Légendes et renvois
Légendes
Il est possible d'associer à différents types d'objet (des images, des dessins, des tableaux par exemple) une légende permettant :
D'identifier le type d'objet (par exemple, illustration, figure, tableau)
De numéroter automatiquement ce type d'objet
De décrire l'objet
Dans l'exemple ci-dessous, on comprend ainsi qu'il s'agit de la première illustration insérée dans le document et qu'il s'agit de Georges qui lit ses notes de cours.
Ces légendes représentent de bonnes pratiques sur le plan de la rédaction, comme il est toujours souhaitable de clairement identifier la nature des objets insérés dans un document, mais aussi sur le plan de l'efficacité du fait d'une numérotation automatique. Dès qu'un document est volumineux et comporte plusieurs tableaux et figures, le gain en efficacité est rapidement visible! De plus, comme nous le verrons dans une section subséquente, c'est le fait d'insérer des légendes qui permet d'ajouter automatiquement une liste des illustrations dans un document.
Lorsque l'on procède à l'ajout d'une légende, les traitements de texte permettent habituellement de choisir parmi des catégories existantes et même d'en créer de nouvelles. Il est possible de choisir le type de numérotation désiré ainsi que de positionner la légende par rapport à l'objet auquel elle est associée.
Renvois
Un avantage supplémentaire des légendes vient du fait qu'en marquant ainsi un objet dans un document, il est possible d'en exploiter la position dans un renvoi. Les renvois sont aussi de bonnes pratiques de rédaction. Un objet inséré dans un document doit habituellement être explicitement rattaché au texte en lui faisant référence par exemple par son numéro (Illustration 1) et/ou sa page (p. 2). L'insertion de renvois dynamiques rejoint ainsi ces bonnes pratiques, mais aussi augmente l'efficacité. Par exemple, si une illustration change de numéro ou de page, les renvois à cette dernière seront mis à jour.
Lors de l'insertion d'un renvoi, il faut, d'une part, choisir l'élément que l'on veut pointer. Comme on peut le remarquer dans la copie d'écran ci-dessous, non seulement il est possible de sélectionner des légendes (illustration et dessin), mais aussi d'autres types d'éléments dans un document (titres et paragraphes numérotés par exemple). L'idée à retenir est que du fait d'avoir "marqué" de différentes manières des éléments d'un document, par exemple avec une légende ou avec un style de titre, ces éléments deviennent "repérables" et peuvent être exploités entre autres pour faire des renvois.
Une fois l'élément choisi, plusieurs types d'information peuvent être inclus dans la mention de renvoi comme la page ou la catégorie et le numéro.