Saisie des données dans phpMyAdmin
La saisie des données dans phpMyAdmin peut se faire de deux manières, soit par une saisie directe des données, soit par une importation en lot de données.
Saisie directe des données dans phpMyAdmin
La saisie directe des données permet d'ajouter de nouveaux enregistrements ainsi que de modifier, voire même de supprimer, des enregistrements existants. Pour ajouter un nouvel enregistrement, il s'agit de sélectionner la table et de cliquer sur l'onglet Insérer. Un formulaire de saisie s'affichera offrant la possibilité d'ajouter deux enregistrements. Les contrôles pour la saisie retrouvés dans le formulaire seront choisis en fonction du type de données des champs (longueur des boîtes de saisie par exemple).
Pour modifier les informations dans un enregistrement, on peut soit directement cliquer sur la valeur à modifier dans la table, soit cliquer sur Éditer à gauche de l'enregistrement à modifier pour avoir accès au formulaire de saisie. Pour supprimer un enregistrement, il suffit de cliquer sur Supprimer à gauche de l'enregistrement désiré. Il est à noter que la suppression est définitive.
Importation en lot d'enregistrements
Dans certains contextes, par exemple une migration d'un autre environnement vers une base de données MySQL, il est possible de procéder à l'importation d'un seul coup des données existantes; c'est ce qu'on appelle de l'importation en lot. Les données peuvent être importées dans une table qui existe déjà dans la base de données comme il est possible de le faire dans une nouvelle table.
Plusieurs formats sont supportés pour l'importation dont SQL, CSV, XML et ODS (opendocument spreadsheet). Par exemple, pour l'importation d'un classeur ODS, il faut s'assurer que :
La feuille où se trouvent les données ait le même nom que le nom de la table (pour importer dans une table existante).
Que les noms des champs se retrouvent dans la première ligne de la feuille de données. Les enregistrements se retrouveront dans les lignes suivantes.
Que, si on procède à une importation dans une table existante, les données correspondent aux caractéristiques des champs définis (par exemple, le type de données, le caractère obligatoire/facultatif, la longueur des champs). Si les caractéristiques ne sont pas compatibles, il y aura un message d'erreur lors de l'importation.
Dans le scénario d'une importation en lot d'enregistrements dans une structure existante, l'étape de la préparation des données en est une d'importance. Cette préparation peut se faire manuellement, dans certains cas, bien que cela ne soit pas toujours la manière la plus efficace de procéder. On peut exploiter les différentes fonctions d'un tableur comme Excel pour procéder à certaines transformations. On peut aussi utiliser des outils spécialisés dans ces transformations comme OpenRefine. Un mode d'emploi abrégé pour ce dernier est accessible sur le site du cours.