Formules
Un des avantages de la structuration des données dans un tableur est la capacité, par cette structuration, d'appliquer différentes formules (fonctions) sur les données. Les tableurs offrent une panoplie intéressante de formules. La copie d'écran ci-dessous permet de constater que ces dernières couvrent plusieurs catégories, comme, par exemple :
Certaines formules servent pour les données financières (par exemple pour calculer différents types d'amortissement).
D'autres formules permettent des calculs statistiques (moyenne, écart-type, etc.) et s'appliquent ainsi à des données numériques.
Certaines formules s'appliquent à du texte pour faire différents traitements (entre autres pour calculer la longueur d'une chaîne de caractères, pour extraire des caractères), etc.
Nous n'entrerons pas dans un grand détail quant aux différentes formules dans le cadre du cours. L'objectif est de comprendre le principe de base : c'est le fait d'avoir structuré des données dans une feuille de données (en lignes et en colonnes en leur associant un format) qui permet aux tableurs d'y appliquer différentes formules pour les exploiter.
Il est utile de comprendre comment on utilise les formules dans un tableur. On retrouve deux manières habituellement de saisir des formules :
Si on connaît la formule, on peut directement l'inscrire dans une cellule. Il suffit de cliquer dans la cellule, d'entrer le symbole égal (=) pour indiquer que l'on veut saisir une formule, et saisir la formule. Par exemple, imaginons qu'on veuille additionner les valeurs de la cellule B2 et de la cellule B3 et mettre cette somme dans la cellule B4 :
On clique dans la cellule B4.
On saisit le symbole =.
On clique sur la cellule B2 (son adresse relative s'inscrira alors dans votre formule).
On écrit le symbole d'addition (+).
On clique sur la cellule B3 (son adresse relative s'inscrira dans votre formule).
On termine par un retour de ligne pour exécuter la formule.
On peut aussi passer par l'assistant pour l'insertion de formules. Par exemple, dans Writer, on peut y accéder en passant par
Insertion > Fonction
. Reprenons notre exemple ci-dessus :Il est possible d'identifier une formule dans l'assistant en naviguant dans les catégories ou en recherchant son nom.
Si on cherche Somme, que l'on clique sur la formule Somme dans les résultats et que l'on clique sur Suivant, l'assistant nous offre un formulaire pour nous permettre de préciser les cellules sur lesquelles on veut effectuer la somme, comme illustré ci-dessous.
En cliquant sur OK, la formule sera insérée dans la feuille de données.
Une fois une formule insérée, il est toujours possible de l'éditer. En cliquant dans la cellule où se trouve la formule, cette dernière va s'afficher dans la barre d'adresse qui se trouve en haut de la feuille de données. Si vous cliquez dans la formule, les cellules qui y sont référencées sont indiquées en couleur dans la feuille de données pour faciliter l'édition de la formule. Si on reprend l'exemple précédent, il serait ainsi facile, si on ajoute une nouvelle ligne de données, de modifier la formule pour prendre en compte cette nouvelle ligne dans la formule de la somme.