EBSI - Plan du cours SCI6116 - Archivistique audiovisuelle et numérique (Été 2024) Passer au contenu

/ École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

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Plan du cours SCI6116 - Archivistique audiovisuelle et numérique (Été 2024)

3 crédits

Préalable : SCI6001

Professeur invité : Bruno Bachimont
Courriel : bruno.bachimont@utc.fr
Disponibilités : Sur rendez-vous

Site Web du cours : https://cours.ebsi.umontreal.ca/sci6116/


Les cours se donnent le 9h à 12h, et de 13h à 16h.


Description officielle

Intégrité, authenticité, fiabilité d’un contenu audiovisuel et numérique. Identification et positionnement documentaire. Caractérisation de l’information associée, tension signification-support.

Objectifs généraux

L’archive est un objet complexe, à la fois technique et culturel, témoin du passé pour le présent. L'objectif générale est de :

  1. Définir un cadre conceptuel et théorique pour aborder les archives dans le contexte des technologies numériques
  2. Comprendre quels sont les nouveaux problèmes qui apparaissent, comment les aborder, et de maîtriser les concepts permettant de construire les solutions nécessaires.

Objectifs spécifiques

A la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de :

  • Connaître, distinguer et sélectionner en fonction de son terrain les différentes stratégies de préservation numérique
  • D’expliquer en quoi le numérique modifie les perspectives habituelles de l’archivage
  • De redéfinir les enjeux de l’archive, d’un point de vue pratique et théorique
  • De prendre en compte les spécificités des contenus audiovisuels
  • De mobiliser une norme comme OAIS.

Méthodes pédagogiques

Le cours comprend des séances magistrales la première semaine et la seconde semaine se compose des cours le matin et de travail personnel l’après-midi avec l’encadrement, si souhaité, du professeur.

Chaque séance magistrale donne lieu à une présentation orale avec un support de cours type PowerPoint diffusé à chaque séance. Une bibliographie générale est donnée au début du cours.

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2024-07-15

Introduction et présentation du cours

Le document
Introduction à la notion de document et aux principales problématiques documentaires.

 
2024-07-16

Archives : principes et disciplines voicines
Il s’agit d’introduire la problématique des archives et les différents thématiques correspondantes : transmission et préservation des supports, entretien des traditions interprétatives, organisation sociale pour réaliser ces missions. L’archive est présentée comme la rencontre d’un processus de conservation et d’une tradition de lecture.

Philosophies de l'archive
L’archive pose la question de la mémoire et de l’oubli, de l’histoire et de la tradition, de l’interprétation et de l’invention. Enjeu de pouvoir et de mémoire, l’archive renvoie à des questionnements philosophiques qui secouent l’institution et la pratique des archives. Foucault, Derrida, Ricœur scandent ces réflexions.

 
2024-07-17

Projet : principes et méthodologie
Séance est consacrée à présenter le travail demandé et à expliquer et commenter la grille d’analyse fournie comme guide pour ce travail.

 
2024-07-18

La théorie du support et support numérique
La théorie du support désigne la théorie selon laquelle le support matériel d’une inscription conditionne son interprétation et dès lors sa signification. Selon le type de support on aura une intelligibilité spécifique qui donne lieu à une pensée ou rationalité propre, notamment la « raison graphique » de Jack Goody, ou la « raison computationnelle » proposée par BB.

Les tendances du numérique
Le numérique est une technologie qui comme telle repose sur une tendance technique. Cette notion, venant de André Leroi-Gourhan, signifie qu’une technique évolue selon une certaine logique que l’on retrouve dans ses mises en œuvre. La tendance du numérique repose sur la fragmentation des contenus.

 
2024-07-19

Stratégies de préservation
Avec le numérique, on a pris l’habitude de distinguer la préservation, qui se concentre sur les problèmes techniques de la conservation, de l’archivage qui englobe les aspects conceptuels et organisationnels. La préservation numérique est un problème nouveau et plusieurs paradigmes ont été proposés. 5 se distinguent : l’approche muséale, la migration, l’émulation, la description et enfin la distribution.

