+ Alignement pédagogique
Objectifs visés, matériel associé et évaluation : Examen mi-session
Objectif général : Comprendre la place des technologies et de l'information numérique en contexte documentaire | ||
Objectifs spécifiques | Compétences à développer | Matériel associé |
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Expliquer ce qu'est l'informatique documentaire, l'information documentaire numérique et les concepts connexes | Pouvoir définir ce qu'est l'information numérique, l'informatique documentaire et les concepts connexes (notamment information documentaire, document et information) | Section Définitions des concepts de base |
Démontrer la place de l'information numérique et des technologies en contexte documentaire | Être capable d'expliquer l'impact de l'évolution de l'informatique sur l'informatique documentaire et l'information numérique | Section Évolution de l'informatique documentaire |
Résumer les principaux enjeux des technologies et de l'information numérique en contexte documentaire | Pouvoir expliquer les différences entre les logiciels propriétaires et les logiciels FLOSS | Section Modalités de distribution et d'utilisation des logiciels > Logiciel libre et logiciel open source |
Décrire les principales technologies utilisées en milieux documentaires | Pouvoir définir ce qu'est un logiciel documentaire Pouvoir donner des exemples de logiciels documentaires | Section Logiciels en contexte documentaire > Logiciels documentaires |
Être capable de distinguer logiciels système, logiciels d'application individuels, logiciels d'application corporatifs, logiciels de programmation | Section Logiciels en contexte documentaire > Logiciels système Section Logiciels en contexte documentaire > Logiciels de programmation Section Logiciels en contexte documentaire > Logiciels d'application | |
Être capable de distinguer les principaux modèles de distribution des logiciels | Section Modalités de distribution et d'utilisation des logiciels | |
Expliquer le rôle du professionnel de l'information par rapport à l'information numérique et aux technologies | Pouvoir résumer les trois niveaux d'interaction qu'un(e) professionnel(le) de l'information peut avoir avec les technologies et l'information numérique | Section Interactions des professionnels de l'information avec les technologies et l'information numérique |