Environnements et ressources pour le cours

Différents environnements et ressources seront utilisés dans le cadre du cours.

Environnements pour le cours

Remarque

En date du 6 janvier 2022, les séances pour le mois de janvier sont prévues à distance, en virtuel. À moins de changement en raison de la situation pandémique, il est prévu par la suite de retourner à l'enseignement en présentiel. Vous retrouverez décrites ci-dessous les modalités pour les deux modes d'enseignement (en présentiel et à distance).

Environnements pour les séances en présentiel

Précisions sur les modalités du cours en présentiel

Modalités

Plateformes

Séances de cours

(jeudi de 8h30 à 11h30)

  • Cours en présentiel en laboratoire (C-2027)

  • Séquence de trois blocs de 45 minutes entrecoupés par des pauses de 15 minutes

  • Différentes ressources pourront être utilisées (sondages en ligne, tutoriels, etc.)

Séances de travail pratique supervisées

(jeudi de 13h00 à 16h00)

  • Séances de travail pratique supervisées en synchrone (temps réel)

  • Bloc de 3 heures où l'équipe de supervision sera disponible pour répondre aux questions sur les travaux pratiques

  • Supervision des travaux pratiques en présentiel pour certains laboratoires et sur la plateforme Microsoft Teams pour d'autres (le premier travail pratique permettra d'explorer cette plateforme)

Disponibilités de la professeure en dehors des séances de cours et de travail pratique

  • À son bureau (C-2072) le jeudi de 13h à 16h ou sur rendez-vous

  • Par courriel ou clavardage sur Teams (le temps de réponse peut varier; la majorité des questions seront répondues à l'intérieur de 24hrs suivant l'envoi, à l'exception des fins de semaine)

  • Courriel

  • Canal individuel privé sur Teams pour clavardage ou vidéoconférence

Environnements pour les séances à distance

Précisions sur les modalités du cours à distance

Modalités

Plateformes

Séances de cours

(jeudi de 8h30 à 11h30)

  • Cours en synchrone (en temps réel)

  • Séquence de trois blocs de 45 minutes entrecoupés par des pauses de 15 minutes

  • Remarque : le cours est construit pour être suivi en temps réel afin de permettre l'interaction entre les étudiant(e)s et la professeure. Les séances de cours seront enregistrées et les enregistrements seront rendus disponibles afin de compenser d'éventuelles absences à des séances de cours dues à des difficultés techniques.

  • Cours donné sur la plateforme Zoom (voir StudiUM pour le lien vers la salle Zoom)

  • Enregistrements des séances accessibles sur l'espace StudiUM du cours

Séances de travail pratique supervisées

(jeudi de 13h00 à 16h00)

  • Séances de travail pratique supervisées en synchrone (temps réel)

  • Bloc de 3 heures où l'équipe de supervision sera disponible pour répondre aux questions sur les travaux pratiques

  • Supervision des travaux pratiques sur la plateforme Microsoft Teams (le premier travail pratique permettra d'explorer cette plateforme)

Disponibilités de la professeure en dehors des séances de cours et de travail pratique

  • Par courriel ou clavardage sur Teams (le temps de réponse peut varier; la majorité des questions seront répondues à l'intérieur de 24hrs suivant l'envoi à l'exception des fins de semaine)

  • Il sera possible de prendre rendez-vous pour une discussion en vidéoconférence

  • Courriel

  • Canal individuel privé sur Teams pour clavardage ou vidéoconférence

Salle sur Zoom

Certaines séances de cours se donneront dans une salle sur Zoom en mode synchrone (temps réel). Les règles de la nétiquette[1] proposées par le Centre pédagogique universitaire (CPU) de l'Université de Montréal seront adoptées (https://cpu.umontreal.ca/fileadmin/cpu/documents/enseigner_distance/CPU_Netiquette_InteractionsADistance_v1_final.pdf), tout particulièrement :

  • L'inscription de votre nom réel et complet dans Zoom

  • La fermeture du microphone lorsque vous ne parlez pas pour ne l'ouvrir que lorsque vous voulez prendre la parole

  • L'utilisation du bouton pour lever la main (bouton se retrouvant dans les réactions) pour demander la parole

  • L'utilisation de la zone de clavardage au besoin pour des questions (par exemple, pour une question ne s'adressant qu'à la professeure)

De plus, il est souhaitable qu'une majorité d'étudiantes et d'étudiants gardent leur caméra activée afin de donner une dimension humaine au cours. Il est bien entendu possible de garder votre caméra désactivée si le contexte l'exige (par exemple si votre connexion n'est pas suffisamment rapide ou si vous ne désirez pas être vu(e) pour différentes raisons)

Finalement, les séances de cours sur Zoom seront enregistrées et déposées sur StudiUM. Ces enregistrements ne pourront être consultés que sur StudiUM. Il est à noter qu'à moins que vous ne parliez, votre image ne sera pas enregistrée. Aucun partage ou rediffusion de ces enregistrements ne doit être effectué afin de protéger, d'une part, la propriété intellectuelle sur les contenus de cours et, d'autre part, le droit à l'image des participantes et participants (professeure, étudiantes et étudiants).

Vous pouvez, au besoin, consulter le mode d'emploi abrégé de Zoom.

Microsoft Teams

La supervision de certains travaux pratiques se fera à l'aide de canaux privés définis dans des équipes sur Microsoft Teams. Plus précisément :

  • Équipe Gr - EBSI-H21-SCI6005-travaux individuels : équipe Teams pour les étudiantes et étudiants du cours - les étudiantes et étudiants seront automatiquement inscrits dans cette équipe et auront un canal privé à leur nom.

  • Équipe Gr - EBSI-H21-SCI6005-travail d'équipe : équipe Teams pour le travail d'équipe - chacune des équipes pour ce travail aura un canal privé (il est à noter que cette équipe ne sera définie qu'une fois les équipes formées; il est ainsi normal de ne pas y avoir accès en début de session).

Le premier travail pratique vous guidera dans l'apprentissage de la plateforme Microsoft Teams. Vous y découvrirez notamment les canaux privés qui serviront à la supervision de certains travaux pratiques.

Ressources numériques pour le cours

Site de cours

Les notes de cours sont accessibles sur un site web public à l'URL https://cours.ebsi.umontreal.ca/sci6005/h2022/co/sci6005_site.html. Les notes de cours seront mises en ligne au fur et à mesure de l'avancement de la session. Elles seront présentées par semaine et accessibles soit en lecture directement dans votre navigateur web ou en version PDF pour impression (Section >Ressources au sein de chacune des semaines).

StudiUM

StudiUM sera utilisé pour présenter certaines ressources à accès restreint qui ne peuvent être présentées sur le site du cours (énoncés des travaux pratiques par exemple). De plus, certains outils de StudiUM seront exploités comme les espaces de dépôt pour les travaux, les forums de discussion, les exercices et les examens.

Accompagnement pour la préparation des examens et des travaux pratiques

Vous aurez deux alliés pour vous aider à bien comprendre le lien entre les objectifs du cours, le matériel présenté, les travaux pratiques et les évaluations. Il s'agit de Georges et de Cassandra.

Voici Georges, le studieux. Vous le retrouverez chaque semaine au début des notes de cours pour vous guider dans la préparation des évaluations en classe (examens). Il fera le lien entre les objectifs du cours, les compétences à développer qui seront évaluées et le matériel du cours.

Et voici Cassandra, la techno. Elle présentera, presque à chaque semaine, les différents moyens pour mettre en application la matière vue en classe en les liant aux objectifs du cours.