Normes de préservation : Moreq, OAIS
La préservation et la conservation doivent sécuriser les contenus collectés et s’assurer de leur intégrité. Plusieurs technologies ont été élaborées, reposant essentiellement sur la cryptographie ou la stéganographie. Par ailleurs, les systèmes de gestion des droits sont également mobilisés pour permettre de réguler la circulation des contenus et se trouvent donc utilisés pour la valorisation des archives.
L’archivage est une discipline technique dans la mesure où les supports le sont. De ce fait, de nombreuses normes structurent le domaine. Ces normes ne visent pas seulement à encadrer l’activité en fixant des références méthodologiques, mais également à structurer les outils en donnant des cadres technologiques. Cette séance s’appuiera essentiellement sur la norme OAIS.

 
2024-07-22

Le support audiovisuel et sa numérisation
Le support audiovisuel concerne les techniques d’encodage du signal audiovisuel (audio et video), les supports matériels associés ainsi que les différentes normes permettant de manipuler les contenus. On revient également sur les principes de numérisation du signal analogique et les contraintes qui en découlent.

 
2024-07-23

Préservation audiovisuelle : l’approche de l’Ina
L’Institut National de l’Audiovisuel, en France, est pour le moment la plus grosse archive audiovisuelle du monde, et la base d’archives en ligne la plus importante. Cette séance est consacrée à présenter les différentes stratégies et approches mises en œuvre à l’Ina, de la collecte à la valorisation en passant par la documentation.

 
2024-07-25

Archivage du Web : généralités et le cas de l'Ina
Le Web est un véritable laboratoire pour la préservation numérique et l’archivage des contenus. On envisage la problématique générale et les différentes questions qui se posent lorsqu’on envisage un projet d’archivage du Web. On illustre ce cadre général à travers l’expérience du dépôt légal du Web en France et sa mise en œuvre par l’Ina pour la part qui lui revient. Il convient alors de s’interroger sur le statut d’une telle archive, qui n’est pas une trace conservée mais qui est un enregistrement qui capte une partie du Web à un moment donné et dont il faut assurer ensuite la pérennisation numérique. Ni source ni archive au sens propre, l’archivage du Web amène à renouveler l’épistémologie des connaissances qui sont à construire à partir de telles archives.

 
2024-07-26

Présentation des travaux réalisés en binôme : 20mn d’exposé et 10mn question.

Présentations orales

2024-07-26

Le support de présentation est remis à la fin de la présentation. Il tient lieu de rapport. Il doit donc pouvoir être lu de manière autonome et donner les informations nécessaires au traitement du sujet, excédant ainsi éventuellement ce qui a été présenté lors de l’exposé oral.

Remise du travail individuel

Charge de travail
Comme indiqué dans le Règlement pédagogique de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (Chapitre 1, 1.6 Crédit), un crédit de cours représente une heure de cours et deux heures de travail personnel. La charge de travail pour un cours de 3 crédits est donc de trois heures de cours et six heures de travail personnel par semaine (total de 135 heures dans la session).

Évaluation

Le cours comporte une autoévaluation par les étudiants de leur compréhension à partir d’un questionnaire fourni et composé de 10 questions pour chaque séance. Les étudiants doivent, à partir du cours, se sentir capables de comprendre et de traiter chaque question posée. Il est supposé qu’en cas de doute sur la réponse ou d’incapacité de réponse, l’étudiante s’adresse au professeur pendant qu’il est encore temps.

L’évaluation proprement dite consiste en deux étapes :

  1. un dossier à réaliser sur un projet existant qu’il faudra analyser à travers les différents points de vue exposés en cours. Ce travail sera effectué en binôme. Ce dossier se traduit par deux livrables rendus lors de la dernière séance du cours, consacrée à la présentation des travaux des binômes :

    • Exposé oral
    • Support PowerPoint de l’exposé.

    Ce dossier compte pour 50 % dans l’évaluation. L’exposé et le support de présentation sont notés globalement.

