Validation HTML

Afin d'assurer une accessibilité optimale à nos pages Web, il est important de s'assurer qu'elles soient conformes à la norme HTML utilisée. La validation peut se faire de différentes manières :

  • Validation humaine : Les concepteurs et conceptrices des pages Web valident les pages sur la base de leur expertise. La norme HTML étant complexe, il est possible que certaines erreurs leur échappent.

  • Validation via le logiciel d'édition de pages Web utilisé : Certains environnements de développement intègrent des capacités de validation. Elles ne sont toutefois pas toujours efficaces à 100%.

  • Validation à partir du site du W3C : Le W3C offre un site qui permet d'effectuer la validation des pages Web (http://validator.w3.org/). Il est à noter qu'il ne permet pas de faire une validation stricte du HTML5 comme souhaité dans le cadre du cours.

  • Validation à partir du service validator.nu : Le service de validator.nu, en sus d'une validation comme l'offre le W3C, permet de valider de manière stricte HTML (https://validator.nu). Cette validation stricte est possible en ajoutant l'attribut xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" dans la balise d'ouverture de l'élément html d'une page. C'est ce que vous ferez dans le cadre du TP Site Web (le paramétrage fin est précisé dans le protocole).

Afin d'être efficace, la validation doit se faire au fur et à mesure de la construction des pages. De plus, il est conseillé d'alterner entre validation et corrections des erreurs détectées. Une erreur peut en effet avoir des incidences multiples! Sa correction peut faire en sorte d'éliminer plusieurs erreurs dans certains cas.