018). Research design : qualitative, quantitative, and mixed methods approaches. (5e éd.). Thousand Oaks : SAGE Publications. Lien(s) vers le document : https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/1028565872
  • Fortin, F., & Gagnon, J. (2016). Fondements et étapes du processus de recherche : méthodes quantitatives et qualitatives. (3e éd.). Montréal : Chenelière éducation. Lien(s) vers le document : https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/929409290
  • Gauthier, B., & Bourgeois, I. (dir.) (2016). Recherche sociale : de la problématique à la collecte des données. (6e éd.). Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec. Lien(s) vers le document :  https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/935108592
  • Miles, M. B., Huberman, A. M. & Saldana, M. (2014). Qualitative data analysis : a methods sourcebook. Los Angeles : Sage Publications. Lien(s) vers le document : https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/859646183
  • Pickard, A. J., Childs, S. (coll.), Lomas, E. (coll.), McLeod, J. (coll.), & Shenton, A. K. (coll.). (2013). Research methods in information. (2e éd.). Chicago : Neal-Schuman. Lien(s) vers le document : https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/1001349768 (accessible en ligne)
  • Prégent, R. (1990). La préparation d'un cours. Montréal : Éditions de l'École polytechnique. Lien(s) vers le document : https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/23688694
  • Tesch, R. (1990). Qualitative research : analysis types and software tools. Bristol, PA : Falmer Press. Lien(s) vers le document : https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/300424349
  • Vaughan, L., & American Society for Information Science and Technology (2001). Statistical methods for the information professional : a practical, painless approach to understanding, using, and interpreting statistics. Medford, N.J. : Published for the American Society for Information Science and Technology by Information Today. Lien(s) vers le document : https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/469379525
  • Wildemuth, B. M. (éd). (2017). Applications of social research methods to questions in information and library science. (2e éd.). Santa Barbara, California : Libraries Unlimited. Lien(s) vers le document : https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/971342620

Autre information

Environnements collaboratifs

En sus du portail du cours sur StudiUM et de l'équipe du cours sur Microsoft Teams, OneDrive sera utilisé pour l'annotation collaborative des notes de cours et des versions préliminaires des travaux. Ce dernier espace est partagé uniquement entre les participants au cours.

Mode de communication électronique

Le mode de communication électronique privilégié entre la professeure et les étudiant(e)s à l'extérieur de la classe sera le courriel ou le clavardage sur Teams (canal public pour les échanges entre tous les membres du groupe et canal individuel privé pour les échanges individuels). À cette fin, assurez-vous de mettre à jour votre adresse électronique dans Mon profil TI (https://ti.umontreal.ca/profil_usager/profil_ti.html). Veuillez toujours ajouter la mention [sci7003] (avec les crochets) au début du sujet de votre message électronique. Des messages à l'ensemble du groupe pourront aussi être faits sur le forum StudiUM du cours ou sur Teams.