    Le projet est présenté et discuté la première semaine et encadré la seconde semaine.

  2. Une dissertation individuelle.

    Cette dissertation de 3000 mots est à rendre après la fin du cours. La date est précisée dans le calendrier du cours. Le sujet est fourni dès le premier cours.

    Cette dissertation compte pour 50 % dans l’évaluation finale.

Politiques, règlements et directives

L'ensemble des politiques, règlements et directives énoncé dans le guide étudiant s'appliquent. Une attention particulière est à porter aux éléments suivants :

Règlement disciplinaire sur le plagiat ou la fraude concernant les étudiants des cycles supérieurs
Toute infraction au règlement sur le plagiat ou la fraude sera traitée suivant la procédure indiquée dans le règlement.

Il est attendu que toutes les étudiantes et tous les étudiants inscrits au cours respectent le code d'honneur de l'EBSI <https://ebsi.umontreal.ca/ressources-services/ressources-pedagogiques/code-honneur/>.

L'utilisation d'outils comme ChatGPT n'est pas permise, à moins d'indication contraire par le professeur.

Captation audio et vidéo du cours
L’usage de tout document déposé sur StudiUM pour chaque cours est assujetti à l’engagement de chaque étudiant(e) à respecter la propriété intellectuelle et le droit à l’image.

Il est interdit de faire une captation audio ou vidéo du cours, en tout ou en partie, sans le consentement écrit de l'enseignant(e). Le non-respect de cette règle peut mener à des sanctions disciplinaires en vertu de l’Article 3 du Règlement disciplinaire concernant les étudiants.

Délais et dates de remise des travaux
Tout retard non justifié dans la remise d'un travail sera sanctionné : 5% de la note maximale du travail est retranché par jour calendaire de retard jusqu'à concurrence de 35%; à la 8ième journée de calendrier, la note F (échec) ou zéro est accordée. Le jour de la date prévue de la remise du travail ne compte pas. Le samedi et le dimanche ainsi que les jours fériés sont comptés.

Qualité de la langue
Un maximum de 10% de la note globale d'un travail pourra être retranché pour mauvaise qualité de la langue dans les travaux (ne s'applique pas aux examens).

Travaux en équipe
Une demande écrite à l'enseignant(e) doit être faite si un(e) étudiant(e) estime avoir une raison valable pour remettre de façon individuelle un travail à réaliser en équipe. La décision d'accepter ou non d'accorder cette permission revient à l'enseignant(e), qui en avisera l'étudiant(e) par écrit. Si un conflit survient, le litige sera tranché par le (la) directeur (directrice). Sauf indication contraire et écrite de l’enseignant(e), si la permission est accordée, le travail remis par l'étudiant(e) doit répondre aux mêmes exigences que s'il était réalisé en équipe. En cas de remise individuelle non motivée, l'enseignant(e) se réserve le droit de refuser le travail et d'attribuer à l'étudiant(e) une note d'échec (F).

Ressources

 

BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE

Le document :

BACHIMONT, B. (2007) Ingénierie des connaissances et des contenus : le numérique entre ontologies et documents, Paris, Hermès.

BACHIMONT, B. (2017). Patrimoine et numérique : Technique et politique de la mémoire. Bry sur marne: Ina-Editions.

La théorie du support :

BACHIMONT, B. (2010). Le sens de la technique : le numérique et le calcul. Paris: Encres Marines / Les Belles Lettres.

BARBIER, F. (2006) L'Europe de Gutemberg ; Le livre et l'invention de la modernité occidentale, Paris, Belin.

CARRUTHERS, M. (2002) Le livre de la mémoire : la mémoire dans la culture médiévale, Paris, Macula.

CAVALLO, G. & CHARTIER, R. (Eds.) (1997) Histoire de la lecture dans le monde occidental, Paris, Seuil.

CHARTIER, R. (1997) Le livre en révolutions, Paris, Textuel.

DEBRAY, R. (2000) Introduction à la médiologie, Paris, Presses Universitaires de France.

