+ Alignement pédagogique

Objectifs visés, matériel associé et évaluation : Examen mi-session

Lien entre les objectifs, les compétences à développer et le matériel du cours 1

Objectif général : Comprendre la place des technologies et de l'information numérique en contexte documentaire

Objectifs spécifiques

Compétences à développer

Matériel associé

Expliquer ce qu'est l'informatique documentaire, l'information documentaire numérique et les concepts connexes

Pouvoir définir ce qu'est l'information numérique, l'informatique documentaire et les concepts connexes (notamment information documentaire, document et information)

Section Définitions des concepts de base

Démontrer la place de l'information numérique et des technologies en contexte documentaire

Être capable d'expliquer l'impact de l'évolution de l'informatique sur l'informatique documentaire et l'information numérique

Section Évolution de l'informatique documentaire

Résumer les principaux enjeux des technologies et de l'information numérique en contexte documentaire

Pouvoir expliquer les différences entre les logiciels propriétaires et les logiciels FLOSS

Section Modalités de distribution et d'utilisation des logiciels > Logiciel libre et logiciel open source

Décrire les principales technologies utilisées en milieux documentaires

Pouvoir définir ce qu'est un logiciel documentaire

Pouvoir donner des exemples de logiciels documentaires

Section Logiciels en contexte documentaire > Logiciels documentaires

Être capable de distinguer logiciels système, logiciels d'application individuels, logiciels d'application corporatifs, logiciels de programmation

Section Logiciels en contexte documentaire > Logiciels système

Section Logiciels en contexte documentaire > Logiciels de programmation

Section Logiciels en contexte documentaire > Logiciels d'application

Être capable de distinguer les principaux modèles de distribution des logiciels

Section Modalités de distribution et d'utilisation des logiciels

Expliquer le rôle du professionnel de l'information par rapport à l'information numérique et aux technologies

Pouvoir résumer les trois niveaux d'interaction qu'un(e) professionnel(le) de l'information peut avoir avec les technologies et l'information numérique

Section Interactions des professionnels de l'information avec les technologies et l'information numérique