Bases de données sur le Web : Scénario général

L'intégration d'une BD sur le Web permet, par exemple, de donner accès à distance à une base de données pour y saisir des informations ou y faire des recherches, et ce, sans souci quant au système d'exploitation de l'utilisateur ou de l'utilisatrice. Cela permet aussi de générer des pages Web dynamiques, c'est-à-dire des pages Web dont le contenu n'est pas a priori fixé et qui sont alimentées à partir d'une base de données (Figure 1).

Figure 1. Scénario général d'intégration d'une base de données sur le Web

C'est le cas par exemple de l'environnement Web utilisé à l'EBSI pour la gestion des plans de cours. Les enseignant.e.s ont accès à distance à la base de données des plans de cours pour y mettre à jour leurs plans de cours (Figure 2). La base de données permet aussi de rendre disponibles sur le site de l'EBSI les plans de cours qui sont générés à la demande lorsque l'on clique sur un des sigles de cours (https://cours.ebsi.umontreal.ca/) (Figure 3).

Figure 2. Extrait de l'nterface de saisie du calendrier des activités pour les enseignant.e.s
Figure 3. Extrait de l'affichage du calendrier des activités sur le site de l'EBSI pour les étudiant.e.s dans le plan de cours (https://cours.ebsi.umontreal.ca/planscours/sci6306)

Le scénario général présenté correspond à une architecture trois tiers. Il s'agit d'une architecture client-serveur où l'on retrouve trois couches (d'où son appellation d'architecture trois tiers) :

  1. La première couche est la couche de présentation qui réside du côté client. C'est le navigateur Web qui permet l'interprétation et l'affichage des pages du système Web.

  2. La deuxième couche est la couche fonctionnelle qui se trouve du côté serveur. On y retrouve ce qu'il faut pour exécuter les différentes actions programmées par exemple en PHP ou en ASP, actions qui représentent les fonctionnalités du système Web.

  3. La troisième couche est la couche des données, aussi du côté serveur, et qui correspond à la base de données qui héberge le contenu du système Web.

La personne qui conçoit d'un système Web répondant à cette architecture aura ainsi à garder en tête ces trois couches, comme elle devra toutes les concevoir. Selon les fonctionnalités désirées, elle pourrait avoir à concevoir par exemple des interfaces pour permettre aux utilisateurs et aux utilisatrices de saisir des données dans la base de données ainsi que des interfaces permettant d'afficher le contenu de la base de données.