GOODY, J. (1979) La raison graphique, la domestication de la pensée sauvage, Paris, Les Editions de Minuit.

GOODY, J. (1985) La logique de l'écriture, Paris, Armand Colin.

GOODY, J. (1994) Entre l'oralité et l'écriture, Paris, Presses Universitaires de France.

LÉVY, P. (1990) Les technologies de l'intelligence ; L'avenir de la pensée à l'ère informatique, Paris, La Découverte.

MARTIN, H.-J. (1996) Histoire et pouvoirs de l'écrit, Paris, Albin Michel.

VANDENDORPE, C. (1999) Du papyrus à l'hypertexte ; Essai sur les mutations du texte et de la lecture., Paris, La Découverte.

YATES, F. (1975) L'art de la mémoire, Paris, Gallimard.

La philosophie de l'archive :

BACHIMONT, B. (2017). Patrimoine et numérique : Technique et politique de la mémoire. Bry sur marne: Ina-Editions.

DERRIDA, J. (1995) Mal d'archive, une impression freudienne., Paris, Galilée.

ESAMBERT, B. (2004) Le sacre de l'auteur, Paris, Seuil.

FOUCAULT, M. (1969) L'archéologie du savoir, Paris, Gallimard.

RICŒUR, P. (2000) La mémoire, l'histoire, l'oubli, Paris, Seuil.

VEYNE, P. (1971) Comment on écrit l'histoire, Paris, Seuil.

Numérique et préservation numérique :

BACHIMONT, B. (2023). Le paradigme du code : amnésie de la trace et arbitraire de l’interprétation. In V. Charolles & E. Lamy-Rested (Eds.), Philosophie des technologies : un levier pour l’action (pp. 53-62). Londres: ISTE.

BACHIMONT, B. (2021). Archive et mémoire : le numérique et les mnémophores. Signata - Annales des sémiotiques, Numéro spécial : Sémiotique de l'archive, Maria Giulia Dondero, Andreas Fickers, Gian Maria Tore, Matteo Treleani (eds)(12), 1-19. doi:https://doi.org/10.4000/signata.2980

BACHIMONT, B. (2016). Document et technique : le temps de la préservation Les cahiers d'INCCA-F, Volume 1 : Documentation technique, techniques de documentation, 28-43.

BACHIMONT, B. (2013). Préservation culturelle numérique. In E. Gayou (Ed.), Musique et Technologie (pp. 11-32). Paris: Institut National de l'Audiovisuel

GLADNEY, H. M. (2007) Preserving Digital Information, Berlin, Springer.

MASANÈS, J. (Ed.) (2006) Web archiving, Berlin, Springer.

NONAKA, I. (1999) L'entreprise créatrice de savoir. Harvard Business Review. Paris, Editions d'Organisation.

NONAKA, I. & TAKEUCHI, H. (1995) La connaissance créatrice. La dynamique de l'entreprise apprenante., Bruxelles, De Boeck Université.

ROTHENBERG, J. (1999) Avoiding Technological Quicksand: Finding a Viable Technical Foundation for Digital Preservation. Washington, D.D., Council on Library and Information Resources.

ROTHENBERG, J. (2000) Preserving Authentic Digital Information. Authenticity in a Digital Environment. Washington D.C., Council on Library and Information Resources.

THIBODEAU, K. (2002) Overview of Technological Approaches to Digital Preservation and

Challenges in Coming Years. The State of Digital Preservation: An International Perspective. Washington D.C., Council on Library and Information Resources.

Le contexte numérique :

BACHIMONT, B. (2014). Le nominalisme et la culture:  questions posées par les enjeux du numérique. In B. Stiegler (Ed.), Digital Studies, organologie des savoirs et technologies de la connaissance (pp. 63-78). Paris: FYP Editions.

BACHIMONT, B. (2015). Le numérique comme milieu : enjeux épistémologiques et phénoménologiques. Principes pour une science des données. Interfaces numériques, 4(3), 385-402.

RIFKIN, J. (2005) L'âge de l'accès : la nouvelle culture du capitalisme, Paris, La Découverte.