Graphique

Si les formules et les tables dynamiques sont des outils de synthèse fort utiles, il en est tout autant pour les graphiques (diagramme). Ces derniers, à la différence des deux autres, proposent une synthèse visuelle des données. La visualisation peut se faire à partir des données originales (sans synthèse) comme il est possible de la faire à partir d'une table dynamique (données synthétisées).

Bien qu'intéressante, la question du choix du type de graphique en fonction des données et de leur ergonomie ne sera pas abordée dans ce cours; elle a en effet plus sa place dans un cours sur de méthodes de recherche! Nous nous contenterons d'illustrer rapidement la démarche de création d'un graphique à partir d'une table dynamique.

Prenons l'exemple de la table dynamique qui présente les catégories d'emploi des clients d'ABC Courtage informationnel ainsi que le nombre de clients par catégorie :

Table dynamique pour la création d'un graphique

On pourrait vouloir en faire une représentation visuelle par l'ajout d'un graphique. Pour y arriver, il faut cliquer dans la table dynamique pour ensuite demander à insérer un graphique (menu Insertion > Diagramme). L'assistant de diagramme s'ouvrira pour vous permettre de choisir un type de diagramme et le paramétrer :

Assistant de diagramme dans Calc (LibreOffice)

Si vous cliquez sur un type de diagramme, vous aurez un aperçu en arrière plan qui pourra vous guider dans votre choix. Dans le cas d'une table dynamique, les étapes 2 et 3 sont grisées comme la sélection de la plage de données se fait automatiquement. Si vous aviez plutôt sélectionné des données dans votre feuille de données originales, ces étapes seraient actives. En cliquant sur Suivant, vous pourrez définir les paramètres des titres de votre diagramme, de la légende et de la grille. En cliquant sur Terminer, le tableur créera le diagramme par dessus les données de votre feuille.

Diagramme dans Calc (LibreOffice)

Le menu contextuel d'un graphique vous permet d'en modifier les paramètres. Les graphiques sont dynamiques. Si vous changez les données, ils sont automatiquement mis à jour. Dans le cas d'un graphique fait à partir d'une table dynamique, il faut mettre cette dernière à jour pour que le graphique soit mis à jour.